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Voir la version complète : VR6 Turbo


Yakuza134
25/07/2022, 21h46
Bonsoir a tous

Je viens d'acheter une golf mk3 vr6 2.8 OBD1 avec un kit turbo a moitié monté .
je n'ai aucune info sur le montage precedent ni sur une carto faite , j'ai trouvé une puce dans le calculo d'origine et un Vems PnP VR6 dans le coffre .
le vehicule broutait , ne depassé pas 2000 tr minutes , une merguez quoi

Du coup je voulais en faire mon premier projet perso

J'ai mis un turbo T3T4
cale de decompression 8:5:1 de rapport volumetrique
6 injecteurs 440cc
rectification de la culasse et tout ce qui va avec
intercooler
mano AFR
Mano Pression turbo
ligne complete


Il faudrait que je sache si quelqu'un saurait me faire une gestion sur le vehicule svp n'hesitez pas a passer en pv pour des infos en plus
merci beaucoup

OVERSPEED
26/07/2022, 07h50
Bonjour

Normalement c'est une injection Bosch Motronic 2.7 donc si pas la prehistoire au moins le moyen age .

Plus un moteur derive du modele usine plus il est difficile voir impossible de faire de la programmation a distance sur un moteur et encore moins faire la mise au point .

Un autre sujet important c est la gestion du turbo car la Motronic n est pas une carte prevue pour gerer un turbo donc la gestion des pressions / actuateur c est ?? / pneumatique ?? .

Vu que ce n est aps homologue autant mettre un calaculateur moderne a usage competition comme Sybele / Megasquirt ou autres au moins il y a des gestions turbo et une flexibilité de programmation confortable .

Au revoir
OS

OVERSPEED
26/07/2022, 09h27
autre solution c est de recuperer une injection d une voiture similaire en terme de moteur donc V6 + turbo comme l Audi S4 fin année 90 / debut 2000 ou de SAAB 9-3 ou ... mais l adaptation va de toute facon demander du travail .

La boite de vitesse des VR6 n est pas du tout indestructible et vu l age en trouver c est un vrai probleme

Au revoir
OS

OVERSPEED
26/07/2022, 11h00
Bonjour
Si vous avez un calculateur de chez https://www.vems.com/ reste a savoir qu elles sont les options et le modele de calculateur vems car ils font du plug and play donc '' d epoque'' sans turbo ? ou du vraiment modulable comme le V3

et il vous faut le soft https://www.vems.com/vemstune/

Au revoir
OS

Yakuza134
26/07/2022, 19h32
Bonsoir
Merci OverSpeed pour toutes ces informations

Je pense que le vems que j ai est un peu anciens mais bon a voir

Ouais je vois un peu une galere quoi

pimo
26/07/2022, 19h52
Bonsoir souvent ce qui font ce genre de projet passe en gestion programmable .
https://www.maxxecu.com/
Mais il te faudra quand même un mappeur avant un banc de puissance pour finaliser la
Carto injection/avance. regarde cette chaine YouTube c'est leurs taf.
https://www.youtube.com/channel/UCO0lyA-iwpY1poXVEQwALcA/videos

Yakuza134
26/07/2022, 20h07
Merci Pimo tu gere
Ouais je connais ems je regarde a chaque sorti de video haha . 700 bornes de chez moi sa fais un peu mal

Maxecu sa vaut une blinde trop chere pour moi

pimo
26/07/2022, 20h22
Tu as un objectif de combien de puissance pour ton projet ?

---------- Post added at 18h22 ---------- Previous post was at 18h14 ----------

Le Kdata est moins chére . https://k-data.org/kdfi/pnp-vag/41/kdfi-v1.4-pnp-vw-aaa-vr6?number=3830&c=98

Yakuza134
26/07/2022, 21h06
Franchement je veux du soft
La plus part avec ma config sortent 350 cv
Je veux 280 290 disons

---------- Post added at 20h06 ---------- Previous post was at 20h04 ----------

T es un bon
J ai lui en vu de kdata cependant
J ai rien compris a la description ou il parle de distributors ou je ne sais quoi
Je pense prendre un kdata
Ils ont des carto de demarage dedans et ensuite je me documenterai et j essayerai de paufiner suivant l AFR

OVERSPEED
27/07/2022, 06h27
Bonjour
Avant de se ''jetter '' sur la carto il faut / faudrait etre certain de la configuration mecanique
- Actuateur turbo ( pneumatique ? ou simple waste gate ? )
- Sonde lambda ( ou / non )
- Pression d essence ( pompe ? )
- Lubrification turbo ( piquages ? retour carter ? )
- Echangeur de turbo et circuit
- Blindage thermique car c est pas la place qu il y a le plus sous capot avec un VR6 dans une Golf
- Radiateur eau alu car ca chauffe le gros moteur .
- Debimetre ( type ? comptible avec l ECU ? )
- Allumage ( d orgine ou multi bobines ou ?? ) ,

une fois les problemes revus et solutionnés il est possible de passer á la gestion moteur dont :

Realiser un faisceau moteur neuf et FIABLE sur une voiture du debut des années 90 dont tout a 30 ans .
Choisir un calculateur , soit d une voiture de serie ( Saab 9-3 ou un autre V6 ou 6 cylindres turbo sans vanos ) soit une version competition et donc partir plus ou moins d une page blanche ce qui n est pas du tout comparable a faire un ''stage 1 sur une BMW 120D '' en terme de compétence et de travail .

En fonction du calculateur il est possible de trouver sur le net des cartos de base ( et aussi chez le fabricant du calculateur parfois ) pour ne pas partir d une page blanche surtout si on ne connait pas le domaine .

Dernier point , avant de faire la mise au point au banc il faut que le moteur tourne et soit fiable dont temperatures / pressions / .... rien en sert d aller fumer des centaines d euro au banc pour decouvrir que le moteur n est pas en etat ( carto de base , richesse et autres comme la gestion de turbo )

Et aussi ne pas oublier les autres domaines comme embrayage , guidage des trains , amortisseurs ... car sur une voiture de qusi 30 ans les silent block et rotules .... pour passer 300 CV soit quasi le double de la puissance d origine c est pas un detail .

Au revoir
OS

OVERSPEED
27/07/2022, 07h22
Bonjour
les injecteurs doivent etre compatibles en terme l impedance mais aussi de jet ( multi trous preferables ) .

Il faut en plus tenir des formats EV , les EV1 sont perimes ( forme de jet , inertie et disponibilités ) il vaut mieux prendre des EV6 ou des EV14.

Au revoir
OS

OVERSPEED
27/07/2022, 07h36
Bonjour
Un moteur moderne et similaire en taille pour lequel il existe des kits , des calculateurs et de la doc : Hyundai Tiburon GT V6 2.7 turbo

Au revoir
OS

Yakuza134
27/07/2022, 16h19
Bonjour
Avant de se ''jetter '' sur la carto il faut / faudrait etre certain de la configuration mecanique
- Actuateur turbo ( pneumatique ? ou simple waste gate ? ) Waste Gate hks
- Sonde lambda ( ou / non ) sonde lamba wideband
- Pression d essence ( pompe ? ) pompe aem 340l h
- Lubrification turbo ( piquages ? retour carter ? ) tuyau aviation qui viens se piquer sur le support de giltre a huile
- Echangeur de turbo et circuit Turbo t3t4
Intercooler tout en durite bleu
- Blindage thermique car c est pas la place qu il y a le plus sous capot avec un VR6 dans une Golf/ je vais le faire
- Radiateur eau alu car ca chauffe le gros moteur . C est fais j ai commandé
- Debimetre ( type ? comptible avec l ECU ? )
Le delire c est que c est un debimetre d origine je crois un bosh il faut que je le change du coup ?
- Allumage ( d orgine ou multi bobines ou ?? ) , allumage multi bobine topran et ngk les fils bougie irridium

une fois les problemes revus et solutionnés il est possible de passer á la gestion moteur dont :

Realiser un faisceau moteur neuf et FIABLE sur une voiture du debut des années 90 dont tout a 30 ans .
Choisir un calculateur , soit d une voiture de serie ( Saab 9-3 ou un autre V6 ou 6 cylindres turbo sans vanos ) soit une version competition et donc partir plus ou moins d une page blanche ce qui n est pas du tout comparable a faire un ''stage 1 sur une BMW 120D '' en terme de compétence et de travail .

En fonction du calculateur il est possible de trouver sur le net des cartos de base ( et aussi chez le fabricant du calculateur parfois ) pour ne pas partir d une page blanche surtout si on ne connait pas le domaine .

Dernier point , avant de faire la mise au point au banc il faut que le moteur tourne et soit fiable dont temperatures / pressions / .... rien en sert d aller fumer des centaines d euro au banc pour decouvrir que le moteur n est pas en etat ( carto de base , richesse et autres comme la gestion de turbo )

Et aussi ne pas oublier les autres domaines comme embrayage , guidage des trains , amortisseurs ... car sur une voiture de qusi 30 ans les silent block et rotules .... pour passer 300 CV soit quasi le double de la puissance d origine c est pas un detail .



Au revoir
OS



Merci beaucoup
Triangle neuf biellette et rotule neuf
Combines filletes

Merci pour tob indulgence et le temps que tu consacre a me donner un coup de main j 1pprecie beaucoup

---------- Post added at 15h19 ---------- Previous post was at 15h12 ----------

Pour faire propre

Moteur 210000 km

Culasse rectifié
Cale de decompression
Visserie neuve
Joint de queu de soupape neuve renforcé

Turbo t3t4 intercooler et waste gate hks
Injecteur 440 cc
Bobine ngk et tete topran
Pompe aem 340l h
Radiateur moteur alu
Bougie ngk iridium

Sonde lambda wideband
Mano AFR
Mano pression turbo
Mano pression d huile
Robinet de pression asymetrique pour essayer de tester le moteur sans prog pour l instant

Triangles
Biellette et rotules
Cobines filettes
Tout les filtres et fluide
Castrol 10w40 sa conviendrai ?

J ai commencer le faisceau mais c est compliquer je sais pas trop comment faire pour simplifier
J ai les documents sur autodata j avance doucement

Si il reste des pieces a changer n hesitez pas a me dire
Je saiq que piston bielles sa aurait ete pas mal mais bon j ai un local a faire tourner donc faut pas que le plaisir parte en sucette mdrrr

Merci a tous

OVERSPEED
27/07/2022, 19h11
Bonjour
Pour les trains il faut de la rigidite donc sur des applications + puissance on monte des silent block durs en polyurethane pour que les forces des pneus ne remontent pas sur les elements de trains , c'est pas une urgence vu que la voiture ne fonctionne pas mais l amelioration est notable .

https://www.powerflex-shop.com/Powerflex-PU-bushes-for-VW-Golf-3

Dans le domaine tres important sur une transformation turbo c est la gestion huile du turbo et la pompe a huile

un exemple de bonne solution VR6 turbo dont la pompe MKV R32 Oil Pump (ref VW : 022 115 105 E)
https://shop.eurowise.com/products/ew1150

Sinon pour le faisceau il faut le faire sur ''panneau'' donc on fixe l ancien faisceau sur un panneau ( grand ) et on se sert du faiseacu d orgine comme gabarit , on peut ajouter des capteurs au besoin
Il est tres important de mettre des connecteurs neufs et des pins de connecteurs neufs et aussi d utiliser une pince a sertir conforme

Il est conseille d utiliser du fil specificique auto haute temperature ou du fil silicone ( du vrai pas du made in china ) j utilise du fil teflon qualite aero on en trouve sur Ebay en surplus a prix acceptable

Pour vous faciliter la vie il serait plus simple de savoir quel type et marque de calculateur ( avec un soft facile d utilisation et si possible pas cher ) vous allez utiliser pour les entrees / sorties connecteur ECU et de faire un tableau excel des fils / pins / capteur c est meme la premiere chose a faire car chaqye ECU a son propre systeme de soft et d interface .

un truc sympa aussi c est d avoir un volant moteur acier allégé ( moins d inertie = plus de chevaux )
https://oemandmore.co.uk/lightweight-flywheel-28-29-vr6-410kg-13851-p.asp
on en trouve avec des diametres embrayage augmenté voir des bi disques si usage piste

Au revoir
OS

Yakuza134
27/07/2022, 20h16
Niquel merci beaucoup
En ce qui concerne les silent block je vais commander les plus important

La pompe a huile de r32 possible d en trouvee une assez rapidement j ai pas mal de collegues a la casse au cas ou y en a une qui passe

Et pour le faisceau pas mal le conseil pour le panneau

En soit sa serait beaucoup plus simple

Qu est ce qu un soft ?
Un fichier simplifier ?

Merci

OVERSPEED
28/07/2022, 07h54
Bonjour
Le point le plus important dans les achats c'est le carter le carter MK3 n est pas adapté a un usage sportif et encore moins a un usage conversion turbo entre risque de dejaugeage et niveau huile / retour turbo problematique .

pour la pompe vu la rarete du moteur R32 et le fait qu une pompe a huile c'est quand meme une piece critique autant en acheter une neuve sur le net , car defaut pompe a huile = moteur HS .

Mettre des vis de bielles ARP est aussi une bonne idée sur ce type de moteur preparé .

Pour le soft il s'agit de la cartographie et de la gestion moteur , chaque ECU a un format de fichier specifique donc une Megaskirt utilisera un fichier Megaskirt comme une Sybele c'est le format Sybele sans meme parler du cablage et des connections capteurs . Donc le choix de l ECU va etre determinant pour la suite de votre projet .

Au revoir
OS

Yakuza134
28/07/2022, 18h53
Ok niquel au top
J ai pris du arp pour le haut moteur

Le carter a quelque egeatinures et fuite legere du coup je comptais le changer je vais opter pour un perf je pense

Et je crois que je vais essayer de me documenter un bon moment pour essayer de faire fonctionner le calculateur vems

fils
28/07/2022, 19h17
Salut,

Je veux pas être rabat-joie mais tu as visiblement mis pas mal d oseil dans le moteur. Économiser sur le choix de l ecu est à mon avis un mauvais plan.
Prends un bon truc sinon aucun tuner voudra s occupe de toi et tu sera bon pour racheter un second ecu plus costaud :-)

Yakuza134
28/07/2022, 20h44
Merci de ton conseil
En vrai si on y reflechit tu as carrement raison de toute facon me suis dit dans le pire des cas je me prend un kdata

Donc je pense que si le vems ne match pas top ou si personne veux le prog
Je passerai sur un k data et puis c est regler autant attend 15 jours de plus et voila

Faut bien de la patience dans ce genre de projet donc pas faux j attendrai au pire je travaillerai encore plus tard le soir et basta haha

Merci encore

OVERSPEED
29/07/2022, 09h37
Bonjour
un VEMS c'est presque le triple du prix d'une ECU kdata pour une fonction similaire.

Les deux sont dit plug and play car prevues pour faire du remplacement facilement programmable d'ECU anciennes generations en prenant en compte :
- La gestion de l allumage qui est differente sur les VR6 suivant la version et le type exact du moteur
- Le fait que le plug and play c'est pour la version de serie non turbo donc si turbo + lambda + capteurs ... il faudra faire du cablage et de la programmation avant de faire de la cartographie .

Le bon cote c'est que la puissance desirée est modeste car 280/290 cv c est juste 100 cv/ litre de cylindrée donc rien d extreme , beaucoup de moteurs recents turbo de serie sont a 100 cv/l .

Il faudrait verifier les debits des injecteurs 440CC pour s assurer qu ils debitent tous pareils ( jet et volume ) meme neufs les injecteurs c'est pas forcement parfait ,

Au revoir
OS

Yakuza134
29/07/2022, 13h06
J ai deja le vems
Il faudrait juste que je branche la lambda l afr et le capteur map . Tout est en plug and play
J ai une commande qui a un peu de retard pour finaliser le tout
Je vais poser le vems que j ai une fois toute les verifs faites et toutes les pieces montées . Si je n arrive pas a la rouler avec le vems , j irai voir quelqu un qui me la carto avec le vems . Et si personne veut metre les mains dedans j acheterai la un kdata

---------- Post added at 12h06 ---------- Previous post was at 12h03 ----------

Yes
Les injecteurs je les testerai j ai renvoyer les ev1 etant donner que tu ma conseiller des ev6 ou ev14 avec plus de jets

Du coup je vais passer sur de meilleur injo
J ai vu qu il y avais des adaptateur du genre ev6 vers ev1 etc et voila

Je sais pas si je peux poster des photos ici en tout cas je pense que jeudi ou vendredi pro j aurai tout remonter avec toutes les dernieres pieces commandé et je vous dirai ce que sa donne

OVERSPEED
29/07/2022, 16h14
Bonjour
Ok
l avantage des injecteurs ''multitrous'' c'est de permettre une meilleure diffusion du carburant dans l air d admission .

video :
https://www.youtube.com/watch?v=Zu25-ObPUGM

par contre vu qu il va y avoir de nombreux essais de demarrage , ne pas mettre une huile ''chere'' pour les premiers essais demarrage car elle va s' abimer avec l exces de carburant injecté

Des que le moteur tourne au ralenti stable ( donc a demarré et redemarre sans probleme ) et réussit a accelerer 2000 / 2500 tr/min sans trous alors faire une vidange apres la premiere montée en temperature ( ouverture calorstat ) et mettre l huile definitive.

Au revoir
OS

Yakuza134
29/07/2022, 18h11
D accord je vois
Vous me conseillerez quoi comme huile secobdaire apres la 1 ere vidange ?
Je sais pas si il faut un indice different etant donné qu il est plus athmo

OVERSPEED
29/07/2022, 19h16
Bonjour
Dans mes moteurs comme premiere huile pour essais apres preparation mecanique je mets de la Mannol extreme en 5W40 ca vaut 70 Euro les 20 litres et franchement c est une tres bonne huile .

Si le moteur est du grange lignée ( Porsche ou autres sportives ... ) apres premiere vidange essai mise au point je mets de la Motul 300V avec la viscosite adaptée , le fait de faire des vidanges a la Motul hors la qualite de cette huile cela fait ''bien'' sur le carnet d entretien .

Ma Volvo S60 de 350CV fonctionne á la Mannol extreme sans aucun probleme et mon ex T5 275 cv idem vidange a 10000 km maximum car l important est de garder une huile tres propre et sans carbone .

Au revoir
OS

Yakuza134
29/07/2022, 20h24
Niquel merci pour ces renseignement

OVERSPEED
30/07/2022, 08h36
Bonjour
Pour le premier remplissage toutes les huiles de marques ( Elf , Castrol , Shell , .. ) en synthetique se valent , l important c'est le prix , et le prix chutte beaucoup avec le conditionnement c'est pour cela que j achete en 20 L de preference car on arrive a trouver des huiles haut de gamme a moins de 5 Euro du litre livré

La seule huile que j achete en bidon de 2L c est la Motul 300 .

Un autre point de detail mais tres important pour la vie du moteur c est la qualité du filtre a huile qui a la fois assurer le debit et la filtration donc uniquement du filtre de grande marque comme Purflux , Mann Filter et autres

Au revoir
OS

Yakuza134
30/07/2022, 12h30
Ah oui je vois
Effectivement en plus grande quantité c esg moins chere de tout maniere je vais en prendre en grand cobditionnement vu quelle va etre vidanger assez souvent

J ai recuperer ma culasse du rectifieur
J attend encore mes autres pieces ils mettent leur vie a les envoyé -_-

Une petite question
Mon debimetre est d origine . Si j utilise du coup le vems faut t il que je change de debimetre ? J ai vu qu il fallait un 80 mm

OVERSPEED
01/08/2022, 06h48
Bonjour
si la configuration plug end play est pour un 80mm il faut mettre un 80 mm sinon les données signal debit seront faussées .

Au revoir
OS