AME
06-01-2023, 09:51 AM
Bonjour à tous,
Sur une GOLF 6 de 2010 avec 200 000 km, moteur 1.6 TDI 105ch,
depuis plus d'un an , j'avais remarqué des saccades en passant de la 1er à la 2eme lorsque je relâchais l'embrayage . Ca le faisait uniquement à froid quand le FAP se régénérait. ( Peut être un pb avec la vanne EGR qui est cessée être fermée lors des régénération )
Depuis un moment j'ai des saccades à l'arrêt au ralenti, le compte tour passe de 800 à presque 400 trs, à la limite de caler. Même si le FAP ne se régénère pas .
Il y a des dizaines de cas similaire ( surtout au US ), sans identification du problème. Sur une A1, audi a même changé 2 fois les injecteurs sans résultats !
J'ai essayé de débranché le débitmètre pour fermer la vanne EGR, même vibration.
J'avais lancé l'apprentissage des valeurs mini des injecteurs quand j'avais changé un injecteur il y a 6 mois. Il y a avait un léger écart au ralenti, mais qui devient nul dès qu'on accélère légèrement.
Sinon, la voiture fonctionne parfaitement et consomme 5L au 100 km.
J'ai remarqué que le saccade disparaisse lorsque j'enclenche la CLIM.
Et également comme beaucoup lorsque je débranche la sonde de T° carburant G81.
https://zupimages.net/up/23/22/ocw0.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/22/ocw0.jpg)
Courbe du haut : régime moteur
Courbe du milieu : erreur haute pression rampe
Courbe du bas : sonde t° carburant
J'ai installé un potentiomètre à la place de la sonde t° et j'ai mesuré les variation de lecture. L'ECU mesure bien les variations de température, par contre il y a toujours des saccades sur toute la plage de t° de 0° à 60°.
Lorsque l'on débranche la sonde, l'ECU doit passer dans un mode dégradé. Il n'y a plus de saccade au ralenti, mais le comportement routier est moins fluide et voyant au Tdb.
Sur une GOLF 6 de 2010 avec 200 000 km, moteur 1.6 TDI 105ch,
depuis plus d'un an , j'avais remarqué des saccades en passant de la 1er à la 2eme lorsque je relâchais l'embrayage . Ca le faisait uniquement à froid quand le FAP se régénérait. ( Peut être un pb avec la vanne EGR qui est cessée être fermée lors des régénération )
Depuis un moment j'ai des saccades à l'arrêt au ralenti, le compte tour passe de 800 à presque 400 trs, à la limite de caler. Même si le FAP ne se régénère pas .
Il y a des dizaines de cas similaire ( surtout au US ), sans identification du problème. Sur une A1, audi a même changé 2 fois les injecteurs sans résultats !
J'ai essayé de débranché le débitmètre pour fermer la vanne EGR, même vibration.
J'avais lancé l'apprentissage des valeurs mini des injecteurs quand j'avais changé un injecteur il y a 6 mois. Il y a avait un léger écart au ralenti, mais qui devient nul dès qu'on accélère légèrement.
Sinon, la voiture fonctionne parfaitement et consomme 5L au 100 km.
J'ai remarqué que le saccade disparaisse lorsque j'enclenche la CLIM.
Et également comme beaucoup lorsque je débranche la sonde de T° carburant G81.
https://zupimages.net/up/23/22/ocw0.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/22/ocw0.jpg)
Courbe du haut : régime moteur
Courbe du milieu : erreur haute pression rampe
Courbe du bas : sonde t° carburant
J'ai installé un potentiomètre à la place de la sonde t° et j'ai mesuré les variation de lecture. L'ECU mesure bien les variations de température, par contre il y a toujours des saccades sur toute la plage de t° de 0° à 60°.
Lorsque l'on débranche la sonde, l'ECU doit passer dans un mode dégradé. Il n'y a plus de saccade au ralenti, mais le comportement routier est moins fluide et voyant au Tdb.