Voir la version complète : Problème de feux stop sur scenic 2
matrix28
18/03/2022, 08h47
Bonjour,
J'ai reçu la voiture d'un client qui n'a pas de feux stop, sur un scenic 2 année 2005, le contacteur de la pédale à été changé, les feux arrières sont remplacés, contrôle du faisceau sous le siège c'est la maladie et tout est bon.
Quand je test le stop en actif sur la valise sa fonctionne très bien. et j'ai le défaut DF050 (Circuit relais activation feux de stop) .
Si vous avez une solution je suis preneur merci d'avance.
Salut,
Tu as regardé le relai, regarde sur la RTA pour sa position, dans l'habitacle il me semble.
matrix28
18/03/2022, 09h48
Salut,
Tu as regardé le relai, regarde sur la RTA pour sa position, dans l'habitacle il me semble.
Oui justement c'est le relais rose il est remplacé, et il me manque une masse qui vient sur la bobine pour la faire coller et allumer le stop. et à la valise sa fonctionne. Puis sur haynessPro j'ai pas cette partie.
Merci
Bonjour,
Tu trouveras la RTA ici.
https://mega.nz/file/cDgGARDQ#Hx2i9eAHf6tNKLqcJYKbMpllizVEgZDkB9fx76YxB k4
Bonne journée
et voici le schéma
https://mega.nz/file/ReJ10b7C#5j8bkA85oopB6RPKK0t4QE9m7moTJKqLrEpeAz4L-SQ
Le relais est le 1524.
Bonjour,
si je rappel bien ce relais est piloté par l'uch,
contrôle la continuité des câbles sur le relais.
boris93600
18/03/2022, 10h49
Salut,
Regarde si ça correspond :
>
matrix28
18/03/2022, 11h18
et voici le schéma
https://mega.nz/file/ReJ10b7C#5j8bkA85oopB6RPKK0t4QE9m7moTJKqLrEpeAz4L-SQ
Le relais est le 1524.
Merci, il me manque la masse qui fait coller le relais, puisqu’à la valise je le fait fonctionner. et sur la RTA je vois qu'il passe par le boitier ESP 17 sp17 je pense aux boitier ESP sous le siège conducteur ou UCH . que pensez vous ?
boris93600
18/03/2022, 11h37
D'après le schéma (que tu dois confirmer), ta partie bobine est OK.
Ton capteur pédale doit renvoyer le Vbatt du pin2(entrée) vers pin1(sortie).
Cette tension traverse le relais au repos (pin4B <-->pin3B) pour partir vers R2.
Vérifie que ton relais est passant dans sa position de repos: 3<-->4
matrix28
18/03/2022, 11h53
D'après le schéma (que tu dois confirmer), ta partie bobine est OK.
Ton capteur pédale doit renvoyer le Vbatt du pin2(entrée) vers pin1(sortie).
Cette tension traverse le relais au repos (pin4B <-->pin3B) pour partir vers R2.
Vérifie que ton relais est passant dans sa position de repos: 3<-->4
oui j'ai vérifié l'arrivée en 12v et sortie en 12v pin1 c'est ok et sur mon relais j'ai du 12v qui traverse la bobine , et c'est la masse qu'il me manque pour faire coller la bobine.merci
boris93600
18/03/2022, 12h06
La bobine ne semble pas intervenir pour l'activation des feux de stop via la pédale.
Trouve sur ton emplacement relais, la borne qui reçoit ton 12V quand tu freines (4B).
La masse semble être la borne 22 de uch non ? si c'est le cas c'est surement l'uch qui a rendu l'ame...
boris93600
18/03/2022, 12h30
Regarde comme ça, c'est plus parlant :
>
matrix28
18/03/2022, 12h47
La bobine ne semble pas intervenir pour l'activation des feux de stop via la pédale.
Trouve sur ton emplacement relais, la borne qui reçoit ton 12V quand tu freines (4B).
je pense que oui quand je colle la bobine avec la valise sa fonctionne
je suis d'accord avec tes traits rouges ce qui tendrait à dire que si il y a un 12 V qui entre en 2 du contacteur de stop et qui ressort en 1 les stop s'allument quand tu appuie (si le relais n'est pas en panne ) et pour le relais:
+12 V = 1B du relais
masse de commande du relais = 2B venant de l'UCH
+12 V = 5B du relais
3B et 4B = 0 Ohms au repos sans jus!
---------- Post added at 13h50 ---------- Previous post was at 13h49 ----------
c'est à cela que sert le relais ! pour et uniquement pour la valise ou freinage urgence.
Ton relais est peut etre charbonné sue la voie 3/4
matrix28
18/03/2022, 12h55
Regarde comme ça, c'est plus parlant :
>
merci je vais regarder
---------- Post added at 13h55 ---------- Previous post was at 13h51 ----------
je suis d'accord avec tes traits rouges ce qui tendrait à dire que si il y a un 12 V qui entre en 2 du contacteur de stop et qui ressort en 1 les stop s'allument quand tu appuie (si le relais n'est pas en panne ) et pour le relais:
+12 V = 1B du relais
masse de commande du relais = 2B venant de l'UCH
+12 V = 5B du relais
3B et 4B = 0 Ohms au repos sans jus!
---------- Post added at 13h50 ---------- Previous post was at 13h49 ----------
c'est à cela que sert le relais ! pour et uniquement pour la valise ou freinage urgence.
Ton relais est peut etre charbonné sue la voie 3/4
ok je vais vérifier merci
boris93600
18/03/2022, 12h56
Si tu as réussi à allumer tes feux de stop en test actuateur (piloté par la bobine) c'est que la partie bobine est OK.
Ensuite pour ce qui est de ta pédale de frein, la bobine n'a pas à être activée et ton relais ne fait que "shunter" ses pins 4B et 3B en position relâché (comme sur le schéma).
Change ton relais si tu peux.
Et sinon une de tes 5 bornes relais doit recevoir du 12V quand tu freines, trouve cette borne.
Si tu ne trouves pas ce 12v activé par la pédale, ton fil est coupé entre Pin1 pédale et emplacement relais.
matrix28
18/03/2022, 13h36
Si tu as réussi à allumer tes feux de stop en test actuateur (piloté par la bobine) c'est que la partie bobine est OK.
Ensuite pour ce qui est de ta pédale de frein, la bobine n'a pas à être activée et ton relais ne fait que "shunter" ses pins 4B et 3B en position relâché (comme sur le schéma).
Et sinon une de tes 5 bornes relais doit recevoir du 12V quand tu freines, trouve cette borne.
Si tu ne trouves pas ce 12v activé par la pédale, ton fil est coupé entre Pin1 pédale et emplacement relais.
ok je vais vérifier et faire un retour merci
matrix28
18/03/2022, 23h03
J'ai trouvé la panne c'était bien le relais qui était en cause, et c'est le client qui à changé le relais il à mis un relais rose à 4 broches et normalement c'est un relais jaune à 5 broches . Merci beaucoup boris93600 de m'avoir orienté vers le relais, et un grand Merci à tous .
je met la photo des 2 relais pour voir le problème.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org