Voir la version complète : EDC16C34 FAP OFF au Kess V2
Jean_Luc
26/04/2022, 14h37
Bonjour,
Je désirerais effectuer un FAP OFF (PFlt_swtEna_C à 0) sur mon EDC16C34 (1.6 HDI 9HZ) à l'ODB. Je pense que ce doit être possible de flasher au KessV2 à l'ODB le segment 0x1c0000.
https://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2022_04/large.FAPOFF.jpg.34a6b1e63a1b8df6a818516476c8bd93. jpg
Ma question:
Combien mettre dans un clone chinois de bonne facture ?
Il me semble que pour ~150 euros on peut trouver des clones corrects.
Merci
:smile:
bonjour
au kess tu va lire la flash, en aucun cas tu va la modifier..
Jean_Luc
26/04/2022, 14h51
Je pensais que c'était possible d'écrire ce segment à l'ODB via cet outil.
Est-ce qu'on peut modifier le segment 0x1c0000 à l'ODB sans ouvrir l'ECU ?
Merci
oui kess va lire la carto , apres tu la modifie avec un soft adapté ou manuellement et apres tu réinjecte avec kess
Jean_Luc
26/04/2022, 15h40
Ah cool merci :)
Et pour 150 euros pour un clone chinois de KessV2 ça te parait correct ?
le mien je l ai acheter la est aucun problème sur edc16
Jean_Luc
27/04/2022, 10h02
Out of stock
Victime de son sucés :)
salut
apres pour 150 euro maxi
c est toi et ta chance.....
tu peux tomber sur un bon ou 1 mer...
slt l ami tu peut prendre la pcb rouge eu
aucun souci ...juste un peu long a livrer 15j
https://fr.aliexpress.com/item/4000093889254.html?spm=a2g0o.store_pc_allProduct.8 148356.11.4edd3cb592pnrr
Jean_Luc
27/04/2022, 17h16
slt l ami tu peut prendre la pcb rouge eu
aucun souci ...juste un peu long a livrer 15j
https://fr.aliexpress.com/item/4000093889254.html?spm=a2g0o.store_pc_allProduct.8 148356.11.4edd3cb592pnrr
Salut,
Oui le seul truc qui me fait un peu peu peur sur ali c'est les confinements en Chine et les éventuels délais de livraison.... Sinon oui c'est sur ali que je vais certainement commander.
Salut,
Oui le seul truc qui me fait un peu peu peur sur ali c'est les confinements en Chine et les éventuels délais de livraison.... Sinon oui c'est sur ali que je vais certainement commander.
tkt pas les chinois c est les rois du bizness même avec le covid..et allonger sur un brancard ...les sous c est les sous...lol ..tu sera livrer...
Salut
Faire attention la Chine est partiellement confiné j avais fait une commande le 25 /02 et au bout de 1mois le vendeur a annulé la commande faute pas de livraison
Jean_Luc
27/04/2022, 18h37
mdr phil1 :D
Regarder l'état de mon FAP (vu de dessous à l'endoscope) à 300.000km, il me faut un FAP OFF ASAP :D Le pire le FAP vue de dessus est nickel.
https://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2022_04/image.png.8f11f540896c5003d6fc65f97881f432.png
https://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2022_04/image.png.c997631d31cdee109f3a0ecb041f2832.png
salut, EDC16C34 tu lis la flashe avec un MPPS V13 a 12€ voir un galletto1260 pareil
post la copie ici je te la fait, il faudra ouvrir dans le FAP genre vider un peu au milieu que les gaz sortent librement , ensuite il faudra peut etre suivant ton systeme supprimer la pompe d'additivation dans le BSI avec diagbox
@
Jean_Luc
28/04/2022, 04h29
Salut,
J'avais commencé à me familiariser un peu avec KSuite 2.80.
Le galletto1260 ou le mpps, je connais pas trop et je sais pas comment ça se passe pour le calcul du checksum.
J'ai un pote au boulot qu'il l'a fait au MPPS je crois mais il est en vacances.
Autre question:
Est-ce qu'on peut lire l’inégalité de l'EEPROM série avec le Kess V2 à l'OBD ?
Merci
Salut,
Le galletto1260 ou le mpps, je connais pas trop et je sais pas comment ça se passe pour le calcul du checksum.
Autre question:
Merci
Salut. Ni l ntégralité ni même un petit bout.
Jean_Luc
28/04/2022, 06h12
C'est dommage :( Donc pour lire (je parle de lire pas d'écrire) l'eeprom série (ou il y a le PINCODE, les codes injos, les télé-codages, les compteurs d'usures, etc...) pas d'autre moyen que d’ouvrir l'ECU ?
Tristan25
28/04/2022, 06h18
C'est dommage :( Donc pour lire (je parle de lire pas d'écrire) l'eeprom série (ou il y a le PINCODE, les codes injos, les télé-codages, les compteurs d'usures, etc...) pas d'autre moyen que d’ouvrir l'ECU ?
Salut
Avec du matériel officiel pas besoin d’ouvrir sa passe en bench
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jean_Luc
28/04/2022, 06h38
Ok merci, en bench KTAG je peux faire un full backup (eeprom+flash) donc ?
Et c'est possible de cloner un ECU donc ?
Jean_Luc
28/04/2022, 07h07
Désolé, je débute avec les produits Alientech.
Avec le KTag faut ouvrir et je peux tout dumper et tout réecrire.
Avec le KessV2 (en bench) je peux au moins lire l'eeprom.
C'est ça ?
Jean_Luc
28/04/2022, 08h04
Pour en revenir au sujet:
Dans la plupart des dump de FAPOFF que j'ai vu, ils mettent systématiquement les 2 flags suivants à 0.
Je pense pas que le PFlt_swtIdl_C (stratégie régénération au ralenti) à 0 soit nécessaire si le PFlt_swtEna_C est à 0.
https://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2022_04/large.fapoff_edc16c34.jpg.37ddb1219acb6201e7d83c95 44b3a5ad.jpg
Tristan25
28/04/2022, 08h12
Désolé, je débute avec les produits Alientech.
Avec le KTag faut ouvrir et je peux tout dumper et tout réecrire.
Avec le KessV2 (en bench) je peux au moins lire l'eeprom.
C'est ça ?
Si tu as du materiel clone tu ne peux pas faire de bench en tous cas ktag clone non
Donc pour toi oui ouverture obligatoire
Concernant le clonage oui tu peux
L’ecu ne contient pas que l’eeprom et flash
Tu trouvera toute les info sur google
Fait beaucoup de lecture, test et tu apprendra par toi meme[emoji4]
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jean_Luc
28/04/2022, 08h42
Merci pour les infos :)
Pour le clone l'idée c'est de trouver un ECU avec exactement les mêmes refs. Normalement, ils doivent partager le même code du MPC.
salut
tu parlais de faire un fap off au départ, pas de clone l ecu
pourquoi tu veux cloner l ecu pour un fap off ?
Jean_Luc
28/04/2022, 09h02
La voiture à 14 ans et 300.000km. J'aimerais bien avoir un ECU et un BSI de secours aussi. Mais bon c'est vrai c'est un autre sujet.
Dans un premier temps, je veux faire un FAP OFF à l'OBD et si possible ne pas briquer mon ECU :D Le moyen le plus sur et le plus simple (je me trompe peut-être) me semble être KSuite.
La voiture à 14 ans et 300.000km. J'aimerais bien avoir un ECU et un BSI de secours aussi. Mais bon c'est vrai c'est un autre sujet.
Dans un premier temps, je veux faire un FAP OFF à l'OBD et si possible ne pas briquer mon ECU :D Le moyen le plus sur et le plus simple (je me trompe peut-être) me semble être KSuite.
ksuite est le soft du kess
oui pour la lecture de la carto c est ok
apres pour edc16c34 il y a plein de soft qui peut faire ton off
en cherchant sur TE tu va trouver ton bonheur
Jean_Luc
28/04/2022, 10h03
Oui le but immédiat c'est de faire un FAP OFF mais pas la suite j'aimerais faire plus.
Donc autant commencer avec un produit correct et c'est hors de question que j'utilise des logiciels qui font des FAP OFF à l'arrache sans savoir ce qui est modifié exactement.
J'ai le DAMOS (celui que je présente plus n'est pas le mien) mais je pourrais aisément trouver l'a2l de mon ECU pour avoir les bonnes relocations d’adresse et comprendre
ce que je fais.
Le logiciel que j'utilise travaille avec des unités physiques si je veux optimiser ma conso, j'ai besoin de ça pour les calculs.
salut il va falloir que tu apprenne a maitriser winols ca va te prendre un moment, long moment,
le FAP est dans la flashe , ca va prendre 2 minutes avec un MPPS a 15 € pour copier la flashe par OBD, attention le ventilo va s'enclencher a fond pendant la lecture, et aussi a l;ecriture, il vaut mieux ajouter un chargeur sur la batterie pour etre tranquille
ensuite ca prendra 2 s a un soft pour supprimer le FAP, et les DTC qui vont avec, ca prendra 2 s a winols a partir du mod pour calculer le cheksum
donc tu as l'ori et le fichier modifié tu pourra toujours savoir ce qui a etait modifié
et revenir en arriere aussi
@
Jean_Luc
29/04/2022, 20h57
Pas trés fan de winols, je préfére ASAP2 (https://jnachbaur.de/ASAP2Demo/ASAP2.html) qui travaille avec des donnés physiques qui peut s'interfacer avec Matlab, qui est gratuit et développé par la communauté ASAM. Ça me prendra aussi 2 sec de disable le FAP. Je veux justement surtout pas toucher aux DTC.
Mon pote rentre Lundi et doit m’amener son MPPS, je testerai si j'arrive à faire un dump du segment 0x1c0000 et à le réécrite.
Si ça marche plus besoin de Kess V2.
Merci ;)
Salut,
Autre question:
Merci
Bonsoir.
Non avec un kess vous ne lirez pas l’eeprom série via obd ni même une partie de l’eeprom serie. Juste la flash.
Pas trés fan de winols, je préfére ASAP2 (https://jnachbaur.de/ASAP2Demo/ASAP2.html) qui travaille avec des donnés physiques qui peut s'interfacer avec Matlab, qui est gratuit et développé par la communauté ASAM. Ça me prendra aussi 2 sec de disable le FAP. Je veux justement surtout pas toucher aux DTC.
Mon pote rentre Lundi et doit m’amener son MPPS, je testerai si j'arrive à faire un dump du segment 0x1c0000 et à le réécrite.
Si ça marche plus besoin de Kess V2.
Merci ;)
salut, c'est obligé de supprimer aussi les DTC qui concerne le FAP puisse que tu supprime le FAP ! et comme déjà dit plus haut, il va peut etre aussi falloir modifier l'additivation suivant ton système ,pompe MUX ou pas ?? si c'est gerer par le BSI ? ca se fera avec DIAGBOX en plus
@
---------- Post added at 14h39 ---------- Previous post was at 14h35 ----------
avec MPPS tu pourra copier la flashe c'est tout 2024ko
Jean_Luc
30/04/2022, 15h33
Salut,
Oui enfin je veux pas d'un soft qui me modifie 10% de la carto pour faire un FAP OFF. Normalement si l'A2L de Bosch est bien fait, le fait de mettre PFlt_swtEna_C à 0 devrait dévalider atomiquement les DTC nécessaires. À priori, les retours de ceux qui ont fait ça sont bons.
Si c'est pas le cas et que je me paye un P1457 par exemple, ben je mettrais à 0 la carto suivante:
https://content-eu.invisioncic.com/m304542/monthly_2022_04/image.png.eae1aa5e1ab0364b4c6f4e3e281d8662.png
Je veux pas prendre le risque qu'un soft FAP OFF me disable des DTC concernant le doseur d'air par exemple (utilisé, entre autre, pendant la régénération), j'ai envie de savoir si mon doseur déconne ou non et de le garder fonctionnel.
Concernant l'additif c'est pareil, si l'A2l est bien fait, il ne devrait pas injecter de cérine. C'était peut-être pas vrai avec les vieux calculateur externe d'additif mais moi je n'ai pas ça. Dans tous les cas, par précaution je débrancherai la pompe et je dévaliderai éventuellement un DTC ou je ferai un remove de la pompe dans diagbox.
Jean_Luc
06/05/2022, 05h14
Hello,
Mon pote a enfin retrouvé son obd programmer et là Arg c'était pas un MPPS mais un galleto 1260. Même pas la peine d'essayer de flasher mais j'ai pu au moins lire ma carto.
1037386127 C45452B
Je vais faire quelques tests aujourd'hui pour voir si mon map finder peut trouver les maps que je veux bricoler. Si le programme marche pas trop mal, je le partagerai en open source sur GitHub. L'idée de ce programme est de partir d'A2L/dump connus et d'essayer de trouver des maps (aussi les DTC,threshold,etc...) les qui matchent au mieux (méthode des moindres carrés pondérés) afin d'essayer de retrouver les adresses sur un dump dont on a pas l'A2L.
Si une âme charitable a le e45452b0.a2l qui va bien, ça serait hyper sympa ;)
salut, c'est obligé de supprimer aussi les DTC qui concerne le FAP puisse que tu supprime le FAP ! et comme déjà dit plus haut, il va peut etre aussi falloir modifier l'additivation suivant ton système ,pompe MUX ou pas ?? si c'est gerer par le BSI ? ca se fera avec DIAGBOX en plus
@
---------- Post added at 14h39 ---------- Previous post was at 14h35 ----------
avec MPPS tu pourra copier la flashe c'est tout 2024ko
Euh t es sur de ce que t avances ?
tech-auto
06/05/2022, 07h28
Salut,
Autre question:
Merci
Salut
Si tu prends le temps de lire un peu le forum tu aurais déjà tes réponses à se genre de question de base
Kess c'est uniquement lecture cartographie et pour le crc si tu regarde bien c'est indiqué
Jean_Luc
06/05/2022, 08h35
Bah au moins j'ai appris qu'avec un KessV2 original en bench, on peut lire l'e2prom :)
Je suis quasi certain que le galletto1260 va pas me calculer le bon checksum pour 1037386127 C454, il marchera peut-être en C353. Il dit "Checksum automatique lors de l'écriture" et ne propose pas de button checksum.
Personne pour le e45452b0.a2l ?
Merci
Bah au moins j'ai appris qu'avec un KessV2 original en bench, on peut lire l'e2prom :)
Je suis quasi certain que le galletto1260 va pas me calculer le bon checksum pour 1037386127 C454, il marchera peut-être en C353. Il dit "Checksum automatique lors de l'écriture" et ne propose pas de button checksum.
Personne pour le e45452b0.a2l ?
MerciSalut a toi, j'ai un kess v2 et je ne savais pas que je pouvais lire eeprom ... J'ai fais un edc15 VM+ en bench mais j'ai jamais vue que je pouvais lire l'eeprom avec ..
Comment à tu fais ? Merci
Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk
oliviermoi
06/05/2022, 15h14
Salut a toi, j'ai un kess v2 et je ne savais pas que je pouvais lire eeprom ... J'ai fais un edc15 VM+ en bench mais j'ai jamais vue que je pouvais lire l'eeprom avec ..
Comment à tu fais ? Merci
Salut il faut obligatoirement le kess v2 officiel pas un clone
Cela concerne les edc16 et 17 mais pas les edc15. D autres outils peuvent le faire
Salut il faut obligatoirement le kess v2 officiel pas un cloneMerci Oliviermoi oui je comprend mieux pourquoi j'arrive à les avoir avec mon K-TAG OFFICIEL et pas le Kessv2 ( clone )
Jean_Luc
20/05/2022, 20h08
Salut,
Bon finalement j'ai acheté un MPPS v18 sur amazone à 30 euros pour l'avoir rapidement.
Super content du produit, grande qualité de finition, lecture et écrite rapide, il demande si on veut corriger le checksum ou pas et il fait bien le travail. L’écriture prend 45 secondes et pas de ventillo qui se met en route, j'ai même flashé plusieurs fois avec le mode Eco actif et pas de problème.
Donc voilà j'ai un fait FAP OFF à la main, un EGR OFF à la main (en patchant le AirCtl_nMin_C à 6000 tours, j'ai pas utilisé la technique des hystérésis).
J'ai disable 4 DTC pour le souci décrit par @j-sky ici (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=20126) avec le DTC remover (https://github.com/JeanLucPons/DTCController) que j'ai écrit (OpenSource et gratuit). Vous pouvez contribuer à l’améliorer ;)
J''écrirai aussi un FAP OFF et EGR OFF OpenSource plus tard.
Merci à tous pour vos conseils et je suis super content du MPPS :)
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org