PDA

Voir la version complète : Airbag Touran 00589


CoLLosSe44
17/03/2022, 21h02
Salut les amies

00589 - Détonateur 1 d'airbag (côté passager AV) (N131)
007 -c.c. à la masse - Témoin allumé

Je viens ici car je commence a secher

J’ai un soucie avec le airbag N131 ( passager avant )
Voiture jamais accidentée.
Airbag changer toujours pareille.
La masse est bonne et connecteurs changer.
Malgré sa toujours pareille
Quelqu’un a peux être déjà eu se soucie ?
Je pense a changer le calculateur airbag si je trouve aucune autre possibilité

Alessiapia14
18/03/2022, 06h58
Hello ,

Pour moi le serpentin dans le contacteur tournant s’est arraché, usure dans le temps, beaucoup vu dans les véhicules qui font que de la ville.


Pas de clics thanks,Pas de clics réputations,pas d'aide !!

fuzz
18/03/2022, 07h25
Salut
pas de trace de corrosion?

ni d'infiltration d'eau?

ou possible le dump est corrompue.

Zoh78
18/03/2022, 10h42
bonjour,

tu peux regarder au niveau de la connectique de la cartouche (derrière la boite a gant).
tu peux vérifier avec un émulateur (https://www.ebay.fr/itm/274776026713?var=0&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338767033&toolid=10001&customid=eb%3Ag%3Avms%3Aeb%3Ap%3A274776026713%3BEA IaIQobChMI_vvu6bzP9gIVjtnVCh0B-QydEAQYAyABEgIe4PD_BwE&_trkparms=ispr%3D1&amdata=enc%3A1JHH-DYe7Q46Qt_63K-x-3g52&gclid=EAIaIQobChMI_vvu6bzP9gIVjtnVCh0B-QydEAQYAyABEgIe4PD_BwE)

CoLLosSe44
18/03/2022, 20h20
J’ai verifier avec l’emulateur et toujour pareil !

Pas de corrosion ni infiltration d’eau

Concernant le contacteur tournant on parle du volant ? Car je c’est pas si c’est lié l’airbag passager et conducteur le n131 c’est bien celui derriere la boite a gant !
Et les commande au volant fonctionne bien ainsi que le klaxon, généralement quand ces le contacteur tournant les commande ne reponde plus ni le klaxon.

Merci de votre aide j’apprécie.
Je vais re démonter l’airbag N131 j’ai peux être raté quelque chose.

CoLLosSe44
19/03/2022, 05h56
Le dump j’y est pas toucher mais on peux vérifier sa. Je vais faire une lecture pour vérifier

boris93600
19/03/2022, 12h48
Salut,

Tes 3 fils qui arrivent à la cartouche N131 sont de couleurs :
- Gris+Blanc+Marron ?
- Noir+Jaune+Marron ?

CoLLosSe44
19/03/2022, 14h21
Noir jaune marron

---------- Post added at 02:21 PM ---------- Previous post was at 02:18 PM ----------

Désolé petite erreur il son marron blanc gris

CoLLosSe44
19/03/2022, 14h56
Je vous partage le scan

boris93600
19/03/2022, 17h20
Avec VCDS dans mesure avancées, regarde si tu peux lire les résistances des lignes switch et allumeur passager (cases à cocher).

Ton N131 est câblé directement sur l'écu airbag (pas d'interconnexion).

Vérifie bien les connecteurs et les continuités (cartouche et écu airbag débranchés)

Pin1 et pin2 du E224 sont bien isolé de la masse ? Ce contacteur bascule d'une valeur de résistance à une autre (mesurable entre pin1 et pin2).
>
93956
>
93957

CoLLosSe44
20/03/2022, 00h46
T’es un bon boris je regarde sa je me penche dessus. J’ai pas verifier le e224.
Je vais reprendre chaque étape et je reviens au nouvelle

CoLLosSe44
21/03/2022, 11h03
Boris désolé si je t’en demande trop. Aurait tu les pin du connecteur airbag jusqu’au calculateur ? J’ai tout tester j’ai pas de continuité et j’aimerai identifier les pin exacte merci

boris93600
21/03/2022, 11h14
Tu les as sur la première image postée :
Connecteur T50 pin 18 et 19 (lignes Nov_2010+)

CoLLosSe44
21/03/2022, 11h18
C’est 02/08/2010 le model

boris93600
21/03/2022, 12h01
Ok, d'après le schéma, tu devrais donc avoir un montage du N131 comme celui de droite. Il n'y a pas une inversion de connecteur ? Tu n'as pas un autre connecteur 3voies(T3x) en Noir/Jaune/Marron dans cette zone-là ?

---------- Post added at 13h01 ---------- Previous post was at 12h53 ----------

Ton boitier airbag a 50pins ou 75pins ?

CoLLosSe44
21/03/2022, 12h11
Effectivement sa vas du noir au gris et jaune au blanc je t'envoi une photo.
j'ai pas de continuiter du noir a la cosse du calculateur air bag pin 19.
Mais du contacteur jusqua apres la soudure j'ai de la continuiter

boris93600
21/03/2022, 12h28
Tu as une interconnexion de faisceau plus loin en remontant (connecteur 3voies qui envoie ton gris et ton blanc vers le calculo airbag.

CoLLosSe44
21/03/2022, 14h41
En remontant de la cosse du calculo airbag ? Je trouve pas l’interconnexion meme en remontant du contacteur le faisceau va dans une grosse gaine

boris93600
21/03/2022, 14h53
En remontant de la cosse du calculo airbag ? Je trouve pas l’interconnexion meme en remontant du contacteur le faisceau va dans une grosse gaine

Non, désolé, je t'ai dit une bêtise. C'est justement à la place de tes gaines/soudures que tu devrais avoir cette interconnexion. Ces trucs-là ne sont pas d'origine ?

CoLLosSe44
21/03/2022, 14h57
Non, désolé, je t'ai dit une bêtise. C'est justement à la place de tes gaines/soudures que tu devrais avoir cette interconnexion. Ces trucs-là ne sont pas d'origine ?

Non j’ai récupérer la voiture comme sa.
Il sont essayer de changer le contacteur !

CoLLosSe44
21/03/2022, 15h10
Je viens de revérifier la continuité du jaune (blanc) et noir (gris) et j’ai de la continuité jusqu’à la cosse du calculo.
J’ai du mal insérer l’eguille tout a l’heure.
Du coup je seche.

boris93600
21/03/2022, 15h19
A quoi ressemble ton connecteur de contacteur airbag passager ?

CoLLosSe44
21/03/2022, 15h28
Le contacteur est sur la photo.
J’ai brancher le marron ( masse ) ?! Sur le moins de la batterie et j’ai rien c’est normal mon multimètre reste a 1 ?

boris93600
21/03/2022, 15h34
Je parlais du contacteur pour désactiver l’airbag passager.

Ton fil marron doit avoir une résistance proche de zéro à la masse.

CoLLosSe44
21/03/2022, 15h48
voila le connecteur.
la masse marron bouge pas ya un probleme

CoLLosSe44
21/03/2022, 16h09
Le marron du connecteur pour désactiver le airbag c’est pareil j’ai pas de masse

boris93600
21/03/2022, 16h18
voila le connecteur.
la masse marron bouge pas ya un probleme

Ok, ces 2 marrons sont-ils relié ensemble (au multimètre) ?

Sans masse pin3 switch, ça fausse le montage en série des résistances internes du switch airbag passager.

CoLLosSe44
21/03/2022, 16h34
Oui ils sont reliers

boris93600
21/03/2022, 16h39
Ok, dans ce cas, tu peux tout rebrancher et tu renvoies la masse carcasse_cartouche_airbag (cosse à oeil) vers une masse chassis (sûr et testée) avec un câble de bonne section de préférence marron ou vert/jaune.

Puis tu testes l'effacement de DTC ....

CoLLosSe44
21/03/2022, 18h17
J’ai fait une bêtise. Quand j’ai controler la masse des connecteurs j’ai oublier de rebrancher le calculateur airbag ! Car la masse se branche avec l’écrou de 10 pour maintenir le calculo !

Du coup j’ai bien une masse a 20k je suis a 0.8

---------- Post added at 06:17 PM ---------- Previous post was at 06:14 PM ----------

Concernant le contacteur de positionnement airbag on off
J’ai mis sa masse sur le noir ainsi que le jaune et j’ai une continuité sur les 2 c’est normal ?

boris93600
21/03/2022, 18h26
Mets-toi sur le plus petit calibre (200Ω)

Tu as de la continuité entre 1 et 3 ? Combien d'ohms ?

CoLLosSe44
21/03/2022, 21h18
Je viens d’aller chercher le E224 sa me tracassait, j’ai mis le multimètre sur 200 ohm au minimum et la valeur reste a 1

CoLLosSe44
22/03/2022, 07h22
Bonjour,
Il fait beau se matin sa fait plaisir le moral remonte…

Si je débranche l’airbag et je fait un nouveau diag, on est d’accord il doit passer en circuit ouvert ?

CoLLosSe44
22/03/2022, 16h21
Pour information meme débrancher j’ai toujours CC a la masse

CoLLosSe44
22/03/2022, 16h59
je viens de faire un controle de masse en voltemetre
com sur la ligne que je veux controler et V sur le plus de la batterie
Resulta en photo je tombe a zero ou presque
vous pensez que le resultat est bon ?
calculo et air bag debrancher biensur

CoLLosSe44
22/03/2022, 17h03
voici la derniere ligne.
J'ai egalement fait un test de continuiter calculo brancher et airbag debrancher.
resultat Com brancher sur le connecteur du airbag ligne noir et V sur la masse j'ai de la continuiter.
et
com sur la ligne jaune et V sur la masse je de la continuiter egalement.
je suis pas expere mais je trouve sa louche j'ai besoin de vos avis svp
je pense a changer le calculateur airbag

boris93600
22/03/2022, 17h08
Tu as bien remis ta masse vissée à la fixation ecu_airbag ?

CoLLosSe44
22/03/2022, 17h34
Sa fait plaisir que tu soit la je me sentais un peux seul :)
Oui j’ai bien rebrancher la visse masse du calculo

boris93600
22/03/2022, 17h47
Sur tes photos, j'ai l'impression que ton multimètre est réglé à l'envers (pointe sur Ampèremètre 10A).

CoLLosSe44
22/03/2022, 17h52
Nan il est bien sur V a 20V exactement

CoLLosSe44
22/03/2022, 18h02
Du coup on peux tout a fait penser que la masse est presente seulement le calculo brancher. Mais je me vois pas faire un test avec calculo brancher !

CoLLosSe44
22/03/2022, 20h28
A moins que le problème soit sur un autre airbag mais au vue du diag je vois pas comment c’est possible. Mais es possible ?

boris93600
22/03/2022, 21h25
Ta 1ere photo (parmis les 5) montre qu'il y a un problème de masse.
Les schémas indiquent que cette masse est commune au calculo_airbag mais aussi reliée directement à une masse châssis.

Ajoute un câble de masse entre cosse_à_œil_airbag_passager et châssis (écrou calculo airbag ou sinon derrière sous la console centrale point de masse avec plein de fils marron).

Essaie aussi une lecture paramètre avec vcds pour vérifier les valeur de résistance airbag.

CoLLosSe44
23/03/2022, 16h15
Quand je mes une masse du airbag passager ( marron ) au châssis je suis a 12,4v

---------- Post added at 04:15 PM ---------- Previous post was at 04:10 PM ----------

Je doit avoir combien ? 0 ou 12 pske je suis perdu. Dans la logique c’est normal que je sois a 12 si je suis au + batterie et masse

CoLLosSe44
23/03/2022, 16h43
Si je comprend bien ton raisonnement je doit être a 12v meme si le calculateur airbag était débrancher ? Car le marron est également sencer etre brancher a une masse en plus d’une masse ecu airbag ?

boris93600
23/03/2022, 16h45
Si je comprend bien ton raisonnement je doit être a 12v meme si le calculateur airbag était débrancher ? Car le marron est également sencer etre brancher a une masse en plus d’une masse ecu airbag ?

Oui, c'est ce que je vois sur les schémas.

CoLLosSe44
23/03/2022, 17h09
J'ai brancher la masse au chassis j'ai les 12v et le default est toujour la il s'efface pas.
Je te partage les mesures, j'ai remarquer que le pretensionnaire de la ceinture passager reste sur oui alors quel est pas boucler !
celle conducteur est sur non et est pas boucler !
si je boucle la ceinture conducteur sa passe sur oui.

boris93600
23/03/2022, 18h45
Bizarre, sur ta photo l'airbag frontal passager est sur l'état "correct".

Tu as des valeurs pour le switch ON/OFF airbag passager ?

CoLLosSe44
23/03/2022, 18h49
Bizarre, sur ta photo l'airbag frontal passager est sur l'état "correct".

Tu as des valeurs pour le switch ON/OFF airbag passager ?

Oui il sont active et désactiver quand je désactive

boris93600
23/03/2022, 19h14
Ok, à lire tes parametres tout semble OK en dehors du capteur bouclage ceinture passager qui reste bloqué.

On peut faire un Teamviewer sur ton VCDS ?

CoLLosSe44
23/03/2022, 19h15
Oui tu veux faire sa quand ?

boris93600
23/03/2022, 19h18
Oui tu veux faire sa quand ?

Quand tu veux, même de suite si ça peut t'aider à faire une meilleure nuit ::D

CoLLosSe44
23/03/2022, 19h23
Ok attend ji v

CoLLosSe44
23/03/2022, 19h38
C’est bon je t envoyer un message privé

boris93600
23/03/2022, 20h59
Les soudures ont certainement été faites sur du cuivre oxydés et pas étamé.
Coupe et repars sur du cuivre propre avec flux.

CoLLosSe44
24/03/2022, 10h18
Salut

J’ai couper le jaune ( blanc ) et j’ai mis le multimètre directement sur le fil blanc jusqu’à la prise ecu et toujours 118 !

boris93600
24/03/2022, 10h28
Salut

J’ai couper le jaune ( blanc ) et j’ai mis le multimètre directement sur le fil blanc jusqu’à la prise ecu et toujours 118 !

C'est pas normal, le fil est sensé être direct jusqu'au pin18_EcuAirbag
Pareil pour le noir(gris) vers pin19.

---------- Post added at 11h28 ---------- Previous post was at 11h26 ----------

Et le plus bizarre, c'est que les 2 lignes on exactement la même résistance.

CoLLosSe44
24/03/2022, 10h32
J’ai tester un autre airbag pour comparer ( lateral passager ) car le toit est démonter pour changer le tissus …

Et je suis également a 118, sur multi a 200ohm. Alors c’est sa valeur normal j’imagine ?!

boris93600
24/03/2022, 10h32
Ton multimètre descend bien 0 quand tu touches tes pointes rouge/noire entre elles ?

CoLLosSe44
24/03/2022, 10h35
En ohm nan il est a 120 :/

boris93600
24/03/2022, 10h37
Tu utilises une résistance comme aiguille coté ecu airbag.
C'est une 120ohm à mon avis, et tu dois placer ta pointe avant le bulbe et pas après.

---------- Post added at 11h37 ---------- Previous post was at 11h36 ----------

ok ton multi a un problème , il doit descendre à 0 entre ces 2 pointes.

CoLLosSe44
24/03/2022, 10h58
J’ai récupérer un multi neuf
Quand je touche les 2 pointe je suis a 00.5

CoLLosSe44
24/03/2022, 11h27
J’ai 00.9 de la cosse airbag au blanc prise airbag

---------- Post added at 11:27 AM ---------- Previous post was at 11:21 AM ----------

00.5 enfaite. Le problème est vraiment bisar

boris93600
24/03/2022, 11h27
Ok, et tu as combien entre pin18 et pin19 en bouclant avec l'émulateur ?

CoLLosSe44
24/03/2022, 11h53
Je suis a 00.5 pour le 18 et 19

CoLLosSe44
24/03/2022, 12h09
Je refait plusieur controle je suis a 03.0

boris93600
24/03/2022, 12h12
Tu obtiens ça en mesurant coté connecteur_EcuAirbag (18 et 19), avec émulateur branché ?

Si oui, mesure ton émulateur seul ...

---------- Post added at 13h12 ---------- Previous post was at 13h11 ----------

Ah OK, donc le probleme vient de ton ecu_airbag.
Tu vas devoir en trouver un au moins pour test.

CoLLosSe44
24/03/2022, 12h21
Enfaite du jaune au pin 19 prise ecu je suis a 00.7 a 00.5
Du jaune au pin 18 je suis a 03.00

---------- Post added at 12:21 PM ---------- Previous post was at 12:16 PM ----------

Ok pour la référence 1T0 909 605 E 5WK44517
Il faut quel soit totalement identique ? Meme la lettre E ?

CoLLosSe44
04/04/2022, 19h34
Salut,

Après avoir essayé un clear sur l’ecu d’ori j’arrivais pas a le recoder avec vcds et autel.

Du coup j’ai un acheter un nouveau ecu sur ebay, reçus aujourd’hui et default disparu !

Merci a toi boris ta été d’un grand soutien.

;)