Voir la version complète : Problème Régulateur Scenic 3 ph1 2009
malcomx34
24/08/2023, 17h01
Bonjour et Salam les frères,
Je vous expose mon problème , Suite à un calculateur HS sur un Scenic III phase 1 2009 1.9dci 130 = démarrage 1fois sur 10 à chaud (msg pb frein parking)
Un électronicien Diag me diagnostique le calculateur à changer. Il me propose d'acheter un calculateur virginisé.
J'achète le calculateur qu'il m'a recommandé, après remplacement. problème de démarrage résolu.
Mais un autre problème arrive que je n'avais pas avant, Le régulateur se désactive tout seul en 5ème et 6ème
- Le réparateur me dit qu'il peut rien faire de plus
- Le vendeur du calculateur me dit qu'il faut toucher aux réglages ABS
Dans les réglages ABS j'ai réussi a entrée avec le KTS d'un ami, mais ça donne dimension pneus , et quelques modèles de voitures sauf mon Scenic III
Quand on change les dimensions, en test, parfois le régulateur tiens en 5ème , sur d'autres modèles le régulateur tiens même pas en 4ème, donc ça doit forcément venu de la partie ABS du programme.
Il semble que le programme ABS ne soit pas à jour ou ne possède pas la version intégré mon Scenic III, c'est possible ?
Comment remédier à ça ? j'ai essayé de trouver quelqu'un qui a une canclip dans moins coin mais personne, je sais que Renault ne voudront pas toucher à moins de sortir un gros tarif de diag.
J'ai actuellement un ODB Diag ELM et un boitier Delphi DS150E
Merci d'avance pour votre aide,
jcb31100
24/08/2023, 17h09
bjr si t avait pas le probleme avant , c est que le calculateur moteur que tu a monte
soit il n a pas le meme hw ou sw ;
soit le programe n est pas le meme que ton ancien calculateur ?
a t il fait un clone du tient ? ou tu la monte tel quel ?
Bonjour et Salam les frères,
Je vous expose mon problème , Suite à un calculateur HS sur un Scenic III phase 1 2009 1.9dci 130 = démarrage 1fois sur 10 à chaud (msg pb frein parking)
Un électronicien Diag me diagnostique le calculateur à changer. Il me propose d'acheter un calculateur virginisé.
J'achète le calculateur qu'il m'a recommandé, après remplacement. problème de démarrage résolu.
Mais un autre problème arrive que je n'avais pas avant, Le régulateur se désactive tout seul en 5ème et 6ème
- Le réparateur me dit qu'il peut rien faire de plus
- Le vendeur du calculateur me dit qu'il faut toucher aux réglages ABS
Dans les réglages ABS j'ai réussi a entrée avec le KTS d'un ami, mais ça donne dimension pneus , et quelques modèles de voitures sauf mon Scenic III
Quand on change les dimensions, en test, parfois le régulateur tiens en 5ème , sur d'autres modèles le régulateur tiens même pas en 4ème, donc ça doit forcément venu de la partie ABS du programme.
Il semble que le programme ABS ne soit pas à jour ou ne possède pas la version intégré mon Scenic III, c'est possible ?
Comment remédier à ça ? j'ai essayé de trouver quelqu'un qui a une canclip dans moins coin mais personne, je sais que Renault ne voudront pas toucher à moins de sortir un gros tarif de diag.
J'ai actuellement un ODB Diag ELM et un boitier Delphi DS150E
Merci d'avance pour votre aide,
Slt oui bonne idée passe la Can clip ça peut être lié soit au commande du regulateur soit aux contacteurs qui sont sur les pédales
Apparemment ça arrive souvent sur Scénic 3 donc je ne pense pas que ça soit lié à ton changement de calculateur
Si ça peut aider -> https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=64185
Salut
le calculo monté nest pas programmé correctement, au niveau des rapports de boite (le régime moteur ne correspond pas à la vitesse prévu pour le rapport engagé)
il faut programmer le calculo avec les bonnes données.
---------- Post added at 22h00 ---------- Previous post was at 21h59 ----------
toucher au valeur sur abs ne fera que fausser la vitesse affichée, cela va créer d'autres pbs (comme vitesse affiché mauvaise... attention aux radars..)
fab25000
24/08/2023, 21h17
à mon avis pareil, pas bon HW / SW dans ton nouveau calculateur
Salut
Le calculateur provient d’un véhicule avec boite différente, donc sûrement software différent la est e soucis.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
uncleseb
25/08/2023, 12h37
Salut ,
Si même HW clone ton vieil ecu.
Salut,
+ 1
Comme le dit Thomas, le problème et que malgré que le moteur soit identique.
Les rapports de boîtes doivent être différents.
Plusieurs combinaison possible sur ce moteur.
Fait un Clone de ton Écu moteur ou alors remettre le Même dump.
Ton Abs n’est pas en cause donc vaut mieux ne pas y toucher.
malcomx34
19/12/2023, 01h10
Merci pour vos réponses, je retourne voir le gars qui a fait le clône
il n'a pas gardé mon ancien ECU, il l'a jeté le jour même du montage...
Donc pour vous c'est soit :
- Soit Mauvaise data dans le calculateur actuel (données boites différentes, mauvais ratio de rapport de boite)
- Soit mauvais HW (mais le gars m'a affirmé que la référence est identique)
- Soit mauvais SW (voir si lui ou un autre peut installer le bon Software)
Je teste ses trois pistes.
Mais je pense que c'est le mauvais SW
Car avec un KTS, j'entre dans l'ABS dans la partie dimension pneu, je n'ai pas mon scenic III dedans avec mes dimensions pneus.
Quand je modifie les dimensions pneus, le régulateur change de comportement.
exemple : avec 3dimensions de pneus différentes :
- 1-2-3-4 ok plus de régul en 5
- 1-2-3-4 et régul qui sorte parfois en 4
- 1-2-3-4-5 régul tiens parfois en 5
Donc ça confirme que le régulateur capte que la vitesse/régime ne sont pas cohérent à partir de la 4-5 et 6 il n'essaie même pas d'activer le régulateur.
malcomx34
12/07/2024, 01h24
Salam,
Je reviens toujours avec mon soucis, le programmeur a réglé le module ABS sur la bonne dimension pneu 205-60R16 et là
-1-2-3-4 ok et plus de régul en 5-6
Le limiteur ne fonctionne pas, la consommation instantanée ne s'affiche plus.
Il soupçonne le calculateur, j'ai recommandé un nouveau calculateur sur sa recommandation.
il doit refaire un clône au plus tôt
Mais j'ai bien l'impression que ça se rapproche de ce que vous dites.
Soit des informations de mon ancien ECU n'ont pas été clôné correctement
Soit l'ECU reçu est défaillant ou est réglé avec une boite de vitesse différente ce qui créer le décalage et l'impossibilité de mettre en route le régulateur.
Merci et Bon courage
intervention modo svp !!
salut, oui cest ca!
chez renault ils appelent ca les V1000 (vitesses pour 1000 tr/min)
si l'indice de la boite n'est pas le meme entre les 2 ecus (megane et scenic par exemple) le regulateur se soupe car le regime fonction de la vitesse depasse de X% la limite et ca décroche.
bonne analyse
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org