Voir la version complète : moteur aht
thierry du58
24/06/2023, 19h31
Bonjour
j ai eu une demande suite a echange de joint de culasse sur lupo avec moteur AHT
le joint de culasse a ete change et depuis sa sa claque
j aurais voulus savoir si il y a une procedure de reglage des basculeurs de soupapes car ils sont equipes de reglage mais les poussoirs sont aussi hydrauliques
autodata ne dis rien de reglage
merci de vos reponse
Salut, ce ne serai pas plutot que tu as mis un joint trop fin ?!? certaiment q'uil y a déjà eu un surfaçage et donc dejà eu un nouveau joint sans que tu le sache !!!
thierry du58
24/06/2023, 19h40
malheureusement pas moi qui la fait et j ai vus le proprio qui la fais il la remis le meme et pas surfacer mais les soupapes ont ete rodees
OVERSPEED
24/06/2023, 20h34
Bonjour
Culasse pas surfacee ... bonjour le bricolage
Une question il a change les vis de culasse ? car si pas changees c est bon pour tout redemonter
le capteur de cliquetis est rebranche et il est OK ?
La pression d huile est bonne
Au revoir
OS
Salut
Culasse contrôlée au moins ?
Pourquoi le joint a cassé ? Car c’est rare que ça casse maintenant.
Les poussoirs sont ok ? A mon avis soucis la ou pression d’huile
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
thierry du58
24/06/2023, 20h48
le moteur tourne depuis une semaine
je voudrais juste savoir si il y a une procédure pour régler des soupapes équipes de poussoir hydraulique puisque sur les basculeurs il y a des vis de réglages qui ont ete touchees
âpres il peu avoir d autre problème mais je voudrais déjà supprimer celui la
thierry du58
24/06/2023, 21h02
juste par rapport a cela
Voila ce que autodata me donne pas plus dxpliquation ?!? désoler !!!
https://i.imgur.com/lWdwSCY.jpg
Bonjour
Culasse pas surfacee ... bonjour le bricolage
Une question il a change les vis de culasse ? car si pas changees c est bon pour tout redemonter
Au revoir
OS
Bonjour
arrête ton cirque, je remonte des culasses pas surfacées depuis belle lurette (contrôle à la règle), avec les mêmes vis (longueurs mesurées) sans jamais de soucis.
on ne travaille pas sur la fusée ariane.
Cordialement.
---------- Post added at 00h56 ---------- Previous post was at 00h54 ----------
Je pense qu'effectivement, il faut commencer par régler le jeu aux soupapes (étonnant systeme d'ailleurs).
le moteur tourne depuis une semaine
je voudrais juste savoir si il y a une procédure pour régler des soupapes équipes de poussoir hydraulique puisque sur les basculeurs il y a des vis de réglages qui ont ete touchees
âpres il peu avoir d autre problème mais je voudrais déjà supprimer celui la
Salut,
Oui, il y a un réglage à faire en cas de dépose des culbuteurs.
thierry du58
25/06/2023, 07h27
bonjour
pour repondre a quelque questions
la culasse a ete blanchie a la bete a corne
les vis sont neuves et graisses sous la tete les filet huiles
la pression d huile etait bonne avant
le jdc a ete fait car debut de conso de ldr
l huile est bien celle preconisee
Profites en pour contrôler les poussoirs en même temps.
Même mot de passe.
thierry du58
25/06/2023, 07h39
merci Pilouf
je verifis sa des demain
OVERSPEED
25/06/2023, 08h02
Bonjour
arrête ton cirque, je remonte des culasses pas surfacées depuis belle lurette (contrôle à la règle), avec les mêmes vis (longueurs mesurées) sans jamais de soucis.
on ne travaille pas sur la fusée ariane.
Cordialement.
---------- Post added at 00h56 ---------- Previous post was at 00h54 ----------
Je pense qu'effectivement, il faut commencer par régler le jeu aux soupapes (étonnant systeme d'ailleurs).
Bonjour
j arrete mon cirque ................... ?????????
La non reutilisation des vis est un sujet connu dans le domaine automobile depuis des annees surtout les vis de culasses
https://www.felpro.com/en-ca/technical/tecblogs/tta-vs-tty-bolts.html
http://www.hexagon.de/rs/engineering%20fundamentals.pdf
Une vis TTY une fois serree n est plus elastique c est un fait mecanique dont si on la desserre et ressere on l allonge et allonge encore ...
Travailler comme un bourrin '' au moins cher '' ne veut pas dire avoir raison , on peut rectifier aussi les culasses a ponceuse ( deja vu ) ? monter les joints de culasse a la ''pate bleue ( deja vu ) , reparer les fissures de bloc ou de culasse au ''sintofer'' ( deja vu ) ...
Des optimistes de la mecanique j en ai vu beaucoup et le pire c est que j en vois encore . l avantage c'est que cela fait faire de tres bonnes affaires quand je rachete les ruines et j offre un paquet de kleenex en cadeau .
Au revoir
OS
Dane01000
25/06/2023, 08h06
Bonjour,
J'ai eu le cas sur un XU10J4RS ZX16v d'un collègue, Réfection complète moteur qui a duré 8 mois:
-coussinets
-segmentation
-contrôle et épreuve culasse
-vis de culasse neuves
-capteur cliquetis neuf
Et claquement, démarrage sur 3 pattes, CO très élevé, enfin rien d'un bon 4 cylindre.
Après contrôles pression d'huile, compression en début et fin de rodage = OK
J'ai rechangé tous les poussoir hydrauliques car bien qu'on les avait laissé dans un bain d'huile le temps des travaux ils étaient mal purgés donc 2 admission HS.
Depuis nickel.
Salut
Pour moi le soucis vient des poussoirs, commence par les régler ( car apparemment ils se reglent ) et si soucis persiste c’est qu’ils doivent pas tenir la pression.
Pour ce qui en ai du controle culasse a la regle, c’est pas une fusée certe mais chacun fait comme il veut.
Fait pareil sur les moteurs de maintenant et pas du 1,9 dci qui a 20 ans et tu redemonteras.
Tout dépend de l’usage de tes moteurs aussi, car si je le monte dans un buggy, pas sur qu’ils fassent les 5 tours de manche, deja que certains moteurs avec une métrologies complète au poil casse avant, j’ai un doute sur un moteur avec culasse non contrôler au jeux incertain
zav_ze_best
25/06/2023, 08h37
Bonjour,
J'ai aussi déjà remonté des joints de culasses sans passer par la case epreuve/surfacage. Comme dit plus haut, contrôle à la règle + lumière et si doute cale d'épaisseur. Et sur certaine RTA les vis pouvaient être réutilisees si leur longueur ne depassais pas une certaine valeurs.
Donc maintenant non on ne travaille pas sur des fusées Ariane, oui ça dépend du type de moteur, et surtout de la panne. Sur un tu avec fuite d'huile sur jdc, je démonté et remonte dans la foulée, aucune nécessite de contrôle la culasse, elle n'a pas chauffée.
Et vous oubliez un paramètre important, parfois les gens n'ont pas la thune pour ca( mais pour autre chose oui... C'est un autre débat) donc je les préviens de ce qu'ils risquent et ils sont au courant.
L'ouverture d'esprit et les débats se font de plus plusnpetits et stériles sur ce forums, je trouve ça dommage...
Allez bon dimanche.
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
thierry du58
25/06/2023, 08h39
bonjour jock
ma question etait en effet la procedure de réglage comme tu me dis de faire
merci d avoir pris le temps de commenter
Salut zav,
Je suis entièrement d’accord avec toi, sur un tu pas de soucis si c’est pour une fuite d’huile a l’angle ( maladie la dessus ) mais on connaît la cause comme tu dis juste un defaut de conception du joint, le moteur n’a pas chauffé.
Le joint n’est pas métallique, car maintenant les joints sont métallique et c’est extrêmement rare que ça casse, ou alors il y a eu un soucis qui a engendré la casse.
Du coup en remontant a l’identique sans avoir repéré le soucis, c’est redemontage assuré !!!
Et le problème du client qui n’a pas un rond devient du coup ton problème par la suite, car le moteur fonctionne toujours pas ….
Moralité il vaut mieux refuser un travail que de le faire à moitié !
Ceci ne regarde que moi bien entendu
thierry du58
25/06/2023, 09h22
je suis tout a fais daccord avec toi Jock mais le voisin la bien compris aussi je vais lui faire le reglage demain et on verras bien
OVERSPEED
25/06/2023, 12h37
Salut zav,
Moralité il vaut mieux refuser un travail que de le faire à moitié !
Ceci ne regarde que moi bien entendu
Bonjour
Exactement , des ''pas cher '' des ''radins'' des '' qui savent mieux que les pros '' voir des '' j ai demander a Gilbert il connait car il conduit le tracteur de la commune '' c est a eviter c est juste bon a avoir des ennuis .
Je peux comprendre que tout le monde ne roule pas sur l'or comme on dit mais si c'est impossible a faire c'est impossible a faire .
Au revoir
OS
https://i.imgur.com/ownSPkw.jpg
zav_ze_best
25/06/2023, 13h52
Bonjour
Exactement , des ''pas cher '' des ''radins'' des '' qui savent mieux que les pros '' voir des '' j ai demander a Gilbert il connait car il conduit le tracteur de la commune '' c est a eviter c est juste bon a avoir des ennuis .
Je peux comprendre que tout le monde ne roule pas sur l'or comme on dit mais si c'est impossible a faire c'est impossible a faire .
Au revoir
OSSalut OS,
Je parle de rendre service à des gens qui sont dans le caca financièrement, pas de travail facturé. Car oui on m'a appris à rendre service, notion qui doit être inconnue à beaucoup de personne aujourd'hui.
Et c'est du ressort du pro au démontage de dire si c'est faisable ou non.
Car il n'y a pas que des glands sur terre, et l'entraide à encore des jours devant elle. C'est ma philosophie.
Bonjour
nous sommes bien d'accord, rendre service à son prochain reste le meilleur salaire qu'on puisse avoir.
on cherche à aller au moins cher possible, avec le meilleur taux de chances que cela fonctionne.
et dans la vrai vie, je crois que j'ai eu une fois à redéculasser pour une vis pété au serrage.
ce qui fait un excellent ratio ou cela fonctionne en ne faisant que le strict minimum: nettoyage, contrôle visuel, et repose avec les mêmes vis et patati patata..
il m'est aussi arrivé de devoir récupérer le liquide de refroidissement tellement cétait la dèche.
Un pro ne prend pas le risque, car il facture ses heures, alors que perso, même si je dois y passer 2 fois le temps, du moment que ça dépanne quelqu'un pour le moins cher possible, alors je dis BANCO.
n'en déplaise aux afficionnados de la théorie et du protocole, ou tout doit impérativement ètre fait dans les normes et très chèrement facturé.
cordialement.
OVERSPEED
25/06/2023, 15h20
Salut OS,
Je parle de rendre service à des gens qui sont dans le caca financièrement, pas de travail facturé. Car oui on m'a appris à rendre service, notion qui doit être inconnue à beaucoup de personne aujourd'hui.
Et c'est du ressort du pro au démontage de dire si c'est faisable ou non.
Car il n'y a pas que des glands sur terre, et l'entraide à encore des jours devant elle. C'est ma philosophie.
Bonjour
Sur le fait de rendre service a des gens dans le besoin je suis d accord j ai deja aide des gens fauches et vraiment en panne
Par contre des clients qui veulent tout ''pas cher , voir moins cher '' et qui viennent reclamer pas content parce que ca va pas ..... ca c'est tres courant voir un peu trop , sans compter des plaintes pour obligation de resultats sur des voitures qui n ont jamais ete entrenues hors une vidange et un filtre ... le truc a la mode via les forums de con-sommateurs .
Au revoir
OS
Salut zav,
Rendre service c’est différent oui, je croyais que c’était du travail facturé et over aussi je pense.
Rendre service oui ça m’arrive très voir trop souvent je dirais, après si c’est facturé c’est différent car ça te retomberas dessus ….
zav_ze_best
25/06/2023, 16h47
Salut zav,
Rendre service c’est différent oui, je croyais que c’était du travail facturé et over aussi je pense.
Rendre service oui ça m’arrive très voir trop souvent je dirais, après si c’est facturé c’est différent car ça te retomberas dessus ….
Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkSalut jock,
Oui je pense qu'on s'était pas compris, mais j'ai bcp travaille gratos donc dans ma tête c'était logique. Il faut évidemment faire la part des choses entre aide/travail, et surtout dans le pro il faut flairer les casse pompe.
Je vous rejuins la dessus.
Fin du HS, l'auteur va en avoir marre Ha-ha.
thierry du58
25/06/2023, 16h58
moi sa me gene pas je clôturerais demains suivant les résultats
Dane01000
25/06/2023, 21h45
Moi rendre service pas de soucis MAIS :
gratos ou main d'œuvre, je fais mon devis avec débrif,
si client frangin, beau-frère, copain du cousin, fainéant du cartier fauché....
Sur une culasse sans recherche de pourquoi ça PUE!!! les emmerdes...
Le boulot fait à moitié même dans l'urgence ou autre ne mène qu'à recommencer voir emmerdes, noms d'oiseaux......
Mieux vaut s'abstenir ou bien réfléchir avant de se lancer sur certains chantiers, surtout quand on connait bien les personnes "souvent proches" pour qui on fait
thierry du58
26/06/2023, 17h00
bonjour
le bruit de claquement venait bien du mauvais reglage des vis de basculeurs
merci d avoir participer
Dane01000
26/06/2023, 17h09
Parfait, content pour toi
A+
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org