Voir la version complète : Porsche cayenne 955 probleme demarrage
Bonjour, je me présente vu que je suis tout nouveau sur le forum malgré qu'i m'a beaucoup aidé avant que je m'inscris, je suis un jeune mécano qui touche à tout et aujourd’hui j'ai fais l'acquisition d'un porsche cayenne qui n'a pas démarré depuis 2013 !!! (un nouveau défi mais avec un niveau un peu plus élevé).
Du coup le véhicule est passé entre plusieurs mains, pour faire court il n'y a pas d'action démarreur et le compteur c'est une guirlande. Après un passage au diag enormement de défaut de communication dans les différents calculateur du véhicule et même aucune communication avec le calculateur airbag.
J'ai vérifié :
-le faisceaux sous la moquette conducteur qui est impec
- tout les fusibles un par un
- shunter le relais démarreur et celui-ci fonctionne bien
-mis une batterie chargé a bloc
j'avais l'autoradio qui ne s'allumer pas j'ai débranché le boitier gateway qui est derrière la boite a gant puis rebranché d'un coup l'autoradio s'est remis a fonctionner.
En bref c'est comme si on avait de l'alimentation d'en tout le véhicule mais que tout les communications était coupé.
En espérant avoir un bon coup de main pour cette panne et j’attends vos réponses avec impatience:peace:
Nicolas13007
02/05/2023, 19h17
Passe un coup de VCDS et met le log , dis nous plus sur la motorisation , faisceau sous le tapis conducteur est tu arrive jusqu’à l épissure de la masse du relais qui est sous le siège est elle en bonne etat ?
oui dsl c'est un cayenne s 4.5L V8 340cv de 2007 (phase 1) et oui j'ai vérifié toutes les masses et le câblage et c'est ok, mais la j'ai une petite avancer je viens d'ouvrir le module de confort celui qui est a cote de la colonne de direction avec plusieurs fiches de chaque cote d’entrée et de sortie et c'est bien oxydée dedans il a pas mal prit l'humidité il y en a un a vendre pas loin de chez moi je vais essayer de le recuperer demain matin.
Du coup petite question, est ce qu'il faut lui faire un clonage ou quoi que ce soit ?
merci pour ta reponse et merci d'avance pour les prochaines
Nicolas13007
02/05/2023, 21h16
tu parles du boitier kessy ? met la ref
Non du module confort ils appelent ca tiens la ref 7L5 937 049 D
Bonjour petit update j'ai change le module de confort la seul différence c'est que maintenant les défauts s'effacent et reviennent âpres coupure et remise du contact alors qu'avant ils ne s'effacaient pas du tout.
Étant donné que je n'arrive pas a rentrer dans le calculateur d'airbag et que le voyant airbag est allumé je vais essayer de faire un airbag reset avec un peu de chance c'est lui qui coupe les communications si il est en crash
cela dit n'hésitez pas si quelqu'un a une autre suggestion je suis preneur merci d'avance
OVERSPEED
04/05/2023, 13h14
Bonjour
il faudrait verifier le reseau CAN ( valeur de resistance ) si il y a corrosion plus de communication c est hyper sensible
Au revoir
OS
salut merci pour ta reponse
il y a un boitier gateway(passerelle) derriere la boite a gants et il est niquel tu aurais plsu de details a me donner ?
Nicolas13007
04/05/2023, 18h51
Passe un coup de VCDS et met le log
file:///C:/Ross-Tech/VCDS-FRM/Logs/Log-CA-477-BN-WP1ZZZ9PZ5LA50485.txt
Bonjour je vous met le log, avec le vcds j'ai 2 défauts dans le calculateur moteur un sur le checksum et un défaut du calculateur en lui même et au niveau du gateway comme vous le voyez il y a aucune communication dans aucun calculateur de la voiture
si vous avez d'autres suppositions ou instructions je vous ecoute
Vendredi,05,Mai,2023,16:14:57:00009
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 22.10.0.1
Version données: 20221026 DS344.0
NIM-TECH (http://www.rosstech.fr)
VIN: WP1ZZZ9PZ3LA42051 Plaque d'immat.:
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Type chassis: 9P (XX - Toutes adresses)
Scanner: 01 02 03 04 05 06 07 08 09 0A 0B 0C 0D 0E 0F 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 1A 1B 1C 1D 1E 1F 20 21 22 23 24 25 26 27 28
29 2A 2B 2C 2D 2E 2F 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 3A 3B 3C
3D 3E 3F 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 4A 4B 4C 4D 4E 4F 50
51 52 53 54 55 56 57 58 59 5A 5B 5C 5D 5E 5F 60 61 62 63 64
65 66 67 68 69 6A 6B 6C 6D 6E 6F 70 71 72 73 74 75 76 77 78
79 7A 7B 7C 7D 7E 7F 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 8A 8B 8C
8D 8E 8F 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 9A 9B 9C 9D 9E 9F A0
A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 AA AB AC AD AE AF B0 B1 B2 B3
B4 B5 B6 B7 B8 B9 BA BB BC BD BE BF C0 C1 C2 C3 C4 C5
C6 C7 C8 C9 CA CB CC CD CE CF D0 D1 D2 D3 D4 D5 D6 D7
D8 D9 DA DB DC DD DE DF E0 E1 E2 E3 E4 E5 E6 E7 E8 E9
EA EB EC ED EE EF F0 F1 F2 F3 F4 F5 F6 F7 F8 F9 FA FB
FC FD FE FF
VIN: WP1ZZZ9PZ3LA42051
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: Aucun
No. pièce Log: 8SE 4AK N00 000 Mat: Hardware No
Pièce: 0041800144FI8SE4G 00133
Codage: 0001133
No. Atelier: WSC 66565 257 00032
VCID: 4E93DB3FDAD72CFD40-515A
VINID: 9E006AAAA260A83711102005049C7D5BA2
11 Codes défaut trouvés:
18024 - Voyant de contr. pour temps de préchauff. (K29) c.c. au pôle +
P1616 - 008 -
18013 - Capteur mauvaises routes/accélération Défaut élec. dans le circuit
P1605 - 008 -
18021 - Requête témoin de défaut allumé Rupture/c.c. au pôle +
P1613 - 008 -
18011 - Calculateur défectueux (self test)
P1603 - 008 -
16984 - Bus groupe motopropulseur absence de message
P0600 - 004 -
18022 - Requête témoin de défaut allumé Signal implausible
P1614 - 008 -
18018 - Erreur de somme de contrôle dans la mémoire interne du calculateur
P1610 - 008 -
18014 - Info mvaises rtes/couple assigné de l´ABS Défaut élec. ds le circuit
P1606 - 008 -
18016 - Signal d´angle de braquage
P1608 - 008 -
18009 - Relais d´Alim. en courant -borne 30 (J317) Signal implausible
P1601 - 004 -
17925 - Relais principal (J271 ou J363) Défaut électrique dans le circuit électrique
P1517 - 001 -
Tests passés: 0110 1101
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 02: Boite auto Labels: 09D-927-750.clb
No. pièce: 09D 927 750 CC
Pièce: AL 750 6A 0602
Codage: 0012328
No. Atelier: WSC 128452 000 00000
VCID: 71E960C36BA913057D-515A
2 Codes défaut trouvés:
01312 - Bus groupe motopropulseur (GMP)
014 - Défectueux/défectueuse(s) - Témoin allumé
18255 - Lire la mémoire de défauts du calculateur d´ABS
P1847 - 013 -
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 05: Autor. démarrage Labels: 3D0-909-13x-05.lbl
No. pièce Log: 3D0 909 135 F Mat: 5WK 470 21
Pièce: Kessy 6120
Codage: 0000161
No. Atelier: WSC 31414 000 00000
VCID: 285F4DA79FF312CDEA-807C
Sous-système 1 - No. pièce: XXXXXXXXXXX
Pièce: ELV XXXX
6 Codes défaut trouvés:
00955 - Clé 1
002 - Limite inférieure non atteinte
01341 - Calculateur dans porte-instruments sur CAN confort (J285)
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
01314 - calculateur moteur
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
01315 - Calculateur de la boîte de vitesses
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
01312 - Bus groupe motopropulseur (GMP)
014 - Défectueux/défectueuse(s)
01299 - Interface de diagnostic(gateway) pour bus de données (J533)
013 - Lire la mémoire de défauts
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic Labels: 7L6-907-040.clb
No. pièce: 7L5 907 040 AF
Pièce: Klima - SG R/L 2817
Codage: 0000030
No. Atelier: WSC 128452 000 00000
VCID: 73E56ACB16B521158F-8026
1 Code défaut trouvé:
02193 - Alimentation tension régulateur du ventilateur d´air frais
010 - Rupture/c.c. au pôle +
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 09: Centrale Elec. Labels:. 7Lx-937-049-V1.clb
No. pièce: 7L5 937 049 C
Pièce: 2703
Codage: 0106236
No. Atelier: WSC 31414 000 00000
VCID: 3B7582EB7E65A95597-806E
5 Codes défaut trouvés:
00978 - Ampoule de feu de croisement gauche (M29)
010 - Rupture/c.c. au pôle +
01299 - Interface de diagnostic(gateway) pour bus de données (J533)
013 - Lire la mémoire de défauts
01800 - Commutateur de phares (E1)
008 - Signal Implausible
02195 - Rhéostat d´éclairage -commandes et instruments (E20)
008 - Signal Implausible
02197 - Régulateur éclairage de plancher (E398)
008 - Signal Implausible
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 16: Volant multifonct. Labels: Aucun
No. pièce: 7L5 953 549 C
Pièce: Lenksäulenmodul 1701
Codage: 0000211
No. Atelier: WSC 31414 000 00000
VCID: 3E738BFF6D77BC7DB0-806A
1 Code défaut trouvé:
01317 - Calculateur dans le porte-instruments (J285)
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 19: Gateway CAN Labels: Aucun
No. pièce: 7L5 907 530 A
Pièce: Gateway CAN/CAN E1 1200
No. de série: ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ
VCID: 3169A0C3AC2953053D-8064
9 Codes défaut trouvés:
00459 - Calculateur unité d´affich. et de comm. du syst. d´info. AV (J523)
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
01312 - Bus groupe motopropulseur (GMP)
014 - Défectueux/défectueuse(s)
01314 - calculateur moteur
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
01315 - Calculateur de la boîte de vitesses
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
01316 - Calculateur de freins
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
01321 - Calculateur d´airbag (J234)
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
01324 - Calculateur pour transmission 4 roues motrices (J492)
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
00778 - Transmetteur d´angle de braquage (G85)
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
00456 - Calculateur pour accès et autorisation de démarrer (J518)
004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent
-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 33: OBD-II Labels:
VCID: 55A13453AC015F2581-515A
---------- Post added at 16h36 ---------- Previous post was at 16h34 ----------
Petit update au vcds le boitier gateway can est vierge aucune valeur même pas un numero de série que des Y, j'en recupere un ce soir et je vous tiens au courant
Bonjour tout le monde
est-ce que quelqu'un aurait quelque chose a dire pour m'aider dans ma panne ?
Merci d'avance
Salut
Oui lol t es un peu ouf d avoir acheté ça ...
Erreur checksum va falloir faire regarder l ecu moteur par quelqu’un aussi :-)
Salut
Je suis pas pro porsche mais je pense pareil que fils, le calculateur a sûrement été touché, en plus le chassis apparaît pas dans le getaway, sûrement remplacer ou corrompu….
Il y a eu de la magouillette là dedans pour moi.
Le calculateur moteur autaurisera pas le démarreur tant que tu auras le defaut de cheksum, le mieux est de voir avec fils ou lui envoyer les calculateurs il est plus que compétent crois moi [emoji6]
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour a tous et merci pour vos reponses
pour toi fils, mon prochain essai c'est le remplacement du calculateur moteur et ne tinquiete pas je l'ai vraiment payer une misere
et pour toi Jock66, le calculateur gateway j'ai essayé de le changer mais ca fait exactement pareil
Ces erreurs de checksum ça se refait en réparation de fichiers pas obligé de changer l ecu
Oui fils c’est pour ça que j’ai parlé de toi, il aurait pu même faire des économies avec de la chance au prix d’un calculateur.
Pour moi je ne sais pas j’ai pas le véhicule sous les yeux mais deja le problème de checksum ça inhibe le démarreur ça c’est sur !
Après une fois le souci résolu il y aura de l’action démarreur mais c’est pas certain que ça démarre
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Pour l'instant le soucis principale c'est l'action démarreur après avoir retrouver l'action démarreur ce ne sera plus vraiment un soucis pour le redémarrer.
Fils, que veux-tu dire par réparations fichier car j'ai déjà ouvert le calculateur et j'ai fais une lecture et une écriture d'une carto d'origine de 4.5L V8 340cv (la même quoi) mais toujours le même résultat
J’ai répondu à ton mp non carto pas le pb
Pour l'instant le soucis principale c'est l'action démarreur après avoir retrouver l'action démarreur ce ne sera plus vraiment un soucis pour le redémarrer.
Fils, que veux-tu dire par réparations fichier car j'ai déjà ouvert le calculateur et j'ai fais une lecture et une écriture d'une carto d'origine de 4.5L V8 340cv (la même quoi) mais toujours le même résultat
si il a déjà été touché, peut être un immo off réalisé sur eeprom mais sans calcul de checksum
Bonjour a tous, je reviens avec quelques nouvelles. Du coup j'ai remplacé le calculo moteur rien n'a changé j'ai change mon levier de vitesse complet car je n'avais pas la position P, j'ai refais les épissures sous les moquettes passager et conducteur pour ceux qui s'y connaissent en Cayenne ces épissures sont des sources de problème car mal isolées elles s'oxydent.
Du coup avec beaucoup de recherche sur internet je suis aiguillé sur le BUS CAN étant donné que j'ai un défaut de bus can défectueux.
alors multimètre sur le can high et le can low en résistance j'ai bien mes 60 ohm, mais quand je me branche sur le can high et le can low au niveau de la prise du calculateur j'ai une faible résistance comme si les 2 fils se touchaient à un endroit j'ai dénudé le faisceaux le plus que je pouvais âpres c'est de la grosse gaine qui passent dans la caisse.
Voila je pense qu'après avoir résolut ce problème de BUS CAN j'aurais résolu 95% de mes pannes
dites moi ce que vous en pensez je suis à l'écoute
---------- Post added at 14h24 ---------- Previous post was at 14h23 ----------
Bonjour a tous, je reviens avec quelques nouvelles. Du coup j'ai remplacé le calculo moteur rien n'a changé j'ai change mon levier de vitesse complet car je n'avais pas la position P, j'ai refais les épissures sous les moquettes passager et conducteur pour ceux qui s'y connaissent en Cayenne ces épissures sont des sources de problème car mal isolées elles s'oxydent.
Du coup avec beaucoup de recherche sur internet je suis aiguillé sur le BUS CAN étant donné que j'ai un défaut de bus can défectueux.
alors multimètre sur le can high et le can low en résistance j'ai bien mes 60 ohm, mais quand je me branche sur le can high et le can low au niveau de la prise du calculateur j'ai une faible résistance comme si les 2 fils se touchaient à un endroit j'ai dénudé le faisceaux le plus que je pouvais âpres c'est de la grosse gaine qui passent dans la caisse.
Voila je pense qu'après avoir résolut ce problème de BUS CAN j'aurais résolu 95% de mes pannes
dites moi ce que vous en pensez je suis à l'écoute
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