Voir la version complète : Défaut Prétentionneurs suite Changement siège Renault Espace 4
Bonjour,
Sur mon Renault Espace 4 de 2013, suite à un changement du siège conducteur j'ai le voyant Airbag qui s'allume avec comme code défaut:
DF210: Circuit Prétentionneurs de boucles avant, circuit ouvert.
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=100972&stc=1&d=1694897994
En effet, sur le nouveau siège (récupéré dans une casse) la fiche du prétentionneur était coupée alors j'ai récupéré la fiche avec un morceau de faisceau de 5cm sur mon ancien siège que j'ai ressoudé sur le nouveau siège pour pouvoir faire le raccordement. Je précise que cette partie du faisceau du siège est du fil torsadé (je ne sais pas si ça à une importance). J'ai procédé en dénudant les fils puis en les reliant à l'aide de soudure à l'étain puis recouvert de gaine thermoformable.
Après avoir tout remonté le défaut Airbag est apparu.
J'ai contrôlé la continuité des fils du bout de la fiche du prétentionneur jusqu'à la grosse connectique qui se trouve sous la moquette du plancher sous le siège mais rien à faire impossible d'effacer le défaut, il revient systématiquement dès lors que je l'efface à la valise.
J'ai aussi contrôlé la continuité de chaque côté (entrée et sortie) du gros connecteur sous le siège et il y a bien contact.
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=100974&stc=1&d=1694898363
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=100975&stc=1&d=1694898363
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=100976&stc=1&d=1694898363
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=100977&stc=1&d=1694898363
Je me pose plusieurs questions:
- Est-ce que cela peut-être lié aux fils torsadé du faisceau que j'ai coupé puis ressoudé???
- Est-ce que la soudure que j'ai fait n'est pas suffisamment conforme pour laisser passer la bonne intensité ou impédance???
- Prétentionneurs HS???
Je ne suis pas très fort en électronique et j'ai besoin de votre aide.
Merci d'avance.
De plus, en observant de près le gros connecteur sous le siège je m'aperçoit que les brins des fils qui arrivent du prétentionneurs sont reliés entre eux par le biais d'un "shunt" à l'intérieur du gros connecteur, cela est-il normal? en fait les fils sont courcircuité à ce niveau???
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=100978&stc=1&d=1694899082
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=100979&stc=1&d=1694899082
De plus, en observant de près le gros connecteur sous le siège je m'aperçoit que les brins des fils qui arrivent du prétentionneurs sont reliés entre eux par le biais d'un "shunt" à l'intérieur du gros connecteur, cela est-il normal? en fait les fils sont courcircuité à ce niveau???
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=100978&stc=1&d=1694899082
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=100979&stc=1&d=1694899082
slt oui sans doute normal , en tous cas pour ton problème si tu est sur que pretentionneur ok faisceau en contacte et pas de coupure il ne reste qu'un chose c'est le calculateur airbag mais bon je doute que ça soit ça donc essai de recontroler ton faisceau .
jcb31100
17/09/2023, 05h59
Bjr t a pas renolink ,ou diagbox, pour voir les valeurs de resistance de tous les airbag ? Poste les
Salut 2 solutions soit t'es broches n arrivent pas au bon endroit sur le gros connecteur (faisceau différent) ou ton prétention EUR nouveau siège hs attention aucun contrôle électrique directement sur le prétentioneur juste remplacement pour essayer le court circuit sur la grosse prise est normal c est pour protéger les déclencheurs des courants électricité statique et autre vv
Bjr t a pas renolink ,ou diagbox, pour voir les valeurs de resistance de tous les airbag ? Poste lesBonjour, diagbox, pour Renault, je ne savais pas lol. Cordialement.
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
jcb31100
17/09/2023, 11h14
Bonjour, diagbox, pour Renault, je ne savais pas lol. Cordialement.
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
Bien vu , j ai pensse clip et ecrit diagbox .
Merci pour vos réponses.
Pour info il y a 2 prétentionneurs sur le siège, 1 du côté gauche et du côté droit.
Sur mon nouveau siège il manquait Le prétentionneur gauche, je l'ai donc récupéré sur mon ancien siège qui n'avait aucun soucis.
Le défaut est apparu environ 15 minutes après avoir tout remonté, je suis allez faire un tour avec le véhicule et au prochain démarrage j'ai eu droit au voyant Airbag allumé.
J’essaie de faire des lectures des valeurs de résistances et les post.
Merci pour vos réponses.
Pour info il y a 2 prétentionneurs sur le siège, 1 du côté gauche et du côté droit.
Sur mon nouveau siège il manquait Le prétentionneur gauche, je l'ai donc récupéré sur mon ancien siège qui n'avait aucun soucis.
Le défaut est apparu environ 15 minutes après avoir tout remonté, je suis allez faire un tour avec le véhicule et au prochain démarrage j'ai eu droit au voyant Airbag allumé.
J’essaie de faire des lectures des valeurs de résistances et les post.
Slt ah bon 2 pretentionneur sur un siège ? Tu veux dire un pretentionneur gauche pour le siège droit et un pretentionneur droit pour le siège gauche plutôt non ?
Hello,
Les sièges sont ils identiques niveau câblages sous sièges (pin out et nombres de fils)
Et surtout niveau air bag latéraux et pretentionneurs.
Je crois que sur certains véhicules les airbags latéraux sont en options..
salut
as tu essayer d'inverser les fils sur le prétensionneur en défaut.
il peut être possible qu'il y ai un sens pour la connectique pour le + et - .
normalement c'est juste résistif mais il y a peut être une diode anti retour.
maitresox
17/09/2023, 20h52
Slt
Donne les résistances trouvées à l'outil de diag. Tu sauras lequel déconne.
Si les résistances sont justes au dessus des tolérances, il faudra directement souder les fils sans passer par le connecteur.
Slt ah bon 2 pretentionneur sur un siège ? Tu veux dire un pretentionneur gauche pour le siège droit et un pretentionneur droit pour le siège gauche plutôt non ?
Non justement, il y a bien 2 prétentionneurs par siège qui sont fixés de chaque côté du siège.
---------- Post added at 22h04 ---------- Previous post was at 22h03 ----------
Hello,
Les sièges sont ils identiques niveau câblages sous sièges (pin out et nombres de fils)
Et surtout niveau air bag latéraux et pretentionneurs.
Je crois que sur certains véhicules les airbags latéraux sont en options..
Oui j'ai bien vérifié tout est identique sur les 2 sièges: options, faisceau, connectique, emplacement des fils sur connecteur.
Non justement, il y a bien 2 prétentionneurs par siège qui sont fixés de chaque côté du siège.
---------- Post added at 22h04 ---------- Previous post was at 22h03 ----------
Oui j'ai bien vérifié tout est identique sur les 2 sièges: options, faisceau, connectique, emplacement des fils sur connecteur.
Oui en effet tu as raison 2 pretentionneur par siège, je pense à un problème de contact essai de faire un test de continuité des fils avec un multimètre pour voir
Et maintenant j'ai les 2 prétentionneurs du siège qui sont en défaut!!!
- DF080: Circuit Prétentionneur de ventrale conducteur, court-circuit.
- DF210: Circuit Prétentionneurs de boucles avant, circuit ouvert.
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=100996&stc=1&d=1694982765
Alors pour rappel, je n'avais aucun défaut lorsque mon siège d'origine était dans mon véhicule.
Sur le nouveau siège il manquait le prétensionneur de gauche (celui appelé prétensionneur de boucle je crois) ainsi que ça fiche, j'ai donc récupéré cela sur mon siège d'origine (prétensionneur + fiche avec 5 cm de câble pour pouvoir faire le raccord sur le faisceau du nouveau siège).
Par contre le prétensionneur de droite (celui appelé Prétensionneur de ventrale conducteur) était déjà présent sur le nouveau siège (je ne connais pas son historique).
Encore aujourd'hui j'ai vérifié la continuité des fils sur chacun des 2 prétensionneurs depuis leur fiche et jusqu'à le gros connecteur.
Par contre ce qui m'intrigue c'est que les valeurs lu au diag des résistances sont quasi similaire avec ou sans les prétensionneurs raccordés!!! C'est à dire que les valeurs ne fluctuent quasiment pas que je branche ou débranche les prétensionneurs!
Voici les données avec prétensionneurs raccordés (photo de gauche) et prétensionneurs débranchés (photo de droite):
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=101005&stc=1&d=1694983705
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=101006&stc=1&d=1694983705
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=101007&stc=1&d=1694983705
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=101008&stc=1&d=1694983705
Et maintenant je ne sais pas dire quelle données correspond aux prétensionneurs....
Oui en effet tu as raison 2 pretentionneur par siège, je pense à un problème de contact essai de faire un test de continuité des fils avec un multimètre pour voir
Encore aujourd'hui j'ai vérifié la continuité des fils sur chacun des 2 prétensionneurs depuis leur fiche et jusqu'à le gros connecteur.
J'ai même testé la continuité de chaque côté du gros connecteur (côté entrée/côté sortie) et le contact se fait correctement.
Et maintenant j'ai les 2 prétentionneurs du siège qui sont en défaut!!!
- DF080: Circuit Prétentionneur de ventrale conducteur, court-circuit.
- DF210: Circuit Prétentionneurs de boucles avant, circuit ouvert.
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=100996&stc=1&d=1694982765
Alors pour rappel, je n'avais aucun défaut lorsque mon siège d'origine était dans mon véhicule.
Sur le nouveau siège il manquait le prétensionneur de gauche (celui appelé prétensionneur de boucle je crois) ainsi que ça fiche, j'ai donc récupéré cela sur mon siège d'origine (prétensionneur + fiche avec 5 cm de câble pour pouvoir faire le raccord sur le faisceau du nouveau siège).
Par contre le prétensionneur de droite (celui appelé Prétensionneur de ventrale conducteur) était déjà présent sur le nouveau siège (je ne connais pas son historique).
Encore aujourd'hui j'ai vérifié la continuité des fils sur chacun des 2 prétensionneurs depuis leur fiche et jusqu'à le gros connecteur.
Par contre ce qui m'intrigue c'est que les valeurs lu au diag des résistances sont quasi similaire avec ou sans les prétensionneurs raccordés!!! C'est à dire que les valeurs ne fluctuent quasiment pas que je branche ou débranche les prétensionneurs!
Voici les données avec prétensionneurs raccordés (photo de gauche) et prétensionneurs débranchés (photo de droite):
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=101005&stc=1&d=1694983705
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=101006&stc=1&d=1694983705
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=101007&stc=1&d=1694983705
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=101008&stc=1&d=1694983705
Et maintenant je ne sais pas dire quelle données correspond aux prétensionneurs....
Quand je parlais de vérifier la continuité c'est la continuité même après le gros connecteur
Édit ah ok je viens de voir ton dernier msg désolé
Franchement si tu as biens contrôler la continuité et qu'il n y a aucun problème je vois plus que le calculateur airbag qui aurait un souci
Je viens de lire sur une notice technique que le connecteur du prétensionneur doit être verrouiller correctement, dans le cas contraire, un connecteur non verrouillé ne permettra pas l'alimentation de la ligne de mise à feu.
Or, j'ai fais tous mes tests et relevés et diag avec le connecteur du prétensionneur côté gauche (prétensionneur boucle) non verrouillé par son clippe afin de pouvoir accéder aux bornes du connecteur avec le multimètre....
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=101010&stc=1&d=1694986748
De plus, je lis aussi que sur Espace 4 "les prétensionneurs de boucles avant sont câblés en série"
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=101011&stc=1&d=1694987213
Je me pose la question que mes tests et diags sont donc faussés à cause du connecteur non verrouillé par son clippe et que puisque les prétensionneurs avant sont câblés en série alors cela aurait aussi mis en défaut le prétensionneur côté droit (prétensionneur ventrale)?????
Mon raisonnement est-il logique??? Si oui, alors je referai ces tests demain avec les connecteurs verrouillés des prétensionneurs.
Je viens de lire sur une notice technique que le connecteur du prétensionneur doit être verrouiller correctement, dans le cas contraire, un connecteur non verrouillé ne permettra pas l'alimentation de la ligne de mise à feu.
Or, j'ai fais tous mes tests et relevés et diag avec le connecteur du prétensionneur côté gauche (prétensionneur boucle) non verrouillé par son clippe afin de pouvoir accéder aux bornes du connecteur avec le multimètre....
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=101010&stc=1&d=1694986748
De plus, je lis aussi que sur Espace 4 "les prétensionneurs de boucles avant sont câblés en série"
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=101011&stc=1&d=1694987213
Je me pose la question que mes tests et diags sont donc faussés à cause du connecteur non verrouillé par son clippe et que puisque les prétensionneurs avant sont câblés en série alors cela aurait aussi mis en défaut le prétensionneur côté droit (prétensionneur ventrale)?????
Mon raisonnement est-il logique??? Si oui, alors je referai ces tests demain avec les connecteurs verrouillés des prétensionneurs.
Je n'ai pas pû attendre demain et viens de descendre dans mon garage pour faire rapidement le test avec les connecteurs de prétensionneurs verrouillés mais cela ne change rien au problème!!! J'ai bien verrouillé les 2 connecteurs des 2 prétensionneurs mais le problème persiste!
J'en ai profité pour refaire une lecture de données mais y a rien qui change, toujours les même données que précédemment!
Je suis désespéré!
Le problème peut-il venir de la qualité de soudure ou de la méthode utilisée sur les fils torsadés pour réparer la connectique du prétensionneur???
jcb31100
18/09/2023, 05h19
Bjr ne va pas plus loins . Tu a une resistance trop forte sur ton siege ? Compare avec les resistance de celui passager mais presque 400ohm c est trop
Salut,
Je me pose une question vu que ton problème est uniquement coté prétentionneur.
Le véhicule d’origine était accidenté ?
Le pretentionneur n’est il pas tout simplement hs suite à un déclenchement ?
Sinon récupère celui de ton siège d’origine et fait le test.
---------- Post added at 08h06 ---------- Previous post was at 08h04 ----------
Salut,
Je me pose une question vu que ton problème est uniquement coté prétentionneur.
Le véhicule de la casse était accidenté ?
Le pretentionneur n’est il pas tout simplement hs suite à un déclenchement ?
Sinon récupère celui de ton siège d’origine et fait le test.
Et le siège passager à la bonne résistance ?
Bjr ne va pas plus loins . Tu a une resistance trop forte sur ton siege ? Compare avec les resistance de celui passager mais presque 400ohm c est trop
Salut,
A quoi correspond cette resistance de 376 ohms? (Impédance Circuit Capteur de Verrouillage)
Les valeurs que j'ai relevé sont pour les 2 sieges, je ne sais pas comment comparer puisque ce n'est pas indiqué siège passager ou siège Conducteur... c'est juste indiqué "Impédance ligne n°.."
Il me faudrait une légende de ce que à quoi correspond chaque Impédance ligne.
Salut,
A quoi correspond cette resistance de 376 ohms? (Impédance Circuit Capteur de Verrouillage)
Les valeurs que j'ai relevé sont pour les 2 sieges, je ne sais pas comment comparer puisque ce n'est pas indiqué siège passager ou siège Conducteur... c'est juste indiqué "Impédance ligne n°.."
Il me faudrait une légende de ce que à quoi correspond chaque Impédance ligne.
Pas besoin de schéma, débranche les lignes une a une et tu aura une impédance infinie sur celle que tu as débranchée. Ca te permettra de les identifier.
Slt tu as moyen de faire un diag avec le Renault clip ou pas ? J'aimerais voir le contexte de choc
Salut,
Je me pose une question vu que ton problème est uniquement coté prétentionneur.
Le véhicule d’origine était accidenté ?
Le pretentionneur n’est il pas tout simplement hs suite à un déclenchement ?
Sinon récupère celui de ton siège d’origine et fait le test.
---------- Post added at 08h06 ---------- Previous post was at 08h04 ----------
Et le siège passager à la bonne résistance ?
Il est probable que le véhicule était accidenté puisque c'est un siège que j'ai acheté en casse.
Par contre, si le prétensionneur est HS suite à un déclenchement, le diag ne le dit pas???
---------- Post added at 21h58 ---------- Previous post was at 21h53 ----------
Slt tu as moyen de faire un diag avec le Renault clip ou pas ? J'aimerais voir le contexte de choc
Non je n'ai pas de Renault Clip.
---------- Post added at 22h02 ---------- Previous post was at 21h58 ----------
Pas besoin de schéma, débranche les lignes une a une et tu aura une impédance infinie sur celle que tu as débranchée. Ca te permettra de les identifier.
Justement j'ai fait des mesures (que je vous ai d'ailleurs joins) en ayant débranché les 2 prétensionneurs, et vous pouvez constater que les valeurs ne fluctuent pas avec ou sans prétensionneurs, de plus je ne vois pas de valeurs avec une impédance à l'infini...
Il est probable que le véhicule était accidenté puisque c'est un siège que j'ai acheté en casse.
Par contre, si le prétensionneur est HS suite à un déclenchement, le diag ne le dit pas???
---------- Post added at 21h58 ---------- Previous post was at 21h53 ----------
Non je n'ai pas de Renault Clip.
---------- Post added at 22h02 ---------- Previous post was at 21h58 ----------
Justement j'ai fait des mesures (que je vous ai d'ailleurs joins) en ayant débranché les 2 prétensionneurs, et vous pouvez constater que les valeurs ne fluctuent pas avec ou sans prétensionneurs, de plus je ne vois pas de valeurs avec une impédance à l'infini...
Ah mon avis pretentionneur déclencher une fois et l'ecu airbag a du enregistrer comme un choc même si pas d'airbag déclancher,si possible essais d'extraire le dump de l'eeprom dessus il faut tenter un clear pour voir .
Bonjour à tous!
Je viens aux nouvelles avec une petite évolution partiellement solutionnée!
Déjà je tiens à apporter une modification dans l'appellation que j'ai employé sur les prétensionneurs car j'ai inversé leur appellation et en conséquences je n'étais pas orienté correctement même si les 2 prétensionneurs sont en défaut!
Alors le prétensionneur sur la droite du siège, n'est pas appelé Prétensionneur de ventrale conducteur mais prétensionneur de boucle.
Et celui qui est sur la gauche du siège s'appelle donc Prétensionneur de ventrale conducteur!
Cela dit je rappelle que ce siège est un siège issu de la casse et donc probablement d'un véhicule accidenté.
Lorsque j'ai acheté ce siège il manquait le prétensionneur de gauche (Prétensionneur de ventrale conducteur), je l'ai donc récupéré sur mon siège d'origine et après avoir installé le siège dans mon véhicule j'ai eu le défaut DF210: Circuit Prétentionneurs de boucles avant, circuit ouvert.
Puis en bidouillant pour essayer de solutionner est apparu par la suite le deuxième défaut DF080: Circuit Prétentionneur de ventrale conducteur, court-circuit.
Maintenant que je sais exactement la localisation des prétensionneurs alors je sais que le défaut DF210 concerne donc le prétensionneur de droite qui était donc déjà présent en casse et donc probablement défectueux.
Aujourd'hui j'ai remplacé le prétensionneur de droite par celui que j'avais sur mon siège d'origine qui est intact!
En conséquences, le défaut "DF210: Circuit Prétentionneurs de boucles avant" s'est effacé, ce prétensionneur était donc bien défectueux!
Mais il reste toujours le défaut DF080: Circuit Prétentionneur de ventrale conducteur, court-circuit.
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=101045&stc=1&d=1695155704
Suite à cela j'arrive maintenant à lire une impédance de 4.83 ohms pour la ligne 3 alors qu'avant j'avais 99.9 ohms!!!
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=101050&stc=1&d=1695155856
Je pense que les lignes 15 et/ou 16 concerne le prétensionneur de gauche (valeurs 99.9 ohms).
Par contre, je ne comprends pas pourquoi j'ai fait apparaitre le défaut qui est lié au prétensionneur de gauche (celui que j'avais sur mon siège d'origine et qui fonctionnait)????
Est ce que j'ai pu le cramer en manipulant les connecteurs ou mesures au multimètre?
Il me reste donc le défaut DF080: Circuit Prétentionneur de ventrale conducteur, court-circuit.
Lorsque je débranche le gros connecteur sous le siège alors ce défaut DF080 passe de "court-circuit" à "circuit ouvert" : Circuit Prétentionneur de ventrale conducteur, circuit ouvert.
Pensez vous que ce prétensionneur a aussi rendu l'âme lorsque j'effectuais mes tests???
Voici les valeurs en ayant débranché le gros connecteur sous le siège:
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=101051&stc=1&d=1695155932
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=101052&stc=1&d=1695155963
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=101053&stc=1&d=1695155963
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=101054&stc=1&d=1695155963
jcb31100
20/09/2023, 07h33
Bjr met une resitance de 5hom a la place pour tester .car la valeur doit tourner autour de 5hom
Salut,
J'ai fait l'essai avec une resistance mais rien de change!
DF080: Circuit Prétentionneur de ventrale conducteur, court-circuit.
Même avec le prétensionneur débranché j'ai le défaut en court-circuit!
Que le prétensionneur soit branché ou pas c'est en court-circuit! Pourquoi???
Lorsque je débranche le prétensionneur, le défaut ne devrait-il pas passer en "circuit ouvert "???
jcb31100
23/09/2023, 20h01
bjr a chaque brenchement test il te faut effacer les defaut ; et reinteroger car il garde en memoir les erreur airbag
bjr a chaque brenchement test il te faut effacer les defaut ; et reinteroger car il garde en memoir les erreur airbag
Justement je fais que ça, effacer sans arrêt la mémoire avant et après chaque essai.
Salut,
J'ai fait l'essai avec une resistance mais rien de change!
DF080: Circuit Prétentionneur de ventrale conducteur, court-circuit.
Même avec le prétensionneur débranché j'ai le défaut en court-circuit!
Que le prétensionneur soit branché ou pas c'est en court-circuit! Pourquoi???
Lorsque je débranche le prétensionneur, le défaut ne devrait-il pas passer en "circuit ouvert "???
Slt pourtant je t'ai expliqué que ça pouvait venir du calculateur airbag et tu cherche encore ? Bon courage
Slt pourtant je t'ai expliqué que ça pouvait venir du calculateur airbag et tu cherche encore ? Bon courage
Salut,
Si c'était un problème de calculateur, n'aurais-je pas un code défaut lié au calculateur? Ou alors, les autres lignes d'airbag ne serait-elle pas aussi en défaut? C'est à dire que le calculateur peut-être en défaut en indiquant un défaut sur une seule lignes airbag ???
jcb31100
24/09/2023, 17h13
bjr tu a pu deteriore ton calculateur airbag ,si tu a fait des test alors que la batterie n etait pas debrenche ?
Salut,
Si c'était un problème de calculateur, n'aurais-je pas un code défaut lié au calculateur? Ou alors, les autres lignes d'airbag ne serait-elle pas aussi en défaut? C'est à dire que le calculateur peut-être en défaut en indiquant un défaut sur une seule lignes airbag ???
Pas forcément de code défaut lié au calculateur pour dire que c'est le calculateur. Il peut y avoir un problème interne lié à la seul ligne en défaut . Ce que tu peux essayer de faire est de débranché et vérifier le connecteur du calculateur airbag avec un peut de chance on sait jamais . Mais si tout est ok je vois pas autre chose désolé.
baccaraboss
25/09/2023, 12h15
Salut,
Ta grosse prise a peut être une claque a force démonter, si on regarde les images du début, il est sensée se mettre en court circuit quand tu débranches la prise,
regarde si les pins sont intactes
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