PDA

Voir la version complète : RENAULT MASTER II 2.2l DCI (cale au ralenti)

RemRep
23/05/2022, 20h23
Salut à tous, voici un master2 de 2001 moteurs K9T720 qui cale de temps en temps au ralenti et plus rarement en roulant, mais plutôt a l'arrêt (feu rouge, stop)
Se met a fumer bleu gris, ca sent le gasoil et cale

Le diag me donne :

DF197 - Information de pression du carburant
- Etat inconnu
- Permanent

Après effacement du défaut il recale et je n'ai pas de défaut sur le 2eme diag

Je fais un test sur les retours injecteur :
l'injecteur n°1 pisse le double que les autres

l'injecteur n°1 sera changer demain
Je soupçonne évidemment le capteur et l'électrovanne de pression de carburant (j'attends que le défaut revienne).

Filtre à GO changé récemment ainsi que la pompe du réservoir
j'ai oublié de regarder si la rampe est équipée de la soupape de retour.

Toutes les idées sont les bienvenus ; )

Jock66
23/05/2022, 20h33
Salut

Si ca fume et pue le gasoil je pencherai pour un injecteur qui reste ouvert et fait chuter la pression
Controle aussi le clapet sur la rampe, mais en principe c’est en pleine charge que ca te le fait couper

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

bkprog13
23/05/2022, 20h43
salut,
un injos ne peut pas faire chuter la pression en pissant dans le cylindre c’est impossible
par contre par fuite sur retour oui,
l’injos 1 hs fait chuter la pression rampe par son retour et de ce fait le gasoil n’est pas vaporisé par les 3 autres ce qui crée cette fumée d’imbrûlé

phil1
23/05/2022, 20h51
slt les gars

c est vrai que un injecteur bloquer ouvert il tournerai pas longtemps ....
un retour excessif expliquerai bien la panne..

Jock66
23/05/2022, 21h49
salut,
un injos ne peut pas faire chuter la pression en pissant dans le cylindre c’est impossible
l’injos 1 hs fait chuter la pression rampe par son retour et de ce fait le gasoil n’est pas vaporisé par les 3 autres ce qui crée cette fumée d’imbrûlé

Salut bk,

Un injecteur peut avoir l’aiguille qui grippe sur quelques cycles, ce qui t’augmente considérablement le débit sur le cylindre et par conséquence te fait chuter la pression.

A savoir qu’il faut régler le soucis rapidement au risque de fondre un piston et détruire le moteur.

Il peut aussi faire fondre son nez et la en principe le moteur ne démarre plu.

Après il peut aussi pisser par le retour comme tu le dis.

Pour en être sûr a 100% le mieux est un passage au banc des 4 injecteurs

Chabin31
24/05/2022, 00h09
Bonjour
Et le capteur de pression il peut être en cause si il donne une pression erronée

Jock66
24/05/2022, 06h33
Bonjour
Et le capteur de pression il peut être en cause si il donne une pression erronée

Oui possible aussi, a conroler le faisceau aussi la dessus a l’angle derrière le moteur

bkprog13
24/05/2022, 06h51
Salut bk,

Un injecteur peut avoir l’aiguille qui grippe sur quelques cycles, ce qui t’augmente considérablement le débit sur le cylindre et par conséquence te fait chuter la pression.

A savoir qu’il faut régler le soucis rapidement au risque de fondre un piston et détruire le moteur.

Il peut aussi faire fondre son nez et la en principe le moteur ne démarre plu.

Après il peut aussi pisser par le retour comme tu le dis.

Pour en être sûr a 100% le mieux est un passage au banc des 4 injecteurs

salut,
oui qu’il pisse dans le cylindre fait chalumeau et detruit un moteur on est d’accord,
pour la chute de pression aucune incidence, as-tu déjà réussi à voir les trou au bout d’un injos ? c’est tellement petit qu’il est impossible que varie debit ou pression par la

RemRep
24/05/2022, 06h53
Merci pour toutes c'est précision

J'ai oublié d'informer que le redémarrage après calage est difficile, sinon il démarre bien.

Je suis équipé que d'une VCI DS150e et autocome 2020.23 et n'ai pas l'option pour encoder les injecteurs sur ce moteur G9T720, mes recherches pour savoir si je dois encoder les injecteurs sur ce moteur me donne un résultat incertain puis qu'il y a tout et son contraire, au cas où quelqu'un a des infos attesté, je suis preneur
Sinon je reste sur cette information : "Moteur G9T-720 calculateur sans codage injecteur ref (0445110063)"

Jock66
24/05/2022, 13h00
Salut Bk,

Effectivement les trous sont invisibles quasiment a l’oeil nu !

Pour le codage des injecteurs il n’y a pas besoin la dessus.

Controle deja les injecteurs et capteur pression rail, et clapet a 99% le soucis vient de la.

Quand il démarre pas combien de pression rail tu as en mesure paramètres ?

RemRep
24/05/2022, 18h38
Le changement de l'injecteur n'a pas eu d'incidence sur la panne juste un moteur qui tourne plus rond.

Suite au changement du capteur de pression rail (malgré le défaut qui ne soit pas revenu), on note une nette amélioration, car il n'a calé qu'une fois.
Il y avez aussi des trous dans l'accélération qui ont disparu.

Lors des démarrages difficiles, la pression semble normale, autour des 300 bar de mémoire.

j'en saurai plus lundi pour confirmer si c'était bien le capteur de pression rail.

RemRep
24/05/2022, 18h46
instant de la panne

a t-10 : Trou dans l'accélération
a t 15 : moteur qui cale

Jock66
24/05/2022, 19h31
Salut

C’est bien un soucis de pression a t10 les tours augmentent et la pression diminue, je pense pas un soucis de capteur car la pression chute pas d’un coup.

Essaye un régulateur de pression, tu peux deja le démonter et controler que les joints ne soient pas fendus

Controle les retours injecteurs aussi

Chabin31
24/05/2022, 19h33
Peut-être voir aussi le PMH ( voir si il est propre déjà)

Jock66
24/05/2022, 20h02
Peut-être voir aussi le PMH ( voir si il est propre déjà)

Salut

Pmh deconne pas regarde bien les courbes c’est la pression en haut et les tr en bas

Chabin31
24/05/2022, 20h30
Salut

Oui désolé j’ai pas vu la pièce joint !!��
Effectivement la pression a du mal à suivre le régime moteur !!
Apparemment il a changé 1injecteur qui avait un défaut
Il reste le régulateur

Formator
25/05/2022, 15h00
salut,

Salut BKprog13,

Comment ça, qu'un injecteur ne peut pas faire chuter la pression si l'aiguille reste ouverte !!!
Crois-moi que si l'aiguille reste ouverte, la pression chute. Sous 250 bars et +, il n'y a pas besoin que les trous soient énormes.

Mais pour en revenir à son cas, si c'était le cas, même si l'aiguille gripperai que de temps en temps, même un sourd l'entendrai, et je pense qu'en roulant en charge, son moteur aurait pris cher.

Pour ce qui est du clapet de surpression en bout de rampe, c'est bien une anomalie sur ce type d'injection, mais cela se traduit surtout par un manque de pression en charge et rarement au ralenti.

Le capteur fait son boulot, pourquoi le remplacer lorsqu'il indique une chute de pression, sans au préalable avoir fait des contrôles hydrauliques ???