S'identifier

Voir la version complète : berlingo 2.0hdi pas de préchauffage

clucky
03/12/2022, 11h28
Bonjour,
voilà un cas sur lequel je bute :
j'ai un berlingo 2.0 hdi de 2005 RHY montage siemens, nous venons de changer le moteur et je n'ai pas de préchauffage.
j'ai vérifier le faisceau depuis le calculateur jusqu'au relais de préchauffage est tout va bien
Si je lance un test de relais il est bien commandé par le calculateur alors qu'il n'y a rien si je met le contact.
La sonde de température est bien lue par le calculateur et s'affiche au tableau de bord.
évidemment aucun fusible de cramé et la batterie est bonne
j'ai fais un échange complet bsi, compteur, calculateur, et même bsm mais toujours rien le relais n'est pas commandé.
je pense que y'a une info que le calculateur n'a pas pour activer le préchauffage mais je ne vois rien.
pourtant la dessus c'est simple !
merci

mecano13
03/12/2022, 11h35
bonjour change relais préchauffage

bino78
03/12/2022, 11h43
Salut clucky essai avec un autre boitier de préchauffage.

Walter44
03/12/2022, 14h29
Salut,
Quelle température extérieure fait-il ? Un moteur HDI préchauffe que en température négative sinon tu le vois jamais le voyant (- 6°C de mémoire )

akasa67
03/12/2022, 14h56
Hello ma 307 avec la quel je fais bcp de dépannage j'ai mai depuis 10 ans quasi j'ai jamais fais les bougie sa demarre quart de tours pourquoi t obstinés avec cela..

Chabin31
03/12/2022, 21h49
bonjour

ca ne prechauffe que si la temperature est proche de 0 (je crois a partir de+5)
sinon essaye un autre relais

oliviermoi
04/12/2022, 19h34
Salut voila les températures pour le préchauffage.

Nico76
05/12/2022, 05h15
Salut,

Surement tout simplement parce que les conditions requises ne sont pas réunies pour que l'ECU commande le préchauffage,
puisqu'en test actionneur ça fonctionne.

Le pré-post chauffage est effectivement conditionné par la température, mais peut-être pas celle du ldr, que donne la valeur température extérieur ?

Et sinon pourquoi insister à ce point sur le préchauffage, quels sont les symptômes ?

clucky
05/12/2022, 07h32
Bonjour,
désolé je n'étais pa s la ce weekend.
Alors j'ai déjà changé le boitier et de toute façon il fonctionnait puisqu'en mode diag je peux l'activer. j'ai bien pensé a la température, ici il fait 3-4 degré mais il s'allume au moins une demi seconde en temps normal. je vais recontrôler avec des températures négative, elle ne devrait plus tarder.
Si je m’inquiète tant c'est que le berlingo va partir loin de nous et je ne veux pas qu'il y ai une panne de démarrage.

Nico76
05/12/2022, 08h04
Il fait 3-4 degré certes, mais c'est surtout la température extérieure reçu/mesurée/affichée au diag qu'il faut que tu vérifies,
surement dans le BSI ou CCM, à vérifier.

Tu es sur de la lampe/led du voyant de préchauffage ? Test combiné elle s'allume ?

A l'heure actuelle pas de problème de démarrage ?

clucky
05/12/2022, 09h02
Il fait 3-4 degré certes, mais c'est surtout la température extérieure reçu/mesurée/affichée au diag qu'il faut que tu vérifies,
surement dans le BSI ou CCM, à vérifier.

il n'y a pas de prise de température extérieur sur un berlingo de cette année la, tout ce fait avec la température du liquide de refroidissement d’après le schéma

Tu es sur de la lampe/led du voyant de préchauffage ? Test combiné elle s'allume ?

Oui j'ai changé le combiné en même temps que le kit de démarrage comme j'avais une voiture donneuse c'était le moment.

A l'heure actuelle pas de problème de démarrage ?

aucun problème mais dans l'Allier il fait plus froid que chez nous.

Nico76
06/12/2022, 05h20
Salut,

C'est plutôt bizarre que le voyant ne s'allume pas du tout.

Il faudrait le datasheet de la sonde de température de ldr,
et simuler à l'ECU une température négative de -25° pour voir s'il commande le préchauffage.

Le voyant fonctionnait il avant l'échange du moteur ? La cause de l'échange ?

Tu peux partager le schéma si tu veux pour jeter un œil.

Nico76
06/12/2022, 05h30
Voici ce que j'ai trouvé comme documentation.

Sonde ldr RHY :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/112659 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/112659)

Gestion pre/postchauffage :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/112660 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/112660)

Temps et affectation pre/postchauffage :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/112662 (https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/112662)

jerome83000
06/12/2022, 07h20
Salut après sur les hdi c est pas tant sur le départ qui préchauffe, il préchauffe aussi moteur tournant ( pour améliorer la combustion ).de plus le voyant au tdb ne sert qu'à l'utilisateur et n indique pas si le bougie son encore alimentée. Tes bougies son bonne ?

clucky
06/12/2022, 07h31
Merci j'ai essayé 2 sondes de plus si tu la débranche la température passe à -40 donc le témoin devrait s'allumer mais je ne me fie pas qu'au témoin j'ai aussi contrôlè la sortie qui alimente les bougies.
Je ne saurais dire si il fonctionnait avant car le moteur était hs.
Je vais laissé tomber pour le moment le temps de voir comment il démarre avec le froid.

Nico76
06/12/2022, 18h32
Attention quand tu débranches la sonde -40° c'est une valeur refuge, car l'ECU ne voit plus la sonde,
donc c'est "un défaut" pour lui, pas sur des conséquences,
le vrai test à faire serait celui que je t'ai proposé, simuler une température de -25° à l'aide d'une résistance.

Nico76
07/12/2022, 09h06
Dans tous les cas, si on suit le tableau que j'ai posté au post #13,
ce n'est pas normal, car le relais devrait être piloté environ 1 min,
car au température où tu as fait tes tests tu devrais faire minimum du postchauffage.

clucky
07/12/2022, 14h07
alors après test avec un résistance simulant le -20 et le -8 j'ai bien mon relais qui marche et mes bougies qui chauffent j'ai aussi congelé ma sonde pour arriver à 16k et le relais c'est bien enclenché très peu de temps.
Ce qui ne fonctionne pas c'est le retour au témoin et comme j'avais essayé avec 2 compteurs et vérifié la liaison au calculateur je pensais vraiment qu'il y avait une panne.
j'ai un autre berlingo qui lui s'allume une demi seconde au démarrage mais il est peut-être bien en injection bosch.
merci pour votre aide