PDA

Voir la version complète : Problème anti démarrage Twingo 1 phase 2 de 11/2002

Gbi24
01/11/2021, 16h33
twingo 1 phase 2 1.2 essence

La Twingo fonctionner parfaitement avec une simple clé (Id46) sans centralisation à distance.
J’ai essayé de programmer une nouvelle clé avec centralisation à distance, avec Renault Ecu Tool.
Le problème, c’est que je n’arrive pas à programmer la nouvelle clé et l’ancienne clé ne démarre plus le véhicule.
Au moment de la programmation de la clé, j’ai le voyant rouge qui clignote très vite et ensuite devient fixe. Renault Ecu Tool me dit que la programmation n’a pas été effectuée, car le contact est resté sur Off.
Or, j’ai bien mis le contact.

J’ai tester avec 2 autres bagues, toujours même problème.
J’ai tester avec un autre Neiman, toujours même problème.
J’ai contrôler tous les fusibles et relais dans le compartiment moteur et habitacle.

Pour information, la clé est toujours enregistrée sur l’UCH.
J’ai le numéro de série du transpondeur enregistrer dans l’UCH. J’ai vérifié le numéro de série de la clé simple avec le Handy baby.

Est-ce que c'est un pb connu?

Au diag avec Autel, aucun défaut.

D’habitude, sa fonctionne sans problème. Première fois que je rencontre ce problème.

Quelqu’un aurait il le schéma de branchement de l’Uch et de la bague et led afin d’effectuer des testes sur banc.

Je vous remercie par avance de votre aide.

---------- Post added at 17h30 ---------- Previous post was at 17h27 ----------

twingo 1 phase 2 1.2 essence

La Twingo fonctionner parfaitement avec une simple clé (Id46) sans centralisation à distance.
J’ai essayé de programmer une nouvelle clé avec centralisation à distance, avec Renault Ecu Tool.
Le problème, c’est que je n’arrive pas à programmer la nouvelle clé et l’ancienne clé ne démarre plus le véhicule.
Au moment de la programmation de la clé, j’ai le voyant rouge qui clignote très vite et ensuite devient fixe. Renault Ecu Tool me dit que la programmation n’a pas été effectuée, car le contact est resté sur Off.
Or, j’ai bien mis le contact.

J’ai tester avec 2 autres bagues, toujours même problème.
J’ai tester avec un autre Neiman, toujours même problème.
J’ai contrôler tous les fusibles et relais dans le compartiment moteur et habitacle.

Pour information, la clé est toujours enregistrée sur l’UCH.
J’ai le numéro de série du transpondeur enregistrer dans l’UCH. J’ai vérifié le numéro de série de la clé simple avec le Handy baby.

Est-ce que c'est un pb connu?

Au diag avec Autel, aucun défaut.

D’habitude, sa fonctionne sans problème. Première fois que je rencontre ce problème.

Quelqu’un aurait il le schéma de branchement de l’Uch et de la bague et led afin d’effectuer des testes sur banc.

Je vous remercie par avance de votre aide.
Calculateur Siemens SIRIUS 32N

S110138000

8200059086

---------- Post added at 17h33 ---------- Previous post was at 17h30 ----------

Pour information, lorsque je met la clé simple, le voyant anti démarrage clignote rapidement.
Idem avec la clé sans transpondeur.
Pourtant la bague fonctionne parfaitement.
La bague est bien alimentée en +12V et -12V. ( vérifie avec lampe témoin)

zav_ze_best
01/11/2021, 17h07
Salut gbi,

Si ça clignote rapidement, c'est qu'il ne reconnaît pas la clé. A mon avis ton Apprentissage ne passe pas.

La manip au ret quand tu présentes la clé qui ne passe pas tu as quoi comme message ?

Uch ou immobox ?

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Gbi24
01/11/2021, 17h12
C’est sure que l’apprentissage ne passe pas.
Mais je souhaiterais savoir pourquoi ?
C’est un UCH qui fonctionne en Id46.
Lorsque je passe la clé, RET me dit
Ignition is OFF.
Pourtant j’ai bien mis le contact avec la clé et le tableau de bord s’allume parfaitement.

J’ai un doute que le problème vient de l’UCH.

zav_ze_best
01/11/2021, 17h19
Il faudrait vérifier sir le +apc monte bien à l'uch, peut être que tu as un fil coupé, ou alors effectivement problème interne a l'uch.

Je ne peut pas te donner de schéma en ce moment je suis en congé, si jamais tu n'a pas trouvé d'ici là semaine prochaine envoie ton vin je te donnerai ça.

Tu commences bien la manip avec le contact coupé ?

Gbi24
01/11/2021, 17h23
UCH Siemens.

---------- Post added at 18h23 ---------- Previous post was at 18h19 ----------

J’ai un doute avec le + APC qui ne fonctionne pas sur l’UCH.

Avec RET, je commence bien la procédure avec contact éteint, sinon sa ne fonctionne pas.

Je vais faire un test avec un autre kit de démarrage identique d’ici 1h, pour vérifier si cela vient de l’UCH ou bien du faisceau électrique.
Mais dans tous les cas, il va me falloir les schémas électriques pour vérifier le +APC au niveau de la borne de l’UCH.

zav_ze_best
01/11/2021, 17h33
Sinon avant de changer je vérifierai le faisceau, tu n'a pas de schémas autodata ou comme ça ? Sinon si tu patientes je pense que quelqu'un pourra te le fournir.

Gbi24
01/11/2021, 17h35
Le kit on va me le prêter, donc sa me coûte rien de faire un essaye, afin d’avoir confirmation, si le problème vient de l’UCH ou du faisceau électrique.

akasa67
01/11/2021, 19h14
Slt sais pas difficile sa clignote lentement avant la mise sous contact et avec apc plus vite si ok sais bon ta clé et pas bonne..

Fastdiag
01/11/2021, 19h33
Salut

Pareil je pense plutot a un problème de cle. As tu un testeur de cle ?
Normalement on peut meme tester le signal de l anneau. Ca evite de changer les pieces et de finir par confondre et faire des erreurs.
Le top serai d avoir une puce RW type xt27 ou autre et faire plusieurs tests d aprendissage.
Si c est de l id46 il n y a pas de raison que ca ne passe pas.

Ca me rapelle une clio2ph2 ou l apprentissage n'etait pas passer et avec du recul je suis sure que c était la cle qui n etait pas bonne (deja locked ou autre).

Cordialement

Gbi24
01/11/2021, 19h49
Slt sais pas difficile sa clignote lentement avant la mise sous contact et avec apc plus vite si ok sais bon ta clé et pas bonne..
La clé d’origine est bonne. ( tester avec le Handy baby)
Vérifier avec RET, elle est bien enregistrée dans l’UCH.

Rien avoir avec la clé. La clé est bien fonctionnel.

---------- Post added at 20h49 ---------- Previous post was at 20h47 ----------

Salut

Pareil je pense plutot a un problème de cle. As tu un testeur de cle ?
Normalement on peut meme tester le signal de l anneau. Ca evite de changer les pieces et de finir par confondre et faire des erreurs.
Le top serai d avoir une puce RW type xt27 ou autre et faire plusieurs tests d aprendissage.
Si c est de l id46 il n y a pas de raison que ca ne passe pas.

Ca me rapelle une clio2ph2 ou l apprentissage n'etait pas passer et avec du recul je suis sure que c était la cle qui n etait pas bonne (deja locked ou autre).

Cordialement
Bonsoir,
Je viens de tester avec un autre kit de démarrage identique que l’on vient de me prêter.
Et j’ai exactement le même problème.
Voyant qui clignote aussi rapidement. ( utiliser clé du nouveau kit de démarrage)
Donc le problème doit venir du faisceau électrique.

ECU diag
01/11/2021, 19h51
Salut
Depuis quelque mise à jour de RET sa me met toujours ce message «*ignition is off*» pendant la prog
Mais c’est ecutool qui deconne
Avec d’autre programmer c’est ok

Sa me la fait sur Clio2 phase 2 une fois et 4 Twingo en id46
Depuis je l’utilise plus sur ces voitures sinon sur le reste c’est ok

Gbi24
01/11/2021, 19h56
Maintenant, il me faudrait le schéma électrique, pour faire un test sur table et ensuite, vérifier sur le faisceau électrique du véhicule, quel est le fil qui doit être sectionné.
Qui aurait ce schéma ?

J’ai besoin du schéma pour alimenter l’UCH, la bague et une led 12v, afin de vérifier la programmation sur table .
Merci d’avance pour votre aide.

---------- Post added at 20h56 ---------- Previous post was at 20h53 ----------

Salut
Depuis quelque mise à jour de RET sa me met toujours ce message «*ignition is off*» pendant la prog
Mais c’est ecutool qui deconne
Avec d’autre programmer c’est ok

Sa me la fait sur Clio2 phase 2 une fois et 4 Twingo en id46
Depuis je l’utilise plus sur ces voitures sinon sur le reste c’est ok
Bonjour Ecu diag,
Effectivement, peut-être que sa viendrai de Renault Ecu Tool.
J’avais eu un petit doute. Mais je n’ai jamais eu de soucis avec RET.
Je vais tester avec OBDSTAR X300 DP.

Je donnerais un retour, si c’est à cause de RET.

Un grand merci pour cette précision, qui me trotter dans la tête.

akasa67
01/11/2021, 19h57
Maintenant, il me faudrait le schéma électrique, pour faire un test sur table et ensuite, vérifier sur le faisceau électrique du véhicule, quel est le fil qui doit être sectionné.
Qui aurait ce schéma ?

J’ai besoin du schéma pour alimenter l’UCH, la bague et une led 12v, afin de vérifier la programmation sur table .

Tu a vérifier alimentation sur ta bague aucun default la voiture avais un soucis de clé mais c'était peu etre pas sa car tu dit avec handy baby t'a cle et ok..

ECU diag
01/11/2021, 20h10
Après y’en a une où j’ai vraiment galèrer même avec kit démarrage sa passer pas
(Vehicule en panne a cause delà clé à la base )
Clé non détecté en hitag
Ignition is off avec ecutool

A la fin j’ai changer uch avec sa clé + vierge ecu *SIM32
Voyant immo S’eteind mais démarre pas
J’entendais pas la pompe
J’ai tiré un + APC sa a démarrer

Fastdiag
01/11/2021, 20h12
Qui aurait ce schéma ?

---------- Post added at 20h56 ---------- Previous post was at 20h53 ----------

Bonjour Ecu diag,
Effectivement, peut-être que sa viendrai de Renault Ecu Tool.
J’avais eu un petit doute. Mais je n’ai jamais eu de soucis avec RET.
Je vais tester avec OBDSTAR X300 DP.

Je donnerais un retour, si c’est à cause de RET.

Un grand merci pour cette précision, qui me trotter dans la tête.
Salut.

Yes fais nous un retour pour RET.

D ailleurs quelqu un a des news de RET ? Il y aura des maj ou c est fini ? Depuis juin il n y a rien eu.

Cordialement

Gbi24
01/11/2021, 20h29
Oui, j’ai bien vérifié l’alimentation du +12V et -12v sur la bague.
Le +12V arrive bien lorsque je met le + APC.
J’ai également tester la bague, avec un testeur de bague que l’on met autour de la bague. Le voyant rouge du testeur reçois bien le signal.

---------- Post added at 21h17 ---------- Previous post was at 21h13 ----------

Après y’en a une où j’ai vraiment galèrer même avec kit démarrage sa passer pas
(Vehicule en panne a cause delà clé à la base )
Clé non détecté en hitag
Ignition is off avec ecutool

A la fin j’ai changer uch avec sa clé + vierge ecu *SIM32
Voyant immo S’eteind mais démarre pas
J’entendais pas la pompe
J’ai tiré un + APC sa a démarrer
Oui, je me doute un peu .
Moi c’est bien la première fois que je rencontre ce problème sur une Twingo 1.
D’habitude, jamais de soucis sur ce modèle.
J’ai vais continué demain après-midi, avec obdstar x300 DP pour vérifier.
Je vous tiendrais au courant des avancées.

---------- Post added at 21h18 ---------- Previous post was at 21h17 ----------

Salut.

D ailleurs quelqu un a des news de RET ? Il y aura des maj ou c est fini ? Depuis juin il n y a rien eu.

Cordialement
Oui, je teste demain après-midi et je confirmerai, si cela vient bien du problème de Renault Ecu Tool.
Ce problème me trotte dans la tête….

---------- Post added at 21h25 ---------- Previous post was at 21h18 ----------

Salut.

Cordialement
Effectivement, pour Renault Ecu Tool, dernier mise à jour date bien du 12/06/2021. Version 3.01

Pour le moment toujours rien.
C’est bizarre…..

---------- Post added at 21h29 ---------- Previous post was at 21h25 ----------

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=87832Est ce que ce schéma électrique pour modèle DACIA, serait il compatible pour l’UCH de la Twingo ?

akasa67
01/11/2021, 20h30
Moi j'ai fais 2 megane 2 clio 2 phase 2 et un kangoo et pas eu de problème j'ai la v3.1 un truc du genre..

Gbi24
01/11/2021, 20h32
Moi j'ai fais 2 megane 2 clio 2 phase 2 et un kangoo et pas eu de problème j'ai la v3.1 un truc du genre..
Moi aussi, jamais eu de soucis sur Megane 2, clio 2 phase 2 avec la version 3.01 ( dernière version actuelle de RET)

akasa67
01/11/2021, 20h39
Possible qui et des bug mais a la base ta panne c'était quoi..

Gbi24
01/11/2021, 20h46
Possible qui et des bug mais a la base ta panne c'était quoi..
A la base, il n’y avait pas de problème.
Je voulais juste rajouter une nouvelle clé avec centralisation à distance.
Et au moment, où je voulais programmer la nouvelle clé avec centralisation à distance et reprogrammer la clé simple, sa a échoué. ( avec RET)

Et ensuite, plus moyen de démarrer la Twingo. Même avec la clé d’origine qui fonctionner parfaitement, juste avant de faire la programmation.

---------- Post added at 21h46 ---------- Previous post was at 21h45 ----------

https://fb.watch/902InjXEEe/

Qui aurait le schéma électrique ( pinout), pour me fabriquer ce banc d’essai ?
Merci

akasa67
01/11/2021, 21h26
tu a une photo de ton uch

bkprog13
01/11/2021, 21h48
salut, j’ai déjà eu twingo uch immo filaire, essaye avec fvdi

Gbi24
01/11/2021, 21h53
tu a une photo de ton uch
Voici une photo : exactement le même.

https://picclick.fr/UCH-Renault-Twingo-1-8200249129-S118522004-E-112418044823.html#&gid=1&pid=1

---------- Post added at 22h53 ---------- Previous post was at 22h52 ----------

salut, j’ai déjà eu twingo uch immo filaire, essaye avec fvdi
Je n’ai pas FDVI.
Je vais essayer avec Obdstart.
J’ai sbb également et j’ai le code PIN, donc sa devrait le faire.
Je teste demain après-midi.

akasa67
01/11/2021, 21h56
A mince j'en ai jamais brancher de comme ça sur table essaye de trouver une version antérieur de ecutool pour voir ..et ta clé d'origine ne passé pas non plus..

Gbi24
01/11/2021, 22h15
A mince j'en ai jamais brancher de comme ça sur table essaye de trouver une version antérieur de ecutool pour voir ..et ta clé d'origine ne passé pas non plus..
Je vais réessayer demain avec Obdstar pour voir.
Si sa fonctionne, je réessayerais avec une ancienne version de Renault ECU TOOL également, juste pour voir, si c’est bien un bug de la dernière mise à jour.

Pour information, même la clé d’origine ne fonctionner pas. J’ai essayé à plusieurs reprises avec RET, et toujours même problème.

Fastdiag
01/11/2021, 22h19
Je vais réessayer demain avec Obdstar pour voir.
Si sa fonctionne, je réessayerais avec une ancienne version de Renault ECU TOOL également, juste pour voir, si c’est bien un bug de la dernière mise à jour.

Pour information, même la clé d’origine ne fonctionner pas. J’ai essayé à plusieurs reprises avec RET, et toujours même problème.
Re.

Jai des anciennes versions si besoin.

Pour info, jai vu faire une twingo comme la tienne avec une 2.98 il me semble.
Je dois avoir meme plus ancien sur un ancien pc genre 2.49

Cordialement

Gbi24
01/11/2021, 22h53
Re.

Jai des anciennes versions si besoin.

Pour info, jai vu faire une twingo comme la tienne avec une 2.98 il me semble.
Je dois avoir meme plus ancien sur un ancien pc genre 2.49

Cordialement
Merci Fastdiag, normalement je dois avoir également des anciennes versions de RET.
Si je ne les retrouve pas, je te contacterai pour avoir les tiennes.

abdel93
02/11/2021, 09h30
slt est ce que le transpondeur a l'intérieur de la clé que tu a l'origine est un id46 en Carbonne noir ou est ce que c'est une clé qui vient de chez un cordonnier?

Gbi24
02/11/2021, 11h21
slt est ce que le transpondeur a l'intérieur de la clé que tu a l'origine est un id46 en Carbonne noir ou est ce que c'est une clé qui vient de chez un cordonnier?
Bonjour Abdel93,
La clé est bien une Id46 en carbone, mais ce transpondeur vient d’un Coordonnier ( copie de clé jma)

---------- Post added at 12h21 ---------- Previous post was at 12h16 ----------

Je viens d’effectuer plusieurs tests avec plusieurs versions de Renault Ecu Tool, toujours même problème.
J’ai essayé avec obdstar x300 DP PLUS, sa ne fonctionne pas non plus.
J’ai essayé avec le Can clip Renault, sa ne fonctionne pas non plus.
Impossible de reprogrammer une nouvelle clé ou bien l’ancienne clé.

Je pense qu’il doit avoir un souci avec l’UCH et le transpondeur JMA de la clé simple.
Je pense que le fait d’avoir re programmer, la clé JMA, avec la nouvelle clé avec centralisation, sa a dus foirer l’UCH.

Qui a déjà eu ce problème ?

Qui aurait un IMMO OFF pour un calculateur Siemens Sirius 32N ?

Merci

akasa67
02/11/2021, 11h29
Hello l ami y faut un emulateur pour le off..

bkprog13
02/11/2021, 11h38

salut Greg non pas forcément, immo peut être filaire même avec uch, faut verif si fil present pin 58 ecu

Gbi24
02/11/2021, 12h04
Merci pour l’information.
Je vais remplacer le kit de démarrage, sa va être plus simple.

Mais par contre, je voudrais quand même savoir, pour ce problème est survenu ? Est ce que c’est du à la clé JMA( copie de clé) en la reprogrammant avec la nouvelle clé ?
Car c’est la première fois que je rencontre ce problème ?

akasa67
02/11/2021, 12h26
Hello tonton je pense en can sinon ouvrir l ecu et voir si y a le 3 ème eprom ou le pin 58 .. mais si tu debranche le relais contact mis pas de diag can et voyant fixe

Macan
02/11/2021, 12h26
salut , c’est la 1.2 16v ou le 1.2 normal , je te cherche les schema

Gbi24
02/11/2021, 13h37
Hello tonton je pense en can sinon ouvrir l ecu et voir si y a le 3 ème eprom ou le pin 58 .. mais si tu debranche le relais contact mis pas de diag can et voyant fixe
Merci pour les informations.
Mais je vais remplacer le kit de démarrage, c’est plus rapide et il est disponible.

---------- Post added at 14h31 ---------- Previous post was at 14h29 ----------

salut , c’est la 1.2 16v ou le 1.2 normal , je te cherche les schema

Bonjour Macan,
C’est une 1,2 essence. ( pas 16V)

---------- Post added at 14h37 ---------- Previous post was at 14h31 ----------

Information importante :

Je viens d’avoir confirmation que le problème vient bien de la clé JMA ( copie du transpondeur), et lors de la programmation, la clé se programme , ainsi que la nouvelle clé, mais l’anti démarrage reste bloqué ( voyant clignote rapidement) et impossible de démarrer.

Ensuite, j’essaye de reprogrammer uniquement la nouvelle clé ou bien uniquement la JMA, impossible de reprogrammer les clés.

D’après un collègue, qui lui est arrivé la même chose.

Ne jamais tenter de reprogrammer une clé copier, avec un transpondeur copiable, type JMA, silca, etc….
L’UCH SE MET en sécurité.

Mais par contre, on ne sait toujours pas pourquoi ?

Donc éviter toutes programmation de ce type de clé copier.

Fastdiag
02/11/2021, 17h35
Salut a toi.

Bizare, deja fait sur clio2phase2 jma + nouvelle cle (meme cas que toi). Avec un fvdi 2014 clone du clone du plus bas de gamme que tu puisse imaginer lol.
Ensuite ca doit dépendre de certains uch etc...

Cordialement

Gbi24
02/11/2021, 19h23
Salut a toi.

Bizare, deja fait sur clio2phase2 jma + nouvelle cle (meme cas que toi). Avec un fvdi 2014 clone du clone du plus bas de gamme que tu puisse imaginer lol.
Ensuite ca doit dépendre de certains uch etc...

Cordialement
Je ne serais pas dire, mais je ne vois que ce problème là.
J’ai remplacer le kit de démarrage, mais c’est bizarre.

Pour que l’anti démarrage s’éteint, il faut que je tourne 3 , 4 fois le Neiman, pour que l’anti démarrage se désactive et que la Twingo démarre.
J’ai l’impression que le kit de démarrage a un souci également. Mais l’avantage, maintenant la Twingo démarre.

Si je tourne la clé une seule fois, la led anti démarrage clignote rapidement, comme si la clé n’était pas reconnue…

C’est un kit de démarrage de la casse….

Gbi24
04/11/2021, 03h59
Voici le branchement sur table pour la BCM SIEMENS de la Twingo 1

Pinout :

Connecteur blanc :
A1 : MASSE -12V
A3 : + 12V permanent
A5 : + 12V Après contact

Connecteur noir :

16 : anneau transpondeur ( ligne Immo)

22: + 12v
32 : led anti démarrage tableau de bord

34 : K LINE

Gbi24
04/11/2021, 09h09
Salut
Clé cloné autre que CN3 re-écrivable à l'infini ne se programment pas obd2 , bloquent UCH & BSI . Que seul un débranchement de la batterie peut résoudre dans le meilleur des cas , UCH & BSI se bloquent en mode programmation et c'est assez grave dans certains cas comme celui ci !
Mais dans 99% des cas la puce des cordonniers et rejeter sans BUG .
Bonjour Marseille -cle,

Oui, je confirme. L’Uch se met en sécurité et il est impossible de reprogrammer la clé d’origine ou de nouvelles clés.
J’ai du remplacer la BCM avec un kit d’occasion et faire un clear Immo du calculateur moteur Siemens N32, pour le réadapter.

En tout cas, je contrôlerai toutes les clés maintenant.

abdel93
04/11/2021, 09h32
slt c'est pour ça que je t'avait demander au début de la discutions ,parce que comme je te l'avait dit ça m'était déjà arrivé sur un kangoo 2 mais je me souvenait plus comment j'avait réussi a régler le soucie ,peut être comme Marseille clé ta dit j'avait juste débrancher la batterie mais je m'en souvient plus du tout

zav_ze_best
04/11/2021, 09h36
Salut gbi, donc tu as réussi ? As tu essayé de copier le dump de l'uch OK pour le copier dans l'uch bloque voir si il redevenait utilisable ?

Gbi24
04/11/2021, 19h31
slt c'est pour ça que je t'avait demander au début de la discutions ,parce que comme je te l'avait dit ça m'était déjà arrivé sur un kangoo 2 mais je me souvenait plus comment j'avait réussi a régler le soucie ,peut être comme Marseille clé ta dit j'avait juste débrancher la batterie mais je m'en souvient plus du tout
J’ai débranché la batterie plus de 30 minutes, et j’ai réessayé de programmer une nouvelle clé, et sa n’a pas fonctionner.
Pour finir, j’ai remplacer le kit de démarrage, pour la remettre en service.

---------- Post added at 20h31 ---------- Previous post was at 20h28 ----------

Salut gbi, donc tu as réussi ? As tu essayé de copier le dump de l'uch OK pour le copier dans l'uch bloque voir si il redevenait utilisable ?

Salut,
Non, je n’ai pas essayé de copier le dump sur la BCM qui fonctionner pour la remettre sur la BCM qui était bloquée, car il fallait que la Twingo redémarre rapidement, car la personne avait rdv avec le contrôle technique.

Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de faire le test.