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Voir la version complète : Laguna 3 - 2.0 126v 140 M4R


SaTouF
07/02/2022, 10h30
salut,

2008
2.0 16v 140
moteur nissan M4R
160.000 km

pour faire court,
voyant moteur sans perte de puissance ni quoi que ce soit comme symptômes.

défaut, sonde lambda, remplacement effectué.

3 jours plus tard, défaut fonctionnement pot catalytique :der:

j'efface le défaut mais
il revient chaque fois que mon voisin prends la même portion de route (sacré coïncidence mdr)

j'ai pris la voiture, fais environ 100 km (entre 3 et 4000 rpm) avec et RAS...
je lui rends, 2 jours après rebelote... :13:

je pense qu'il roule trop bas régime comme un mazout lol
100 kmh en 6 à 2000 rpm quand le voyant se rallume

le seul et unique défaut qui revient c'est concernant le cata :13:

avant de lui faire changer (peut-être pour rien) je préfère passer voir si quelqu'un a rencontré le même problème

toto014
07/02/2022, 10h42
Bonjour,

Déjà pour commencer la documentation du véhicule est parfaite. on sait de quoi on parle.

Je pense que l'idée est de faire un enregistrement avec tous les paramètres concernant l'environnement du cata et d'y ajouter le code défaut. Cela permettra peut être de voir l'évolution des différents paramètres au moment de la levée du défaut.

Il n'empêche que ce cas est peut être connu sur ce type de véhicule.
Attention au type de carburant utilisé.

Bon courage

mawoussiboris
07/02/2022, 10h48
Hello.

Est-ce qu'on est sûrs que la nouvelle sonde est bonne et de qualité ? Quid de la sonde en aval ?

Il faut peut être regarder les graphs des sondes en roulant dans les conditions d'apparition du code et à haut régime.

Échappement sans fuite ? C'est bien un p0420 non ?

Quid des stft et des ltft ?

SaTouF
07/02/2022, 13h31
sonde avant cata changée achetée chez renault

j'avais fait un contrôleur des valeurs qui étaient toute dans les tolérances

pas de fuite d'échappement

révision 3 filtres (sauf essence) et 4 bougies il y a 1000 km

je vais voir si il peut me laisser la voiture 2 ou 3 h dans la semaine

pimo
07/02/2022, 18h48
Bonsoir Satouf
Précise le Dtc qui remonte (avec les détails de l'apparition)
Tu as mit quoi comme bougies ?
Post un enregistrement des tensions lambda amont/aval à froid au ralenti et a chaud au ralenti.
As tu vérifié l’état du catalyseur ?

Jock66
07/02/2022, 19h46
Salut

Si defaut cata c’est la aval qui joue, la amont c’est la correction de richesse.

Combien de km il a le cata ?

Si pas de fuite, si voiture roule pas a l’éthanol, possible un vieillissement du cata.

Met les sondes en graphique avec essais routier


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ludo80
07/02/2022, 20h13
Dommage si c'est efficacité cata comme dit plus haut c'était la sonde après cata qu'il fallait changer... Donc retour à la case départ avec remplacement sonde après cata ��

SaTouF
07/02/2022, 20h42
Le Dr exact je l'ai pas en tête
Et comme diagzone enregistre plus automatiquement les diags... Je l'ai pas.

Bougies d'origine ngk iridium a 3 couilles la pièce

Le cata a l'âge de la voiture lol 160.000km
(voiture acheté elle avait 20.000k)

Le seule carburant qu'elle reçoit c'est du 98

J'avais contrôlé les valeurs des 2 sondes qui était cohérente.

Je récupère la voiture fin de semaine.

SaTouF
26/02/2023, 16h03
salut les gens,
1 an après, de retour avec cette voiture sauf que,
maintenant c'est la mienne :nopity:

il en a eut marre a cause de son ancien mécano :ballchain:


il avait croisé par hasard,
de fil en aiguille, il lui a confié la voiture...

le gars a changer les 2 sondes par de l'adaptable
alors que j'avais mis l'amont neuve d'origine renault... toujours pareil...
il change de cata et... a votre avis ?

rebelote :13:

la cerise sur le gâteau, c'est qu'elle démarrait plus mdr

bref, le problème de démarrage,
viens du relais dans le boitier de gestion alimentation (243800002R)

tapé un peut dessus et vroum :11:

à l'occasion je vais me mettre dessus correctement :peace:

vv58
27/02/2023, 07h16
Salut si tout est bien remplacé peut être un prob de pollution genre canister prise d'air inj encrassé et bien sûr quand même prendre les compressions on sait quand on commence mais on sait pas où ça fini dans ce genre de panne

SaTouF
27/02/2023, 19h14
salut,

dans un premier temps,
je m'occupe de réparer le boitier de déconnexion batterie.

chez renault, pas dispo pas de délais... 236€ HT:nopity:
comme c'est un relais mécanique, j'ai commandé du coup,
le moteur en question (14€ les deux mdr) :smokin:

une fois cette partie faite,
je me mettrais sur le reste.

Ludo80
27/02/2023, 22h23
Salut, tu te fais bien chier si la caisse passe la pollution sans souci moi à ta place je dégage le monitoring lambda dans la carto et basta, tu n'auras plus le témoin moteur allumé

SaTouF
02/04/2023, 13h48
slt,

ça y est j'ai un peut de temps pour m'occuper d'elle.

par contre, lecture impossible avec flex...
hitachi MEC92 pas pris en charge, je suis un peut dèg.

ça fais déjà 3 voitures perso non prise en charge !

SaTouF
15/04/2023, 13h52
salut,
cette semaine elle m'a laissé en galère en plein milieu de la route !

je m'arrête pour me garer,je met la marche arrière,
elle a légèrement brouté avec ralenti assez bas, calée et... démarrage impossible !

le seul miracle pour qu'elle démarre,
débrancher rebrancher la batterie WTF !

toujours aucun défaut évidemment
si non je serais pas entrain de devenir chauve

tout fonctionne, démarreur etc mais pas d'allumage ou pas d'injection

nero
22/04/2023, 12h40
Salut j'ai le même moteur que toi dans ma Clio 3 M4R_700

J'ai déjà eux des soucis de sonde lambda qui on rendu l'âme elle était également décata et pour virer le défault anti pollution j'ai mis un leur afin d'être tranquille.

Malheureusement ça ne passe pas le CT comme ça je reste comme ça en provisoire et elle fait un bruit de casserole en décata pas super fan.

J'ai le même type d'écu que toi je voulais le lire via kess ce n'est pas possible je m'était renseigné il est possible de le lire sur table au ktag en prenant un écu similaire côté nissan.

Je ne suis pas allé plus loin car je voulais aussi faire une petit reprog mais je n'ai pas trouvé de damos ou a2l pour ce type de motorisation.

Par contre il existe la calibration moteur M4R sur ecu ems3110 (Megane 3)

Concernant la chauffe de sonde lambda et des différent capteur en 12V l'allim et géré via l'UPC

l'injection pilote des mises à la masse pour le fonctionnement (Commande de chauffe sonde lambda par exemple)

Si les informations que je t'ai apporter peuvent t'aider.

SaTouF
22/04/2023, 14h09
slt,
pour l'instant, stand-by, je roule comme ca.
toute la semaine elle a toujours démarrée et roulée niquel.

j'ai commandé un scanmatik 2 pro et un renault écu tool
afin de voir si je vais pouvoir faire quelque chose

nero
22/04/2023, 14h14
slt,
pour l'instant, stand-by, je roule comme ca.
toute la semaine elle a toujours démarrée et roulée niquel.

j'ai commandé un scanmatik 2 pro et un renault écu tool
afin de voir si je vais pouvoir faire quelque chose

Renault Ecu Tool te sera d'une grande aide.
Ce moteur est vraiment top il faut juste faire attention à la chaîne qui peut fatigué vers 180 000km si elle commence à claquer la remplacer