vieuxchoub
06/09/2022, 00h38
Bonjour les amis de Tlemcen Electronics!!!!
Pendant les vacances, le rétro-éclairage du compteur de vitesse de notre Modus 2 s'éteignait par intermittence et sur le retour, plus du tout de rétro-éclairage.... Je démonte le tdb pour me rendre compte que les ampoules du compteur de vitesse étaient alimentées en 12V mais que le retour à la masse posait problème.... Cette panne intermittente était reproduite par l'application du sèche-cheveux sur la carte électronique du compteur.... Finalement, le retour à la masse du 12V des ampoules est commandé par une MOSFET ST: VND3NV04. Cette MOSFET reçoit bien un courant de gate de 4,5V dés le contact mis ce qui permet le passage du 12V du drain à la source.... Le problème quand survenait la panne était un blocage du 12V entre la source de la VND3NV04 et la masse. J'ai soudé un jumper protégé par de la gaine thermorétractable entre la source de la VND3NV04 et la masse du connecteur du tableau de bord et le retro-éclairage est revenu de manière pérenne....
Je joins une photo de la carte électronique de cette TDB avec le jumper ainsi qu'un gros plan sur le jumper...
En cherchant sur Google, avant de trouver la solution, j'ai vu quelques messages de gars qui avaient la même panne mais n'avaient pas solutionné
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Pendant les vacances, le rétro-éclairage du compteur de vitesse de notre Modus 2 s'éteignait par intermittence et sur le retour, plus du tout de rétro-éclairage.... Je démonte le tdb pour me rendre compte que les ampoules du compteur de vitesse étaient alimentées en 12V mais que le retour à la masse posait problème.... Cette panne intermittente était reproduite par l'application du sèche-cheveux sur la carte électronique du compteur.... Finalement, le retour à la masse du 12V des ampoules est commandé par une MOSFET ST: VND3NV04. Cette MOSFET reçoit bien un courant de gate de 4,5V dés le contact mis ce qui permet le passage du 12V du drain à la source.... Le problème quand survenait la panne était un blocage du 12V entre la source de la VND3NV04 et la masse. J'ai soudé un jumper protégé par de la gaine thermorétractable entre la source de la VND3NV04 et la masse du connecteur du tableau de bord et le retro-éclairage est revenu de manière pérenne....
Je joins une photo de la carte électronique de cette TDB avec le jumper ainsi qu'un gros plan sur le jumper...
En cherchant sur Google, avant de trouver la solution, j'ai vu quelques messages de gars qui avaient la même panne mais n'avaient pas solutionné
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