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Voir la version complète : Alternateur HS de mon Espace IV 2.2DCI


Negrus
30/05/2023, 21h53
Bonjour mes amis

Après ma réparation historique, il y a deux ans, dont vous avez beaucoup m'aidé.
-->Voir ici mon dernier message dans le forum: « D'huile partout côté courroie accessoires » (https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?p=934863#post934863) (18/06/2022 12h55)
Et voici mon blog dédié à la réparation (https://marcoscontreras.cl/espace4/EspaceIV.html).

L'ALTERNATEUR est HS, un message s'allume en disant qu'il y a un problème dans le circuit de charge de la batterie. L'alternateur, en effet, que j'avais acheté d'occasion a rendu son âme après presque deux ans (il se bloque, en réchauffant la courroie d'accessoires, avec une odeur à gomme cramée).
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Je vais le changer donc, et profiter pour changer aussi les coussinets de bielle ! dont vous m'avez beaucoup parlé en disant que c'est une partie délicate du moteur G9T (2.2 DCI).

Et les ennuis commencent immédiatement, je constate une fuite d’huile dans deux endroits différents,
- Un côté pompe à eau côté droit du moteur (pas grande chose, mais quand même),
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- L’autre derrière le moteur prêt de la sortie (ou entré ?) du turbo (pas de photo car est difficile d'accéder).

Je profite de vous commenter que j’ai fait mes propres rampes.
Et j’ai bien sécurisé la partie droite.
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Je commence pour remplacer l’alternateur: changement réussi (mon expérience précédente a beaucoup m'aidé), facile, mais attention la première fois a été un cauchemar (si vous avez besoin du conseil, n'hésite pas à me contacter.
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Ensuite j'attaque le changement de coussinets de bielle (voir message suivant).

Negrus
30/05/2023, 22h01
J'attaque :33: donc le changement des coussinets de bielle.

Je depose le carter, la pompe à huile et le machin d'equilibrage, et je commence comme le propose le guide du Renault avec la position 2.
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Et voici le zoom sur la condition de coussinet du chapeau inférieur
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Votre opinion? :16:

Bahamutfr
30/05/2023, 22h35
Pas super propre en effet, mais j'ai vu pire.
De toutes façons parti comme tu es, tu vas tout changer?

Negrus
01/06/2023, 16h26
Bonjour Bahamutfr, oui, je vais changer les 8 coussinets.
Je vais continuer le weekend.

loubia69
01/06/2023, 17h47
slt regarde aussi l etat du vilo pour ne pas changer les coussinet pour rien

Negrus
02/06/2023, 17h56
D’acc Loubia69, je vais regarder aussi le vilebrequin ! Merci

yanp55
02/06/2023, 19h14
salut
les ingénieurs qui on pondue ce moteur devrais être fouetter :mad2:
j'avais le même sur l'espace 3 2.2 dci 130.
quand j'ai voulut changer l'espace aucun garage n'en voulais trop de soucis le 4 c’était encore pire
bon courage toi

Jock66
02/06/2023, 19h17
salut
les ingénieurs qui on pondue ce moteur devrais être fouetter :mad2:
j'avais le même sur l'espace 3 2.2 dci 130.
quand j'ai voulut changer l'espace aucun garage n'en voulais trop de soucis le 4 c’était encore pire
bon courage toi



Salut

Mdr pas faux, en fait les espaces ou tu as toutes les merde inimaginable ou alors ( quelques Rares cas ) ou a 400 000 km il ont une vanne egr et c’est la seule merde [emoji28]


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Negrus
07/06/2023, 18h22
Bonjour yanpp55 et Jock66
Oui, on est d'accord, le moteur 9GT est une vraie m....

Cependant, avec le temps, je commence à maîtriser tous les problèmes. C'est mon "laboratoire de mécanique"; elle est devenu mon hobby :8:

Bon, pour continuer mes deux réparations:
a. Changement d'alternateur
b. Coussinets de bielles

J'ai viens de finir, avec deux choses à partager:
i. Pour faire de façon facile le changement de coussinets il faut suivre les instructions donnée par Renault (voir ici (https://marcoscontreras.cl/espace4/files/COUSSINET_DE_BIELLE.pdf), c'est pas compliqué!), et
ii. utiliser un outil "spéciale", que j'ai fait maison en utilisant un boulon de tête de bielle, car ils faut tous les changer :53:
La repose de coussinet: je l'ai fait à la main, avec soin. :20:
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Binbin
07/06/2023, 19h00
Bonjour,
Tant qu'a démonter j'aurais fait les coussinet de pallier vilo, la aussi ça s'use!

Negrus
10/06/2023, 16h25
Résultat final:
a) J'ai réussi à changer l'alternateur: j'ai autour de 14V
b) J'ai réussi à changer les coussinets de bielles: aucun bruit bizarre, le moteur marche bien
c) j'ai fait la vidange avec changement de filtre d'huile

Bollide
10/06/2023, 17h06
Bravo beau boulot ;-)

loubia69
10/06/2023, 18h51
et pas trop raillé le vilo?