Voir la version complète : Calculateur Boîte auto EDC/DC4
Bonjour,
Je suis à la recherche d'info sur un calculateur de boîte de vitesses automatique. Il semblerait qu'il existe un défaut de soudure sur un composant, mais lequel?
Je ne connais pas les codes défaut sur ce calculateur ni pour quelle raison il a été procédé à son échange.
Si vous avez des infos sur cette soudure défaillante je suis preneur. Il est évident que si j'ai cette information je la communiquerai avec plaisir sur ce forum.
A l'avance merci de votre aide
Salut
Je sais effectivement que c’est un problème de soudure après j’en sais pas plus.
J’en ai remplacé un encore hier, 1300€ alors qu’il y a 2 ans c’était 600€ le calculateur….
J’en ait pas mal gardé, et ouvert aussi bien que c’est pas facile à ouvrir mais jamais vu quelle soudure deconne.
Souvent des problèmes sur les tambours donc a voir ce qui alimente les moteurs !
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J avais regardé ça sur des post russe y’a un an et je crois faut enlever le pcb ou y’a le tricore et regarde en dessous au niveau des moosfet :-)
Mais j avais cassé un morceau d aluminium du carter lol j ai remplacer l ensemble du coup
elmostro
27/05/2023, 18h49
Hello, quelle catastrophe les diags sur ces boîtes auto Renault [emoji1787] Et les dispo pièces encore mieux . 4 mois pour recevoir le calculo [emoji1787]
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Bonsoir regarde sur cette photo, si tu as pas le mème problème au cas ou ?
https://ibb.co/jTZxW8r
Hello, quelle catastrophe les diags sur ces boîtes auto Renault [emoji1787] Et les dispo pièces encore mieux . 4 mois pour recevoir le calculo [emoji1787]
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Salut
C’est en stock maintenant 89 a l’usine et 3 en stock chez moi j’ai regardé hier
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---------- Post added at 21h01 ---------- Previous post was at 21h00 ----------
Intéressant le mofset alimente quoi ? Car souvent a 99% des soucis sur tambour 1 ou 2
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Bonjour,
Dépose du premier circuit imprimé, non sans mal.
Prochaine étape contrôle des composants sans les dessouder.
Les transistors mosfet seront contrôlés par comparaison entre eux.
Merci à tout ceux qui m'ont déjà répondu.
Salut
Oui j’en ais déjà ouvert effectivement c’est du solide a ouvrir !!!
Mais a mon avis c’est fait exprès justement pour pas pouvoir réparer
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Salut
Alors tu as du nouveau ?
C’était bien le mosfet hs ou il y a encore autre chose ?
J’ai encore un captur avec un calculateur a faire la si tu veux des calculateurs pour essayer j’ai du stock [emoji28]
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Salut
Alors tu as du nouveau ?
C’était bien le mosfet hs ou il y a encore autre chose ?
J’ai encore un captur avec un calculateur a faire la si tu veux des calculateurs pour essayer j’ai du stock [emoji28]
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Bonjour,
Après démontage aucun composant ne semble défectueux (les mosfet ont été contrôlés sur place sans être dessoudés).
J'ai commandé un microscope qui se branche sur un écran de TV.
Après plusieurs recherche sur le net il s'avère qu'une des principales cause serait la perte de contact interne et surtout sur les calculateurs FORD. Le montage est ressemblant à du RENAULT (attention ce ne sont pas les mêmes calculateurs, même s'ils sont presques identiques en apparence et ne sont pas interchangeables) Sur FORD le connecteur principal possède beaucoup plus de clip de connections.
Les platines sont reliées entre elles par des brochages enfilés en force lors du montage. Ce qui est préconisé c'est de souder ces broches sur les deux platines.
Environ 150 broches à souder (ce que je n'ai pas fait pour l'instant)
Le plus embêtant est de séparer ces deux platines. J'ai fait levier avec un tournevis avec comme protection un carton (carte de visite). En même temps j'ai tapoté avec un marteau de type tapissier sur les broches afin de les déboîter sans faire trop de mal aux platines.
Dès que j'aurai vérifier les soudures au microscope je procéderai au remontage et au soudage.
Voilà l'avancement de mes travaux
Bonne lecture
Salut
Ok donc c’est possible que ça vienne d’un mauvais contact par moment des broches qui sont enfilée.
Après effectivement a ouvrir c’est du solide.
Ce qui est bizarre c’est que ça doit pas être forcément les mêmes broches qui deconnent, car souvent ce sont des défauts de tambours, mais j’ai deja eu plusieurs aussi avec des pertes de communication par moment.
Ou alors soucis sur le pin ou il y a une alimentation qui est après redistribuée.
Je vais en ouvrir un aussi essayer de voir si je vois quelque chose.
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Salut à tous vu que vous en changer pas mal avez vous déjà eu une bv dc4 qui déconne je parle hors capteur commande embrayage et calculateur (interne à la bv) j ai déjà changé quelques calculateurs sans soucis et je me retrouve en ce moment avec un capture et une clio4 qui avait le prob de sélection de tambours 2 la panne se produit en roulant dure quelques sec et tout rentre dans l ordre après coupure contact bien sur un petit diag et on change ecu maintenant je me retrouve avec une m ar qui par moment déconne mais plus de soucis en roulage sur les 2 voitures d ou ma question à part ecu avez vous rencontré soucis bv crdlt
Bonjour,
L'origine de l'incident sur ce calculateur semble se préciser.
Les zones soupçonnées ont été entourées en rouge.
Bonne journée
Suite du message précédent.
Sur cette photo, la connexion semble correct.
Dès que possible je vais fournir une photo avec les connexions douteuses (côté faisceau électrique).
Bonne semaine à tous
Bonsoir je pense que c'est calculateur de bv on aussi un soucis de conception pour leur refroidissement inexistant quand il prenne 100°c en pleine été ça dois pas les arrangés.
J'en avais ouvert un une fois et le MCU avait une énorme trace de chauffe du certainement a un cc interne.
Salut
Effectivement souvent l’été ça deconne a chaud a l’arrêt ou dans les bouchons.
C’est clair qu’un système de refroidissement aurait pas été de trop !
Pour répondre a VV58 tu as bien fait l’apprentissage ?
En valeur point de léchage embrayage 1 et 2 tu as combien en mm ?
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Salut jock oui je pense c est bien ça qui cloche les apprentissages sont pas bien passé il y a un sc048 qui fait tous les apprentissages mais pas exécuté jusqu au bout suite à ça je l ai ai fait un par un avec power latch à chaque fois en fait j ai récupérer les 2 autos le même jour et réparer l une après l autre jeudi et vendredi et à chaque fois merdouille pour les apprentissages vu que j avais pas que ça a faire j ai pas trop approfondi mais demain matin je vois ça de plus près merci quand même un 2eme avis c est mieux surtout le doute sur mon diag d ou ma question sur les bv crdlt vv58
Salut
Cherche pas c’est ça ton problème fait apprentissage calculateur attention moteur froid si non a l’apprentissage point de léchage il y aura une erreur et tu tourneras en rond car ton soucis vient de la
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Salut les amis,
J'ai un soucis avec un calculateur DC4 sur Mégane 3.
J'en ai trouvé 1 d'occasion qui lui est bien reconnu par la voiture mais bloque le démarrage de celle-ci. Le seul moyen c'est de démarrer la voiture par le démarreur en direct et ensuite la boite fonctionne correctement.
Ma première question : est-ce que lorsque l'on met un calculateur d'occasion c'est normal que la voiture ne veut pas démarrer ? Le VIN différent en serait la cause ?
Effectivement j'ai voulu faire un clone au FLEX mais malheureusement le calculateur d'origine est mort car il ne répond meme pas en boot.
Que doit-je faire pour que le nouveau calculateur ne pose pas de problèmes ?
Merci.
En parallèle je vais aussi souder tous les pin comme préconnisé car il se peut que le problème vient de la :).
Bonjour,
Le calculateur de la BVA doit connaître la position du levier de vitesses.
Pour pouvoir se mettre en position de démarrage, il faut que le calculateur reçoive l'info par lequel il est bien en position parking.
Bon courage
Merci pour ton retour toto014. Cela veut dire que si le calculateur n'a aucun problème et qu'il y a la même référence que l'original la voiture devrait démarrer sans passer un apprentissage au clip ? À part cela avec beaucoup de difficultés j'ai désolidarisé les 2 parties de l'ancien pour vérifier les soudures mais RAS donc impossible de récupérer les infos d'origine. Je vais voir si possible de faire un immo off sur ce calculateur pour avancer.
Salut
Pas besoin de off la dessus même avec un calculateur d’occasion ça doit démarrer.
La ou il y a un autre problème ou ton calculateur d’occasion deconne
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Ha super, merci pour cette information jock66.
Je vais donc chercher autre part.
Effectivement Jock66 la voiture a bien démarré sans modification. Merci.
Merci de ton retour
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