PDA

Voir la version complète : Mon premier plantage ecu

mawoussiboris
16/01/2023, 13h46
Cc tout le monde, tout est dans le titre

J'ai planté mon med9.5.10 au kess v2 pendant écriture.

J'ai voulu faire une crackle map histoire de me faire les dents, j'ai extrait ma carto (qu'on va appeler fichier ori) écrit la première fois le fichier modifié nickel (on va l'appeler fichier v1).

Mais c'était pas à mon goût so j'ai demandé des modifs, on m'a renvoyé un nouveau fichier map (on va l'appeler fichier v2) et demandé de revenir en fichier ori avant de mettre le dernier fichier crackle map (fichier v2).

J'ai sélectionné write le fichier ori, kess m'a demandé le fichier pour comparer, jai mis le fichier v1 vu que c'est lui qui était dans la map mais il affiche checksum error, j'ai donc sélectionné le fichier ori et boum 1er plantage.

J'avais un backup full bdm mais j'hésite à le remettre parce que j'ai déjà essayé, ça écrit bien et à la fin ça me met eeprom error (il paraît que le fichier doit faire 1ko mais ktag lit 4ko). J'ai pas envie de tout foirer

Lorsque j'essaie de lire la flash en bdm on me dit ecu not identified

Bien sûr c'est bien fait pour ma gueule d'utiliser des clones, c'est mal et bla bla bla. Mais bon il faut bien commencer quelque part.

Ps: j'ai mpps v18 aussi si besoin

https://uploads.tapatalk-cdn.com/20230116/f96661206b5fcb745474c40b7db7c8ed.jpg

Nico76
16/01/2023, 14h16
Salut,

Si tu as un full bdm fiable avant le plantage tu dois pouvoir le réécrire.
Tu l'as fait avec quoi comme tool, Ktag ?
Tu avais fait combien de lecture full ?

mawoussiboris
16/01/2023, 14h42
Coucou Nico, comment vas tu ?

Je t'expliques, j'ai racheté cette audi a3 8p 2.0 fsi afin de m'entraîner sur Audi et le tuning. Lors de l'achat le propriétaire m'a remis son ancien calculateur.

J'ai donc essayé de faire un backup et restauration sur ktag histoire de m'entraîner et me préparer au pire, tout s'est bien passé sauf que lors de l'écriture du backup ça m'a mis eeprom error et ça s'est arrêté.

J'ai fait des recherches et apparemment ktag se trompe deeprom et de taille de fichier ce qui fait que c'est impossible de restaurer leeprom avec ktag si je fais restaurer le backup j'aurai un problème de eeprom

---------- Post added at 14h42 ---------- Previous post was at 14h41 ----------

J'ai 2 full, celui de l'ancien calculateur et celui du nouveau je n'ai pas restauré le nouveau car il va me dire erreur eeprom

Nico76
16/01/2023, 14h46
Ça va bien merci ;)

Désolé mais j'ai du mal à suivre, tu parles de Kess et après de Ktag

Kess --> OBD
Ktag --> BDM

Tu as utilisé quoi pour faire quoi concrètement

mawoussiboris
16/01/2023, 14h49
J'ai fait une sauvegarde full bdm sur ktag de mon calculateur actuel avant d'écrire dans Kess par obd.

Là mon calculateur actuel est planté avec kess et je cherche un moyen de le récupérer.

En temps normal j'aurai juste fait une réécriture de mon backup mais j'ai testé sauvegarde backup et restauration backup sur un autre calculateur identique au mien et ça a pas marché côté eeprom.

Je suis donc bloqué.

Lorsque j'essaye de lire ma flash de mon calculateur actuel, ktag me met ecu not identified

Nico76
16/01/2023, 14h53
Donc on est d'accord tu es en bdm au ktag là,
alors balance ton full directement (write).

mawoussiboris
16/01/2023, 14h55
Donc on est d'accord tu es en bdm au ktag là,

alors balance ton full directement (write).Je te l'envoie ou je write directement ?

Dav
16/01/2023, 14h55
Salut,

Tu peux poster ton/tes dumps de backups ? Les fichiers eep / mpc sont séparés ou t'as un seul fichier ? Ton eep qui fait 4 Ko doit être splitté.

++

mawoussiboris
16/01/2023, 14h56
Cc Dav, jai fait backup en 1 fichier et en split, c'est-à-dire en eeprom et flash. Je balance dans 2 minutes

Nico76
16/01/2023, 14h59
Je te l'envoie ou je write directement ?

Tu peux partager mais vas y write direct

---------- Post added at 15h59 ---------- Previous post was at 15h58 ----------

Tu avais fait combien de lecture full (bdm) ? Comparaison ?

mawoussiboris
16/01/2023, 15h05
https://mega.nz/file/SDgUgQbR#icRDwi20YP-BQHp_MPdF4dQQltoh6rfdBPY7ru1Di3w

Voilà les fichiers

Mon backup s'appelle a3
Eeprom c'est a3.epr
Flash c'est a3.fls

Dav
16/01/2023, 15h05
Bah il a dit que s'il write direct, ca plante avec eeprom error... (ou j'ai rien compris ?) Du coup faut juste modifier l'eep pour qu'elle soit à la taille qu'il attend.

++

Nico76
16/01/2023, 15h09
Ou alors ON a rien compris... Pour moi il n'a pas essayé une seule fois d'écrire le full lu en bdm ?

Et tu n'as pas répondu à mes questions

Dav
16/01/2023, 15h12
Lol nico possible qu'on ait rien compris.

Si je continue dans ma logique, tiens je te file ton eep en 1 Ko, essaie avec elle dans ton full pour restaurer !

++

mawoussiboris
16/01/2023, 15h33
Bah il a dit que s'il write direct, ca plante avec eeprom error... (ou j'ai rien compris ?) Du coup faut juste modifier l'eep pour qu'elle soit à la taille qu'il attend.

++Exactement, j'ai testé sur un autre ecu identique de write le backup et c'est impossible ça fera donc pareil sur mon ecuhttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20230116/01d7da4f15efdf5d7caa01af77d3b921.jpg

---------- Post added at 15h33 ---------- Previous post was at 15h23 ----------

Ou alors ON a rien compris... Pour moi il n'a pas essayé une seule fois d'écrire le full lu en bdm ?

Et tu n'as pas répondu à mes questionsJ'ai essayé sur un ecu identique qui me sert de cobaye et ça met ça qu'on voit dans l'image

J'ai essayé avec le fichier de Dav de 1ko et voilà le résultat https://uploads.tapatalk-cdn.com/20230116/1cd500aebc7b1f7420f7c3b47b184ba2.jpg

Nico76
16/01/2023, 15h34
Tu avais fait combien de lecture full (bdm) ? Comparaison ?

Tu ne veux toujours pas me répondre lol

mawoussiboris
16/01/2023, 15h37
Tu ne veux toujours pas me répondre lolPardon je n'avais pas vu.

J'ai fait une lecture full bdm de mon ecu actuel et de mon ecu identique cobaye.

Donc disons une lecture full et je n'ai pas comparé.

Désolé encore de ne pas avoir vite répondu

Nico76
16/01/2023, 15h44
Pardon je n'avais pas vu.

J'ai fait une lecture full bdm de mon ecu actuel et de mon ecu identique cobaye.

Donc disons une lecture full et je n'ai pas comparé.

Désolé encore de ne pas avoir vite répondu

Voilà déjà ta première erreur, toujours faire au moins 3 lectures,
et les comparer avec un éditeur hexadécimal.

Si l'écriture de ton full bdm plante lorsque tu tentes de le réécrire en bdm,
99% de chance que ta lecture était corrompu.

mawoussiboris
16/01/2023, 15h47
Voilà déjà ta première erreur, toujours faire au moins 3 lectures,

et les comparer avec un éditeur hexadécimal.

Si l'écriture de ton full bdm plante lorsque tu tentes de le réécrire en bdm,

99% de chance que ta lecture était corrompu.Oups t'as raison j'aurai du en faire plusieurs :banghead: mais tout le problème se trouve côté eeprom. Lorsque je fais la récupération la flash s'écrit bien mais eeprom c'est que des 0000000

---------- Post added at 15h47 ---------- Previous post was at 15h46 ----------

Par contre j'ai regardé dans ktag et je vois qu'il met eeprom st95320 alors que j'ai regardé à la loupe c'est une 95080 que j'ai

Nico76
16/01/2023, 15h49
Est ce que les deux ECU dont tu disposes ont les mêmes réf HW/SW ?

mawoussiboris
16/01/2023, 15h53
Est ce que les deux ECU dont tu disposes ont les mêmes réf HW/SW ?Oui oui pareils

---------- Post added at 15h51 ---------- Previous post was at 15h50 ----------

J'ai lu sur internet que ça arrive tout le temps avec cet ecu

---------- Post added at 15h53 ---------- Previous post was at 15h51 ----------

Les problèmes de eeprom avec ktag

Nico76
16/01/2023, 16h26
De ce que j'ai lu, 4Ko me parait OK pour l'eep, 2048Ko c'est bon pour la flash,
par contre le full 798Ko et non pas 797Ko apparemment.

Fait une lecture full bdm du deuxième ECU (x3), et post.

WJon
16/01/2023, 16h31
Salut les copains.

Je pense faut partir sur une base propre c'est a dire full flash bdm ori au bon sw.

Et ensuite pour l'eep je pense que Dav a raison il faut le splitter mais je pense qu'il va falloir dessouder l'eep et écrire au programmeur

Envoyé de mon Core-X5 en utilisant Tapatalk

mawoussiboris
16/01/2023, 16h32
De ce que j'ai lu, 4Ko me parait OK pour l'eep, 2048Ko c'est bon pour la flash,

par contre le full 798Ko et non pas 797Ko apparemment.

Fait une lecture full bdm du deuxième ECU (x3), et post.C'est vrai que le premier backup de mon ancien ecu fait 898ko alors que celui de mon ecu actuel est de 796ko.

Je refais 3 lectures et j'envoie.

Question bête : et si je copie tout simplement mon fichier flash lu avec ktag sur mon ecu actuel avec le flash non identifiée ?

Nico76
16/01/2023, 16h39
Non le backup que tu as partagé fait 797Ko et non pas 796Ko,
et il devrait faire 798Ko et non pas 898Ko.

Fait attention quand tu écris c'est déjà pas toujours facile quand c'est clair...

---------- Post added at 17h39 ---------- Previous post was at 17h36 ----------

Salut les copains.

Je pense faut partir sur une base propre c'est a dire full flash bdm ori au bon sw.

Et ensuite pour l'eep je pense que Dav a raison il faut le splitter mais je pense qu'il va falloir dessouder l'eep et écrire au programmeur

Salut Jon,

C'est pour a que j'ai demandé un full bdm du 2ème ECU (apparemment ils sont identiques HW/SW)

PS : Fait aussi lecture séparée flash et eep

mawoussiboris
16/01/2023, 16h40
Salut les copains.

Envoyé de mon Core-X5 en utilisant TapatalkCc Jon merci pour ton aide. Si on pouvait éviter la case soudure :banghead: c'est ma phobie j'y arrive simplement pas j'ai beau essayer je crame toujours les ecu.

J'ai essayé d'écrire leeprom splitté mais rien en fait ktag dis st95320 alors que j'ai une st95080

WJon
16/01/2023, 16h46
Salut mon Nico,

Oui mais je pense qu'on est sur un beug du ktag clone c'est pour ça que le fichier eep de Dav ne passe pas et que je parle de programmeur d'eeprom. [emoji6]

---------- Post added at 17h46 ---------- Previous post was at 17h41 ----------

Cc Jon merci pour ton aide. Si on pouvait éviter la case soudure :banghead: c'est ma phobie j'y arrive simplement pas j'ai beau essayer je crame toujours les ecu.

J'ai essayé d'écrire leeprom splitté mais rien en fait ktag dis st95320 alors que j'ai une st95080

Salut l'ami,

Ah tu sais la case soudure tu devras forcément y passer un jour . L'entraînement fait beaucoup mais le matériel aussi.

Parfois les modèles d'eep écrit dans ktag sont faux tu pourras le vérifier sur edc16 PSA , ktag parlé de 95080 je crois alors que dans l'ECU c'est une 95160.

mawoussiboris
16/01/2023, 16h52
Non le backup que tu as partagé fait 797Ko et non pas 796Ko,
et il devrait faire 798Ko et non pas 898Ko.

Fait attention quand tu écris c'est déjà pas toujours facile quand c'est clair...

---------- Post added at 17h39 ---------- Previous post was at 17h36 ----------

Salut Jon,

C'est pour a que j'ai demandé un full bdm du 2ème ECU (apparemment ils sont identiques HW/SW)

PS : Fait aussi lecture séparée flash et eepJe reprends pour qu'on se comprenne :

J'ai 2 ecus, j'ai l'écu que la voiture utilise et l'ancien ecu de la voiture qui a un composant qui est HS.

J'utilise l'ancien ecu comme cobaye, c'est-à-dire que je teste sur lui avant de mettre en pratique sur mon ecu actuel.

Là j'ai le backup de mon ancien ecu et le backup de mon ecu actuel, jusque là j'espère qu'on se comprend.

J'ai donc essayé d'écrire le backup de mon ecu actuel sur mon ancien ecu afin de m'assurer que ça va marcher et j'ai le défaut eeprom.

Je viens de faire 3 backup de mon ancien ecu qui contient maintenant les données de mon ecu actuel vu que je viens de lui mettre le backup de mon ecu actuel

Le backup de mon ecu actuel fait effectivement 797ko et celui de mon ancien ecu fait 899ko

J'envoie les 3 lectures backup dans 2 minutes https://uploads.tapatalk-cdn.com/20230116/ef4ff022ddc6ca5977b23dad736849a8.jpg

reprogauto
16/01/2023, 17h08
Salut
Écrit le backup de ton boiter actuel lu avant écriture obd et écrit le sur ce même boîtier

mawoussiboris
16/01/2023, 17h16
J'ai fait une lecture bdm full de mon ecu brické, et j'ai fait les 3 lectures

Backup ecu brické
https://mega.nz/file/PWpRmRRB#xmlYK8DOOx0xT032EjVW3JcWqxriRcAUKbb6-2VmIZI

3 lectures backup de ecu cobaye
https://mega.nz/file/OGglDLqR#khzQa0FKVj3_6dJT25XVXZkIDxuv8ZPv8XcsA8G70 p0

Mook31
17/01/2023, 08h43
Salut t’as pas un autre outil ? BDM100 ou Galletto ?

mawoussiboris
17/01/2023, 11h21
Salut t’as pas un autre outil ? BDM100 ou Galletto ?Hello Mook j'ai mpps, je veux bien acheter un autre tool mais les chinois sont en vacances :banghead:

Nico76
18/01/2023, 18h12
Salut,

Tente d'écrire le full du dossier "old backup" en bdm au ktag.

mawoussiboris
18/01/2023, 20h30
Salut,

Tente d'écrire le full du dossier "old backup" en bdm au ktag.

Cc Nico je viens d'essayer et toujours erreur eeprom. Est ce qu'un immo off peut régler mon problème vu que ma flash est bien restaurée il n'y a que mon eeprom qui soit absent

louay
18/01/2023, 21h17
salut si ta flash est bonne tu dessoudes ton eeprom puis tu ecris ce dump qui est en off et ca devait démarrer

mawoussiboris
18/01/2023, 21h33
salut si ta flash est bonne tu dessoudes ton eeprom puis tu ecris ce dump qui est en off et ca devait démarrerCc, je dois donc forcément écrire mon eeprom pour immo off ? Je vais tenter avec un autre tool, si ça fonctionne pas je vérité chercher quelqu'un pour dessouder et souder pour moi

mawoussiboris
19/01/2023, 20h09
Du nouveau de mon côté, je me suis mis à la soudure. La nécessité est la mère de l'innovation.

Rien que ça matin j'ai fait des pas de géant.

J'ai sorti mon xprog, j'ai soudé le support eeprom, j'ai dessoudé un eeprom sur un vieil ecu et je l'ai soudé sur le support de lecture de Xprog et devinez quoi ? Ça marche !! :dancing:

J'ai fait la manip une bonne dizaine de fois je crois que c'est plié.

Par contre j'ai arraché 2 pastilles de soudure sur mon ecu cobaye :banghead: et j'arrive toujours pas à souder sur un ecu pourtant je soude nickel sur le support de xprog, c'est même fastoche.

Je vais encore pratiquer pour m'améliorer mais déjà je suis très content. Bonne soirée à toushttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20230119/011ac44b9941a15d51d05219baeb0272.jpg

phil1
19/01/2023, 20h15
slt boris

bien joué

le meilleur test c est une am29f un truc dans le genre dessouder et ressouder si tu arrive les eep 8 pattes c est de la rigolade..

mawoussiboris
19/01/2023, 20h19
slt boris

bien joué

le meilleur test c est une am29f un truc dans le genre dessouder et ressouder si tu arrive les eep 8 pattes c est de la rigolade..Cc Phil, rires allons molo l'ami, les flash c'est encore très loin pour moi déjà que j'arrive pas à souder sur ecu, pour le moment je n'arrive à souder que sur la petite plaque de lecture de xprog.

Mais je me dis qu'avec de la pratique j'y arriverai. Par contre quand je vois les flash je me demande quand est-ce que j'y arriverai ça a l'air tellement difficile

louay
19/01/2023, 20h46
salut pour souder et dessouder utilise toujours du flux, ne soude jamais a sec. Et nettoie bien avant avec de l'isopropanol

mawoussiboris
19/01/2023, 20h53
salut pour souder et dessouder utilise toujours du flux, ne soude jamais a sec. Et nettoie bien avant avec de l'isopropanolCc frangin du flux j'en ai, je met toujours pour nettoyer et humidifier avant de mettre la pâte à souder. Par contre sur ecu la pâte ne se liquéfie pas pour souder ça fait comme des petites billes microscopique.

Isopropanol ça j'ai pas, par quoi puis je remplacer ?

Merci pour ton intervention

louay
19/01/2023, 21h21
certains utilisent de l'acétone, mais pour ne pas attaquer le pcb il est preferable d'utiliser de l'isopropanol prévu pour cet usage

Nico76
20/01/2023, 05h09
Cc Nico je viens d'essayer et toujours erreur eeprom. Est ce qu'un immo off peut régler mon problème vu que ma flash est bien restaurée il n'y a que mon eeprom qui soit absent

Salut,

C'est bizarre l'eep avait l'air OK dans le dossier "old backup",
même si les datas immo ne correspondent pas tu devrais pouvoir l'écrire en bdm.

Sûrement un problème lié à ton tool, ça devrait passer en intervenant directement sur l'eep.

WJon
20/01/2023, 06h43
Cc frangin du flux j'en ai, je met toujours pour nettoyer et humidifier avant de mettre la pâte à souder. Par contre sur ecu la pâte ne se liquéfie pas pour souder ça fait comme des petites billes microscopique.

Merci pour ton interventionSalut frérot.

Je vais te dire comment je procède pour dessouder et souder . Ce n'est peut être pas la solution ultime mais pour moi ça fonctionne très bien.

1. Prendre le dissolvant a ongle de madame et des cotons tiges.
Nettoyer le composant à dessouder et nettoyer aussi 2cm autour il y a toujours une couche de vernis/ résine par dessus

2. Station à air chaud réglée sur 350°c , je chauffe les pattes du composant et avec une pince à épiler par exemple je test gentiment la liquéfaction de l'étain des pattes du composant jusqu'à ce qu'il se décolle sans avoir a tirer.

3. Nettoyage des pastilles du composant sur le pcb si il y a de la place avec de la tresse sinon je retire gentiment le reste d'étain des pastilles avec une panne fine sur le fer à souder.

4. Nettoyage des pin du composant puis une fois fait , je le pose sur un miroir et j'exerce un petite pression dessus afin de mettre les pin toutes au même niveau.

5. Lecture écriture au programmeur (généralement sur le support à clip)

6. Ressoudage au fer réglé sur 400°c avec pane de précision et du flux. Je commence par une pin à un coin, je remplace gentiment le composant si besoin.
Je soude la pin du coin diagonalement opposé. Puis je fais toutes les autres.
Un coup de station à air chaud au dessus des pin du composant pour être sûr .

7. Vérifications à la loupe en buvant un café [emoji6]

8. Fin

mawoussiboris
20/01/2023, 09h07
Salut,

C'est bizarre l'eep avait l'air OK dans le dossier "old backup",

même si les datas immo ne correspondent pas tu devrais pouvoir l'écrire en bdm.

Sûrement un problème lié à ton tool, ça devrait passer en intervenant directement sur l'eep.

Ce qui est bizarre c'est que lorsque j'ai mis leeprom au xprog il y avait bien des données. Mais dans ktag je ne vois pas le vin et à la lecture eeprom j'ai que des 0000.

Vraiment bizarre

---------- Post added at 09h07 ---------- Previous post was at 09h02 ----------

Salut frérot.

Je vais te dire comment je procède pour dessouder et souder . Ce n'est peut être pas la solution ultime mais pour moi ça fonctionne très bien.

Nettoyer le composant à dessouder et nettoyer aussi 2cm autour il y a toujours une couche de vernis/ résine par dessus

2. Station à air chaud réglée sur 350°c , je chauffe les pattes du composant et avec une pince à épiler par exemple je test gentiment la liquéfaction de l'étain des pattes du composant jusqu'à ce qu'il se décolle sans avoir a tirer.

3. Nettoyage des pastilles du composant sur le pcb si il y a de la place avec de la tresse sinon je retire gentiment le reste d'étain des pastilles avec une panne fine sur le fer à souder.

4. Nettoyage des pin du composant puis une fois fait , je le pose sur un miroir et j'exerce un petite pression dessus afin de mettre les pin toutes au même niveau.

6. Ressoudage au fer réglé sur 400°c avec pane de précision et du flux. Je commence par une pin à un coin, je remplace gentiment le composant si besoin.

8. Fin

Cc, merci Jon je crois que c'est c'est la résine qui m'empêche de souder sur les ecu parce que sur le support de xprog c'est du gâteau mais sur ecu c'est no way. J'ai l'impression que quelque chose empêche ma pâte à souder de bien travailler.

Ça me fait comme sur la photo, j'ai beau chauffer, la pâte ne prend jamais et fais des petits grains microscopiques comme du sable

Je vais tester ça. Merci pour le topohttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20230120/3991d8889462c918e1b0714ced258576.jpg

Nico76
20/01/2023, 09h16
Ce qui est bizarre c'est que lorsque j'ai mis leeprom au xprog il y avait bien des données. Mais dans ktag je ne vois pas le vin et à la lecture eeprom j'ai que des 0000.

Vraiment bizarre

C'est pour ça que je te dis que le problème est certainement lié au tool que tu utilises (ktag),
tu devrais pouvoir écrire l'eep du dossier "old backup".

Les autres lectures ne sont pas bonnes, et il semblerai que ça ne vienne pas de l'eep si au Xprog les datas sont présentes.
La bonne nouvelle c'est que tu peux récupérer les données immo.

Vérifies tes connexions en bdm et essai d'écrire juste la flash, ça donne quoi ?

oliviermoi
20/01/2023, 09h27
Salut oui ta carte est verni il faut décaper en premier sinon sa ira jamais.
L'isopropanol (alcool isopropylique) est un alcool a 99.9% tu le trouve aussi en bombe dans les magasins de bricolage.

mawoussiboris
20/01/2023, 09h39
C'est pour ça que je te dis que le problème est certainement lié au tool que tu utilises (ktag),

tu devrais pouvoir écrire l'eep du dossier "old backup".

Les autres lectures ne sont pas bonnes, et il semblerai que ça ne vienne pas de l'eep si au Xprog les datas sont présentes.

La bonne nouvelle c'est que tu peux récupérer les données immo.

Vérifies tes connexions en bdm et essai d'écrire juste la flash, ça donne quoi ?

D'abord merci pour ton engagement, tu te plies en 4 pour m'aider merci énormément pour ça.

Mon problème, c'est que si je restaure old backup qui est le backup d'un ecu qui n'a pas les mêmes données antidemarrage que mon véhicule, je ne pourrai pas démarrer et j'aurai des problèmes dimmo.

Les données immo que j'ai sauvegardé avec ktag sont inutilisables donc je suis bloqué. Je cherche en attendant un tool qui me permet de lire eeprom, sauvegarder, et réécriture au cas où ktag fait des bêtises.

mawoussiboris
20/01/2023, 09h52
Salut oui ta carte est verni il faut décaper en premier sinon sa ira jamais.
L'isopropanol (alcool isopropylique) est un alcool a 99.9% tu le trouve aussi en bombe dans les magasins de bricolage.Salut l'ami, je peux utiliser de l'alcool simplement alors ?

Nico76
20/01/2023, 11h18
Mon problème, c'est que si je restaure old backup qui est le backup d'un ecu qui n'a pas les mêmes données antidemarrage que mon véhicule, je ne pourrai pas démarrer et j'aurai des problèmes dimmo.

Oui bien sûr que les données immo ne correspondent pas au véhicule,
mais ça validerai déjà que l'écriture passe avec ton ktag.
une fois ça validé, tu fais un off et tu l'écris.

Les données immo que j'ai sauvegardé avec ktag sont inutilisables donc je suis bloqué. Je cherche en attendant un tool qui me permet de lire eeprom, sauvegarder, et réécriture au cas où ktag fait des bêtises.

Un lecteur eep comme Xprog ou TL866II fera l'affaire,
ce n'est pas d'ailleurs ce que tu as fait ??

mawoussiboris
20/01/2023, 11h53
Oui bien sûr que les données immo ne correspondent pas au véhicule,

mais ça validerai déjà que l'écriture passe avec ton ktag.

une fois ça validé, tu fais un off et tu l'écris.

ce n'est pas d'ailleurs ce que tu as fait ??C'est vrai que vu comme ça c'est plus simple

---------- Post added at 11h53 ---------- Previous post was at 11h49 ----------

Donc je restaure le old backup, c'est-à-dire celui avec les données immo différentes ? Celui avec les données valides je le laisse c'est ça ? Vu que tu dis qu'il n'est pas complet

WJon
20/01/2023, 11h55
Salut l'ami, je peux utiliser de l'alcool simplement alors ?Dissolvant à ongle l'ami

Nico76
20/01/2023, 18h40
Donc je restaure le old backup, c'est-à-dire celui avec les données immo différentes ? Celui avec les données valides je le laisse c'est ça ? Vu que tu dis qu'il n'est pas complet

Non ce que tu fais c'est que tu réponds à ça avant lol
Parce que tu peux encore peut être récupérer les datas de l'eep de l'ecu ori.

ce n'est pas d'ailleurs ce que tu as fait ??

Une fois que tu auras écrit le full en bdm au ktag du dossier "old backup" elles seront définitivement perdues (car écrasées).

mawoussiboris
20/01/2023, 19h08
Non ce que tu fais c'est que tu réponds à ça avant lol

Parce que tu peux encore peut être récupérer les datas de l'eep de l'ecu ori.

Une fois que tu auras écrit le full en bdm au ktag du dossier "old backup" elles seront définitivement perdues (car écrasées).Je vais tester la restauration demain en croisant les doigts

mawoussiboris
23/01/2023, 13h06
Cc, bad luck ça n'a pas marché.

J'ai commandé un autre tool pour tester, en attendant je me forme aux soudures je vais y arriver, je ferai tout pour y arriver

WJon
23/01/2023, 13h19
Hello frangin,

Bien-sûr que tu va y arriver et on sera la pour t'aider.

Comment as tu procéder pour ta restauration ?

mawoussiboris
23/01/2023, 16h22
Hello frangin,

Bien-sûr que tu va y arriver et on sera la pour t'aider.

Comment as tu procéder pour ta restauration ?

Envoyé de mon Core-X5 en utilisant TapatalkSalut frangin. J'ai fait avec ktag restauration mais impossible d'écrire eeprom comme d'habitude. Je me forme aux soudures le temps de maîtriser et de passer aux choses sérieuses.

J'ai suivi les conseils des frangins pour les soudures j'ai bien bossé ce matin, juste que j'ai arraché quelques pastilles de soudure [emoji1787] mdr mais c'est tout ça l'apprentissage

yann3
23/01/2023, 18h13
Salut frangin. J'ai fait avec ktag restauration mais impossible d'écrire eeprom comme d'habitude. Je me forme aux soudures le temps de maîtriser et de passer aux choses sérieuses.

J'ai suivi les conseils des frangins pour les soudures j'ai bien bossé ce matin, juste que j'ai arraché quelques pastilles de soudure [emoji1787] mdr mais c'est tout ça l'apprentissage

chez les chinois il y a des petits kit qui fonctionne pas mal avec fer a soudé et pistolet air chaud,ce sera moins risque pour les pastille, la prochaine fois
https://www.google.com/search?q=station+soudure+etain&rlz=1C1VDKB_frFR1023FR1023&sxsrf=AJOqlzVgT8emwkdLzA7c_LsxqSF-oStLmQ:1674497536194&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=2ahUKEwj5psm2pd78AhVJWqQEHWWbCkwQ_AUoAXoECAEQA w&biw=1920&bih=937&dpr=1

Wayne
23/01/2023, 19h50
Salut mawoussiboris

Tu utilise quoi comme version de clone ?
Tu as une etiquette sur ton kess et la version que tu as installer sur ton Pc.
merci

mawoussiboris
23/01/2023, 20h09
Salut mawoussiboris

Tu utilise quoi comme version de clone ?
Tu as une etiquette sur ton kess et la version que tu as installer sur ton Pc.
merciCc Wayne j'ai utilisé la version 2.80 pour kess après je suis venu en 2.47 mais rien. J'ai pas d'étiquettes sauf l'autocollant Kess habituel

---------- Post added at 20h09 ---------- Previous post was at 20h07 ----------

chez les chinois il y a des petits kit qui fonctionne pas mal avec fer a soudé et pistolet air chaud,ce sera moins risque pour les pastille, la prochaine fois

https://www.google.com/search?q=station+soudure+etain&rlz=1C1VDKB_frFR1023FR1023&sxsrf=AJOqlzVgT8emwkdLzA7c_LsxqSF-oStLmQ:1674497536194&source=lnms&tbm=shop&sa=X&ved=2ahUKEwj5psm2pd78AhVJWqQEHWWbCkwQ_AUoAXoECAEQA w&biw=1920&bih=937&dpr=1Cc Yann, oui c'est ce que j'ai une petite station avec fer et pistolet à air chaud avec de la pâte à souder, du flux, tresse à dessouder et tweezers

Wayne
23/01/2023, 20h27
Re,

la version 2.80 pour kess après je suis venu en 2.47pour Kess
Le mieux serait de teste la version 2.23 en ktag pour l'écriture de ton fichier.
La 2.23 est utilisable en kess et Katg

---------- Post added at 21h27 ---------- Previous post was at 21h21 ----------

Salut frérot.

8. Fin

Salut
Juste pour compléter ta méthode car parfois nous pouvons être distrait :
Bien repérer la pin 1 de L'Eeprom et faire une marque avec un marqueur effaçable pour localisé l'emplacement de la Pin1 après retrait de l'Eprom.
Sa peut aider...

mawoussiboris
23/01/2023, 21h04
Re,

la version 2.80 pour kess après je suis venu en 2.47pour Kess
Le mieux serait de teste la version 2.23 en ktag pour l'écriture de ton fichier.
La 2.23 est utilisable en kess et Katg

---------- Post added at 21h27 ---------- Previous post was at 21h21 ----------

Salut

Juste pour compléter ta méthode car parfois nous pouvons être distrait :

Bien repérer la pin 1 de L'Eeprom et faire une marque avec un marqueur effaçable pour localisé l'emplacement de la Pin1 après retrait de l'Eprom.

Sa peut aider...Oui j'ai testé avec la 2.23 ktag mais pareil. Par contre j'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai toujours ce résultat de grumeaux gris avec la pâte à souder. Ça me le fait uniquement sur les ecus mais sur le support xprog je soude nickel.

J'ai nettoyé avec du diluant mais c'est pareil, ça commence à me les briserhttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20230123/007f7901ef3c051c537acbd675576a5f.jpg

WJon
24/01/2023, 06h43
Oui j'ai testé avec la 2.23 ktag mais pareil. Par contre j'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai toujours ce résultat de grumeaux gris avec la pâte à souder. Ça me le fait uniquement sur les ecus mais sur le support xprog je soude nickel.

J'ai nettoyé avec du diluant mais c'est pareil, ça commence à me les briserhttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20230123/007f7901ef3c051c537acbd675576a5f.jpgSalut l'ami,

Pourquoi ne pas essayer directement avec de l'étain plutôt que la pâte à souder ?

Perso je n'utilise pas et je n'ai jamais utilisé de pâte à souder.

Juste micro panne de précision pointue sur le fer à souder et étain fin de bonne qualité.

mawoussiboris
24/01/2023, 07h36
Salut l'ami,

Pourquoi ne pas essayer directement avec de l'étain plutôt que la pâte à souder ?

Perso je n'utilise pas et je n'ai jamais utilisé de pâte à souder.

Juste micro panne de précision pointue sur le fer à souder et étain fin de bonne qualité.

Envoyé de mon Core-X5 en utilisant TapatalkAvec l'étain c'est pire, j'y arrive pas. Mais je vais le sortir du tiroir sans trop de foi

WJon
24/01/2023, 08h56
Avec l'étain c'est pire, j'y arrive pas. Mais je vais le sortir du tiroir sans trop de foiSi c'est bien nettoyé, tu verras avec du flux l'étain va aller tous seul au bon endroit.

Perso pour être sûr de ne pas mettre trop d'étain je met juste une petite goutte sur ma pane et je la dépose sur le bout de la patte du composant une fois qu'il est en place avec du flux

mawoussiboris
24/01/2023, 09h29
Si c'est bien nettoyé, tu verras avec du flux l'étain va aller tous seul au bon endroit.

Perso pour être sûr de ne pas mettre trop d'étain je met juste une petite goutte sur ma pane et je la dépose sur le bout de la patte du composant une fois qu'il est en place avec du flux

Envoyé de mon Core-X5 en utilisant TapatalkQuand tout ça sera fini je vous devrais une grosse bière à toi et tous ceux qui m'ont aidé. Merci encore pour tous les efforts.

Je ne sais pas si vous êtes tous croyants mais God Bless

WJon
24/01/2023, 10h13
Quand tout ça sera fini je vous devrais une grosse bière à toi et tous ceux qui m'ont aidé. Merci encore pour tous les efforts.

Je ne sais pas si vous êtes tous croyants mais God BlessTu ne me devras rien du tout l'ami, c'est avec plaisir.

fils
25/01/2023, 19h52
Salut,

Bon 5 pages de post vais t aiguille un peu...
Tu as un tool capable de se brancher en mode mcu sur le port BDM et qui fera pas trop le difficile pour l eep et dont tu n a pas flaire le potentiel, cest le xprog...

mawoussiboris
25/01/2023, 21h16
Salut,

Bon 5 pages de post vais t aiguille un peu...

Tu as un tool capable de se brancher en mode mcu sur le port BDM et qui fera pas trop le difficile pour l eep et dont tu n a pas flaire le potentiel, cest le xprog...Salut fils, le xprog en bdm ? Je n'y ai jamais pensé. Comment je fais s'il te plaît ?

mawoussiboris
25/01/2023, 21h28
Je viens de regarder dans xprog je crois avoir une idée, je vais essayer de ce pas. Merci pour le tuyau fils

mawoussiboris
25/01/2023, 22h54
J'ai trouvé un pinout dans xprog, j'essaie avec les aiguilles de ktag sur chaque point mais ça glisse à mort. Vais devoir souder. Je vais tester avec pâte à souder. Ce sera moche mais si ça peut marcher why not

fils
26/01/2023, 06h48
Fais quelques recherches lol.
Tu peux directement utiliser la tête bdm sans soudure...

mawoussiboris
26/01/2023, 07h12
Fais quelques recherches lol.
Tu peux directement utiliser la tête bdm sans soudure...Tkt je vais chercher dans ce sens tu as déjà fait beaucoup en me donnant une piste. Grand merci

Creazy78
26/01/2023, 13h19
Tu dois galèrer car tu n'as pas de micro panne c'est pour ça, et si tu continue d'utiliser ton outil à air chaud je te conseil d'acheter du scotch ou film anti chaleur que tu met sur ton eeprom ou les composant au tour pour qu'il soit moin atteint par la chaleur et du coup tu soude que les pattes

Envoyé de mon HMA-L29 en utilisant Tapatalk

yann3
26/01/2023, 15h53
Du nouveau de mon côté, je me suis mis à la soudure. La nécessité est la mère de l'innovation.

Rien que ça matin j'ai fait des pas de géant.

J'ai sorti mon xprog, j'ai soudé le support eeprom, j'ai dessoudé un eeprom sur un vieil ecu et je l'ai soudé sur le support de lecture de Xprog et devinez quoi ? Ça marche !! :dancing:

J'ai fait la manip une bonne dizaine de fois je crois que c'est plié.

Par contre j'ai arraché 2 pastilles de soudure sur mon ecu cobaye :banghead: et j'arrive toujours pas à souder sur un ecu pourtant je soude nickel sur le support de xprog, c'est même fastoche.

Je vais encore pratiquer pour m'améliorer mais déjà je suis très content. Bonne soirée à toushttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20230119/011ac44b9941a15d51d05219baeb0272.jpg

a cause de l'etaint sans plomb
il faut super nettoyer ta pane avec du scotch brit

---------- Post added at 16h51 ---------- Previous post was at 16h49 ----------

slt boris

bien joué

le meilleur test c est une am29f un truc dans le genre dessouder et ressouder si tu arrive les eep 8 pattes c est de la rigolade..

ou un NEC :d
avec des petit yeux de lynx:44:

---------- Post added at 16h53 ---------- Previous post was at 16h51 ----------

Cc frangin du flux j'en ai, je met toujours pour nettoyer et humidifier avant de mettre la pâte à souder. Par contre sur ecu la pâte ne se liquéfie pas pour souder ça fait comme des petites billes microscopique.

Merci pour ton intervention

il faut nettoyer tes pistes avec du cuivre souple que tu torsade un peut

yoyomartin2003
26/01/2023, 17h39
Bonjour à tous
j ai ça sur un med 9.5.10 audi a3 95080 ok immo off
Bonne chance
pass ds ta boite

mawoussiboris
26/01/2023, 18h05
Coucou tout le monde (merci encore pour l'aide et les neurones grillés pour moi on ne dit jamais assez merci )

Pour la panne, la mienne est moyenne, elle me fait ch*ier elle est toute noire j'ai beau gratter rien n'y fait.

Yoyo merci pour ton off, je test dès que je trouve le moyen d'écrire mon eeprom.

Merci encore les amis

mawoussiboris
31/01/2023, 23h02
Cc tout le monde, bonne nouvelle, mon ecu est de retour. Je viens de tester et ma voiture démarre nickel

Je tiens à vous dire un grand merci à tous, franchement je vous suis énormément reconnaissant. Hélas je n'ai pas le 10ème du niveau de beaucoup d'entre vous donc je vois mal comment est-ce que je peux vous rendre la pareille mais merci mille fois à tous.

J'ai simplement utilisé ktag et tout bêtement ça a marché, va savoir pourquoi. Je suis tellement content.

Merci beaucoup à tous

mawoussiboris
07/02/2023, 17h17
Petit up : j'en profite pour vous dire que pendant mes recherches j'ai acheté un soft pour faire quelques immo off sur fiat vag opel Renault etc et lecture pin et dtc off et que je suis à votre entière disposition si je peux dépanner un jour ce sera avec un immense plaisir.

C'est un logiciel ori, cette année je veux évoluer mdr.

Bien sûr je ne dirai pas le nom et bien sûr c'est valable uniquement pour les membres confirmés.

Merci et bonne soirée à tous