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Voir la version complète : Problème DACIA 1.4L MPI


jerome83000
16/09/2022, 17h11
Bonjour tout le monde ,

Je suis actuellement embêté avec une Dacia sandero de 2010 pour un problème d allumage

1.4 mpi calculateur siemens ems3132

La petite histoire :

Le client a changé le moteur.
Il a roulé 3 semaines sans problème.

Véhicule arrivé avec des ratés moteur
Je suis parti en essai car le client me disait qu'il n y avait aucun défaut au diag et il a fallu que ça tombe sur moi.
Je suis littéralement tombé en panne a moins de 3 km.
Bref, le client me disait que ça redémarrait toujours et moi non en carafe totale .

Alors je teste le capteur pmh il est ok.
Je passe un diag ça me parle de bobine p0352 et p0351 ,
Je teste le + à la bobine ( c est le même que la pompe ! ) ok ,
Je teste la continuité sur les deux autres fils: c est ok ,

Le démarreur tourne , il y a de l étincelle pendant 1 seconde ' de quoi péter et plus rien.

alors là je reste septique...

Le client m'a ramené une bobine d occasion mais fonctionnelle d après lui et toujours rien.

Est ce que c est déjà arrivé à quelqu'un?

Merci

djacou
16/09/2022, 17h57
salut jérôme
Est il possible pour ton client de récupérer le capteur pmh de l’ancien moteur ?
Es-tu équipé pour tester le primaire à l’oscillo ?
Cordialement

bino78
16/09/2022, 18h17
Salut jerome si tu as de la tension à la bobine et que sa ne marche pas, contrôle le faisceau de la bougie tu dois avoir un cour circuit quelque par.

Jock66
16/09/2022, 18h17
Salut

Volant moteur récupéré de l’ancien moteur ?
Anti démarrage inactif ?
Car deja eu soucis de cle la dessus.
Aussi de calculateur
Aussi de prise pompe a essence


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bino78
16/09/2022, 18h18
Salut jerome si tu as de la tension à la bobine et que sa ne marche pas, contrôle le faisceau de la bougie tu dois avoir un cour circuit quelque par.

Prdon pour l'erreur contrôle de faisceau de la bobine.

jerome83000
16/09/2022, 19h45
MAJ:
Après être tombé en carafe, j ai mis un calculateur vierge.
La voiture est repartie au quart de tour. Plus de raté.
Sauf en 1ere vitesse : pédale enfoncée pleine charge = calage moteur.
Elle a fini par tourner sur 3 cylindres au bout de 20kms et ratatouille et calage définitif...

---------- Post added at 18h38 ---------- Previous post was at 18h37 ----------

Salut Djacou, oui je peux récupérer le pmh.
J ai contrôlé au diag, il le détecte (actif) et en mettant un neuf = pas de changement ça ne démarre pas.
Non je n ai pas d oscillo

---------- Post added at 18h41 ---------- Previous post was at 18h38 ----------

Salut Bino 78, j ai contrôlé le faisceau de la bobine. 2 fils volant en direct du calculateur pour controler le faisceau = toujours pareil
Je penserais aux transistors dans le calculateur, mais je ne sais pas pourquoi

---------- Post added at 18h45 ---------- Previous post was at 18h41 ----------

Salut Jock66, volant moteur non récupéré de l ancien, antidem actif mais déverrouillé
Calculateur remplacé = au bout de 20km = plus rien
La pompe envoie du jus. Ce n est pas un problème d essence
Comme toi, je pense au calculateur, mais 2 fois de suite?

bino78
16/09/2022, 19h55
À tout hasard Jérôme tu as vérifié le capteur aac?

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Jock66
16/09/2022, 19h56
Salut

La broche pompe essence tu es sur d’elle ?

J’insiste là dessus car j’ai eu 2/3 fois le cas.

Essaye de la bouger et tirer les fils voir, et resserrer les pins.

Si elle tombe en panne en roulant c’est deja pas un soucis d’anti démarrage.

Après calculateur possible, mais moi ça démarrait pas surtout a chaud pour ceux que j’ai remplacé


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jerome83000
16/09/2022, 20h00
y en a pas

---------- Post added at 19h00 ---------- Previous post was at 18h58 ----------

jock66, ça démarre plus du tout. Et la 1ere fois, j ai remplacé le calculateur, elle est repartie. Je viens de recommander un calculo. Si elle redemarre, c est que quelquechose grille le calculateur. Mais quoi?

mawoussiboris
16/09/2022, 23h24
Salut, pas fil coincé sur la cabine qui crée un court circuit ? C'est très fréquent lors des changements de moteur et ça peut faire griller un composant du calculateur.

Tu as essayé d'ouvrir un des calculateurs pour voir si pas de dommage ?

Hafididiag
17/09/2022, 01h40
Salut , possible le calculateur qui fait ce problème.

jerome83000
17/09/2022, 07h48
Salut à tous,
Les fils ont étaient testé sur la partie allumage
Test en continuité calculateur et bobine débranché

J ais même testé si les fils n étaient pas en court-circuit avec d autre fil

( j ai tiré 2 fils propre pour être sûr)

C est une bobine jumostatique

bino78
17/09/2022, 10h21
Salut jerome ouvre un calculateur comme à dit mawoussiboris voir si il a bien griller.

jerome83000
18/09/2022, 07h41
Salut, le calculateur est pas a moi
Soit c est une panne connue soit quelque chose vient tuer le calculateur

bino78
18/09/2022, 09h06
Salut jerome as tu vérifié et nettoyé les broches du faisceau du calculateur?

zenata
18/09/2022, 11h25
salut

post le diag complet (tous les calculo) can clip ou ddt4all ou pyren ou pyclip

jerome83000
19/09/2022, 16h48
bonjour zeneta ci-joint les rapport ainsi que le schémas de la bobine que j ai testé

jerome83000
19/09/2022, 16h55
en archive peut être qu' on verra mieux

sadna
19/09/2022, 23h24
Salut,
pour moi distribution decale.
@+

zenata
19/09/2022, 23h38
salut

reconnaissance cylindre n°1 Non effectué ????
voir distribution , cible capteur vilebrequin , capteur vilebrequin

zenata
20/09/2022, 00h08
DF362 - CIRCUIT BOBINE ALLUMAGE 2-3
2ème [1077] et 3ème [1077] panne circuit bobine allumage (*5) (*11)
CC.1 : Court-circuit au +12V
Court-circuit au +12V
CO :
Circuit ouvert

zenata
20/09/2022, 10h49
"reconnaissance cylindre n°1 Non effectué ????"
tu lances le moteur et regardes si trouve :
reconnaissance cylindre n°1 effectué
peut être un soucis de cause à effet, ton outil n'enregistre pas d'autre dtc ???
Débranches pressostat climatisation et sonde température d'eau
faire aussi contrôle alternateur

jerome83000
20/09/2022, 16h18
bonjour merci pour vos réponses,
la distri décalé je veux bien mais dés qu'on y met un ecu vierge ça repart et il tourne rond ....

---------- Post added at 15h18 ---------- Previous post was at 15h12 ----------

[QUOTE=bino78;947684]Salut jerome as tu vérifié et nettoyé les broches du faisceau du calculateur?[/QU salut oui même en directe ça sort le même défaut

zenata
20/09/2022, 18h21
voir regulateur d'alternateur , du 16 Volt ou plus
tu crames le calculo

sadna
20/09/2022, 18h28
bonjour merci pour vos réponses,
la distri décalé je veux bien mais dés qu'on y met un ecu vierge ça repart et il tourne rond ....

---------- Post added at 15h18 ---------- Previous post was at 15h12 ----------

[QUOTE=bino78;947684]Salut jerome as tu vérifié et nettoyé les broches du faisceau du calculateur?[/QU salut oui même en directe ça sort le même défaut

Salut,
Sur une Clio 2 1.4 16v, j'ai eu un soucis de d'accélération et perte de puissance.
Elle démarrait au quart de tours, callait aléatoirement.
Quand t'accélérait d'un coup, gros trou a l'acceleration.
Au diag defaut papillon. papillon remplacé plusieurs fois, toujours pareil.
au final, distribution décalé de quelques degrés car pignon fou mal serré

tout ca pour dire qu'on ne sait jamais.
@+

jerome83000
20/09/2022, 21h47
Merci zeneta mais l alternateur c est ce que j ai regardé en premier quand le calculateur avez craqué

---------- Post added at 20h47 ---------- Previous post was at 20h46 ----------

Sauna ok je vais regarder cela demain pourquoi pas , je vous tien informé dans tout les cas bonne soirée a vous tous

zenata
20/09/2022, 21h50
Merci zeneta mais l alternateur c est ce que j ai regardé en premier quand le calculateur avez craqué

---------- Post added at 20h47 ---------- Previous post was at 20h46 ----------

Sauna ok je vais regarder cela demain pourquoi pas , je vous tien informé dans tout les cas bonne soirée a vous tous

a ta place , je referais un diag avec un soft constructeur pour renault , dacia
c'est une panne vicieuse , courage

nabiiil
21/09/2022, 20h38
est ce que elle est equipe du clim

nabiiil
24/09/2022, 08h26
si elle est equipe du clim debranche le conneceur du capeur pression refregerant

jerome83000
24/09/2022, 16h57
Bonjour, je vous mets le rapport de diag suite au changement de calculateur.
La voiture a redémarré directe.
Toujours le même problème, si j accélère d'un coup en 1ere, elle cale.

jerome83000
24/09/2022, 16h59
en archive c est mieux...

jerome83000
24/09/2022, 23h45
"reconnaissance cylindre n°1 Non effectué ????"
tu lances le moteur et regardes si trouve :
reconnaissance cylindre n°1 effectué
peut être un soucis de cause à effet, ton outil n'enregistre pas d'autre dtc ???
Débranches pressostat climatisation et sonde température d'eau
faire aussi contrôle alternateur

Salut pourquoi débrancher le pressostat et la sonde de température ?? Bonne soirée a toi

zenata
24/09/2022, 23h48
je pense relié sur la même ligne alim
si un est en court circuit , il met les autres en défaut

jerome83000
26/09/2022, 15h49
Salut à tous ,
Petit retour sur cette foutu panne ^^
court circuit du faisceau de clim je vous met une petite photo et encore merci pour vos soutiens

jerome83000
26/09/2022, 15h52
Salut à tous ,
Petit retour sur cette foutu panne ^^
court circuit du faisceau de clim je vous met une petite photo et encore merci pour vos soutiens

bino78
26/09/2022, 16h17
Bravo jerome 83000 panne vicieuse.

jerome83000
26/09/2022, 16h35
Salut bino78 c est claire depuis le début je me disais que c était pas une panne naturelle (le faisceau ne passe pas par là normalement)

bino78
26/09/2022, 16h51
C'est peut-être lors du montage du moteur, ce sont des choses qui peuvent arriver mais difficile après à trouver.

zenata
26/09/2022, 18h11
salut

content pour toi
pour moi , je me trompe peut etre
le software Ecu mal conçu ou bien mauvaise conception
faisceau moteur , c'est pas normal que tu crame un ecu
a cause d'un court circuit faisceau clim

---------- Post added at 17h02 ---------- Previous post was at 17h00 ----------

autant certaines voitures francaise sont de vrai réussite
autant certaines c'est un vrai cauchemar

---------- Post added at 17h11 ---------- Previous post was at 17h02 ----------

dis nous si les ecus que tu as changé sont encore ok
si non vu le prix d'un ecu mettre un fusible

jerome83000
26/09/2022, 20h29
Salut zeneta, pour ce qui est du calculateur je l ai remis et effacer les défauts et ça ne repart pas ...y a t'il une procédure particulière ? Le plus simple comme dis plus haut c est de l ouvrir...

mawoussiboris
26/09/2022, 20h41
Salut zeneta, pour ce qui est du calculateur je l ai remis et effacer les défauts et ça ne repart pas ...y a t'il une procédure particulière ? Le plus simple comme dis plus haut c est de l ouvrir...Cc, le mal est déjà fait peut-être qu'il a déjà grillé des composants à l'intérieur

jerome83000
27/09/2022, 08h30
bonjour , quelle composant aurai pu grillé ? un transistor ? je vais l ouvrir et prendre des photo

jerome83000
27/09/2022, 08h42
salut bino78 surtout quand ce n est pas toi qui la remplacé et qu'on te dis au départ que la voiture à bien fonctionnée après le remplacement du moteur pendant plusieurs semaines ... ^^ les km ? je vous prie ^^ bref

bino78
27/09/2022, 09h36
Salut jerome oui c'est pas évident en effet il faut un peu refaire l historique de la voiture pour comprendre, on agit un peut comme des médecins puis après tu fonctionnes par hypothèses selon les symptômes du patient et après diagnostiques, jusqu'à trouver le problème. Les pannes ne sont jamais les mêmes. Mais c'est le métier qui rentre.

jerome83000
27/09/2022, 12h09
Je fais ça depuis maintenant 20 ans

bino78
27/09/2022, 12h24
Je ne suis pas très loin 15 ans mais on a beau avoir 15 ans, 30ans, 40ans d expérience on a jamais fini d apprendre, les constructeurs debordent d imaginations pour créer de nouvelles voitures avec bien sûr leurs lots de nouvelles pannes.

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jerome83000
27/09/2022, 12h36
Exactement....

zenata
27/09/2022, 13h23
L'expérience de chacun est le trésor de tous.

mawoussiboris
27/09/2022, 14h47
bonjour , quelle composant aurai pu grillé ? un transistor ? je vais l ouvrir et prendre des photoCc, je suis très curieux de savoir, tiens nous au jus stp. Comme l'a dit zenata, l'expérience que tu as vécu est un trésor pour nous tous

jerome83000
05/10/2022, 10h20
salut à tous , finalement j ai ouvert le calculo je vous laisse contempler le chais d'oeuvre :d:d

zenata
05/10/2022, 13h24
salut à tous , finalement j ai ouvert le calculo je vous laisse contempler le chais d'oeuvre :d:d

salut

ouvres les vis torx
sortir le pcb , il y a quelque chose de cramé ????

jerome83000
05/10/2022, 16h43
slt Zeneta déjà c est beau la non ?

zenata
05/10/2022, 18h24
slt Zeneta déjà c est beau la non ?

je vois pas sur ta photo , c'est pas assez net , plus l'âge

clucky
06/10/2022, 12h56
Slt Zenata regarde juste dans la colle au milieu il y a un transistor ou une diode qui devrait être sur le circuit.

roilion007
06/10/2022, 13h21
SALEM

SALUT
sur la photo il y a un Transistor d'allumage qui manque et des résistance brûlée

merci

jerome83000
06/10/2022, 16h07
Salut yes exactement ça ce repars vous croyaient ?

bino78
06/10/2022, 16h24
Salut jerome quand sa crame pour moi il est préférable de repartir sur une base saine, vaut mieux investir dans un nouveau.

jerome83000
06/10/2022, 16h40
salut a toi Bino ouais moi aussi , mais du coup c est une societé ou l'on ne fais que jeter c est dommage ! pour le teste et éveiller ma curiosité je vais essayer

bino78
06/10/2022, 16h48
Le soucis c est que c est un court-circuit qui a provoqué sa même si tu ne vois pas d autres dommages de composants à l'oeil nu, il se peut que d autres pièces aient sauté, après si tu veux essayer de le réparer pour approfondir tes connaissances je t encourage à le faire, avec un peu de chance peut être que tu le repareras.

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jerome83000
06/10/2022, 16h52
oui c est du poker bref a voir 4 resistances et un mosfet transistor ça ne doit pas voler bien haut je pense

bino78
06/10/2022, 16h59
Oui mdr

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jerome83000
19/10/2022, 13h10
slt les amis savez vous oû je peux trouver les infos sur la valeur des 4 resistance sur ce calculateur ? svp merci

formator2
19/10/2022, 13h21
le diag te signale un pb de bobine donc
soit bobine
soit bougies
soit calculo

jerome83000
19/10/2022, 13h26
slt formator2 merci pour ta rep mais tu n as pas lu entièrement ... panne est localisé je suis mtn en cour de rep

jerome83000
19/10/2022, 13h32
Ci joint les photos 972189721997220

Pas de Thanks > pas d aide

hocine6325
02/01/2024, 01h08
Las 4 résistance avec valeur 0.22ohm

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