PDA

Voir la version complète : clio iv pb clim

martinn
19/07/2023, 19h53
salut tous le monde

j'ai une clio IV avec un problème de relai de commande ac compresseur.
pieces changé :
3 compresseurs changé
condenseur
pretostat
commande interieur
relai sur le ventilo changé d'ailleur le faisceau a été cablé meme pas les couleurs donc si c est pas ca le probleme
fusible et relai compartiment ok
clim chargé chez plusieurs personne norauto etc

quelqu un a déjà eu ca?

Moon
19/07/2023, 20h00
Salut,
Le compresseur à la meme référence que celui d’origine ?
Le circuit de Clim à la bonne quantité de gaz ?
Capteur de pression gaz de Clim ok ?
La pression du gaz est bien ou sur le Diag ?

Jock66
19/07/2023, 21h11
Salut

Compresseur à géométrie variable ?

Dans le calculateur moteur tu as bien la pression ?
Combien de pression ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

martinn
19/07/2023, 21h20
salut jock66

pression 6 bar pas de default au niveau de l ecu

climatisation j ai / commande de relai compresseur ac

Jock66
19/07/2023, 22h11
Ok tu as pas la commande du compresseur c’est ca ?

martinn
19/07/2023, 22h23
le truc cest que l embrayage se lance ventilo aussi j ai un peu de froid puis plus rien

Fastdiag
19/07/2023, 22h32
Salut

Lorsque tu enclenche la clim, peux tu prendre les valeur en temps reel de la pression ?
Voir elle monte a combien et au bout de combien de temps elle se coupe.

Il y a quelque chose qui coupe ta clim mais il faut localiser c est quoi.
En generale, selon mon experience perso c est souvent un probleme de refroidissement moteur (ventilateur moteur). Soit il a un pb soirmt il est pas assez performant.il faudrait que tu le test sur ses 2 vitesses.

Cordialement

martinn
19/07/2023, 22h47
elle est a 4 bar moteur arret puis elle monte a 6 bar

je te ferai des screen, mais c est quoi exactement le probleme commande relai ac? cest relai a contacte boite a fusible compartiment moteur? ou le relai sur le ventilo?

Jock66
20/07/2023, 06h09
Salut

Ton compresseur est ok au niveau de l’embrayage ?
En mesure paramètres quand ça coupe c’est bien l’autorisation d’enclancher qui coupe ?

djacou
20/07/2023, 08h10
salut
tu ne parles pas de diag , as tu des defauts ?
comme le souligne fastdiag un problème de refroidissement moteur peut interférer sur le fonctionnement de ta clim.
Aussi je crois qu.un pb d’alternateur peut inhibé certain consommateur comme la clim.
Fait un scanne défaut et poste le.
Cordialement

djacou
20/07/2023, 08h37
vérifie aussi filtre à pollen si pas obstrué

OILC93
20/07/2023, 09h20
Slt l'ami tu dit relai ok il peut fonctionner mais est ce qu'il tient vraiment. Ce que je veux dire c'est que regarde si il se coupe pas lorsque que la clim s'arrête toute seul ou change le directement pour vérifier que ça ne soit pas ça .

---------- Post added at 10h20 ---------- Previous post was at 10h16 ----------

Slt l'ami tu dit relai ok il peut fonctionner mais est ce qu'il tient vraiment. Ce que je veux dire c'est que regarde si il se coupe pas lorsque que la clim s'arrête toute seul ou change le directement pour vérifier que ça ne soit pas ça .

Si ça peut aider -> https://m.youtube.com/watch?v=Ql01tnEZJPo

martinn
20/07/2023, 11h48
bon pour en revenir a mon default j'ai l embrayage qui s enclenche sans probleme il ne s'arrete pas, avec un peu de froid au debut puis plus rien.
en recontrolant les default un default circuit de commande gmv petite vitesse circuit ouvert dans le calculateur moteur

et dans la clim c est circuit de commande relai compresseur ac circuit ouvert ou cout circuit à la masse

j'ai mit les screen d autel, clip ma fait des siennes ce matin
pourtant le ventilateur moteur à été changé aussi avec sa petite resistance

vv58
20/07/2023, 12h09
Salut tu peux passer le vin en mp juste que je vérifie chez Renault il y a des compresseurs défectueux avec repro clim c est exactement le même symptôme que toi encore diagnostiqué une clio la semaine dernière par contre il suffit de changer le compresseur et tout refonctionne reste l inconnu la reprog est ce que. Dans certain cas il faut la faire absolument bien sur clim auto si c est manuel à mon avis pas de repro donc à voir crdlt vv58

OILC93
20/07/2023, 12h32
bon pour en revenir a mon default j'ai l embrayage qui s enclenche sans probleme il ne s'arrete pas, avec un peu de froid au debut puis plus rien.
en recontrolant les default un default circuit de commande gmv petite vitesse circuit ouvert dans le calculateur moteur

et dans la clim c est circuit de commande relai compresseur ac circuit ouvert ou cout circuit à la masse

Ah oui une chose quand je parlais de vérifier le relai c'est le relai qui commande la clim dont je parle celui qui est dans la boite à fusible compartiment moteur il me semble qu'il commande la vitesse une du ventilateur aussi

martinn
20/07/2023, 12h58
re vv58 je tai envoyé le vin okok posible cest une clim manu avec potentiometre

oilc93 apparament deja changé je vais reverifier merci

martinn
20/07/2023, 15h41
j'ai un doute sur le sens de la diode normalement le courant arrive a gauche( tester avec une lampe temoin donc la diode est comme sur la photo alors que sur la voiture elle est de l autre coté

peut etre ca qu ils ont touché?

Jock66
20/07/2023, 16h17
Salut

Remplace ton compresseur il est hs !

Vérifie aussi la résistance moto ventilateur mais si ça te remonte un defaut sur le compresseur c’est qu’il est hs

martinn
20/07/2023, 18h10
3 compresseurs?? le sens de la diode aurais tu une idée
ventilateur tourne des le démarrage a grande vitesse pour moi ca viendrais de la, le probleme non?
comment simuler un charge comparable a un compresseur de clim aurais tu une idée?

mahfoud lichani
20/07/2023, 19h10

salem
c'est ca ton probleme
default circuit de commande gmv petite vitesse circuit ouvert dans le calculateur moteur

benhedi70
20/07/2023, 19h57
salut
1) vérifier la sonde de température évaporateur si la valeur lue n est pas correcte ca peut poser des coupure de la clim
2) est ce que ton compresseur muni d`un embrayage et une électrovanne a l`arrière
merci

Fastdiag
20/07/2023, 20h12
Salut

Pour moi penche toi vers le gmv en premier.

Pour la diode il me semble que tu ne peux pas le mettre a l envers sur ce modele. Le plastique ne rentre pas. Parcontre en la trefouillant ou en faisant une mauvaise manip, le fusible crame a coup sure.

Essaie de regler le problème du gmv et vois apres ce que ca donne.

Bon courage.

Cordialement

vv58
21/07/2023, 06h40
Salut je regarde ce matin mais si clim non regule oublié ce que je t ai dit si ta ventil tourne en 2ème soit tu as une hp trop forte un prob dans ton circuit de clim bouchon dut à un élément peut être bouteille deshydratante hs ect. Soit prob elec sur ventil mais 2 ème cas favorise l échange thermique et ne devrait pas te limiter à ce point l inefficacité de la clim tu devrais regarder comment se comporte les pressions basse et haute en général un écart de 5 à 6 bars constant entre les 2 suffit pour réfrigéré correctement à partir de la suivant le résultat tu orient ton diag

Nico76
21/07/2023, 07h23
Salut,

Tant que tu auras ce DTC "default circuit de commande gmv petite vitesse circuit ouvert" permanant dans l'ECU, la clim ne fonctionnera pas.

L'ECU enclenche la petite vitesse systématiquement du GMV dès que la clim est actionnée pour refroidir le condenseur.

Soit le GMV ne démarre pas en petite vitesse,
soit il démarre mais ne renvoie pas l'info à l'ECU.

Post un diag complet du véhicule.

vv58
21/07/2023, 11h13
salut apres controle chez renault vehicule de 2012 clim manuel rie d interressant pour ton prob crdlt vv58

fredelek
21/07/2023, 13h39
Tu dis plus haut que tu as 6 bars . moteur tournant tu doit avoir environ 15 bars et 6 bars à l'arrêt.

martinn
21/07/2023, 21h38
bon je suis de retour j'ai resolu le probleme de petite vitesse c etait le faisceau de la resistance ventilateur moteur tout les fil etaients inversé il se sont fié au couleur.
apres maintenant j'ai plus le default gmv dans le calculateur injecteur.
mais toujours pas de froid, j'ai remarqué qui ya pas trop de gaz en appuyant sur la vanne (dsl si je choque certain mais je fait pas de clim) j'ai pas de pression forte.

Fastdiag
21/07/2023, 22h57
Salut

C est tres bien que tu ai réglé le gmv.
Maintenant pour la pression si tu as 6 bars sans mettre la clim ca ne devrait pas se mettre en sécurité je pense. Le meilleur serait de faire un tirage a vide et de recharger.
Parcontre peux tu prendre la pression lorsque tu enclenche la clim dès le debut et voir ca monte a combien au max

Car si c est 12 ou 18 ce n est pas du tout la meme chose.

Cordialement

Jock66
21/07/2023, 23h30
Salut

Vérifie si le compresseur est alimenté, si oui verifie la pression en paramètres, si elle monte pas compresseur hs

michelméca
21/07/2023, 23h36
salut, ne pas confondre pression et quantité de gaz (poids) car mème avec 100grammes ou 10kg la pression est la mème , seule solution vidé et pesé la quantité dans le circuit .

martinn
22/07/2023, 05h47
non c est quand j actionne la clim je suis à 5,7 bar, compresseur est alimnté car quand j appuye on entend tac et il se lance et ne s arrete pas tan que je l ai pas arreté.
fast diag tu parle de la pression sur le gros tuyaux j imagine?

vv58
22/07/2023, 07h55
Salut déjà regarder si tu n as pas une fuite refaire un tirage au vide et remplissage c est la différence de pression entre hp et bp qui te produit le froid sur clio 4 on va pas monté à des pressions elevè en hp c est de la clim assez récente avec peut être une cylindre variable sur le compresseur j en fait régulièrement mais de mémoire tu dois être en dessous des 10 bars pour hp et entre 2 et 3 bars pour bp donc à la mise en route de ta clim prendre les 2 valeurs et voir comment ça évolue crdlt vv58

benhedi70
22/07/2023, 18h23
Salut si vous avez un compresseur à cylindrée variable controler l'activation de lelectrovanne
Merci

vibefm
23/07/2023, 08h29
bon je suis de retour j'ai resolu le probleme de petite vitesse c etait le faisceau de la resistance ventilateur moteur tout les fil etaients inversé il se sont fié au couleur.
apres maintenant j'ai plus le default gmv dans le calculateur injecteur.
mais toujours pas de froid, j'ai remarqué qui ya pas trop de gaz en appuyant sur la vanne (dsl si je choque certain mais je fait pas de clim) j'ai pas de pression forte.

Sur la photo 6.jpg vous avez un défaut sur le climatiseur (419) - compresseur en circuit ouvert (1150 est brûlé ou débranché).

La voiture a un compresseur avec un embrayage (171) et un actionneur de cylindre variable (1150) - 1150 tombe sur presque toutes les Clio4

Jock66
23/07/2023, 09h45
Salut

Donc compresseur s’enclanche et la pression monte pas.

Electrovanne ou cylindrée variable hs, donc compresseur à remplacer.

Même si il y a un manque de gaz la pression doit monter, c’est fréquent les soucis sur cylindrée variable sur clio/captur/scenic

martinn
24/07/2023, 00h16
bon apparament en mettant 50G de gaz la pression chute pas à 0 a l activation du compresseur d'après la personne qui est venu recharger elle aspire pas.
je pense justement à la cylindrée variable. j'ai regarder les connectique l'un est sur le fusible 15A compartiment moteur et l autre sur un raccord au niveau de la boite a fuse compartiment moteur et elle doit entrer dans l habitacle.

principe de fonctionnement de la cylindrée variable? d apres haynes j'aurais 2 +12V sur la cylindrée variable? bizzare non? en tout cas j'ai un +12V sur le fil rouge et noir mais sur le blanc et noir j'ai rien ni masse ni tension

vv58
24/07/2023, 06h36
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DXejPT0bwZ9c&ved=2ahUKEwj5sZXuzqaAAxWNQaQEHecpBb4QwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw2Ujus2USF1OgM9Qti_gI0_ salut regarde cette vidéo et bien sûr pilotage en rco pour adapter mais 50g de gaz rajoutè c est peut être pas suffisant il te faut environ 3 bars pour le fonctionnement du compresseur

martinn
24/07/2023, 06h46
il a fait le vidage a vide et injecté il y avait 3 bar

merci pour ta video

fils
24/07/2023, 08h36
Salut

J avais fait un post avec les signaux de commande des compresseur à cylindrée variable y’a relevé oscilloscope dedans :-)

vv58
24/07/2023, 17h56
Salut diag fin d apm sur une megane 4 phase 2 le même prob que toi effet client manque d efficacité sur ac la bp est à 5 bars et hp est à 7 bars donc un petit refroidissement sur tuyau bp et sonde evapo est à 19 c avec une temp ext de 28 c l embrayage comp est OK et ventilateur tourne 1 er vitesse donc cylindrè variable en cause le diag renault est le suivant faire une commande à partir de l upc ac66 commande electrovanne compresseur et voir si vibration sinon mettre une lampe de 21w en parallèle et refaire cette fameuse cmde si ampoule aliment~è compresseur en cause sinon fusible upc ect le diag doit être similaire sur clio 4 on peut avoir aussi un prob sur le circuit lui même détendeur défectueux ect mais peu probable en général c est le compresseur crdlt vv58

Jock66
25/07/2023, 06h42
Salut

La cylindrée variable est gérée par une electrovanne, tu as 12v et le pilotage par la masse en RCO.

Tu n’as pas 2 alimentations dessus, ton schema est faux.

martinn
25/07/2023, 07h30
vv58 ok merci jai mit une lampe temoin j'ai rien, obligé de mettre l autre borne sur la masse. je peux pas faire test actionneur vu que je l ai pas et contrairement à toi j'ai pas de reel upc, une simple boite a fusible.
peux tu regarder stp le schéma lié a mon vin stp.

jock merci masse rco c est à dire evolue en fonctionne du potentiomètre? le probleme c'est que j'ai rien en me branchant directement sur les 2 bornes. si j'ajoute une masse en dissociant le fil de masse du véhicule.

benhedi70
25/07/2023, 14h52
salut
voila schémas pour vous aider
https://mega.nz/file/zDYBGDhJ#O_TJcSUKC5irSSPttygjXQtt3fA5-3NezbgEMslZsKc

martinn
25/07/2023, 21h59
merci ce qui est bizzare jai rien au multimetre et à la lampe.
319 c est la platine interieure de commande?

martinn
26/07/2023, 18h52
help me j'ai mit une masse direct j'ai toujours pas de clim

benhedi70
26/07/2023, 20h18
salut
dans les paramètres en temps réel vous pouvez sortir
embrayage clim et valeur rapport cyclique de lelectrovanne il doit etre plus que 90%

Jock66
26/07/2023, 20h24
Salut

Avant de faire n’importe quoi reprenons tout depuis le début.

Tu as combien en pression gaz en mesure paramètres ?

L’autorisation est sur oui dans le calculateur moteur ?

Si oui as tu 12v a la commande du compresseur ? Lampe temoin ?

Si non les fusibles et relais sont il ok ?

Si tout est ok le ventilateur s’enclenche t’il ?

En température evaporateur tu as combien ?

Si pas d’alimentation compresseur et que tout est ok possible platine commande hs.

Mais réponds a mes questions avant a moins que tu en ait une pour essayer

martinn
26/07/2023, 21h32
pression gaz en mesure parametre j ai 20 bar l

---------- Post added at 22h30 ---------- Previous post was at 22h25 ----------

la mtn mais avant javais 5.7bar
autorisation clim dans ecu relache
ventilateur s enclenche
temperature evaporateur 20,40
interieur 21,40
quand je coupe la clim ventilo s arrete
humidite 62pourcent

---------- Post added at 22h32 ---------- Previous post was at 22h30 ----------

impossible de voir la cylindré en temps reel j'ai essayer de l activé en actionnement j entend rien

michelméca
26/07/2023, 23h41
salut ,tu a 20 bar en mesure paramètre avec clip
et combien au mano HP et combien au mano BP ?,
dans états et paramètres coupure surpression ou pas ?
si surpression 2 causes pilotage défectueux ou orifice calibré obstrué ,avec une telle pression la température évaporateur doit etre proche de zéro , dans le cas orifice obstrué la température est proche de la température ambiante .

---------- Post added at 00h41 ---------- Previous post was at 00h36 ----------

clip t indique le signal RCO , certains multimètres mesure le RCO mais faut bidouiller sur la prise de la valve et les connexions sont minuscules faut pas les abimées .

martinn
27/07/2023, 06h16
michel le compresseur tourne en permance a l activation
sur le post plus haut je disait en injecteur 50g j avais un pression de 3 4 bar mais la pression d entrée chute pas a l activation alors que normalement d apres le gars qui me la rechargé les 50g pour faire un test il ma dit normalement le compresseur devrais demandé plus de gaz donc la pression devrai chuté jusqu a 0 alors qu ici elle bouge pas comme ci rien etait aspiré

Jock66
27/07/2023, 06h23
Salut

Sonde et pression on l’air bonne maintenant, par contre avant 20 bars c’est beaucoup trop.

En pourcentage pilotage compresseur ça varie quand tu demandes la clim ?

martinn
27/07/2023, 06h35
oui pmw varie en fonction du potentiometre donc il passe de 20 à 99

pression de base elle était à 5.7 au depart quand j avais fais les screen et que je savais pas qui y avais plus de gaz, hier soir j avais 20 bar. pourquoi elle chute pas sur le mano à 0 vu qui y a tres peu de gaz il devrai en vouloir plus non?

michelméca
27/07/2023, 09h17
salut
tu peu donner l année , ref du CP et sa marque ainsi que le type de ta clio 4 ( genre BHAL) pour exemple je verrais si j ai le plan de clim .
si tu a un potentiomètre ce n est pas une clim auto.
quand tu le fait passer de 20 a 99 observe si la pression de 20 bar diminue ou augmente ce n est pas instantané faut patienté .
si HP chute la BP doit remonté c est le principe des vases communiquant .
que la basse pression ne chute pas a zéro prouve que le circuit manque pas de gaz .
j ai aussi a faire de mon coté donc regarde site a temps perdu .
cdt

martinn
27/07/2023, 12h31
j'ai trouvé en branchant une masse sur le fil de la cylindrée pression chute j'ai du froid
donc je pense a la commande vu que le fil entre le variateur et la commande de clim j'ai bien une continuité

Jock66
27/07/2023, 13h17
Oui j’ai eu pas mal de cas ou c’était la commande mais faut s’assurer des contrôles d’avant d’ou ma question plus haut.

Tu peux essayer une commande alors

martinn
27/07/2023, 19h42
clio IV BHAL 1.5 dci
cest pas la commande le default. c est une commande MC10 c est une auto dsl d avoir dit plus haut c était une manu je pensé qu elle était manuel
clim chargé a sa charge complete 350g

---------- Post added at 20h42 ---------- Previous post was at 20h41 ----------

la pression bp et hp tourne autour de 5 6 bar quand je shunte j'ai bien 13bar en hp

Fastdiag
27/07/2023, 19h53
Salut

Tu shunt a quelle niveau ? Apres la connectique ?
Parfois en tirant sur les fil, la connectique en elle même ne fait plus contact. Ca m est arriver plein de fois. Tu peux voir si on voit bien les pin sur la connectique ou sil sont enfoncé

Cordialement

martinn
27/07/2023, 20h39
tu parle d ou toi? moi j ai shunter a l arrivé sur la boite a fusible moteur j'ai un connecteur avec plein de fil dont celui ci j'ai shunter a ce niveau

les pin du compresseur j'ai resserrer pour éviter tout problème de connexion

Fastdiag
27/07/2023, 22h04
Qh je parlais au niveau du pin compresseur. Ca m est deja arrivé sur les 2 fiches.

Du coup c est plutot un probleme faisceau ??

Cordialement

michelméca
27/07/2023, 23h08
salut,
c est un détendeur sur ta voiture mais pas en cause car la HP monte bien .avec clip tu doit voir le calculateur de clim auto et tout ses paramètres dont le RCO , peu tu nous poster le screen clim activée et non activée car nous on est pas mme soleil désolé le prend pas mal .

martinn
30/07/2023, 21h57
michelméca si t avais regarder plus haut j'ai mit des screen mais t avais raison il a bien un calculateur tres tres bien caché... surtout que c est pas la commande qui fait office de calculateur.
je l'ai changé et hop tout est reparti a la normal. pour info il se trouve au dessus de la boite a gant. il a prit l eau je me suis pas prit la tete à le nettoyer mais je pense q un peu de nettoyage et hop il refonctionne.

michelméca
30/07/2023, 23h23
salut , content que tu ais trouver le coupable mais mème des véhicules avec clim manuelle on un calculateur de clim plus basique ( mème boitier mais moins de composants) pour gérer les volets , difficile a réparer ces calculateurs car pas de pièces et le prix du neuf est abordable .