Voir la version complète : Procédure vidange BVA mini cooper s r57
Bonjours,
Je dois effectuer une vidange de la BVA d'urgence de ma mini cooper s R57 car quand je met le levier sur D ou R ça donne un à-coup.
135000km et elle n'a jamais été vidangé.
Mini S de 2009 175ch
Il me faut la procédure svp ? Pas envie de faire une connerie.
Merci
OVERSPEED
30/06/2023, 13h37
Bonjour
C est une boite auto Aisin GA6F21 transmission
OU
MINI Cooper avec boite GACVT16Z qui est une boite CVT ?
Au revoir
OS
Bonjour,
Voici la procédure :
https://zupimages.net/up/23/26/6p0e.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/26/6p0e.jpg)
https://zupimages.net/up/23/26/n91b.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/26/n91b.jpg)
https://zupimages.net/up/23/26/x3sk.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/26/x3sk.jpg)
https://zupimages.net/up/23/26/mcme.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/26/mcme.jpg)
OVERSPEED
30/06/2023, 16h47
Bonjour
Novag ca c est pour faire l appoint / le niveau , normalement la Aisin n est pas prevue pour etre vidangee , je suis d accord que c est pas terrible pour la boite
Pour la vidange c est quasi pareil sauf qu il faut retirer toute l huile et donc il faut retirer le carter pour nettoyer et changer la crepine
on doit trouver des kits comme celui la ( verifier la ref )
https://www.minimania.com/part/G2NMK6532/Mini-Cooper-Automatic-Transmission-Service-Kit-Oem-Gen2-R56-R57-R58-R59-R60-R61
Si la boite n a jamais ete vidange il faut le faire au moins deux fois + un remplissage final ( 3eme ), une premiere fois sans changer la crepine pour drainer un maximum de vieille huile sale car c est impossible de vidanger completement une Ainsin donc il faut melanger / vider / melanger / vider puis changer la crepine et mettre de l huile propre
On trouve les huiles pour Ainsin chez Mannol
Au revoir
OS
oui mais c'est la même chose vidange ou appoint ce qui compte c'est de bien respecter la procédure pour faire le niveau qui est spécifique à chaque boîte le reste c'est une vidange de boite classique.
Pour moi pas spécialement d'intérêt à faire une double vidange si il n'y a pas de limaille en quantité excessive.
ce que je fais moi car j ai pas les moyen d acheter l outil de vidange boite hors de prix :peep:
c est
j achète
huile 20l sur la bay
et
2 filtres a essence
une pompe de vidange
https://www.ebay.fr/itm/265983750761?hash=item3dedddf269:g:9QgAAOSwdx9jbbD J&amdata=enc%3AAQAIAAAA8ONm9oz6gaJQhuT6M4c7%2BxWhX1K s8TEBqPtCr8dDNvR2g3%2BEaicN3HF7JsMxoNcw79UWfSBTHi% 2BMGdv1GW4DwV9er%2BamqyXhiWhWr1BmxGP9gDFiH%2Fqa1Ci FVFC9PhzB1pgBSw%2BH9KfvYqAL26AbmDBom%2BEf3SZ7TOZ7g saMKmAroMmtiRwaBHmtrI0c7Zcu1tg0KW2XrBoUGbhMEk37Kdy nuc4KHVRDWLIHLmWS4%2FmJWdtGYAIp2dTj9cGcP%2BhM7NiDy VndnbETXHDizpnYl0K3oYPZVPk8ZlIX513A4XKU4m%2B6gsOtR b0CfwJ%2BI9fGyw%3D%3D%7Ctkp%3ABFBMzoa5kJVi
je démonte au niveau radiateur de boite la durite supérieure d huile derrière la calandre
je met le filtre pour essence au bout de 3m de durite avec un bac de récupération une durite qui se branche a la sortie libre du radiateur
je démarre 5 secondes la voiture et je regarde de quel coté l huile sort ce coté vas dans le bac de récupération
de l autre cote je branche le tuyau de refoulement de la pompe électrique avec un autre filtre et un bout de durite pour être au bon diamètre et le coté aspiration dans le bidon d huile neuf
quant tout est bon je branche la pompe de vidange fait tourner le moteur du terrano 20 seconde et je coupe le moteur
je laisse tourner la pompe électrique j attends 20 seconde et je redémarre a plusieurs reprises
je fais ça jusqu'à ce que l huile neuve est remplacée toute la vielle huile cella va se voir a la couleur de l huile qui sort
la je redémarre et manipule 3 secondes sur chaque position le levier sur tous les rapport PRND 3au bouton 2et 1 et je remonte pareil 3 secondes 123DNRP
je coupe le moteur j enlève les durites d aspiration et vidange du radiateur je remonte la durite d origine a ça place
j ouvre le bouchon de vidange je laisse couler le maximum d huile
après je dévisse les vis du carter
je sort le carter je nettoie les aimants qui sont dedans je nettoie le plan de joint du carter et de la boite
je met un coup de bombe de nettoyant frein sur les électrovannes et la crépine laisse couler et démonte la crépine
je met la neuve avec son joint neuf après l avoir huilé avec de l huile de boite neuve je remonte la vis de vidange et son joint neuf
attention le couple de serrage des vis de carter et de crépine c est très faible
je remplis la boite et ccontrole le niveau
quant c est ok
je démarre le moteur monte et descend tout les rapports me remet sut P
et je controle et ajuste le niveau d huile comme le prevoisle constructeur
pour info j ai fait pareil a un hdj 100 ba 5 qui merdait parce que vidange que 3 litres tous les 4 ans comme dit toy c est pas glop l huile etait jaune très clair avec de l eau dedans au lieu d être rouge grenadine
depuis la boite est redevenue comme neuve
merci de pas partager dans la region de toulon c est mon argent de poche qui partirait :peep:
OVERSPEED
02/07/2023, 11h17
oui mais c'est la même chose vidange ou appoint ce qui compte c'est de bien respecter la procédure pour faire le niveau qui est spécifique à chaque boîte le reste c'est une vidange de boite classique.
Pour moi pas spécialement d'intérêt à faire une double vidange si il n'y a pas de limaille en quantité excessive.
Bonjour
- les BVa c est impossible a vidanger completement dont le convertisseur.
- Si il y a limaille dans l huile la boite est HS donc penser qu une vidange repare une boite c' est croire au pere Noel
- Meme en demontant le carter il est impossible de retirer plus de la moitie de l huile de boite cela revient a melanger de l huile neuve avec de l huile usagee
- La taille des particules et saletes dans l huile c est 5 microns donc 0.005 mm sauf que si il y a en trop cela affecte la viscosite et cree des depots ( boues ) dont dans le distributeur ,
- L huile lamine et chauffe ( 145 deg dans le convertisseur ) donc se degrade donc ce n est pas parce qu il n y a pas de limaille que l huile est encore bonne
Apres chacun fait comme il veut , j ai la malchance depuis 30 ans d avoir des voitures non inusables et qui tombent en panne parfois.
Au revoir
OS
Bonjour dede83, ta procédure c'est pour boite mini cooper?
Sur mini pas de durite d'huile, il y a un refroidisseur à eau.
Vidange par dessous mais comment vidanger le visco coupleur? On peut faire tourner le moteur avec une boite en cour de vidange pour récupérer un max d'huile? Quelqu'un à la procédure de mise à niveau? merci
J'avais perdu se post, il n'est même pas dans mes historiques de post dans se forum.
Ma mini cooper s r57 de 2009 donnait de petit à-coup.
Depuis la vidange pas d'amélioration, c'est même pire,
En D elle n'avance plus, elle accélère dans le vide, passage en R elle donne un à-coup.
Elle roule en mode manuel en M5 sinon elle n'avance pas.
Encore avant hier j'ai refait une vidange, elle ne donnait plus d'accoup en R mais en D toujours pareil, n'avance pas..... après un tout en manuel, j'ai mis la D elle a roulée mais pas de passage de vitesse en D.
Du coup je ne sais pas c'est quoi qui déconne.
J'ai contrôlé les solénoïdes en direct avec une batterie de perceuse, ils claquent tous, donc fonctionnel.
J'ai envie de la démonter et la mettre en pièce mais je ne sais pas qu'elle pièce est défectueuse... pas que je remonte tout avec un kit joint et friction neuf pour rien.
OVERSPEED
09/06/2024, 13h18
J'avais perdu se post, il n'est même pas dans mes historiques de post dans se forum.
Ma mini cooper s r57 de 2009 donnait de petit à-coup.
Depuis la vidange pas d'amélioration, c'est même pire,
En D elle n'avance plus, elle accélère dans le vide, passage en R elle donne un à-coup.
Elle roule en mode manuel en M5 sinon elle n'avance pas.
Encore avant hier j'ai refait une vidange, elle ne donnait plus d'accoup en R mais en D toujours pareil, n'avance pas..... après un tout en manuel, j'ai mis la D elle a roulée mais pas de passage de vitesse en D.
Du coup je ne sais pas c'est quoi qui déconne.
J'ai contrôlé les solénoïdes en direct avec une batterie de perceuse, ils claquent tous, donc fonctionnel.
J'ai envie de la démonter et la mettre en pièce mais je ne sais pas qu'elle pièce est défectueuse... pas que je remonte tout avec un kit joint et friction neuf pour rien.
Bonjour
les solenoids c est pas que clac clap c est une electrovanne ... reste a voir ....
une fiche sur le test
Sonnax Aisin AW TF-60SN, MINI 6F21WA, VW/Audi 09G, 09K, 09M Vacuum Test Guide (https://www.sonnax.com/tech_resources/513-aisin-aw-tf-60sn-mini-6f21wa-vw-audi-09g-09k-09m-vacuum-test-guide)
Au revoir
OS
Salut
Si possible sur ce modèle dépose et contrôle du bloc hydraulique… les solénoïdes peuvent fonctionner mais les vannes qu’ils commandent sont usées ou leurs logements
Même si en dépose complète on remarque un pack de friction cramé la panne vient souvent d’un manque de pression du à une défaillance du bloc hydraulique !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
OVERSPEED
09/06/2024, 17h14
Bonjour
La boite Aisin de la Mini ce nest pas une ressite en plus elle vaut $$$$ en neuf , beaucoup de boites Aisin sont sans problemes comme celle des Volvo S0 V70 S80 .
La seule maniere de sauver la boite c est de controler / reviser le distributeur hydraulique
Au revoir
OS
Merci pour vos réponses.
Du coup je penses déposer le bloc hydraulique, voir même ouvrir la boîte et changer tous les joints et disques de frictions.
J'ai trouvé se site, un pack de joints et disques pour 140e:
09G GA6F21WA TF60SN Transmission Full Repair Set Kit for Audi Seat Skoda Mini VW - IM Auto Parts (https://www.imautoparts.com/shop/transmission-repair-set/09g-ga6f21wa-tf60sn-transmission-full-repair-set-kit-for-audi-seat-skoda-mini-vw/)
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=104017&stc=1&d=1718013057
Bonjour
les solenoids c est pas que clac clap c est une electrovanne ... reste a voir ....
une fiche sur le test
Sonnax Aisin AW TF-60SN, MINI 6F21WA, VW/Audi 09G, 09K, 09M Vacuum Test Guide (https://www.sonnax.com/tech_resources/513-aisin-aw-tf-60sn-mini-6f21wa-vw-audi-09g-09k-09m-vacuum-test-guide)
Au revoir
OS
Merci pour le fichier, je vais essayé de le traduire
Salut
Si possible sur ce modèle dépose et contrôle du bloc hydraulique… les solénoïdes peuvent fonctionner mais les vannes qu’ils commandent sont usées ou leurs logements
Même si en dépose complète on remarque un pack de friction cramé la panne vient souvent d’un manque de pression du à une défaillance du bloc hydraulique !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Merci, mais admettons que ce soient bien les vannes qui soient HS, où puis-je les avoir pour les remplacer toutes ?
OVERSPEED
10/06/2024, 15h23
Merci, mais admettons que ce soient bien les vannes qui soient HS, où puis-je les avoir pour les remplacer toutes ?
Bonjour
il y a les references des kist sur ce document et le site Sonnax est tres complet par type de boite
Sonnax Aisin AW TF-60SN, MINI 6F21WA, VW/Audi 09G, 09K, 09M Vacuum Test Guide (https://www.sonnax.com/tech_resources/513-aisin-aw-tf-60sn-mini-6f21wa-vw-audi-09g-09k-09m-vacuum-test-guide)
Si les vitesses ne passent pas ce n est pas les disques
Au revoir
OS
Bonjour
il y a les references des kist sur ce document et le site Sonnax est tres complet par type de boite
Sonnax Aisin AW TF-60SN, MINI 6F21WA, VW/Audi 09G, 09K, 09M Vacuum Test Guide (https://www.sonnax.com/tech_resources/513-aisin-aw-tf-60sn-mini-6f21wa-vw-audi-09g-09k-09m-vacuum-test-guide)
Si les vitesses ne passent pas ce n est pas les disques
Au revoir
OS
Salut,
Merci pour le lien.
Je ne connais pas trop le fonctionnement de la boîte mais quand je met D elle accélère dans le vide.
Obligé de mettre M5 ou M6 pour qu'elle avance un peu sinon la plupart du temps j'ai beau accélérer elle n'avance pas.
J'ai tombé le corps de vanne, j'ai même pas fait 2km avec que l'huile est déjà toute noir.
Présence énorme de limaille et d'espèce de boue.
Quand j'ai tomber le corp de vanne y avait des espèces de morceaux métalliques ....
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=104142&stc=1&d=1719263474
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=104143&stc=1&d=1719263526
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=104144&stc=1&d=1719263569
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=104145&stc=1&d=1719263700
OVERSPEED
25/06/2024, 06h25
Bonjour
J'ai tombé le corps de vanne, j'ai même pas fait 2km avec que l'huile est déjà toute noir.
Présence énorme de limaille et d'espèce de boue.
Bonjour
La boite est HS la boue vient des disques qui se desagregent et les plateaux d appuis font de la limaille
Ce n est pas reparable sauf a tout refaire ( disques et plateaux voir roulements et tous les joints
) et surtout faire un lavage sous pression des carters inclus les conduits , mais autant refaire uen boite d occasion il y a moins de risques car s il y a la moindre pollution c est a nouveau pannes .
Au revoir
OS
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