Voir la version complète : Disque dur Windows xp/7/10
calixo22
28/11/2021, 11h31
Bonjour à tous
Je dois jongler sur plusieurs disques durs sur mon pc Dell e6430 Windows xp. Windows 7 et Windows 10.
Certaines fois ça s’allume direct et d autres je dois aller dans bios pour modifier paramètres comme Legacy…..
ça a fonctionner jusqu’à maintenant et depuis hier plus moyen démarrer sdd Windows 10.
Est ce quelqu un connaît la manip exacte svp
Merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut,
De tête, dans ton bios, tu as un paramètres qui doit s'appeler "Boot mode" souvent au niveau des options de boot.
Soit c'est Legacy (MBR) ou UEFI.
XP tourne en MBR, 7 et 10 peuvent tourner dans les 2 modes, mais il faut choisir le bon mode qui a été fait à l'installation, sinon ca ne démarrera pas.
(Je ne sais pas si je réponds à ta question...)
++
calixo22
28/11/2021, 20h04
Merci Dav
Oui c’est ce que je fausays jusqu’à présent Maus là ça marche plus donc y a t’il un autre paramètre à changer
Ca serait mieux si tu donnais un message d'erreur ou une description un peu plus précise que "ca marche plus" :) Ca peut etre pleins de choses... Genre ca reste sur un écran noir ? Ca commence a démarrer ? Ca plante sur un bsod ? bref.... :)
++
---------- Post added at 21h52 ---------- Previous post was at 21h48 ----------
Tu peux avoir un choix aussi sur le mode sata en ahci ou ide... Mais ca si c'etait pas bon c'est écran bleu normalement.
Ca veut dire que ton windows 7 et ton xp fonctionnent ? y'a juste le 10 qui marche plus ?
Est ce que c'est pas ton disque qu'à claqué ? T'as essayé de le connecter a un autre ordi en externe ? (si t'as le matos...) Tu l'entend bien démarrer le disque ?
Bref des questions en stock je peux t'en sortir pas mal :)
calixo22
29/11/2021, 20h54
Salut Dav
J’arrive à faire marche un autre sdd sous w10 mais celui que je vrux ouvrir aussi sdd n’est pas reconnu le sdd est neuf Samsung je n’en suis servi 3 fois et stocker dans une boîte.
Je peux le lire en externe sans soucis.
Merci
Bonjour,
j'ai eu aussi un problème similaire avec un SSD Samsung EVO-850 de 500Go j'arrivais aussi a le lire en externe mais pas possible de booté dessus avec une ancienne installation de Windows, j'ai donc tout simplement reformater le SSD, supprimé et recrée 2 partions avec le soft EaseUS Partion Master (la dernière version) et tout est revenue en ordre, j'ai bien sur du tout réinstallé et repartir de zéro !!!
Bon courage ;)
calixo22
29/11/2021, 23h08
Bonsoir. Oui j’ai aussi un Samsung mené réf que je tien.
Merci
---------- Post added at 23h08 ---------- Previous post was at 23h07 ----------
En fait ça m embête de tout désinstalle car j’ai un soft Mercedes dessus
Bonsoir. Oui j’ai aussi un Samsung mené réf que je tien.
Merci
---------- Post added at 23h08 ---------- Previous post was at 23h07 ----------
En fait ça m embête de tout désinstalle car j’ai un soft Mercedes dessus
:16::banghead::001_07:
mahfoud lichani
30/11/2021, 07h11
Salut Dav
J’arrive à faire marche un autre sdd sous w10 mais celui que je vrux ouvrir aussi sdd n’est pas reconnu le sdd est neuf Samsung je n’en suis servi 3 fois et stocker dans une boîte.
Merci
salem
mon fils a eut le même soucis avec un sdd neuf
il a fallut le branché en externe "port usb", faire l'installation de win 10, et une foi monté sur le pc, il fonctionne
bon courage
bonne journée
Salut !
Avant de formater, la méthode radicale, j'essaierai quand même un boot sur clé USB windows 10 pour tenter de faire une réparation. Les ssd samsung sont bien plus fiables que d'autres à mon goût.
Télécharger media creation tool (bien selectionner si 32-bit ou 64-bit) :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Faire une clé usb avec (super facile)
Booter sur la clé et tenter une réparation automatique ...
++
VroumVroum
30/11/2021, 07h22
Bonjour,
voila :
https://www.minitool.com/partition-manager/thanks-download.html?p=pw&v=pw-free&r=outil-gratuit-reparation-mbr
il faut réparer le MBR du disque
GAD => Oui si c'est du mbr et pas de l'uefi... Et ça on en sait rien :) c'est pourquoi l'outil microsoft sera plus approprié :)
D'ailleurs calixo t'as pas répondu a mes questions concernant les "symptomes" que tu avais ? (écran noir, message d'erreur etc...)
omarzoro
30/11/2021, 07h30
Salam salut les amis le SSD, il n'est pas dés tout détectés par le bios, c'est un problème matériel la preuve que l'autre SSD, il est bien détecter et fonctionne bien.
omarzoro => Ben il a dit "Je peux le lire en externe sans soucis. "
J'vois pas comment il peut ne pas être detecté par le bios, et être detecté en externe.... ou alors c'est qu'il est mal monté dans l'ordi....
++
Bonjour à tous
Je dois jongler sur plusieurs disques durs sur mon pc Dell e6430 Windows xp. Windows 7 et Windows 10.
Certaines fois ça s’allume direct et d autres je dois aller dans bios pour modifier paramètres comme Legacy…..
ça a fonctionner jusqu’à maintenant et depuis hier plus moyen démarrer sdd Windows 10.
Est ce quelqu un connaît la manip exacte svp
Merci
Salut l'ami, si à la base tes systèmes fonctionnaient aléatoirement c'est que tu avais déja un soucis quelque part.
Il y a aussi une option Secure boot dans le bios que tu as peut être activé.
Pleins de questions en fait comme te la dit DAV, dis nous en un peu plus.
BCDBOOT, écran bleu, message erreur.
Tu peux aussi tenter un load setup défaut et remettre tous tes paramètres dans le bios.
En dernier recours le formatage et réinstallation en dual boot ou machine virtuelle.
Bon courage
Salut Dav
Merci
slt
tu as un system d exploitation dessus ?
calixo22
30/11/2021, 21h06
Salut les amis et merci à tous ,
J’essaie de prendre une photo au démarrage avec le défaut exact
Merci encore
Bonjour
Tu changes de Disque pour quel raison ? Si c'est pour passer d'un Windows a un autre il y a d'autres solutions :
-Tu peux faire du Multi-boot (Fait une recherche sur Multit-boot ou Dual Boot Windows 7 Windows 10) par exemple
-Mais le plus simple d'utiliser des machines Virtuel. Tu convertis ta machine physique en virtuel par exemple ou tu crée une nouvelle machine virtuelle en partant de 0. Tu pourras ensuite facilement utiliser Windows 7 ou XP.
calixo22
02/12/2021, 09h34
Salut
J’ai des softs qui marchent dur xp. D’autres w7 et d’autres 10.
Bonjour
Il me reste aussi quelques soft qui tourne sous XP et Seven, je te conseille la virtualisation.
A la base il faut une machine assez costaud et de la mémoire.
Souvent on peut constater que faire tourner une vieille machine XP sur un ordi récent dans une machine virtuelle va même mieux qu'avec l'ancienne machine car la nouvelle est plus puissante ...
calixo22
02/12/2021, 10h48
Machine virtuelle ca ralenti le pc j’avais essayé à l époque
Le top serait d avoir un pc par disque dur [emoji3]
Après tout dépend du PC, moi j'utilise ca depuis plus d'une dizaine d'année et même sur un portable.
Je choisi des config musclé que je garde longtemps, de la mémoire un processeur assez véloce et des SSD.
J'ai un portable actuellement avec 96Go de RAM et 3xSSD.
A l'origine il n'y avait qu'un SSD et bcp moins de mémoire, j'ai remplacé le SSD et la mémoire (question de cout) plutot que de l'avoir choisi a la commande, mais j'ai surtout choisi un portable evolutif.
-Avec Windows 10 si on fait de la virtu je conseillerais d'avoir au minimum 32Go pour
être bien
-Un Core i7 voir certains nouveau AMD qui ont l'air pas mal.
-Du SSD pour W10 (nvme)
-Je mets mes machine virtuelle sur un autre SSD (nvme) , mais même avec un SSD 2.5" classique on obtient des perfs très honorable.
Si on choisi un portable , bien choisir son portable a la base en fonction des possibilités de mise a jour ou non :
-Peut-on ouvrir le portable soit meme sans faire sauter la garantie ?
-Est-ce que l'on a des emplacement de libre : SSD/Mémoire
-Est-ce que l'on peu remplacé la mémoire ou le SSD d'origine
Certain fabriquant et certaines gammes de portable permettent une bonne évolutivité.
calixo22
06/01/2022, 15h41
Salut a tous
Voici ce qui s affiche au démârrage
Je précise qu avec un autre ssd w10 ça démarre nickel.
Merci de votre aide
---------- Post added at 16h41 ---------- Previous post was at 16h40 ----------
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220106/6097823befd0fc5ad5ccd02a86530e9e.jpg
calixo22
06/01/2022, 16h54
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220106/57431482852407afd418016dd0eb782c.jpg
Pas de soucis détecté sur le hard drive
Salut,
Oui l'ordi trouve pas le secteur de boot de ton disque dur. Soit parce que ton bios est en uefi et que ton disque est en mbr, ou vice-versa. Cela correspond aux modes que tu parles depuis le début (Legacy / uefi).
Ou alors c'est endommagé. Le seul moyen que tu as pour essayer de t'en sortir "facilement" c'est de créer une clé USB d'installation windows 10 pour tenter une réparation. Après tu peux tenter avec bootrec et compagnie mais j'ai la flème d'expliquer lol.
Essaie déjà le plus simple. Télécharge media creation tool :
https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=691209
Lance l'utilitaire et selectionne la bonne architecture (32 ou 64 bit), et crée une clé usb de boot (8go mini).
(Fait le avec un autre pc si possible).
Ensuite tu te remet dans les conditions pour ravoir ce message d'erreur, avec la clé usb de démarrage connectée au démarrage. Ca devrait lancer l'installation de windows à partir de la clé.
A l'arrivée de l'install windows, tu as un petit texte en bas "Réparer l'ordinateur". Cliques dessus. Ensuite tu as un truc genre "Réparation automatique". Essaie et voit ce qu'il te dit...
++
boris93600
06/01/2022, 18h57
Salut,
Oui, Bios, General, Boot sequence, bascule entre UEFI et Legacy.
C'est arrivé après une manip en particulier ?
calixo22
06/01/2022, 23h58
Salut non rien de particulier juste en changeant de disque dur
boris93600
07/01/2022, 08h10
C'est à dire ?
Explique nous d'où vient l'OS sur ce disque. Quel Windows exactement ?
Ce ssd n'est pas celui qui tourne dessus habituellement ?
Comment cet OS a-t-il été installé ? Sur ce PC ? En cohabitation avec un autre disque ?
Raconte nous tout ...
calixo22
11/01/2022, 11h38
Salut , en fait j’ai installé w10 sur ce pcq et il a fonctionné dans probleme plusieurs temps.
Il y’a 2 m’ois j’ai réinstallé un nv ssd avec le même w10 et j’ai travaillé avec plusieurs semaines.
Quand j’ai voulu utilisé le 1er ssd il ne lançait plus rien de plus rien de moins.
B journée
calixo22
11/01/2022, 14h26
Salut les amis.
Je rencontre le même soucis quand j insért l autre ssd.
Quelqu’un a le même soucis ?
boris93600
11/01/2022, 15h06
Poste des photos de tes paramètres boot dans le bios ...
CSM, UEFI, LEGACY, COMPATIBILITY, ect ...
Hello,
T'as peut être de la chance. J'ai récupéré un ordi avec un ssd et windows 10 qui ne démarre plus, même message d'erreur que toi au boot.
Alors que le disque en externe fonctionne. Testé sans problèmes, checkdisk sans souci non plus. Le ssd est en uefi et pas de soucis de partition non plus.
Comme par hasard, c'est un SSD crucial. Pas de maj firmware dispo non plus.
Tentative de réparation par l'outil windows => échoué.
Bootrec détecte bien l'install de W10 sur la partition, mais impossible de reconstruire le boot (bootrec rebuildbcd)
Je cherche le pourquoi... Te tiens au jus.
++
boris93600
12/01/2022, 10h58
Salut Dav,
D'apres son dernier message, il rencontre le même soucis avec l'autre disque finalement.
Salut boris,
Oui j'ai vu, mais le problème reste le même..
Je viens finalement de réussir à redémarrer l'ordi.
- Tenté un sfc scannow en externe (offwindir / offbootdir), aucun fichier windows manquant
- Tenté de mettre une lettre à la partition EFI FAT32. Puis d'aller voir le fichier BCD. Aucun fichier... Tenté de recréer les fichiers de boot. Fonctionne mais toujours pas de démarrage.
Et là, je vois l'option "CSM" dans le bios. Désactivation de cette option et boom la lumière fût. Ce qui est bizarre, c'est que le CSM permet normalement de booter sur des disques aux anciennes normes UEFI
Sachant que cette option est activée par défaut, et n'a jamais été désactivée, je comprends pas vraiment comment ce problème a pu survenir d'un coup... Ou une maj windows peut-être, je vois que ça (le client ne sait même pas ce qu'est un bios)
Ou alors l'option était déjà à false et la carte mère a remit à zéro les réglages bios automatiquement et cela à produit le problème... Je sais pas.
Bref, ça fonctionne pour moi. Regarde si t'as une option "CSM" (Compatibility Support Module) quelque part dans ton bios et essaie de désactiver !
++
---------- Post added at 12h09 ---------- Previous post was at 12h08 ----------
PS : Regarde aussi du côté du Secure Boot si tu as l'option des fois.
electronico
13/01/2022, 07h29
Hello,
Une pile fatiguée et le BIOS restaure ses paramètres par défaut.
Date et heure sont corrects dans le BIOS ?
calixo22
16/01/2022, 01h09
Oui heure et date correct l ami
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org