PDA

Voir la version complète : J'ai fait une bêtise avec mon papillon

mawoussiboris
24/05/2022, 22h53
Bonjour tout le monde c'est encore moi.

Alors c'est l'histoire de Boris la quiche,

Boris achete une 407 Peugeot, elle tourne nickel et super silencieusement.

Elle a un voyant moteur, Boris lui fait donc un diagnostic et elle affiche quelques défauts dont défaut apprentissage butées papillon.

Vu que Boris est une patate, il va dans diagbox comme une grosse carotte et ça lancer un reaprentissage des auto adaptatifs.

Il redémarre la voiture et elle est devenue un yoyo, le ralenti monte et descend incessamment et est obligé d'appuyer plus fort sur la pédale pour avoir du jus.

Boris se sent super c*n d'avoir fait n'importe quoi, il debranche la batterie un bon moment en c'se disant que les valeurs seront effacées mais toujours pareil.

Si quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît [emoji20]

phil1
24/05/2022, 22h58
slt boris

un peu de lecture

1. Couper le contact 15 secondes pour effectuer la remise à zéro des auto-adaptatifs.
2. Mettre le contact et attendre 15 secondes sans toucher la pédale d’accélérateur (apprentissage papillon).
3. Appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur pendant 5 secondes puis relâcher (apprentissage butée pleine charge).
4. Démarrer le moteur 5 secondes sans accélérer (apprentissage ralenti).*
5. Couper le contact 15 secondes pour effectuer la mémorisation des apprentissages.
6. Remettre le contact, attendre 15 secondes et démarrer.
7. Laisser tourner le moteur au ralenti, sans accélérer, jusqu’à enclenchement des ventilateurs (facultatif).
8. Effectuer un roulage :
- avec des roulages en stabilisé à 70 km/h, 80 km/h et 90 km/h (adaptatifs liés aux faibles charges en air) pendant 5 secondes minimum sur chaque pallier
- avec des passages en suralimenté (pied à fond / lâcher de pied / pied à fond) en 3éme, 4éme ou 5éme et réaliser ensuite un lâché de pied, sans freiner, pour avoir une coupure d'injection (5 secondes minimum).

phil1
24/05/2022, 23h10
par contre boris si ca le fait pas et que tu avais le papillon en défaut avant
dépose nettoyage repose adaptation sinon remplacement....

mawoussiboris
24/05/2022, 23h16
par contre boris si ca le fait pas et que tu avais le papillon en défaut avant
dépose nettoyage repose adaptation sinon remplacement....Salut phil, toujours un plaisir de compter sur toi.

Le papillon n'était pas en défaut, il y avait juste un défaut apprentissage qui traînait. Certainement un vieux défaut maintenant que j'y pense.

Il n'y a til pas un moyen d'effacer les apprentissages que j'ai fait et revenir à comme avant ?

J'avais fait la procédure et arrêté à la partie des roulages vu que je n'ai pas trouvé de route dégagée pour le faire

phil1
24/05/2022, 23h19
suis la procedure a la lettre ca devrai le faire normalement et un ptit coup de nettoyage papillon peut pas lui faire de mal ...juste la il sais pas ou il habite en gros la procédure et pas passée correctement ...

mawoussiboris
24/05/2022, 23h26
suis la procedure a la lettre ca devrai le faire normalement et un ptit coup de nettoyage papillon peut pas lui faire de mal ...juste la il sais pas ou il habite en gros la procédure et pas passée correctement ...Où est-ce que je vais trouver une route pour faire du 90km/pendant 5 secondes moi ? [emoji2367] Bien fait pour ma gueule :banghead:

Il n'y a pas de moyen de revenir en arrière ? Débrancher batterie et connecter les cosses, un truc du genre ?

phil1
24/05/2022, 23h36
lol...
bon débranche la batterie fait un reset cosse +avec - 20 seconde
rebranche tout et refait procédure a la lettre laisse la tourner au ralentit j usqua déclanchement ventilo comme sur les vti...
passe un coup de diag avant pour voir si ta tj tes codes injo..
normalement ca devrai fonctionner

---------- Post added at 00h34 ---------- Previous post was at 00h32 ----------

question a l etape 4 ton ralentit es stable ?

---------- Post added at 00h36 ---------- Previous post was at 00h34 ----------

si oui etape 7 et laisse chauffer tranquille

mawoussiboris
24/05/2022, 23h41
lol...
bon débranche la batterie fait un reset cosse +avec - 20 seconde
rebranche tout et refait procédure a la lettre laisse la tourner au ralentit j usqua déclanchement ventilo comme sur les vti...
passe un coup de diag avant pour voir si ta tj tes codes injo..
normalement ca devrai fonctionner

---------- Post added at 00h34 ---------- Previous post was at 00h32 ----------

question a l etape 4 ton ralentit es stable ?

---------- Post added at 00h36 ---------- Previous post was at 00h34 ----------

si oui etape 7 et laisse chauffer tranquille

[emoji23] Ta question m'a fait rire frangin je suis en Afrique, les ventilos sont branchés en direct ne me demande pas pourquoi. Tiens je te montre la tête du leve vitre juste pour se marrer

Sinon mon ralenti était très stable et le moteur silencieux, juste des difficultés au décollage mais je me dis que c'est un problème mécanique.

Anyway demain matin première heure je m'y mets, il est 23h ici je vais me faire crucifier si je vais démarrer et faire tout ça sur la voiture cette nuit

phil1
24/05/2022, 23h46
ah bah oui lol pour les ventillo laisse touner 20 minutes alors et pour le roulage

soit un girophare bleu sur le toit
soit phare allumer +klaxon et tu essaye d eviter tt ce qui es devant toi..

mawoussiboris
24/05/2022, 23h48
ah bah oui lol pour les ventillo laisse touner 20 minutes alors et pour le roulage

soit un girophare bleu sur le toit
soit phare allumer +klaxon et tu essaye d eviter tt ce qui es devant toi..Pour le roulage je vais essayer d'y réfléchir c'est la partie la plus difficile vu ma cité.

Mais bon je l'ai bien cherché

phil1
24/05/2022, 23h59
ce que tu peut faire c est laisser ta batterie débrancher pour cette nuit ..ca me suis arriver sur un vti impossible adaptation pareil apres une nuit je rebranche et la procédure passe...donc des fois on fait rien on attend..

mawoussiboris
25/05/2022, 05h45
ce que tu peut faire c est laisser ta batterie débrancher pour cette nuit ..ca me suis arriver sur un vti impossible adaptation pareil apres une nuit je rebranche et la procédure passe...donc des fois on fait rien on attend..Thanks phil, je vais déjà réessayer ce matin et voir ce qu'il en retourne
Au pire je laisse débranché toute la journée vu qu'il fait déjà jour

fils
25/05/2022, 06h42
Salut,

Tu as sûrement écrasé les valeurs d adaptation.
Recommence avec un diag box juste après avoir effacé les dtc.

mawoussiboris
25/05/2022, 06h54
Salut,

Tu as sûrement écrasé les valeurs d adaptation.
Recommence avec un diag box juste après avoir effacé les dtc.Salut Fils, c'est ce que je me dis vu que ça tournait impec et que j'ai essayé de le faire avec diagbox à cause d'un défaut qui était très certainement ancien et c'est là que tout est parti en sucette.

Je réessaye de faire comme tu as dit tout à l'heure

Je réessaye un apprentissage des valeurs autoadaptatives. Dis moi je suis obligé de faire le roulage ?

Nico76
25/05/2022, 07h15
Salut,

simple question, tu as quoi comme DTC permanent aujourd'hui ? Apprentissage non fait ?

mawoussiboris
25/05/2022, 08h01
Salut,

simple question, tu as quoi comme DTC permanent aujourd'hui ? Apprentissage non fait ?Salut nico,

Dtc permanent, rien. Apprentissage fait hier sans roulage d'où le ralenti en yoyo.

P0202, défaut commande injecteur 2
P0326 capteur cliquetis

Mais ils étaient là et il tournait impeccable malgré ça.

Je vais faire comme fils a dit et réessayer apprentissage

Nico76
25/05/2022, 08h26
Oui refait ta procédure d'apprentissage jusqu'à ce qu'elle aboutisse

mawoussiboris
25/05/2022, 09h21
La tête de mon papillon après démontage

https://ibb.co/BnfrHVG

J'arrive pas à uploader photos

mawoussiboris
25/05/2022, 09h38
Après avoir gratté un peu j'avoue qu'il y a énormément de mieux.

Dois je flirter avec le risque et le démonter totalement pour un nettoyage avec de la wd40 ?

J'ai tellement galeré que je flippe de le démonter et devoir refaire apprentissage plus jamais de ma vie j'en ferais [emoji23][emoji23]

phil1
25/05/2022, 09h42
La tête de mon papillon après démontage

https://ibb.co/BnfrHVG

J'arrive pas à uploader photos
slt boris c est moche c est tres moche..peu etre a t il souffert d un defaut d entretien ? lol

---------- Post added at 10h42 ---------- Previous post was at 10h40 ----------

question bete ta un filtre a air?..LOL

vortex
25/05/2022, 20h38
Slt ,c des cas d écoles ne jamais rien touché si la voiture tourne nickel !!!
Il faut bien que tu fasse des erreurs pour avoir de l expérience .
Nous sommes tous passés par la .

mawoussiboris
25/05/2022, 20h49
Coucou tout le monde, les nouvelles sont excellentes.

Déjà après un premier nettoyage ce tournait beaucoup mieux puis je me suis dit Allez on y va.

Démontage papillon et nettoyage au WD40, il y en avait de la crasse. J'ai aussi nettoyé admission, capteur de pression ([emoji23]j'aurais peut-être pas dû). Une photo jointe du papillon après nettoyage

En tout cas je l'ai roulé toute la journée, c'était impec.

Franchement un grand merci à tous [emoji4] c'est super sympa de votre part

Phil pour répondre à ta question oui elle a énormément souffert et rien qu'à la voir ça se sent, par contre elle a bien un filtre qui semble assez neuf.

Par contre bad New, c'était un moteur importé de France à l'intérieur avec des bougies d'origine, il était puissant, ne chauffait pas beaucoup et était ultra stable et silencieux.

Le même diable m'a pris et j'ai voulu mettre des bougies Bosch de chez nous, la grosse m[emoji90]rde, c'est de la bonne bouse chinoise de la contrefaçon j'y mettrais ma chemise en jeu.

Mon moteur sautille, ma conso a grimpé en quelques minutes je l'ai ressenti, il chauffe beaucoup plus, et une perte de puissance assez sensible. Je vais remettre les anciennes. Y'a pas photo https://uploads.tapatalk-cdn.com/20220525/d834822586d67b8a6cb316fb47ff97cb.jpg

damiano59
18/06/2022, 18h50
a oui la c'est propre :) j'avais jamais vu un papillon si encrassé :O