PDA

Voir la version complète : Problème de communication calculateurs Audi Q7

matrix28
19/07/2023, 11h28
Bonjour,
J'ai reçu une Audi Q7 année 2008 v6 TDI qui ne démarre pas et j'ai pas de communication avec certains calculateurs comme celui du Moteur, boite auto, Abs, capteur d'angle, airbag.
J'ai vérifié tous les fusibles, relais et alimentation ils sont bons, je pense vérifier la liaison Can entre les calculateurs pour voir.
J'ai un défaut qui m'inquiète sur le gateway
01312-( Bus groupe motopropulseur (GMP)
014-Défectueux/défectueuse(s) .
Voir photo
Si quelqu'un peu m'éclairer la dessus je suis preneur merci d'avance.

OILC93
19/07/2023, 11h53
Slt l'ami problème connu sur ce modèle va voir l'ecu il a du baigner dans l'eau , en faite le trou d'evacuation de pluie ce bouche et fini par remplir la place sous le pare-brise la ou est placé le calculateur

phil1
19/07/2023, 11h54
slt l ami

déjà si c est un type moteur bug
tu peut déjà ouvrir l ecu ..tu va comprendre.

matrix28
19/07/2023, 13h41
slt l ami

déjà si c est un type moteur bug
tu peut déjà ouvrir l ecu ..tu va comprendre.

Slt phil1,
j'ai oublié de vous dire que c'est la première chose que j'ai regardé, et j'ai testé le calculateur tout est bon, j'ai même changer le calculateur pour tester et c'est pareil.
si c'était que le calculateur moteur j'allais avoir la communication avec l'airbag, et le capteur d'angle etc.....
Merci

phil1
19/07/2023, 13h47
ca dit quoi niveau antidem ? tt es ok ? post un scan totl vcds de tt les modules

matrix28
19/07/2023, 13h55
ca dit quoi niveau antidem ? tt es ok ? post un scan totl vcds de tt les modules
Tout es ok coté antidem et le démarreur se lance sans problème.

OILC93
19/07/2023, 14h06
Ok tu as un des éléments qui est sur le réseau qui met en court circuit tout le reste a voir bloc abs peut-être .

matrix28
19/07/2023, 14h12
Ok tu as un des éléments qui est sur le réseau qui met en court circuit tout le reste a voir bloc abs peut-être .

Oui tout à fait d'accord c'est pour cela que je vais contrôler la liaison can.
Merci

OILC93
19/07/2023, 14h20
La colonne de direction peut faire ça aussi

akasa67
19/07/2023, 14h30
Hello alim ok que ecm pour le diag ou pas où ta tester sur table

matrix28
19/07/2023, 14h51
Hello alim ok que ecm pour le diag ou pas où ta tester sur table

Tester sur table ok et remplacement c'est toujours pareil merci.

akasa67
19/07/2023, 14h55
Oui justement sur table mais apc etc puis la commande relais sa arrive au calculateur la puissance également

Tristan25
19/07/2023, 14h58
Slt phil1,
j'ai oublié de vous dire que c'est la première chose que j'ai regardé, et j'ai testé le calculateur tout est bon, j'ai même changer le calculateur pour tester et c'est pareil.
si c'était que le calculateur moteur j'allais avoir la communication avec l'airbag, et le capteur d'angle etc.....
Merci

Salut
Hum sa veut rien dire mais si tu as remplacer l’ECU moteur et que c’est pareil alors se n’est pas l’une tous cas tu as un soucis sur le réseau can propulsion car tous les calculateurs qui ne répondent pas en font parti
Y compris le 15 et 55

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

matrix28
19/07/2023, 15h03
Oui justement sur table mais apc etc puis la commande relais sa arrive au calculateur la puissance également

Oui sur le véhicule toutes les alimentations sont ok et le relais principale colle bien, il faut que je vérifie les lignes can .
Merci

---------- Post added at 02:03 PM ---------- Previous post was at 01:59 PM ----------

Salut
Hum sa veut rien dire mais si tu as remplacer l’ECU moteur et que c’est pareil alors se n’est pas l’une tous cas tu as un soucis sur le réseau can propulsion car tous les calculateurs qui ne répondent pas en font parti
Y compris le 15 et 55

Oui tout à fait d'accord c'est pour cela que j'ai dit que je vais vérifier le réseau can.
Merci

phil1
19/07/2023, 15h31
dans ce cas la faut voir le bon coté des chose t a un ecu de q7 d avance...ca se fait rare .

matrix28
19/07/2023, 15h52
dans ce cas la faut voir le bon coté des chose t a un ecu de q7 d avance...ca se fait rare .
Avec le nombre de Q7 qui prend de l'eau que j'ai déjà fait et des calculateurs achetés pour rien et c'est pas sa.
Alors sa me fait du stock et sur le net on le trouve celui la sans problème.

tdipower11
19/07/2023, 22h56
Slt les défauts sont assez clair, pas besoin de changer des pièces pour rien. C'est une problème de communication can comme tu pense dans tes messages. Le plus compliqué c'est de trouver quelle calculateur et en panne et fait détruire les messages can. Le plus simple c'est avec oscilloscope.

matrix28
20/07/2023, 01h22
Slt les défauts sont assez clair, pas besoin de changer des pièces pour rien. C'est une problème de communication can comme tu pense dans tes messages. Le plus compliqué c'est de trouver quelle calculateur et en panne et fait détruire les messages can. Le plus simple c'est avec oscilloscope.

Slt, Merci pour l'info je cherche le coupable sur le réseau CAN et une fois trouvé je vais faire un retour.

yastrax
20/07/2023, 14h59
Salut a toi,

J'ai deja eu ce cas de figure. Regarde sous le siege conducteur. tu as peut etre un relais deplacé ou HS

matrix28
21/07/2023, 05h12
Salut a toi,

J'ai deja eu ce cas de figure. Regarde sous le siege conducteur. tu as peut etre un relais deplacé ou HS
Slt,
Sous le siège il y a un seul relais que j'ai déjà contrôlé merci .

yastrax
21/07/2023, 08h04
Slt,
Sous le siège il y a un seul relais que j'ai déjà contrôlé merci .

Et les relais de la baie d'essuie glaces tu as tout controlé ?
Et leur support aussi ? ils sons souvent tout oxydé sur la partie que l'on ne voit pas du support

OILC93
21/07/2023, 08h15
Slt cela à peut-être déjà été fait mais peut tu contrôler que la masse et le plus sur le calculo arrive bien il te faudra peut-être les pin out de l'ecu si quelqu'un a ça sur le forum ça serait le bienvenu .

matrix28
21/07/2023, 09h42
Slt cela à peut-être déjà été fait mais peut tu contrôler que la masse et le plus sur le calculo arrive bien il te faudra peut-être les pin out de l'ecu si quelqu'un a ça sur le forum ça serait le bienvenu .

Slt, déjà tout contrôler merci.

---------- Post added at 08:42 AM ---------- Previous post was at 08:40 AM ----------

Et les relais de la baie d'essuie glaces tu as tout controlé ?
Et leur support aussi ? ils sons souvent tout oxydé sur la partie que l'on ne voit pas du support

Slt, déjà vérifier merci.

OILC93
21/07/2023, 19h03
Slt, déjà tout contrôler merci.

---------- Post added at 08:42 AM ---------- Previous post was at 08:40 AM ----------

Slt, déjà vérifier merci.

Slt peut-être une piste ->https://m.youtube.com/watch?v=U5qsB3Hww4U

matrix28
22/07/2023, 01h33
Slt peut-être une piste ->https://m.youtube.com/watch?v=U5qsB3Hww4U

Slt,
j'ai déjà eu le même problème sur une autre Audi q7 et je connais cette vidéo merci.

matrix28
28/07/2023, 22h54
Bonjour,
j'ai débranché le Bloc ABS, le calculateur moteur, le BCM, le capteur d'angle avec le calculateur de direction et j'ai toujours mon can bus à 67 ohms sur la prise OBD, il me reste encore des calculateurs à contrôler.
Sinon j'ai une info du client qui a remplacer un fusible de 5A qui sautait par un fusible de 30A et voir une fumée sortir sous le tableau de bord après, c'est vraiment du n'importe quoi et c'est maintenant qu'il me le dit.
Le fusible de 5A alimente le J530 (calculateur d'ouverture de porte de garage)
Mais sur le schéma je ne vois pas la ligne can sur le J530 et ne fait pas partie du groupe motopropulseur.
Alors si quelqu'un peu m'éclairer la dessus je suis preneur merci d'avance.

matrix28
07/08/2023, 15h59
Bonjour,
j'ai débranché le Bloc ABS, le calculateur moteur, le BCM, le capteur d'angle avec le calculateur de direction et j'ai toujours mon can bus à 67 ohms sur la prise OBD, il me reste encore des calculateurs à contrôler.
Sinon j'ai une info du client qui a remplacer un fusible de 5A qui sautait par un fusible de 30A et voir une fumée sortir sous le tableau de bord après, c'est vraiment du n'importe quoi et c'est maintenant qu'il me le dit.
Le fusible de 5A alimente le J530 (calculateur d'ouverture de porte de garage)
Mais sur le schéma je ne vois pas la ligne can sur le J530 et ne fait pas partie du groupe motopropulseur.
Alors si quelqu'un peu m'éclairer la dessus je suis preneur merci d'avance.
Bonjour,
je me suis trompé, le fusible de 5A qui sautait alimente le J533 le Gateway, sinon je communique très bien avec le gateway et penser vous qu'il est en panne ? je vais le remplacer pour voir .

matrix28
23/08/2023, 00h18
Bonjour,
J'ai trouvé la panne du Q7, après avoir remplacé le gateway pour faire un essaie qui n'était pas en panne, alors j'ai remis le gateway d'origine et j'ai débranché tous les calculateurs coté motopropulseur, puis en testant mes lignes can bus j'ai trouvé du 12v sur les lignes can donc c'est pas normal.
Alors j'ai démonté le porte fusible coté conducteur ou il y à le connecteur avec tous les can bus, puis en retirant le cache noir qui se trouve derrière les fusibles ou se branche tous les fils alimentés par chaque fusible j'ai trouvé 5 fils brûlés et collés sur le can bus.
Alors j'ai réparé tous les fils et j'ai retrouvé la communication et le véhicule démarre.
Merci à tous pour vos info.

jcb31100
23/08/2023, 05h33
Bjr et merci de retour

dom570
23/08/2023, 09h11
Bonjour,
une belle panne " vicieuse "
le client qui en rajoute, déjà que sur le Q7 il y à de quoi faire;
bonjour la prise de tête pour dépanner cela;

fab25000
23/08/2023, 20h58
Bravo elle n'était pas simple cette panne ! et merci du retour ;)