Voir la version complète : Peugeot 206 BSI - Apprentissage impossible
fabien4455
03/11/2021, 16h00
Bonjour tout le monde, heureux de rejoindre votre forum !
Je possède une 206 1.4i 75CV, MUX de 2002, boitier d'injection SAGEM S2000.
J'ai un voyant moteur, la voiture ne dépasse pas les 3000 tours minutes --> Réglé depuis, l’ancien propriétaire avait enlevé l’EEPROM 95080 du coup sans EEPROM blocage 3000 tours.
J’ai acheté un autre calculateur moteur et des EEPROM 95080 et j’ai écrit un IMMO OFF via mon USB UPA. Une fois écrit j'ai soudé l'EEPROM et maintenant plus de voyant et j’ai un calculateur IMMO OFF ce qui me permet de rouler en attendant.
J’ai également programmé le code PIN d’origine de ma voiture (récupéré en concession Peugeot) avec immokiller 1.1 sur un autre calculateur (même étiquette programme). Comme ça je possède un calculateur en condition d’origine avec le bon code PIN.
Je viens de brancher la valise pour étudier le problème.
Elle est MUX. Je branche ma valise diagbox qui fonctionne très bien, lorsque je sélectionne mon auto 206MUX, il m'indique : merci de vérifier le VIN "þþþþþþþþþþþþþþþþþ".
J'ai rentré donc le VIN de la voiture manuellement, puis j'ai réussi à lancer PP2000, il m'a demandé un code DAM, j'ai utilisé un code à 4 chiffres dans la porte.
J'ai réussi à aller lire les défauts notamment sur le calculateur airbag. Impossible de rentrer en communication avec le calculateur moteur. Je ne peux pas lire les défauts. En creusant, il s'avère que mon BSI est visiblement vierge, il a perdu la mémoire ! Ou alors …..
La centralisation de l'auto ne marche pas, l'autoradio fait bip bip quand je le mets en route.
Pour le souci du VIN c'est réglé, j'ai su le télécoder via PP2000, pour l'autoradio, j'ai ajouté la présence d'un autoradio RD3 dans la configuration du BSI, depuis ça bip plus et l’autoradio fonctionne.
J’ai voulu effectuer l’apprentissage du BSI, mais je rencontre une erreur qui m'indique que le BSI est vierge et que je dois faire l'apprentissage, mais je suis déjà dans ce menu, comment dois-je m’y prendre ?
Ces manipulations ont été faites avec un calculateur sans EEPROM car je ne m’étais pas encore rendu compte de ce point, depuis l’auto tourne avec un ECU Sagem S2000 avec EEPROM en IMMO OFF, mais j’ai également un calculateur avec mon code clé d’origine programmé sur l’EEPROM (obtenu en concession), dois-je essayer avec le calculateur avec le code pin programmé pour faire l’apprentissage du BSI ?
Si quelqu’un possède la procédure à suivre pour effectuer l’apprentissage dans le bon ordre je suis preneur… J’ai bien peur de devoir revirginiser le BSI en dessoudant l’EEPROM du BSI et tout recommencer, mais je ne connais pas la procédure pour télécoder un BSI vierge, si quelqu’un peut m’aider ?
Si vous connaissez une manip pour tout remettre en ordre je suis preneur.
Je suis sous diagbox 7.57.
Merci d'avance pour votre aide et désolé pour le pavé, mais je préfère être précis.
J'ai posté des photos en pièce jointe, si besoin, je suis en mesure de fournir d'autres informations !
Bonne journée.
DIAGSYSTEM25
03/11/2021, 20h53
Salut,si tu as pp2000 c est plu simple tu doit tout telecodé depuis le début.
Si sa ne prend pas peux être que tu as u problème de bsi.
Ou d eprom 95160 qui se trouve dans le bsi
Slt je dirai même plus soit vraiment elle et vierge ou soit simplement la puce arracher..
cyril83tl
04/11/2021, 07h11
Il faudrait pouvoir lire eprom sur un lecteur indépendant, voir si programmé ou pas, sinon reprogrammation obligatoir par le concessionnaire car uniquement via internet en ligne. sinon il te faut un appareillage specifique de lecture codage d 'eprom
CSYSTEME
04/11/2021, 11h36
bonjour
il faut passer par le menu pieces de rechange ,bsi , vin ,apprentissage code , telecodage et apprentssage cle
cordialement
seadoo831
04/11/2021, 15h09
Il faudrait pouvoir lire eprom sur un lecteur indépendant, voir si programmé ou pas, sinon reprogrammation obligatoir par le concessionnaire car uniquement via internet en ligne. sinon il te faut un appareillage specifique de lecture codage d 'eprom
salut inutile d être un ligne pour recoder ce genre de voiture un lexia clone un peu de reflexion et de temps et le tour est jouer :peace::peace::peace::peace:
CoLLosSe44
04/11/2021, 16h50
Salut pour le telecodage tu doit passer par pièce de rechange avant mes teste par calculateur ensuite tu sélectionnes bsi et tu faot le telecodage c’est pas compliqué a faire
sans oublier appairage avec l'ecu
fabien4455
07/11/2021, 17h42
Bonjour les amis !
Des nouvelles.
J'ai installé le calculateur avec le code clé programmé dessus pour les essais.
Merci à tous pour vos conseils. La manipulation pour apprendre le code clé au BSI était bien dans le menu pièce de rechanges comme vous me l'avez conseillé. J'ai réussi à effectuer l'apprentissage du code clé de ma voiture ! J'ai réussi ensuite à faire l'apprentissage de la clé d'origine de la voiture (sans bouton) et j'ai eu un succès.
Suite à ça, lorsque j'ouvre la portière et que la clé est proche du barillet de neiman, désormais l'auto BIP bien pour indiquer que j'ai laissé la clé. J'ai réussi également à régler la centralisation pour la fermeture des portes et du coffre via un télécodage dans les options du BSI... Bref on se rapproche d'une 206 presque parfaite !
Malgré tout ça, je n'arrive toujours pas à entrer en communication avec le calculateur moteur. Il m'indique que le calculateur ne répond pas. Lorsque que je vais dans le menu antidémarrage des tests BSI, il m'indique qu'il n'est plus vierge, ce qui est super, cependant, voici ce que j'obtiens (voir photo)
Bien évidemment l'auto ne démarre toujours pas sans le calculateur IMMO OFF... Donc il ne reste que l'anti-démarrage à régler.
Lorsque le calculateur avec code PIN programmé est branché sur l'auto, comment suis-je censé faire pour appairer le calculateur moteur avec le BSI pour pouvoir communiquer avec et faire fonctionner l'antidémarrage ?
J'ai attaché en pièce jointe les photos & le fichier BIN qui est écrit dans l'EEPROM 95080 du calculateur Sagem S2000 au cas où si vous souhaitez vérifier.
Merci.
fabien4455
07/11/2021, 17h46
J'ai oublié de préciser dans mon précédent message, j'ai inscrit le code clé E96P dans le BSI. En espérant ne pas m'être trompé !
SAlut pour moi ton Pin c'est P69E
fabien4455
07/11/2021, 20h38
Exact... Merci pour la vérification
Le code PIN d'origine de l'auto est E96P. J'essaye de tout remettre d'origine. J'ai utilisé IMMO KILLER 1.1 pour modifier le code PIN avec l'option sagem S2000 program pin mais visiblement il ne le code pas dans le bon sens !
J'ai utilisé le programme PSA ECU ENCODE et là ça le fait dans le bon sens.
Mon problème doit être à cause de ça. Bon allez je redémonte l'EEPROM du calculateur et change ça pour que ça soit bel et bien E96P.
Après cela l'auto devrait démarrer correctement sans immo off j'espère.
Slt l ami tu a de la communication avec le calculateur en off ou pas..
fabien4455
07/11/2021, 21h30
RE !
J'ai changé le PIN sur l'EEPROM, ça ne change rien.
Pas de communication, pas de changement dans le menu antidémarrage et bien sûr ça démarre pas.
@akasa67 que ça soit avec le calculateur IMMO OFF ou celui codé, aucune communication sous PP2000. Voici ce que j'obtiens en test global (voir photo)
ECU diag
07/11/2021, 22h02
Salut
Tu peux essayer toute les eprom du monde
Si pas de com entre bsi et ecu donc problème au niveau du can
Controle le faisceaux ou bloc abs hs ou bsm hs
Test ton ecu sur table voir si il communique
fabien4455
08/11/2021, 10h33
J'ai lu sur ce forum que certaines personnes avaient des soucis avec des valises comme la mienne pour lire le calculateur moteur parfois... Est-ce que je peux tester avec un ELM pour voir si le souci se situe côté valise ou côté voiture ?
Je ne sais pas comment faire parler le calculateur sur table et le diagnostiquer... C'est ma première fois je suis encore en apprentissage dans le domaine.
J'ai noté pour tester avec une autre version de diagbox, la 7.02 ferait l'affaire ?
CoLLosSe44
16/11/2021, 16h49
Bonjour les amis !
Des nouvelles.
J'ai installé le calculateur avec le code clé programmé dessus pour les essais.
Merci à tous pour vos conseils. La manipulation pour apprendre le code clé au BSI était bien dans le menu pièce de rechanges comme vous me l'avez conseillé. J'ai réussi à effectuer l'apprentissage du code clé de ma voiture ! J'ai réussi ensuite à faire l'apprentissage de la clé d'origine de la voiture (sans bouton) et j'ai eu un succès.
Suite à ça, lorsque j'ouvre la portière et que la clé est proche du barillet de neiman, désormais l'auto BIP bien pour indiquer que j'ai laissé la clé. J'ai réussi également à régler la centralisation pour la fermeture des portes et du coffre via un télécodage dans les options du BSI... Bref on se rapproche d'une 206 presque parfaite !
Malgré tout ça, je n'arrive toujours pas à entrer en communication avec le calculateur moteur. Il m'indique que le calculateur ne répond pas. Lorsque que je vais dans le menu antidémarrage des tests BSI, il m'indique qu'il n'est plus vierge, ce qui est super, cependant, voici ce que j'obtiens (voir photo)
Bien évidemment l'auto ne démarre toujours pas sans le calculateur IMMO OFF... Donc il ne reste que l'anti-démarrage à régler.
Lorsque le calculateur avec code PIN programmé est branché sur l'auto, comment suis-je censé faire pour appairer le calculateur moteur avec le BSI pour pouvoir communiquer avec et faire fonctionner l'antidémarrage ?
J'ai attaché en pièce jointe les photos & le fichier BIN qui est écrit dans l'EEPROM 95080 du calculateur Sagem S2000 au cas où si vous souhaitez vérifier.
Merci.
Essaye de m’être un autre calculateur qui fonctionne si tu c’est pas vérifier la connectivité du bsi au calculateur moteur. Et essaye de faire un diag avec PP si toujours pas de com alors tu peux etre sur qu’il y a un soucie de connectivité
CSYSTEME
16/11/2021, 17h20
bonjour
ta penser a regarder les alimentations sur l ecu
tu peut aussi le cabler sur table (pin out s2000 sur google)
cordialement
Salut
Tu rentres dans l’abs ?
L’abs fait passerelle la dessus, et si block hs pas de com avec le calculateur moteur
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
boris93600
16/11/2021, 20h08
Salut,
Regarde si ça correspond à ton architecture :
>
91857
>
91858
fabien4455
19/11/2021, 13h48
Bonjour,
J'ai bien pris compte de vos remarques !
J'arrive bien à communiquer avec le calculateur ABS sous PP2000 aucun souci à ce niveau là.
Pour le moment je ne peux pas vérifier ce que vous me proposez, je viens de démonter le moteur de la voiture étant donné que le joint de culasse est à remplacer. Je termine de remonter le moteur dans la voiture et regarde ce que vous m'indiquez tous.
Je vous tiens informé dès que le moteur est dedans !
fabien4455
18/01/2022, 12h19
Hello ! Juste pour vous dire que j'ai tenté le redémarrage de la voiture mais j'ai raté le calage de la distrib donc j'ai plié les 4 soupapes d'admission, je change ça et je remonte le tout !
La précipitation m'a fait faire des erreurs...
Legrizzly
18/01/2022, 19h07
Ne jamais démarrer un véhicule avant d'avoir fait deux tour moteur à la main !
Enfin il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe jamais, bon courage.
---------- Post added at 20h07 ---------- Previous post was at 20h05 ----------
*Salutation
** deux tour moteur à la main, je parlais après avoir fait une intervention sur la distri, évidement, ce serais embêtant tout les matin ou en sortant de la boulangerie de faire deux tour moteur au cliquet avant de lancer le démarreur.
karim1630
19/01/2022, 10h21
tu peux elire le eprom de bsi avec un programour et lire le pin avec ufi aprer tu pe faire aprontisage
chatgris08
19/01/2022, 11h30
bjr, j 'imagine que le prob se trouve au niveau du parametrage presence calculateur dans le Bsi.Dans ces vehicules l'interrogation des defauts passe par le Kline, en revanche la mise en reseau entre ecu passe par le can...
fabien4455
26/10/2022, 15h33
Il n'y aura pas de suite à ce thread, j'ai revendu la voiture sans jamais corriger le souci. Par ailleurs j'ai bien changé les 4 soupapes d'admission, elle a redémarré impeccable et roule sans surchauffe.
OK pour les 2 tours à la main, c'est ce que j'avais fait. J'ai tordu les soupapes à la main, pas au démarreur.. Je pensais pas que c'était possible. Apparemment, si :D
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org