Voir la version complète : Aide pour première repro svp
ramses74
02/04/2012, 19h35
Bonsoir à tous,
Voilà, je viens de finir ma première repro de la cartographie de mon coupé 406 2.2HDI de 136cv. J'ai utilisé ECM 6.2 pour retoucher cette dernière. Je sais, beaucoup d'entre vous mon prévenu de la faiblesse d'ECM à côté de WINOLS. Mais bon, pour l'instant ECM est à mon niveau, enfin presque... Alors voilà, je poste mes 2 cartos de mon véhicule (fichier zip ci-joint) afin que les personnes qui maîtrisent me donnes des conseils et surtout puissent contrôler si les valeurs que j'ai modifiées ne soit pas trop "déconnantes".
Mon EDC est le suivant:
Bosch
Diesel
0281010876
1037364307
j'ai modifié la carto "turbo pressure", la carto "injection at part throttle", la carto "injection at part throttle Map1", la carto "injection at part throttle Map2" ainsi que la carto "torque limiter [2]"
Voilà, j'attends vos observations d'experts!
merci d'avance
salut
il est bizarre ton fichier!il a pas la bonne taille!
il doit faire 512k
ramses74
03/04/2012, 07h40
C'est ECM qui ma géneré le fichier apres avoir retouché la carto.
ramses74
03/04/2012, 14h35
Personne pour m'aider?
C'est de la m..... en tube ECM
Si tu veux planter ton calculo, continue comme ça
Sinon, passe sur winols qui est certe plus compliqué mais plus sûr
ramses74
03/04/2012, 18h46
bon et bien je vais essayer sur WINOLS je crois!
arnaud77
04/04/2012, 00h40
salut, +1 maintenant que tu sais a quoi ressemble les maps utilise winols.
a+
arnaud77
04/04/2012, 01h06
après avoir jetté un oeil vite fait c est pas bon du tout, tu as modé les ti alors qu elles sont prèvu a 140mm3, le turbo tu lui demande près de 500mbars en + il va pas tenir longtemp, la couple 103mm3 a 1750 rpm t as fait fort surtout que tu as modé les ti du coup tu injecte encore plus que ça... y a que la fumé ou tu as été a peu près raisonnable.
pour resumé ton mod si tu injecte ça il ne se passera pas grand chose vu que tu n as pas modé les limiteur le seul gain que tu auras c est grace au ti et a la limite turbo qui autorise 2300mbars mais bon c est pas la meilleur façon de modé...
a+
ramses74
04/04/2012, 08h49
Merci pour ton aide "arnaud77",
Si je comprends bien, les injections sont au délà des limites d'injection de l'injecteur (140mm3), je vais donc rabaisser mes seuils. Quand au turbo, je croyais que le seuil était 2 Bars maxi? Il me semble que je tourne au maxi à 1.6 Bars. Si je rabaisse de 0.5 Bars je vais retomber dans les valeurs d'origines, non? De combien puis-je le faire travailler en plus? Par contre niveau couple je vais contrôler ce soir les 103mm3 à 1750rpm. Dans qu'elle carto tu vois la fumée? Les limiteurs, ce sont les cartos des torques je suppose?
En tout cas merci pour ton aide précieuse, je vais regarder ca ce soir de plus près.
arnaud77
05/04/2012, 00h22
salut, en faite comme les ti sont prévu a 140mm3 il te suffit de moder les pedale et limiteurs (couple, fumé en 6848C, limite d iq fct temperature ldr et huile) aux iq que tu souhaite injecté je te conseil de te renseigné sur la strategie d iq.je commencerai par 85mm3 voir ce que ça donne.
pour le turbo en ori il est a 2200mbars en absolue (pression athmo comprise) c est a dire environ 1.2bar pour commencer 0.1bar de + c est deja pas mal mais il faut voir aussi les limiteur du turbo.
commence par reperé toutes ces maps et leur facteurs pour comprendre comment elles fonctionnent avant de modé.
as tu de quoi faire des logs?(diagnostic) car il faudrait en faire avant et voir sur quelle soft tu roule il y en a 2 dans ton dump.
a+
ramses74
05/04/2012, 12h58
ouaouh!
beaucoup d'info et d'abrégés pour un novice comme moi. Pour le turbo, je fais faire comme tu m'a dis et le faire travailler à 2.3 Bars (absolue) soit 1.3 Bars relative dans les maxis de la courbe, qui sont atteinds à 100% de chargement et entre 3000 et 2500 Rpm. Je fais monter les autres valeurs de 0.1 Bars de 700rpm à 4500 en chargement de 80% à 100% et monter les valeurs de 0.1 Bars également de 1100rpm à 4500rpm entre 40% et 100% du chargement. Pour la courbe du couple, je l'a retrouve bien à l'adresse que tu m'as donné 6848C. Apparemment elle se finie à l'adresse 6864C. De combien doit-je monter cette courbe pour resté dans des valeurs correctes.
J'ai une grosse question surtout. Comment vous retrouvez les débuts et fins de courbes et surtout comment savez-vous à quoi elles correspondent? Il y à t'il un support pour connaitre l'adresse principale des cartos?
En tout cas merci pour le temps que tu m'accordes, j'avance à petits pas mais c'est déjà ça.
arnaud77
06/04/2012, 03h36
salut, pour le turbo il ne faut pas le modé trop bas en regime et ni trop haut en générale je mod que les valeurs les plus haute 2200mbars dans ton cas et je retouche un peu pour gardé l aspect d origine mais vu ce que tu me dit tu travail toujours sous ecm...
passe sur winols car je pense que tes map sont mal défini.
la map que je t ai donné en 6848C est la map fumé ou limite d iq en fonction de l air aspiré par le moteur et elle est en 16x16.
pour répondre a ta premiere question quand tu regarde dans ton dump en text tu regarde les map déjà repéré et tu verra une premiere grosse valeur par exemple la fumé en 6848C ta 50232 suivi d un 00016 après ta 16 valeurs ce qui te donne ton premier axe dans ce cas les rpm après tu as 50160 suivi d un 00016 et 16 autres valeurs c est ton 2eme axe pour cette map c est le MAF (quantité d air facteur 0.1 en mg)ensuite tu te sert de W ou M pour ajuster le nombre de colonne, la il t en faut 16 et tu selectionne l ensemble des valeurs juste après les axes sur 16 lignes ensuite tu fait K et winols fait le reste.
pour ta 2eme question non il n y a pas de support c est a force de recherche et d essais qu on apprend a les reconnaitres.
a+
ramses74
06/04/2012, 08h19
Merci pour toutes ces explications qui m'éclaire beaucoup, je vais regarder ce soir les adresses que tu me donnes sur winols. Je viens de comprendre que ECM reconnais certaines maps aussi et elles sont identifiées avec des flèches bleus. Le départ de la flèches montre le début de la map et la fin de la flèche, la fin de la map. J'ai déjà retrouvé les valeurs que tu m'indique sur le graphique. celle de 50232 représenté par un pic du graphique. Je vais poursuivre pour décripter toutes les explications que tu me donnes.
En tout cas, ca fait plaisir de voir des personnes qui donne un coup de main comme ça.
Je suis en train de retoucher le tableau du turbo suivant ce que tu viens de me dire précédemment. Après je m'attaque à la MAF.
Petit question personnel, tu es dans l'automobile pour maitriser le sujet comme ça?
merci encore
arnaud77
07/04/2012, 02h43
salut, pas de probleme si je peu aider, j ai des connaissance en mécanique générale mon pere est mecano et je m interesse beaucoup a l optimisation depuis l epoque des scooter j ai jamais pu rouler avec un truc qui avance pas :sifone:
bonne continuation a+
ramses74
08/04/2012, 15h26
Bonjour Arnaud,
Je viens de finir de retoucher ma courbe turbo. Pour moi elle commence à l'adresse 67A1E et finie à l'adresse 67B5. Comme tu m'a dis, j'ai lissé la courbe dans son ensemble pour atteindre les 0,1 Bars de plus en me basant sur le pic de pression se situant à 2200 rpm à 100% de chargement. j'arrive donc à 2.3 Bars maintenant en pression Absolue. Y à t'il une autre courbe a retoucher qui limite la pression du turbo, si oui qu'elle son adresse Hexadécimal svp? Je vais maintenent m'attaquer à la pression de rampe commune maintenant. J'ai didentifié 2 courbes apparemment, une qui concentre les valeurs de pressions de la rampe commune (adresse 69890 à 69A90) et l'autre qui limite la pression dans cette même rampe (69CB8 à 34BC). Ma grandeur en décimal est 13500maxi, j'imagine que cela doit vouloir dire 1350 bars?? Si cela est le cas, de combien puis-je monter ces valeurs pour rester dans le domaine du correct? J'attends ton aide, après je m'attaquerais au courbe dont me parlais précedemment, La courbe des fumée et la courbe pleine charge. Je te joint mon fichier avec mon turbo retouché pour que tu regarde si les valeurs ne sont pas trop déconnantes. merci d'avance.
ramses74
08/04/2012, 17h56
Je viens de refaire mon dumps au niveau du turbo, en faite j'ai rectifié juste les valeurs hautes comme tu disais dans un de tes posts ne tiens pas compte du précedent modifié.
Crd.
Salut !
Coup d'oeil rapide sur ton fichier,il te manque pas mal de limiteurs. Avant d'injecter un fichier tuné dans ta voiture,met des screens de ce que tu penses avoir trouvé et de la facon dont tu penses modé.
Apres libre a toi de faire autrement mais vas y doucement pour ne pas casser.
ramses74
09/04/2012, 08h15
Merci pour ton conseil Brino, je vais faire ça. Je travaille carto par carto actuellement. Je suis actuellement sur la carto du common rail. Serait-tu me dire jusqu'a quelle pression je peux montée cette dernière sachant qu'actuellement elle bridée à 1350 bars? j'aimerais savoir dans quelle limite je peux l'augmenter sachant que ma voiture accuse déjà 200.000 Km?
meci d'avance
Crd.
Avec 1350 bars tu peux déja tirer plus de 130 ch,perso je tire 140 ch ch avec la pression rail en ori et pas un pet de fumée.
La pression rail tu peux la passer en max a 1450 bars...mais ca je te le conseille quand tu auras compris tous le fonctionnement de ton écu .
Pour commencer a 1400 bars tu devrais déja être bien...l'écu du moteur hdi fonctionne en mm3,lance toi sur un 75 mm3 pour commencer,tu verras une belle différence.
La seule carto qui fonctionne en mg sur cette écu est le couple,pour trouver sa valeur exact il te faut convertir les mg en mm3 et déterminer le meilleur équilibre possible pour l'ensemble de ta carto.
ramses74
09/04/2012, 12h35
Merci pour l'info, je vais modifier mes deux cartos de la pression common rail à 1400 Bars et je vais poster les screens. après je vais essayer de trouver cette carto du couple pour augmenter à 75 mm3 comme tu me le conseilles. Mon véhicule à 136cv d'origine mais accuse un poids de 1.5 tonnes. J'aimerais bien arrivé au ratio Poids/puissance de la 407 2.7HDI soit 26cv à gagner. Merci pour ton aide
ramses74
09/04/2012, 17h57
Voilà je viens de finir de retoucher les cartos du common rail, voilà je joins mes screens de la pression de common rail pour me dire ce que vous en pensez.
Merci
ramses74
09/04/2012, 18h00
Et voilà pour mes screens de limitation de common rail.
Meci d'avance pour vos avis
Crd.
ramses74
09/04/2012, 21h20
Voila j'espère être sur la bonne carto, je viens d'augmenter l'injection à 75mm3 au couple maxi. comme Brino et Arnaud77 mon conseillés.
Crd.
ramses74
11/04/2012, 08h31
Personne pour me dire si c'est bon svp?
Merci
arnaud77
12/04/2012, 01h01
salut, je vois que tu laches pas ecm...tu te prendrai beaucoup moin la tete sur winols il est beaucoup plus ergonomique.
sinon pour tes map c est correct pour la Prail et limite Prail mais il y a des single a modifier aussi.
pour la couple tu peu linearisé un peu de 2000 jusqu a 3500tr/min mais je pense que le gain sera surtout du au pression de rail vu qu en ori tu injecte environ 70mm3 en debut de post je t avai plutot dit de commancer un premier mod a 85mm3 sans toucher au pression de rail.
perso j aurai juste moder les pedale,egr, couple, fumé, turbo et les limiteurs pour un mod v1 et en fonction du resultat et des log commencer a se pencher sur les avances et pression de rail.
a+
ramses74
12/04/2012, 09h19
Merci Arnaud,
Je linéarise comme tu me dis le couple de 2000 à 3500 Tr/min, et je repasses la pression du common rail à ces valeurs d'origines. Par contre au niveau de l'injection pour le passage à 85mm3 comme tu me dis, il s'agit bien de la carto "torque limiter" ci-dessus (début d'adresse 6841E)? je passes donc la valeur maxi à 8500? En ce qui concerne les fumée en 6848C, les valeurs sont de l'ordre de 7500 en point haut de courbe. De qu'elles valeurs puis-je les remonter et à quoi correspond ces valeurs? pour la carto des pédales je ne l'ai pas identifiée dans liste que j'ai et je ne sais même pas à quoi sert-elle? j'imagine que c'est pour modifier la charge?
Je t'avoue que je galère un peu beaucoup, et à part toi je n'ai pas d'autres appuies. C'est déjà cool de m'aider! pour ECM je sais que ce n'est pas le logiciel idéal mais pour débuter c'est à mon niveau, je pense qu je passerais comme vous tous sur Winols dès que je maitriserais mieux les cartos. Peut être pour mon coupé 407?
Encore une fois merci.
Crd.
ramses74
12/04/2012, 10h57
Au faite, pour mes logs j'ai mon contrôle technique Samedi. Après je fais un défapage mécanique et électronique. Je pense que c'est mieux de réinjecter ma carto modifiée après le défapage et de faire mes logs avec PP2000 ensuite, non?
Crd.
ramses74
12/04/2012, 22h05
Après quelques recherches je viens de trouver la réponse (en fin je penses) à ma question au niveau des IQ limiter où tu me disais d'injecter à 85mm3. Apparemment les IQ sont définies par 4 cartos. J'ai créer un nouveaux driver avec ces 4 nouvelles cartos selon leurs format (4x8 et 6x8) définie dans le tableau d'adresse que j'ai trouvé. Mon problème maintenant est de les lires. Ma première carto affiche un pic à 7630 cela signifie 76,30mm3 j'imagine? , Ma seconde carto affiche un pic à 7600 dans ce même cas 76,00mm3 j'imagine aussi, la troisième identique que la carto 1 et quatrième identique à la 2. J'imagine qu'il faut que je modélise là 1 identique à la 3 et la 2 identique à la 4. Pourquoi 4 courbes? Faut-il que j'armonise les 2 paires de courbes pour les amener en point haut à 8500 comme tu me dis? Beaucoup de question je sais mais elles viennent au fur à mesure que je progresse.
Merci
arnaud77
12/04/2012, 22h47
salut, tu devrai moder en 3d ou text, pour tes map en 4x8 et 6x8 ce sont des limiteur d iq en fonction de la temperature d huile et eau.il faut que tu les visualises en text pour voir comment elle fonctionne car elles sont la pour proteger la mécanique.
pour les pédales faut que tu regarde le diagramme que je t ai donné il explique la strategie d ecu.
pour resumé les pédale c est ce que tu demandes ensuite il y a la limite de couple qui te limite entre autre pour proteger l embrayage et aussi pour avoir une accel plus linéaire faut pas oublier que les voitures quand elle sorte d usine sont prévu pour etre conduite par tout le monde et donc sont le plus souple possible.
ensuite il y a la limite de fumé qui limite l iq en fonction de la maf pour limiter la fumé comme sont nom l indique. il faut donc agir sur toutes ces map pour avoir l iq désiré dans ton cas 85mm3.
ensuite il faut s occuper du turbo afin d avoir assez de maf pour passer les iq demander sans fumé et lui aussi est limité en fonction la pression athmospherique et de la temperature de l air dans la tubulure d admission.
deja en touchant toutes ces map tu devrais sentir la difference après pour pousser un peu plus tu peux toucher la pression de rail et les avances mais ça devient un peu plus compliqué
arnaud77
12/04/2012, 22h56
pour calculer combien d iq tu peu passer en fonction de ta maf il faut convertir tes mm3 en mg (x0.85)par exemple 85mm3 = 72.25mg ensuite tu divise ta maf par le nombre d iq pour voir ton AFR dans ton cas il te faudrait environ 1200mg d air pour avoir un afr correct (aux alentours de 16) en dessous ça commence a fumer.
du coup je pense que tu devrai commencer a 80mm3 mais pour etre sur faudrait loguer ta maf pour voir jusqu où elle va.
a+
ramses74
13/04/2012, 13h31
Ohhhhhhhh, beaucoup d'info à la foie,
J'assimile vite mais là çela dépasse mes compétences. Je vais reprendre tous ce que tu me dis et le décortiquer au fur et à mesure. Pour l'instant je vais essayer de créer un tableau des limitation des IQ ci-dessus comme tu m'as dit. Laquelle des 4 courbes est le ldr et l'autre l'huile? selon le diagramme que tu m'as fournie, j'imagine que je dois avoir un tableau à 2 axes, un avec les RPM et l'autre avec la température et au milieu les débits d'injection???
Je vais essayé de génerer ce tableau..... pas gagné masi j'essaiyes.
Merci
ramses74
13/04/2012, 13h33
Merci encore pour ton aide j'avance bien grace à toi
Crd.
arnaud77
13/04/2012, 23h40
salut, le diagramme te fournit juste les maps par lequelles passe le calculo avant d injecter peu importe le regime il agit toujours de la meme façon.
le calculateur lit les info dans les map c est tout.
après a toi de mettre ce qu il faut dedans pour que ça passe.
pour tes map de limite d iq celle en 4x8 c est la temp huile et l autre en 6x8 c est le ldr mais en 2d c est difficile de les interpretées selectionne les et passe en text t y verra plus clair par contre il y a des facteur a mettre pour la temperature je sais pas si ecm a cette fonction. en plus je sais pas si il corrige les checksums...
a+
Ramses , as tu touché sur ecm à la map " fuel during accélération"?
ramses74
14/04/2012, 21h31
Bonsoir La-will,
Pour l'instant je m'attaque à ce que Arnaud m'explique et c'est déjà dur. J'essaierais de retouché ces maps lorsque j'aurais fait une carto qui tiens la route, et je ne sais même pas dans qu'elle proportion je peux les maps de temps d'injection.
Arnaud,
Merci je comprends bien maintenant que tu ces principales maps sont en corrélation. Qu'a partir du moment ou tu décides de retoucher les IQ "Injection Quantity je suppose" il faut retrouver les mêmes valeurs dans toutes ces cartos, sinon comme tu me disais en début de post "il ne se passera rien". alors je vais reprendre toutes les infos que tu m'as fournies pour faire une carto qui j'espère sera correcte. Pour cette fameuse MAF, je comprends qu'il faut garder un ratio de 16 pour que le mélange ne soit pas ni trop riche ni trop pauvre. Par contre mon souci est le suivant je retrouve 2 maps "Smoke limiter" dans les adresses que j'ai trouvées sur internet et sur ECM, et ECM m'en trouve 2 autres qu'il appelle "injection at part throttle map 1 (boost x rpm)" et une autre "injection at part throttle map 2 (boost x rpm)", de qu'elle maps doit-je me servir pour trouver un bon AFR?
Pouaaaaaa c'est dur!!!!
ramses74
14/04/2012, 21h42
J'oubliais les IQ limiter sous forme tableaux.
Merci
arnaud77
15/04/2012, 00h34
salut, c est le probleme d ecm les map sont mal designé la 6848c et en faite la fumé fct maf mais l axe maf est (load) et mal defini...
pareil pour la 62422 c est les temp d injection (TI) et les axes sont mal défini y en a un pour la pression de rail et l autre pour la quantité injecté.
la 7B47A c est une TI aussi mais du soft coding suivant.
pareil pour tes limites d iq l axe load est normalement une temperature et les rpm ne sont pas 6700 tr/min c est n importe quoi...
tu vois pourquoi je te conseil de travail sous winols, ecm t induit en erreure avec ces axes et ces designation comment tu veut interpreté une map si tu n as pas les bonnes valeurs...
bon courage a+
arnaud77
15/04/2012, 01h00
un petit exemple des map de winols...
ramses74
15/04/2012, 10h40
Bon ca y est tu m'as convaincu ce soir je me lance sur Winols, ECM m'auras bien dépanné pour débuter. C'est partit pour une nouvelle aventure.
Merci pour les captures je vais essayer de reproduire ces graphiques."pas gagné"
Merci
Heuuuu j'ai toujours pas compris comment tu fais pour trouver les maps........
arnaud77
15/04/2012, 23h02
salut, lance toi sur winols meme en demo pour le moment au moin quand on parlera d une map elle aura les meme valeurs ça sera deja plus simple pour toi...
ensuite quand tu ouvre ton fichier avec winols il trouvera quasiment toutes les maps tout seul( tu verra en bas a gauche de l ecran ça progression de recherche)après il suffit juste de double clické sur le fichier "potential maps" et c est la que commence le travail il va falloir visualiser chaque map en 3d et text pour les interpreter et les renommer...
moi je les reconnai juste a l aspect en 3d mais c est grace a la pratique commmence deja par reperé celle que je t ai donné ensuite en regardant bien tu verras qu il y a des valeurs qui parle d elle meme.
a+
ramses74
16/04/2012, 07h46
Ca y est c'est partis, je me suis lancé hier soir, j'ai ouvert mon dump original et j'ai remplis les champs de la désignation du véhicule. Les maps pré-enregistrés ont été reconnus et effectivement je retrouves toutes les adresses que j'avais dans ECM définies différemment.
Je vais surfé sur les maps pour essayé de retrouver toutes celles dont nous avons parlé sur ce post. Question, lorsque tu modifie les mùaps dans Winols, est-ce que tu le fait avec les valeurs text avec le graphique?
Merci
Crd.
ramses74
16/04/2012, 12h46
Bonjour à tous, bonjour Arnaud,
Voilà j'ai trouvé un super tuto sur tous ce que m'a expliquer Arnaud e ce post.
http://www.vw-scirocco.fr/forum/viewtopic.php?f=41&t=7396
Maintenant il n'y à plus qu'a...
arnaud77
16/04/2012, 22h33
salut, par contre si tu utilise la version demo il ne corrigera pas les checksums et tu ne pourras pas extraire ton fichier de winols il faut une version activé...
en générale je mod en text pour mettre les valeurs que je souhaite et je paufine en 3d pour lissé mes maps.
a+
ramses74
17/04/2012, 07h07
Bonjiour Arnaud,
Pour Winols il n'y a pas de soucis, je vais faire une petite liste des maps potentielles que Winols m'a reconnue et celle dont nous avons parlé dans ce post, afin de les retoucher pour valider l'ordre chronologie du diagramme de gestion d'injection. Je vais commencer par les plus simples Les maps turbos définies en 67A3C en 67BB8 en 77A3C et 77BB8. Y à t'il une possibilité de lier les maps afin qu'elles se modifient de le même manière en meme temps?
Merci bonne journée
arnaud77
17/04/2012, 22h59
salut, oui tu peux activer le parrallel map en cliquant droit sur la map mais des fois ce n est pas très fiable...
par contre les map dans le dump ne suivent pas forcement la chronologie du diagramme.
ce diagramme te montre juste comment ça fonctionne.
a+
ramses74
18/04/2012, 09h44
Ok, merci pour l'info. Je pense que je vais modifier les maps séparément alors. Je galère un peu pour me servir du logiciel mais ca va mieux. Si je ne montre pas pour le turbo, je dois avoir un axe (y) avec les rpm et un axe (x) avec les quantités injectées (en mm3 ou mg)? et aux milieu les correspondances en millibars, non?
Merci
arnaud77
19/04/2012, 01h04
oui c est ça, l axe iq est en mm3 met un facteur de 0.01 pour avoir une meilleur interpretation ;-)
a+
ramses74
19/04/2012, 07h20
Bonjour Arnaud,
J'ai réussis (non sans mal) à creer mes propres maps qui n'existaient pas dans les maps potentielles. Mon problème est les suivant: Lorsqu'il y à une echelle en rpm. Comment dois-je l'interpréter? c'est à dire, de quelle régime dois-je partir et à qu'elle régime dois-je m'arrêter?. Exemple. ma voiture à le début de zone rouge à 5000 tr/mn et le compte tour s'arrête à 6000 tr/mn. Dans ce cas faut-il tenir compte de la zone rouge? dois-je avoir sur mes axes ex: de 700 à 5000 tr/mn ou ex: de 700 à 6000 tr/mn.?
merci encore
ramses74
19/04/2012, 07h48
Re-bonjour,
Aurais-tu un screen de carto pédale sur une 406 (tableau et 3D) svp?
Merci
arnaud77
19/04/2012, 22h55
salut, j ai pas compris ta question de quelle map parle tu?
la pédale il y en a 2 en 6x8 un peu après la fumé tu les reconnaitra facilement il y a un axe qui va a 10000 c est la position de la pedale facteur 0.01 en % l autre c est les rpm jusqu a 5000tr/min.
a+
ramses74
21/04/2012, 21h29
Merci Arnaud pour ta réponse je suis en train de travaillé dessus. Malheureusement je ne suis pas dessus tous les jours. Je vais faire le defapage maintenant que je suis passé au CT.
je te tiens au courant dès que j aurais bien avancé pour avoir un oeil d'expert.
Merci
Bonjour Arnaud,
Je retravailles sur ma carto en attendant de trouver le moment pour défaper. J'aurais aimé savoir comment on définie l'echelle des rpm suivant les maps? On peut changer l'interval, le début de l'echelle, mais comment savoir à qu'elle régime démarrer et finir suivant la map?
Merci
Bonsoir Arnaud,
Voilà, j'ai flashé ma voiture avec ma carto modifiée. Ma voiture a un peu plus de couple, mais rien de transcendant. Je voulais savoir si tu pouvais jeter un coup d'oeil à ma carto pour me dire si je n'avais pas oublié des limiteurs par hazard. J'ai augmenté un peu la map des fumée mais je ne sais pas trop comment la modifier, j'ai bien compris le ratio de 15 à respecter mais je ne sais pas jusqu'ou je peux la modifer? Merci d'avance pour ton aide. Je te joins mon dump avec mon fichier projet winols.
Merci encore
arnaud77
08/05/2012, 01h46
salut, j ai jetté un oeil a ta carto c est essentielement tes limites d iq fct temp ldr et huile qui te bride.
faut que tu les mod jusqu a 93° la elle te limite a partir de 87° pour la ldr et 84° pour l huile.
et ta fumé te limite un peu a partir de 3320rpm, as tu fais des log pour voir a combien de maf tu tourne?
tu devrais pousser un peu plus ta couple.
tu devrai aussi encore augmenté ta pression de rail jusqu a 1.4bars max et la limite Prail ce qui diminurait un peu tes ti
mais il faut que trouve les singles car sinon tu restera bloqué a 1.350bars un indice regarde vers 62xxx et 72xxx pour le 2eme soft
il faudrait que tu desactive ton egr par la meme occasion.
a+
ramses74
09/05/2012, 13h17
Salut Arnaud,
Merci pour ta réponse. Pour les IQ ldr & huile je vais remonter les valeurs. Pour les fumées par contre il faut que je fasse des logs. Pour faire des logs j'imagine qu'il faut, avec PPS2000 faire des relevés des valeurs d'air admises suivant le régime moteur définit par le tableau généré par Winols? Et ensuite comparer et modifier les valeurs pour être dans le ratio de 15?.
Par contre pour la pression de rail, tu est en train de me dire qu'il y a un second verrouillage de la pression définit par 2 single? Il est impossible que je trouve ce single, en plus Winols n'a aucune maps potentiel reconnue en 1x1 suivant les adresses que tu me donnes. Je vais voir sur ECM mais bon j'ai pas trop d'espoir la dessus. Je vais une recherche sur Gogole, avec un peu de chance...
Merci encore pour ton aide
Re salut Arnaud
Voilà j'ai essayé de trouver les singles dont tu me parles en 61xxx et 72xxx. Je suis parti sur l'hypothèse que la valeur à trouver pour ces 2 singles est la pression limite de common rail soit 1350 Bars pour mon véhicule qui donne 13500 sur Winols. J'ai ensuite converti cette valeur en Hexa qui m'a donné 34BC. J'ai alors lancé une recherche suivant un Hexa sur winols et celui ci m'a trouvé plusieurs pics donnant 34BC. Tu m'a donné un indice 62xxx et 72xxx pour la recherche de single. Et je retrouves 2 adresses qui se réplique en 62 et 72. L'une c'est 626FE avec 726FE et l'autre 62708 et 72708. Alors soit c'est n'importe quoi ce que j'ai fait ou soit c'est pas trop déconnant.???
Verdict??????
Merci
arnaud77
09/05/2012, 23h25
salut, pour les singles t es sur la bonne voie mais il n y en a pas que 2 par soft et si tu regarde bien tu verra meme la single de limite max avant coupure de l injection.
pour la map fumé, l afr mini si tu ne veut pas fumé c est 16
pour les log il faut que tu les fasse en 3eme par exemple et que tu lance le log de 1500rpm jusqu a 4000rpm environ.
a+
Sa avance bien par ici...bon courage dans tes recherches !!!
ramses74
10/05/2012, 12h22
Salut Arnaud,
Est-ce que tu me confirmes que les adresses que j'ai trouvé sont bien les bonnes? Si oui, il faut que je remonte les 4 adresses suivantes 626FE,726FE et 62708,72708 à 1400 Bars pour faire sauter le verrouilage de la pressiond e rampe?
Sinon, en ce qui concerne la limite de coupure d'injection, suis-je obligé de la retoucher?
Qu'entends-tu par soft?
Merci
le soft est la premiere ou seconde partie de ton dump,tes adresses se repetent en 6XXX donc soft 1 et 7XXX soft 2.
Juste pour info tu atteints plus de 130 ch avec la pression rail a 1350 bars en max.
Pour ta smoke pas besoin de log dans l'immédiat,ce qu'il te faut c'est surtout un afr idéal pour ne pas fumer et ne pas brider ton IQ
@+ Bruno
ramses74
10/05/2012, 20h34
Salut Bruno,
Merci pour ta contribution et ta réponse sur les softs. En faites ma voiture à déjà 136 cv d'origine. C'est pour cela que je veux augmenter le pression du common rail. J'avais un boitier additionnel au début connecté sur la pression de rampe qui marchait très bien, mais le problème est bien entendue en cas d'accident et d'expertise. C est pour cela que je veux donc faire sauter les verrous de pression de rampe pour monter a 1400 bars. Sais-tu me dire si en passant les adresses ci-dessus la pression du common sera déverrouillée?
Merci d avance
arnaud77
11/05/2012, 00h19
salut ramses, tu as en tout 6 singles pour la pression de rail.
5 pour la consigne a 13500 et une de limite avant coupure a 14500.
regarde bien t es au bon endroit.
a+
ramses74
12/05/2012, 08h22
Salut Arnaud,
Bon alors j'en ais déjà trouvé 4 aux adresses ci-desus, il ne m'en reste plus qu'un à trouver. La limite avant coupure je ne vais pas y toucher car j'ai fixé ma pression à 1400 Bars.
Merci
ramses74
12/05/2012, 08h31
Quand tu parles de 6 singles, c'est 6 par soft ou 6 en tout?
merci
ramses74
12/05/2012, 22h01
Bon voilà,
j'ai modifié les adresses suivantes:
726E2-626E2
726FE-626FE
72708-62708
72744-62744
764C0-664C0
726E2-626E2
J'ai passé toutes ces valeurs à 36B0 soit 14000. Par contre je ne suis pas sur de la dernière. Je vais attendre que tu me dises ce que tu en pense avant de réinjecter. J'espère qu'avec tout ça je vais dépassé les 1350 Bars.
Merci
arnaud77
13/05/2012, 01h53
salut, oui c est 6 par soft mais il t en manque une a 13500 et la 664c0 et la 764c0 ne sont pas bonne.par contre tu nous a mi 2 fois la meme 626E2 et 726E2
y en a une sur les 6 a 14500 qui est le voyant qui indique un default de pression trop elevé et y en a meme une 7eme qui est la limite avant coupure de l injection a 15000, mais tu n as pas besoin d y toucher vu que tu veux monter a 1.4 bar soit 14000
cherche en 16bit et en chiffre(icone 255)ça sera plus facile.
toutes les single sont dans les 62xxx et 72xxx.
a+
ramses74
14/05/2012, 10h54
Salurt Arnaud,
d'abord merci pour ta réponse. Voilà j'ai trouvé les 5 adresses et je les ais modifiées et j'ai réinjecté le tous. Ma voiture à gagnée enormément en accélérations et en reprise. Les montées en puissance reste très liniéaires, il n'y à pas d'accoup moteur (phénomène étrange, j'ai l'impression que plus ça va et plus elle monte encore en puissance au fur et à mesure du temps). Crois-tu que je peux optimier encore ou je dois m'arréter là, sachant que ma voiture à déjà 200.000Km?
Par contre il faut que je désactive l'EGR. J-Sky m'avait donné l'adresse de l'EGR, mais apparemment elle ne correspond pas à ma carto.
Merci
arnaud77
14/05/2012, 21h21
salut, le probleme c est que tu n as apparament pas pps pour faire des logs.
si tu veux que ce soit moin linéaire il faudrait augmenter la pression de rail plus tot et augmenter un peu ta couple vers 2000rpm mais ton embrayage risque de ne pas suivre...
a ta place je roulerai un peu comme ça et t inquiete pas c est normal en générale les repro mettent un peu de temp a donné tout leur potentiel j ai deja remarqué ça sur plusieur voiture(peut etre le temp que ça se décrasse).
pour ta single egr il faut que tu cherche entre 610FC et 6117C recherche en text 16bit(comme pour les single Prail) dans ton dump une valeur a 00256 précédé d un 00015, une fois que tu l as tu met 00000 a la place de 00256.
il y a toujours moyen d optimiser en jouant un peu sur les avances etc... mais il faut aussi savoir s arreter lol.
a+
arnaud77
14/05/2012, 21h24
salut, le probleme c est que tu n as apparament pas pps pour faire des logs.
si tu veux que ce soit moin linéaire il faudrait augmenter la pression de rail plus tot et augmenter un peu ta couple vers 2000rpm mais ton embrayage risque de ne pas suivre...
a ta place je roulerai un peu comme ça et t inquiete pas c est normal en générale les repro mettent un peu de temp a donné tout leur potentiel j ai deja remarqué ça sur plusieur voiture(peut etre le temp que ça se décrasse).
pour ta single egr il faut que tu cherche entre 610FC et 6117C recherche en text 16bit(comme pour les single Prail) dans ton dump une valeur a 00256 précédé d un 00015, une fois que tu l as tu met 00000 a la place de 00256.
il y a toujours moyen d optimiser en jouant un peu sur les avances etc... mais il faut aussi savoir s arreter lol.
a+
j ai oublier de précisé qu il y en a une par soft aussi
a+
ramses74
15/05/2012, 20h39
Salut Arnaud,
Je pense que tu as raison, il faut savoir s'arrêter. J'ai obtenue tout ce que je voulais au niveau puissance et comme je comme je te l'ai dit ma voiture à déjà 200.000Km. En tout cas encore un grand merci pour toute l'aide que tu m'a apportée (en me laissant un peu galéré bien sûr:) ). C'est super cool surtout lorsque l'on sais que les infos sont très dures à dénicher sur internet. J'a économisé pas mal d'argent et appris beaucoup en tout cas. Je vais chercher cette saloperie d'EGR aux alentours des adresses que tu m'a donné et la desactiver. Par contre je pense que je ferais appelle à toi pour me trouver un dump de 407 2.7HDI pour commencer à m'entrainer pour ma prochaine caisse. Je pense que tu as ça dans tes archives avec toutes les repros que tu as dû faire.
En tout cas encore un grand merci à toi.
Cdlt.
ramses74
15/05/2012, 21h22
6111E et 7111E pour L'EGR c'est ça?
Il n'y pas les 2 maps EGR reconnues en 61E94 et 71E94 à passer à la valeur 10020 aussi?
Merci
arnaud77
15/05/2012, 22h10
salut, c est volontaire de te laisser chercher c est comme ça qu on apprend ;-)
pour la single c est ça elle sert a desactiver l egr, l ecu ne se servira plus des maps donc inutile de les modé.
pour le fichier de 407 je vais regardé mais si tu tombe sur du siemens tu vas t arracher les cheveux lol.
a+
salut, c est volontaire de te laisser chercher c est comme ça qu on apprend ;-)
pour la single c est ça elle sert a desactiver l egr, l ecu ne se servira plus des maps donc inutile de les modé.
pour le fichier de 407 je vais regardé mais si tu tombe sur du siemens tu vas t arracher les cheveux lol.
a+
je confirme certain siemens sont une misere,j'esperevraiment pour toi que tu ne tombera pas sur un calculo de ce type avant d'apprivoiser un bosch :7:
as tu fais un relevé de puissance pour voir tes nouvelles perfs ?
ramses74
16/05/2012, 20h17
Salut Brino,
Apparemment le coupé 407 HDI est équipé d une injection Siemens effectivement. Je verrais bien, déjà si j arrive a la defaper se sera bien. Pour ta question, je n ai pas fait de banc pour connaitre la nouvelle puissance develloppée. Je dirais qu au "vironmètre" j ai gagné 20cv au moins.
Cdlt.
arnaud77
16/05/2012, 22h35
salut ramses, je pense que ce sera du siemens sur la 407 et je sais pas ce que tu as comme materiel mais il te faudras surement un bdm si tu veux extraire le fichier...
essaye de recupéré la ref de l ecu.
a+
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org