PDA

Voir la version complète : Pb bruit sourd et puissance Picasso 2005 1.6 HDI 110CV DV6ATED4_9HY

YomGui
26/03/2023, 14h07
Salut les amis,

J'ai un gros pb de bruit sourd et puissance moteur sur un picasso de 2005 1.6 HDI 110CV code moteur DV6ATED4_9HY.

Il ne pousse pas et fait un gros bruit sourd.

Pièces changées et neuves de bonne qualitées: CHRA Turbo, poumon turbo, electrovanne turbo, EGR (avec apprentissage OK), joints de collecteurs d'admission et joints injecteurs, distribution neuve et bien calée avec pigeage moteur et AAC.

Pièces nettoyées et testées: Dépose échapppement et nettoyage complet, durites dépressions OK, tube admission vers vanne EGR OK.

Je ne vois plus d'ou ca peut venir.

Merci de m'aiguiller

YomGui

akasa67
26/03/2023, 17h41
Hello ta pas de pyissance sa fumme

YomGui
26/03/2023, 17h44
Oui j'ai un collègue qui l'essayé et en partant j'ai vu qu'il fumait

akasa67
26/03/2023, 18h43
Aucun default tu et sure

YomGui
26/03/2023, 19h07
yep aucun défaut avec Lexia

akasa67
26/03/2023, 19h31
Demande à quelqun d'accélérer et vire la boite a air tu regarde le collecteur admission en plastique avec un miroir l'arrière si y s'écarte j'ai déjà eu le cas plusieurs fois

Jock66
26/03/2023, 20h21
Salut

C’est arrivé comment ?

Les cames des aac ont pas tournées ?

Là sural est ok par rapport a la consigne ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

YomGui
27/03/2023, 00h51
les compressions moteurs sont bonnes car j'ai changé les bougies de préchauff et j'ai testé en même temps et les taux de compressions sont entre 26 et 28 bars sur les cylindres

---------- Post added at 01h47 ---------- Previous post was at 01h45 ----------

c'est une voiture que j'ai récupéré comme ça. C'est pour ça je ne connais pas l'historique donc j'ai déja changé et testé pleins de choses et la j'arrive au bout de mes connaissances

---------- Post added at 01h49 ---------- Previous post was at 01h47 ----------

c'est une voiture que j'ai récupéré comme ça. C'est pour ça je ne connais pas l'historique donc j'ai déja changé et testé pleins de choses et la j'arrive au bout de mes connaissances.

Demain je teste les retours gasoil pour voir si les injecteurs sont bons.

Je n'ai aucun défaut a la valise psa

---------- Post added at 01h51 ---------- Previous post was at 01h49 ----------

c'est une voiture que j'ai récupéré comme ça. C'est pour ça je ne connais pas l'historique donc j'ai déja changé et testé pleins de choses et la j'arrive au bout de mes connaissances.

Demain je teste les retours gasoil pour voir si les injecteurs sont bons.

Je n'ai aucun défaut a la valise psa

Pilouf
27/03/2023, 06h43
yep aucun défaut avec Lexia

Salut,

Aucun défaut, oui... mais les paramètres moteur y racontent quoi ??
Comme je dis souvent, une valise ne sert pas qu'à lire ou effacer des défauts !!

Le bruit sourd peut venir du circuit d'admission d'air ou de l'échappement, rien d'anormal de ces côtés ?
Pas de fuites au niveau des injecteurs ou de traces d'anciennes ?

toze60
27/03/2023, 06h59
Slt

Elle tournais bien avant que tu l'a récupère ?

La fumé noir et manque de puissance, regarde les durites sortie turbo, radiateur intercooler, et les volets d'air (je sais plus le nom) au dessus de l'alternateur.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Jock66
27/03/2023, 08h22
Salut

Tu as pas répondu a ma question, la pression de sural est elle identique a la consigne ?

YomGui
27/03/2023, 19h49
Je vais remettre le diag et voir les consignes

gasoil1982
27/03/2023, 20h31
Salut,

Lors d'une intervention un chiffon a pu être mis dans le circuit d'admission pour éviter la saleté de rentrer et ensuite il a pu être oublié.

J'en déduis ça suite à pas de puissance et fumée noir peut-être dû à une manque d'air.

L'histoire du chiffon c'est con mais ça arrive !

Jock66
27/03/2023, 20h43
Salut,

Lors d'une intervention un chiffon a pu être mis dans le circuit d'admission pour éviter la saleté de rentrer et ensuite il a pu être oublié.

J'en déduis ça suite à pas de puissance et fumée noir peut-être dû à une manque d'air.

L'histoire du chiffon c'est con mais ça arrive !

Purée ça me rappelle une 407 v6 hdi ça [emoji28]

Effectivement j’avais eu du mal à trouver un vieux chiffon bouchait à moitié un cylindre…

Panne con et tu te bouffe les coui… quand ça t’arrive !

salifou
27/03/2023, 21h15
salut il se pourrait que tu ai les conduit du collecteur d'admission bouché, voir de se coté la il y a peut etre plusieurs problème ds ta panne. le bruite sourd viendrait ti-ll pas de ta boite a aire?

YomGui
27/03/2023, 21h54
je n'utilise que du papier essuyage mais merci quand même ça aurrait pu etre oublié effectivement. LE circuit d'admission est propre mais pas bouché. Même si vanne EGR neuve mais défectueuse ça peut faire ce genre de bruit ?

---------- Post added at 22h50 ---------- Previous post was at 22h44 ----------

je n'utilise que du papier essuyage mais merci quand même ça aurrait pu etre oublié effectivement. LE circuit d'admission est propre mais pas bouché. Même si vanne EGR neuve mais défectueuse ça peut faire ce genre de bruit ?

---------- Post added at 22h51 ---------- Previous post was at 22h50 ----------

---------- Post added at 22h54 ---------- Previous post was at 22h51 ----------

calixo22
27/03/2023, 22h01
salut tu peux poster une video pour entendre

salifou
27/03/2023, 22h38
Oui sa serait bien d'entendre le bruit que sa fait pour avoir une idée mais attention il peut y avoir plusieurs source de problème et le bruit nest pas forcément liée a la perte de puissance

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk

YomGui
29/03/2023, 21h23
Demain je vous fais une video.

YomGui
30/03/2023, 16h46
Voici la video: https://youtu.be/tmasC9DwUQU

POCOYO
30/03/2023, 16h49
Voici la video: https://youtu.be/tmasC9DwUQU

Salam ont dirais un problème de turbo
Ton truc ont l’entend à la décélération

Celui qui part de rien pour arriver à pas grand chose
Ne doit rien à personne (-:

akasa67
30/03/2023, 16h51
Hello et du coup sa fumme ta regarder ce que je t'ai dit turbo pas casser en 2

YomGui
30/03/2023, 18h44
pourtant chra neuf.

Binbin
30/03/2023, 18h53
Bonsoir,

La chaine des arbres à cames?

hscar
30/03/2023, 20h27
salut regarde les 2 durites de l'échangeur si il y en n'a pas une qui se dédouble.
j'ai eu le tour. A première vu on crois qu'elle ok car elle se remet en place.en fin de compte comme elle mole elle vient obstrué une partie du conduit.
comme dit plus voir pression et consigne

YomGui
31/03/2023, 08h20
Voici les photos Valeur Carburant, Air et Divers du Picasso de mon DiagBox moteur tournant ralenti

YomGui
31/03/2023, 09h31
Ci-joint les retours gasoil pendant 1 minute

salifou
31/03/2023, 10h51
je pense a la chaine des arbre a came comme binbin qui taperai sur la paroi du cache culbuteur la tu va avoir du démontage pour controler...
le retour de tes injecteurs a l'air correct.

YomGui
31/03/2023, 13h21
je suis en train de mettre un autre turbo pour voir. Verdict ds la soirée

YomGui
31/03/2023, 14h39
je pense a la chaine des arbre a came comme binbin qui taperai sur la paroi du cache culbuteur la tu va avoir du démontage pour controler...
le retour de tes injecteurs a l'air correct.

C'est pas la chaine elle ne fait pas de bruit

YomGui
31/03/2023, 16h50
Turbo changé et pareil même bruit. A y réfléchir peut être cette fameuse chaine des arbres à cames car même avec le filtre à air enlevé ça fait tjr ce même bruit sourd et pas de puissance

Binbin
31/03/2023, 19h08
Bonsoir,

Même bruit sans la courroie d’accessoire?

YomGui
31/03/2023, 19h55
Oui même sans la courroie accessoire mais de tte façon il n'a pas de pêche !!:-(

YomGui
31/03/2023, 20h46
Oui même sans la courroie accessoire mais de tte façon il n'a pas de pêche !!:-(

Pilouf
01/04/2023, 07h20
Salut,

Tu es vraiment sûr de l'état du collecteur d'admission ??
Moteur tournant, pulvérise un peu de nettoyant freins dessus.

chatgris08
01/04/2023, 16h43
salut, sur la video on dirait que ta sural s echappe, un soucis a l echangeur?!

akasa67
01/04/2023, 16h56
J'ai marquer au tous début si tu avais regarder l admission mais tu a regarder piloif aussi te la dit ..

YomGui
01/04/2023, 18h49
Dès lundi je test avec du nettoyant frein pour voir si aspiration et monté en régime en pulvérisant sur le collecteur admission

Mécanotor
02/04/2023, 10h14
Pas sur que le test au nettoyant soi révélateur. J'en ai deja eu qui paraissait nickel visuellement et qui s'écartaient sous la pression du turbo, desserti surement à cause d'une surpression qu à l'electrovanne HS...le client à force de "forcer" avant le mode dégradé à fini par faire eclater le collecteur

YomGui
03/04/2023, 15h41
J'ai testé avec le nettoyant frein en accélérant durite entrée d'air turbo vers l'avant pour enlever le doute sur la boite à air. pas de fuite enfin d'aspiration nettoyant frein.

Si la chaine des arbres à cames est détendue ça pourrait faire qu'il face ce bruit sourd et pas de puissance ?

salifou
03/04/2023, 19h02
J'ai testé avec le nettoyant frein en accélérant durite entrée d'air turbo vers l'avant pour enlever le doute sur la boite à air. pas de fuite enfin d'aspiration nettoyant frein.

Si la chaine des arbres à cames est détendue ça pourrait faire qu'il face ce bruit sourd et pas de puissance ?

je pense pour ma part que oui sa se pourrait... mais sa explique pas la perte de puissance a moins qu'elle soit décalé d'une dent mais sa claquerai plus que sa .

YomGui
03/04/2023, 20h56
j'attends le diag d'un autre collègue mais je pense que je vais démonter un injecteur 1 ou 4 et vérifier le calage pmh réel et voir si le calage est bon au niveau de l'arbre à cames au pire du pire

mathpsa
04/04/2023, 22h14
Salut

donc apparemment admission ok, turbo ok, échappement ok et injection ok il peut rester la distribution, j’ai eu 2 cas il y a longtemps ou le pignon de chaine de distri avait tourné sur l'arbre à cames (ils sont emmanchés à froid)suite à des calages au démarrage assez costauds.
le seul moyen de le voir est de comparer avec un moteur identique la position de la came moteur pigé par le bouchon d'huile.

bon courage

salifou
05/04/2023, 04h13
Salut

donc apparemment admission ok, turbo ok, échappement ok et injection ok il peut rester la distribution, j’ai eu 2 cas il y a longtemps ou le pignon de chaine de distri avait tourné sur l'arbre à cames (ils sont emmanchés à froid)suite à des calages au démarrage assez costauds.

le seul moyen de le voir est de comparer avec un moteur identique la position de la came moteur pigé par le bouchon d'huile.

bon courageOui tout a fait possible a contrôler [emoji1360]

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk

YomGui
08/04/2023, 10h28
je vais commencer à demonter le carter arbre à cames début de semaine pour être fixé du sort de cette chaine ou des pignons.

oliviermoi
08/04/2023, 10h37
Salut fabrique toi une machine a fumée tu pourras tous testé bien mieux que la bombe a frein.
https://www.youtube.com/watch?v=s0PTEtcd2QE

akasa67
08/04/2023, 13h21
Hello l ami pratique mais si faut acheter la tassili encore lol

YomGui
07/06/2023, 21h27
Salut les amis. Panne résolue. C'était le pignon d'arbre à cames coté echappement qui était décalé d'une dent et demi. J'ai vu ça car un collègue m'a donné un support arbres à cames complet et j'ai bien vu que c'était décalé quand j'ai aligné les 2 supports à la même position. Maintenant ça y ai ENFIN il tourne nickel comme une horloge ce Picasso.

Entre tout ce que j'ai fait depuis très longtemps j'aurais du songer à changer ce fichu suport d'arbres à cames !!!!

Que font les types de chez PSA pour ne pas souder ces pignons avec les arbres à cames aussi ........

En tout cas merci à tous d'avoir contribué sur la recherche de panne.

YomGui