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Voir la version complète : Reglage trains par le methode des deux barres Video


OVERSPEED
14/10/2021, 08h12
Bonjour

Le reglage des trains par la methodes des deux barres , c'est mecaniquement simple mais tres efficace , on voit dans la viedo á la fin un montage ''pro'' usiné en alliage leger utilisé en competition sur le meme principe .

https://www.youtube.com/watch?v=IxnK1XE6ZAA

On peut utiliser du profile alu type fenetre / veranda qui est tres rigide plutot que des tubes PVC . J utilise une scie pour faire des encoches dans le profilé et des poids pour tendre les fils plutot que faire des boucles comme cela les fils restent tendus si on bouge les barres .

On peut utiliser du fil de peche jaune fluo ou du fil pour tissage macrame qui est plus visible et pas cher

https://www.amazon.fr/tress%C3%A9-nylon-pour-macram%C3%A9-Vert/dp/B08L8SYS8K/ref=sr_1_29?dchild=1&keywords=fluo%2Bfil%2Bmulti&qid=1634195222&sr=8-29&th=1

Au revoir
OS

Legrizzly
14/10/2021, 11h26
Salutation,
On peu aussi faire une barre équipé d'un comparateur sur glissière verrouillable, en poids lourds c'est encore utilisé, un coup de comparateur devant les jante avant reglé verrouillé à 0, et un coup à l’arrière de la jante avant on obtiens une valeur qu'il faudra divisé par deux pour le reglage ex:
-Je regle le comparateur à 0 sur le bord de jante dans l'axe des roue avec la barre de part et d'autre de l’essieu avant coté pare choc
-Je verrouille le comparateur, je déplace la barre de l'autre coté des roue de l'essieu avant je trouve une valeur de 1,8
-Je divise la valeur par deux soit 0.9, donc je rèle mon para de part et d'autre afin d’être à 0.9 sur le comparateur.

-Enfin pour m'assurer du bon réglage je reset le comparateur à 0, puis je replace la barre devant et je doit aussi trouver 0.

En poids lourds ce genre de réglage à 0 suffit mais sur des petite voiture... Après on peu calculer avec la trigonométrie pour avoir l’angle prévu pour un VL
Par contre pas d'alignement avec les roue AR ni savoir si un coté est plus déréglé que l'autre avec cette méthode.

OVERSPEED
14/10/2021, 13h38
Bonjour
la methode des deux barres est suffisante pour

- verifier une voiture en etat ??
- la faire rouler propre pour la deplacer jusque au banc laser apres remontage

Sur les voitures de competition on utilise aussi les jauges Dunlop

http://www.asc-racing.fr/stand/1194-jauge-de-carrossage-dunlop.html

http://www.asc-racing.fr/stand/1195-jauge-d-alignement-laser-dunlop.html

L avantage c est que c est transportable et demontable donc gain de place dans un atelier

Pour le carrossage j utilise un proractor qui est un indicateur angulaire pendulaire utilisé en fabrication ( fraisage , soudure ..)

https://www.zoro.com/johnson-protractor-angle-finder-4-in-magnetic-700/i/G2024312/

avec des morceau d acier plat etire coupes au diamétre de la jante pour avoir une jauge Dunlop pour 20 Euro

Au revoir
OS

thomas
14/10/2021, 20h29
bonjour
j''utilise ceci, pas cher et efficace, précis.

https://www.amazon.fr/Bratex-Syst%C3%A8me-controle-parallelisme-laser/dp/B06Y6FP688/ref=sr_1_5?crid=3PKD34IL9NWMK&dchild=1&keywords=laser+parall%C3%A9lisme&qid=1634239727&sr=8-5

merci

gary01
14/10/2021, 20h55
bonjour
j''utilise ceci, pas cher et efficace, précis.

https://www.amazon.fr/Bratex-Syst%C3%A8me-controle-parallelisme-laser/dp/B06Y6FP688/ref=sr_1_5?crid=3PKD34IL9NWMK&dchild=1&keywords=laser+parall%C3%A9lisme&qid=1634239727&sr=8-5

merci


Salut,

Ce genre d’appareil depanne,mais tu peux pas savoir quelle roue regler.en gros ca te dit pas si il faut regler une roue ou les deux par rapport au volant


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

thomas
14/10/2021, 23h10
Salut,

Ce genre d’appareil depanne,mais tu peux pas savoir quelle roue regler.en gros ca te dit pas si il faut regler une roue ou les deux par rapport au volant


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Salut

tout à fait exact, mais avec un peu de jugeotte, c'est facile de mettre le volant droit.
- demander la position du volant quand le véhicule va droit
- observer l'usure des pneus
Cela permet déjà d'avoir une idée de la roue à toucher.
une fois le // régler, un essai sur route permet de connaitre la position du volant, il suffit alors de finir le réglage en décalant du même angle les 2 biellettes pour recentrer le volant.

Forcement, c'est plus long qu'un vrai banc de //, mais c'est moins cher...
et c'est vraiment précis avec un peu d'expérience.