Voir la version complète : Moteur Kawasaki ER6N
Salut a tous
Je viens de recuperer une moto Kawasaki ER6n 2010
avec moteur HS, soupape d'admission en travers qui a percé le piston et flingué la culasse.
Du coup, je me demande s'il est possible de swapper ce moteur par autre chose
que le 650cc ?
sinon, bon ben je cherche des pieces .
@+
thierry du58
13/12/2021, 11h55
Bonjour
regarde la il y a peu etre une solution de reparation
https://www.rcmoteur.fr/
Bonjour
regarde la il y a peu etre une solution de reparation
https://www.rcmoteur.fr/
Merci mais non,
si je dois payer pour l'emmener au garage, autant que j'achete une moto prete en concession, ca sera moins chere.
comme dit plus haut, il me faut des pieces, Culasse, pistons, cylindre ou un moteur complet, voir une ER6n, ER6Fn, versys 650 accidenté ou rsv.
@+
thierry du58
15/12/2021, 17h14
bonjour
ok RC MOTEUR fais de l echange standart moteur pas de la vente de piece et n est pas concessionnaire
salut, essaye de contacter marc moto pieces 14 dans le calvados... parfois il vends des épaves complètes pas trop cher, et sinon des moteurs...
mais sache que l'er6 est recherché pour le kart cross, pour les twin cup..... bref surement pas donné...
si t'est bon bricoleur, demande aux casseurs si ils ont pas un moteur dont les carters ou ancrages moteurs sont cassé, c'est pas rare en cas d'accident... et c'est invendable... ils devraient pas etre gourmand...
---------- Post added at 18h59 ---------- Previous post was at 18h57 ----------
histoire de faire un moteur avec les deux... mais regarde bien le prix des joints dans le calcul... c'est cher.
salut
voir si la bielle n'a pas morflé !!!
pour chiffrer , après c'est du taf uniquement haut moteur
Salut,
J'ai recupéré un moteur de en bon etat, mais, evidement il y a un mais,
le filetage du puit de bougie du cylindre 2 est hs, la bougie est sortie toute seul en roulant,
du coup, je vais tester des solutions de Refiltage :d
@+
salut
tu trouves des inserts
https://www.youtube.com/watch?v=wZjKkYGjmCQ
---------- Post added at 22h05 ---------- Previous post was at 22h03 ----------
https://www.amazon.fr/réparation-filetage-bougies-reparation-défectueux/dp/B0714R2GYR
salut
tu trouves des inserts
https://www.youtube.com/watch?v=wZjKkYGjmCQ
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https://www.amazon.fr/réparation-filetage-bougies-reparation-défectueux/dp/B0714R2GYR
les bougies du er6 c'est du CR9EIA-9 diametre m10, mais je ne connais pas la taille du pas de vis.
d'apres le datasheet de ngk, c'est un pas de 1.0
donc m10x1
j'ai trouvé ca sur amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B009YTGRTQ/ref=ox_sc_saved_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
on va tester tout ca :d
Salutations,
Il est conseillé d'effectuer la réparation par un professionnel de l'usinage, fiabilité et garantie du travail.
Que du plaisir, les deux roues ;).
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
Salut , la dessus la place entre bougie et siège de soupape est déjà comptée...je tenterais un Insert très fin qui se verrouille ou helicoil...pas les douilles épaisses...
Le soucis de l'helicoil est de pas laisser l'entraîneur dans le moteur...casse assurée...
La culasse sera déposée ? Le moteur est dans le cadre? La culasse de ton autre moteur est morte?
Salut , la dessus la place entre bougie et siège de soupape est déjà comptée...je tenterais un Insert très fin qui se verrouille ou helicoil...pas les douilles épaisses...
Le soucis de l'helicoil est de pas laisser l'entraîneur dans le moteur...casse assurée...
La culasse sera déposée ? Le moteur est dans le cadre? La culasse de ton autre moteur est morte?
Salut,
evidement, il me faut helicoil le plus fin possible pour bougie m10, comme celui la :
https://www.amazon.fr/gp/product/B009YTGRTQ/ref=ox_sc_saved_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
la culasse sera deposé, moteur deja deposé, la culasse de l'autre moteur a eu une casse de soupape. donc hs.
@+
Bonjour,
La finesse de l'hélicoil n'a rien à voir, il faut le modèle correspondant au filetage que tu veux réparer et le taraud correspondant à l'hélicoil.
Salut,
Fait voir ta bougie et la culasse on a plein de ses helicoil pour bougie au gge
Bonjour,
La finesse de l'hélicoil n'a rien à voir, il faut le modèle correspondant au filetage que tu veux réparer et le taraud correspondant à l'hélicoil.
En helicoil oui...mais il existe un autre type d'insert qui ressemble à une tôle ondulée qui nécessite un tareaudeage moins grand que le système helicoil parfois...a voir dans ce cas...
Culasse retournée il verra la place disponible.
Moi perso culasse en place je tente le filet rapporté, culasse déposée si je peut je change la culasse...
---------- Post added at 11h33 ---------- Previous post was at 11h31 ----------
Mais je viens de regarder...y'a de la place sur la culasse er6...
Je confondait avec un 5 soupapes Yam que j'ai fait dernièrement.
---------- Post added at 11h34 ---------- Previous post was at 11h33 ----------
http://https://www.google.com/search?q=culass+er6&client=tablet-android-lenovo-rev2&prmd=isvxn&sxsrf=AOaemvJTgNCAVnCeClKrsb-qfrxBbHhayA:1642847517999&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjwsuv1k8X1AhUExIUKHSzPAqgQ_AUoAXoECAIQA Q&biw=1098&bih=686&dpr=1.75#imgrc=USGzvS_vUwOfcM
Salut,
evidement, il me faut helicoil le plus fin possible pour bougie m10, comme celui la :
https://www.amazon.fr/gp/product/B009YTGRTQ/ref=ox_sc_saved_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
la culasse sera deposé, moteur deja deposé, la culasse de l'autre moteur a eu une casse de soupape. donc hs.
@+
salut
peut être possible de réparer sans dépose culasse
tournes le vilebrequin pour fermer les soupapes
regardes sur la vieille culasse pour la place de l'insert
après avec la soufflète pour chasser les copeaux
OVERSPEED
22/01/2022, 20h05
salut
peut être possible de réparer sans dépose culasse
tournes le vilebrequin pour fermer les soupapes
regardes sur la vieille culasse pour la place de l'insert
après avec la soufflète pour chasser les copeaux
Bonjour
le plus efficace c est de laisser souffler l air dans le cylindre via l admission soupape admission ouverte echappemnet fermée , la pression va chasser les copeaux via les goujures du taraud
PAR CONTRE : il est vital d avoir un helicoil de la longueur utile du filetage de la bougie et pas mettre m importe quel helicoil donc le premier qui l air d aller '' peut pres '' sauf a voir avoir d autres problemes dont des fuites ou un arrachage d helicoil
Je mets un peu de Loctite dans le taraudage helicoil avant vissage de l helicoil , la loctite frein filet fort fonctionne bien , en mettre un peu avec un cotton tige et pas noyer l helicoil car la loctite ne doit ne pas noyer l helicoil non plus .
Si on n a pas le kit helicoil ni le tour de main pour les poser les rectifieurs de moteurs font cette operation sans probleme
Au revoir
OS
Bonjour
le plus efficace c est de laisser souffler l air dans le cylindre via l admission soupape admission ouverte echappemnet fermée , la pression va chasser les copeaux via les goujures du taraud
PAR CONTRE : il est vital d avoir un helicoil de la longueur utile du filetage de la bougie et pas mettre m importe quel helicoil donc le premier qui l air d aller '' peut pres '' sauf a voir avoir d autres problemes dont des fuites ou un arrachage d helicoil
Je mets un peu de Loctite dans le taraudage helicoil avant vissage de l helicoil , la loctite frein filet fort fonctionne bien , en mettre un peu avec un cotton tige et pas noyer l helicoil car la loctite ne doit ne pas noyer l helicoil non plus .
Si on n a pas le kit helicoil ni le tour de main pour les poser les rectifieurs de moteurs font cette operation sans probleme
Au revoir
OS
C'est pas bete du tout de mettre une pression d'air constante dans le cylindre pendant la phase de "fraisage"
mais la je ferais le boulot, je n'ai pas acces a de l'air sous pression.
thierry du58
22/01/2022, 21h46
Bonjour
avant d acheter un helicoil ou une douille de reparation regarde sur ta vielle culasse espace entre les soupapes pour pas accrocher un siege de soupape en passant le taraud
Silentmaxx
26/01/2022, 22h06
Helicoil sans hésiter. Pour prendre le bon mesure bien la longueur du filet de la bougie et évidemment en prendre un avec le bon filetage.
C'est plus costaud que d'origine mais en effet attention à ce qu'il ne se dévisse pas avec la bougie donc oui : une goutte de frein filet, bien le rentrer sans la bougie. Puis tu rentres la bougie avec une goutte de graisse cuivrée.
A faire avec chaque bougie, ça préserve les culasses. Serrage au couple ? Pas vraiment, non. Serrage angulaire ( voir notice de la bougie )
Et tant que j'y pense, vu la casse violente, vérifie que le bas moteur n'a pas souffert (tete et pied de bielle ou bielle ) => hauteur du piston à controler.
Ca va l'faire !
Salut a tous,
Finalement, j'ai trouvé un moteur avec filetage de bougie HS et une culasse en bon etat.
fusion des 2, et c'est bon ca redémarre :D
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