Voir la version complète : Clone EDC17 BMW
Phenix83
05/06/2022, 12h33
Bonjour,
Je me permets de solliciter de l'aide, car je souhaiterais cloner un ECU EDC17CP02 présent sur une BMW série 1 - E81, (il s'agit de mon véhicule).
J'ai effectué un backup via KTAG (clone) en Tricore puis je l'ai restauré sur un ECU que j'ai récupéré (références identiques). Le problème étant que la voiture ne démarre pas.
Est-ce qu'un IMMO OFF réglerait le problème ? Où est-ce que j'ai loupé quelque chose ? D'après ce que j'ai trouvé, RocketDump semblerait faire le travail concernant l'IMMO?
J'ai aussi remarqué qu'en faisant un backup de l'ECU cloné, que cela ne correspondait pas avec le backup de l'ECU original, est-ce normal ?
Si une âme charitable veut bien m'éclairer ?
Merci
salut tu ne pourras pas cloner avec ton clone en revanche un officiel peut le faire fait un off sa sera plus simple pour toi ou trouve une personne qui te clone sa
Phenix83
05/06/2022, 23h30
salut tu ne pourras pas cloner avec ton clone en revanche un officiel peut le faire fait un off sa sera plus simple pour toi ou trouve une personne qui te clone sa
Merci pour ton retour @Bary42, est-ce en lien avec la zone OTP? Cela expliquerait pourquoi les backups ne sont pas identiques.
Apparemment je ne peux pas faire un off avec IMMOFF17, seul rocketDump peut le faire?
Je me permets de poster mon dump, si jamais quelqu'un peux m'aider, où mieux encore m'expliquer la démarche à suivre :8:
Merci
Phenix83
06/06/2022, 00h30
Bon, je viens peut-être de réussir avec IMMOFF17, il fallait que je le fasse dans la FLASH (avec le fichier MPC) et non pas dans EEPROM apparemment. J'ai ensuite fait la correction du checksum avec WinOls.
Je ne sais pas si ce sera suffisant ni si ça marche, je vais essayer dans la semaine, je ne manquerai de vous tenir informé.
Salut,
Ktag en clone mauvais sur cet ecu enfin si t es débutant.
Envoi les 2 à un pro plutôt que faire ton off.
Si t es en boîte auto c est cuit.
Phenix83
06/06/2022, 10h30
Bonjour @fils,
Merci pour ton retour, en effet je débute, l'idée étant de conserver le calculateur d'origine, et de faire mes tests (FAP/EGR principalement) sur le deuxième.
Le off peut être une bonne solution temporaire, même si à terme tu as raison, je ferais probablement faire une copie propre par un pro (c'est surtout que j'aimerais bien apprendre par moi-même pour le moment).
Je suis bien en boite méca, peux-tu m'expliquer ce qui pose problème avec la boite auto ?
Encore merci
Non désolé. C est un métier marre de former les nouveaux qui te prennent ton taf ensuite ...
Phenix83
06/06/2022, 14h01
Non désolé. C est un métier marre de former les nouveaux qui te prennent ton taf ensuite ...
Ça a le mérite d'être clair au moins, merci pour tes réponses en tout cas :yo:
Phenix83
06/06/2022, 14h35
Bon et bien ça démarre, merci @Bary pour tes éclaircissements,
MECASOLUTION
06/06/2022, 14h46
Salut, tu as essayé d adapter le nouveau calculateur avec ista p? Une foi cloner?
Phenix83
06/06/2022, 14h55
Salut, tu as essayé d adapter le nouveau calculateur avec ista p? Une foi cloner?
Salut @MECASOLUTION,
Merci pour ta réponse, je n'ai pas essayé non, je vais tenter le coup, merci pour la piste.
En l'état ça démarre, mais j'ai le voyant antidémarrage et je pense qu'il est possible de faire quelque chose de plus propre.
MECASOLUTION
06/06/2022, 14h58
Salut @MECASOLUTION,
Merci pour ta réponse, je n'ai pas essayé non, je vais tenter le coup, merci pour la piste.
En l'état ça démarre, mais j'ai le voyant antidémarrage et je pense qu'il est possible de faire quelque chose de plus propre.
Je pense avec ista p , tu pourras reprogrammer et coder, ensuite une syncro cas dde er sa dois repartir
Phenix83
06/06/2022, 15h44
Je pense avec ista p , tu pourras reprogrammer et coder, ensuite une syncro cas dde er sa dois repartir
Super, merci, que se passera-t-il pour le calculateur d'origine ? Il ne sera plus en mesure de démarrer la voiture non ?
MECASOLUTION
06/06/2022, 15h46
Super, merci, que se passera-t-il pour le calculateur d'origine ? Il ne sera plus en mesure de démarrer la voiture non ?
Bonne question… je croi si il pourras mais il faudra un syncro
Phenix83
06/06/2022, 15h48
Bonne question… je croi si il pourras mais il faudra un syncro
Je vois, merci beaucoup pour ta contribution, il faudra que j'essaie
Sans être méchant c'est la magie d aliexpress... Ca depense 100 euros en clone et ca attaque direct du tricore BMW meme pas peur... Mauvaise idée l'ami...
Tourne toi vers quelqu’un de compétent ton off avec voyant andidem allumé c est de la daube...
Te files mini coup de pouce mais tu obtiendra pas mieux, fait attention de pas mettre ta caisse en panne vu comment c est parti...
A +
Phenix83
06/06/2022, 20h25
Sans être méchant c'est la magie d aliexpress... Ca depense 100 euros en clone et ca attaque direct du tricore BMW meme pas peur... Mauvaise idée l'ami...
Tourne toi vers quelqu’un de compétent ton off avec voyant andidem allumé c est de la daube...
Te files mini coup de pouce mais tu obtiendra pas mieux, fait attention de pas mettre ta caisse en panne vu comment c est parti...
A +
Merci Fils, j'apprécie fortement ton retour, je vais prendre le temps de regarder ça dans le détail.
J'ai justement commandé un deuxième calculateur, afin de préserver l'original, et avoir un moyen de revenir à l'état d'origine, mais peut-être que je me plante complètement sur la méthodologie.
De ce que j'ai compris pour le moment, les données liées à l'immo sont dans cette fameuse zone OTP (chiffrée?), zone qui n'est donc pas clonée. Il semblerait que l'on puisse transférer ses fameuses données sur le nouveau mais je ne sais pas trop comment (VVDI?)
On est bien d'accord pour le off, je n'ai aucun problème pour payer un off auprès d'un pro, mais j'ai surement la pathologie du besoin de comprendre (peut être un mauvais réflexe du monde de l'informatique). Certe c'est un métier, mais c'est en forgeant que l'on devient forgerons non? :13:
Encore une fois je ne veux froisser personne, je comprends parfaitement ton point de vue, et d'autant plus que je suis nouveau sur le forum.
Merci encore pour le coup de pouce, je vais éplucher ton fichier calmement
Tu as membre Tristan qui de memoire est pas trop loin de ton coin.
Contacte le il te fera ca pour pas tres cher et bien fait.
Apprend sur des ecus moins risqués et ensuite tu progressera de la bonne manière.
A+
Phenix83
06/06/2022, 20h35
Tu as membre Tristan qui de memoire est pas trop loin de ton coin.
Contacte le il te fera ca pour pas tres cher et bien fait.
Apprend sur des ecus moins risqués et ensuite tu progressera de la bonne manière.
A+
Merci pour le contact, tu as surement raison,
MECASOLUTION
06/06/2022, 21h12
si tu as le long isk , je te fais un ecu , j ai autohex, j ai sa en reference 0281015042
MECASOLUTION
06/06/2022, 21h15
le long isk pas le court
Phenix83
06/06/2022, 22h30
Salut et merci pour ton message,
Je ne dispose pas du code isk, il faut que je me renseigne,
J'ai déjà le deuxième ECU, la référence est la même que celui d'origine : 0281014573
:smile:
Phenix83
06/06/2022, 22h58
A +
Même si j'envisage sérieusement de passer par un pro, ton fichier m'amène à réfléchir, et je me dis que si tu m'as glissé ce fichier, c'est qu'il y a surement une bonne raison :2:
D'après ce que je comprends, la version de TPROT (qui serait une protection "anti tunning") serait la TPROT 1-7, certain soft semble capable de la supprimer, mais je ne pense pas qu'il faille chercher de ce côté-là.
Je vois ensuite que le secteur OTP semble être le A0014000, est-ce là la clé du problème ? Il faudrait extraire les données Immo de l'original (présent dans le flash je suppose), et écrire ces données en dehors de la zone OTP?
Même si je fais sur-place, j'ai grandement appris grâce à toi
Euh je demande à voir ça.....
[QUOTE=MECASOLUTION;933401]si tu as le long isk , je te fais un ecu , j ai autohex, j ai sa en reference 0281015042[/QUOTE
Isn et non isk.
Je doute que lui l ai mais toi tu as tout les éléments pour l avoir ....
---------- Post added at 06:43 AM ---------- Previous post was at 06:41 AM ----------
pus réserve d avoir dump ori bien sûr
MECASOLUTION
07/06/2022, 07h50
Euh je demande à voir ça.....
[QUOTE=MECASOLUTION;933401]si tu as le long isk , je te fais un ecu , j ai autohex, j ai sa en reference 0281015042[/QUOTE
Isn et non isk.
Je doute que lui l ai mais toi tu as tout les éléments pour l avoir ....
---------- Post added at 06:43 AM ---------- Previous post was at 06:41 AM ----------
pus réserve d avoir dump ori bien sûr
Salut lol oui isn…. Je suis encore bloqué sur un ancien dossier isk… pardon,et pour ista , je viens d essayé avec ista p sa ne marche, il faut changer l isn avant, et la sa marche apres syncro dde cas…
C'était couru d'avance ca serait trop simple.
MECASOLUTION
07/06/2022, 11h17
Il y a quoi comme logiciel qui puisse te sortir un isn a partir du dump ?
Phenix83
07/06/2022, 13h09
Il y a quoi comme logiciel qui puisse te sortir un isn a partir du dump ?
Merci pour vos participations, je pense que BMW Explorer et VVDI sont en mesure de l'extraire, mais je ne suis pas très outillé :001_07:
Phenix83
08/06/2022, 02h05
(AT200 semble également pouvoir le faire)
Si je comprends bien l'ISN est propre au fonctionnement de l'immo chez le groupe BMW (et également pour les clés je suppose), se serait donc lui qu'il faut transférer ?
On en revient à la fameuse zone OTP donc, théoriquement en remplacement le TC1766 par un vierge et zone OTP vierge la restauration du backup devrait passer, mais je doute fort que ce soit la seule solution (et j'ai surtout pas le matos ni les compétances) :biggrinjester:
Même si s'est déjà un peu plus concret pour moi, probable que @fils ait raison, et que je ferais mieux de laisser ça aux magiciens
:yo:
Phenix83
08/06/2022, 18h06
Ma pathologie reprend du terrain... mais j'ai vraiment l'impression d'avancer un peu...
Si je comprends bien l'ISN serait donc le code de validation et non pas les données de l'immo, il est donc possible qu'il soit hors zone OTP? En transférant celui-ci cela devrait démarrer donc (car il est identique dans le CAS?)
J'ai lu que pour faire le transfert manuellement, il faudrait trouver 8 octets (16 caractères hexa) dans le flash, pour lesquels il y aurait une répétition 3X ?
Je vais essayer de creuser...
J'ai toujours en tête le coup de pouce de @fils et je me demande si finalement, l'indice ne serait pas au niveau de l'emplacement des adresses (en partant du principe que l'ISN soit toujours positionné au même endroit, mais j'ai un doute)
:yo:
Phenix83
21/06/2022, 08h25
Bonjour,
Effectivement ne s'est pas simple de trouver des infos, je me suis un peu emmêlé les pinceaux en plus.
Si quelqu'un peux me proposer un tarif pour la prestation en MP, ça serait gentil,
Merci
Tristan25
21/06/2022, 11h09
Bonjour,
Effectivement ne s'est pas simple de trouver des infos, je me suis un peu emmêlé les pinceaux en plus.
Si quelqu'un peux me proposer un tarif pour la prestation en MP, ça serait gentil,
Merci
Salut
Tu est pas loin de chez moi[emoji4] c’est pas tres grand le 25
Si besoin[emoji4]
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Quattro899
21/06/2022, 11h34
Salut
Tu peux aller chez tristan les yeux fermés..
Il est tres competent
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
MECASOLUTION
21/06/2022, 12h10
Salut, tu as juste a changé l isn et le vin du nouveau calculateur et faire une reprogrammation + codage avec ista p , il te faut ton isn d origine, 2 méthode: soit tu récupère sur ton ecu d origine, soit sur le cas directement, VVDI2 te sortira l isn du cas, mais pas de l ecu, edc17cp02 pas encore pris en charge je crois…
MECASOLUTION
21/06/2022, 12h31
Salut, tu as juste a changé l isn et le vin du nouveau calculateur et faire une reprogrammation + codage avec ista p , il te faut ton isn d origine, 2 méthode: soit tu récupère sur ton ecu d origine, soit sur le cas directement, VVDI2 te sortira l isn du cas, mais pas de l ecu, edc17cp02 pas encore pris en charge je crois…
Je reviens sur se que j ai poster plus haut, il y a un truc qui me turlupine, tu dis tu as pris un ecu de la même référence, donc logiquement un simple clonage avec ktag ton véhicule doit démarrer,il prend le vin et l isn du calculateur donneur, en plus plus je t ai dis qu il fallait une syncro cas dde, sur edc17 tu as pas besoin de syncro cas dde, j ai demandé confirmation , donc et tu sur que ton calculateur que tu as pris pour remplacer celui d origine fonctionne ? Et es que ta lecture de ton backup est bonne?
momo59490
21/06/2022, 17h47
A mon avis la lecture n'est pas bonne, ou ecu pas compatible a vérifier.
Vérifier la lecture un conseille ne touche pas sur l'original
Phenix83
21/06/2022, 18h32
Je reviens sur se que j ai poster plus haut, il y a un truc qui me turlupine, tu dis tu as pris un ecu de la même référence, donc logiquement un simple clonage avec ktag ton véhicule doit démarrer,il prend le vin et l isn du calculateur donneur, en plus plus je t ai dis qu il fallait une syncro cas dde, sur edc17 tu as pas besoin de syncro cas dde, j ai demandé confirmation , donc et tu sur que ton calculateur que tu as pris pour remplacer celui d origine fonctionne ? Et es que ta lecture de ton backup est bonne?
Bonjour à tous, merci pour vos réponses, je vais essayer de reprendre les différents points :
- Je n'ai pas été en mesure de trouver l'ISN depuis le dump de l'ECU, et n'ai pas non plus trouvé comment faire un dump du CAS (du moins avec les outils en ma possession), dommage, car je pense avoir trouvé comment récupérer l'ISN depuis le dump du CAS.
- J'ai effectué plusieurs lectures Ktag, et à chaque fois (3X) le dump était identique. Cependant, lorsque j'ai réécrit ce dump sur mon spare, et que j'ai refait une lecture derrière, celle-ci était différente (d'où mes questions sur l'OTP).
- Je dirais que l'ECU que j'ai récupéré fonctionne, car avec mon Immo Off de fortune cela démarre.
- Pour le Ktag (Clone) je me demande si celui-ci transfert bien l'ISN, le transfert du VIN, lui, a bien fonctionné, lorsque que fait une lecture, j'ai bien le même VIN sur les deux ECU.
@momo59490, je suis d'accord avec toi, surtout que j'ai récupéré le deuxième ECU pour justement laisser l'original intact.
Merci pour tous vos retours
Phenix83
21/06/2022, 18h50
Vos doutes concernant la lecture au KTAG me font penser que la référence de mon ECU (0281014573) semble correspondre des fois à un EDC17C06 et d'autres fois en EDC17CP02, mais étant donné que le KTAG m'avais identifié l'ECU en EDC17CP02, je pensais que cela était correct. Est-ce que je peux faire confiance en l'outil?
Avec un peu de recul, je comprends bien que l'usage de clone est peut-être bien pour découvrir l'outil, les accessoires, et le fonctionnement, mais que pour opérer sereinement et efficacement, ce n'est surement pas la meilleure option.
MECASOLUTION
21/06/2022, 20h27
Je confirme, edc17C06…
Phenix83
22/06/2022, 10h33
Bonjour, Merci pour la confirmation,
Je retente une lecture au Ktag de mon ECU en rabe dans la journée et vous redit, mais la première fois, je suis quasiment sûr d'avoir choisi EDC17C06, et il m'a refusé, me disant que l'ECU détecté était un CP02.
Phenix83
22/06/2022, 21h48
Bonsoir,
Je viens de regarder, alors en fait je n'ai pas EDC17C06 dans la liste, et il semblerait que le driver pour lire un EDC17C06 soit le même que pour EDC17CP02 (d'où le fait qu'il me dise d'utiliser le plugin EDC17CP02).
J'ai refait la lecture plusieurs fois d'affilée, et elle est à chaque fois identique, pareil pour l'écriture.
Sur le deuxième ECU, fallait-il bien que je restaure le backup complet ? Où uniquement la flash?
Merci :yo:
MECASOLUTION
23/06/2022, 19h34
Salut, le backup complet
Phenix83
18/07/2022, 09h34
Bonjour, je viens redonner des nouvelles, le problème est finalement résolu grâce à KTM Bench (je sais encore du chinois...) + transfert ISN.
Il me reste un défaut concernant le start & stop, qui je crois est lié au fait que le VIN ne soit pas encore transféré ;
Merci de m'avoir aiguillé ;
Phenix83
25/07/2022, 14h14
Bonjour,
Transfert du VIN avec WinFKP, et remise en à zero du capteur de neutre (défaut ista-d), et après ça tout semble bon et plus de voyant,
Merci pour vos contributions, tout est ok à présent
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org