OVERSPEED
30/03/2022, 13h53
Bonjour
Sur une BVA ou une boite robotisée donc des boites qui possedent des pompes hydrauliques et un fonctionement sous pression .
Il y a deux niveaux ''jauge'' mini mxi et si c est une boite sans jauge c est un niveau maxi par debordement car sauf sur une boite vide de remontage ou neuve ou ne peut pas connaitre le volume restant dans la boite , en usine les boites neuves sont remplies par dosage / pesage .
Le mini qui permets ou evite
D assurer que la pompe ne dejauge pas dans les virages
D assurer une lubrification constante a regime maxi sans vider le carter car sur les boites a pompes mecaniques , plus le moteur tourne vite plus la pompe debite
D avoir assez d huile pour drainer l energie thermique generée par les frottements donc le brassage du convertisseur ou il est facile d atteindre 150 deg C et assurer le refroidissement.
Le maxi qui permets ou evite
De ne pas bloquer le retour de l huile par contre pression , l huile retourne par gravité en chutte libre dans le carter dont les tiroirs des distrubuteurs
De ne pas avoir un effet hydrodynamique de freinage sur les pignons et cloches d embrayage si ''tout baigne''
De ne pas bloquer les tiroirs du distributeur par effet tampon .
Le temperature de test niveau
D avoir la bonne viscosite car l huile ne retourne pas en totalite dans le carter et doit aussi retomber librement dans le carter donc pour avoir une valeur de niveau repetable et fiable il faut une viscosite connue .
De tenir compte de la faible dilatation de l huile
Les remplissages doivent etre fait avec soin mais pas besoin de tomber dans l exces voir dans la peur de casser pour 5 CL en trop ou en moins non plus , par contre la voiture doit etre parfaitement a l horizontale dans les deux axes surtout pour les niveaux par debordement .
Au revoir
OS
Sur une BVA ou une boite robotisée donc des boites qui possedent des pompes hydrauliques et un fonctionement sous pression .
Il y a deux niveaux ''jauge'' mini mxi et si c est une boite sans jauge c est un niveau maxi par debordement car sauf sur une boite vide de remontage ou neuve ou ne peut pas connaitre le volume restant dans la boite , en usine les boites neuves sont remplies par dosage / pesage .
Le mini qui permets ou evite
D assurer que la pompe ne dejauge pas dans les virages
D assurer une lubrification constante a regime maxi sans vider le carter car sur les boites a pompes mecaniques , plus le moteur tourne vite plus la pompe debite
D avoir assez d huile pour drainer l energie thermique generée par les frottements donc le brassage du convertisseur ou il est facile d atteindre 150 deg C et assurer le refroidissement.
Le maxi qui permets ou evite
De ne pas bloquer le retour de l huile par contre pression , l huile retourne par gravité en chutte libre dans le carter dont les tiroirs des distrubuteurs
De ne pas avoir un effet hydrodynamique de freinage sur les pignons et cloches d embrayage si ''tout baigne''
De ne pas bloquer les tiroirs du distributeur par effet tampon .
Le temperature de test niveau
D avoir la bonne viscosite car l huile ne retourne pas en totalite dans le carter et doit aussi retomber librement dans le carter donc pour avoir une valeur de niveau repetable et fiable il faut une viscosite connue .
De tenir compte de la faible dilatation de l huile
Les remplissages doivent etre fait avec soin mais pas besoin de tomber dans l exces voir dans la peur de casser pour 5 CL en trop ou en moins non plus , par contre la voiture doit etre parfaitement a l horizontale dans les deux axes surtout pour les niveaux par debordement .
Au revoir
OS