Voir la version complète : Condensateur Panasonic série FK SMD changé
jejelele
22/09/2023, 10h54
Bonjour,
Suite un message défaut Risque FAP colmaté sur 207 HDI avec EDC16, j 'ai isolé la carte de la pompe additif et changé la capa chimique avec une station a air chaud.
Puis passage au DIADBOX et voila.
Plus de triangle défaut au tableau de bord et plus de message défaut.
A bientôt
Bonjour,
Suite un message défaut Risque FAP colmaté sur 207 HDI avec EDC16, j 'ai isolé la carte de la pompe additif et changé la capa chimique avec une station a air chaud.
Puis passage au DIADBOX et voila.
Plus de triangle défaut au tableau de bord et plus de message défaut.
A bientôt
Slt l'ami intéressant bien jouer merci pour le partage.
Mais comment tu as su que ça venait du condo chimique ?
jejelele
22/09/2023, 14h38
Bonjour OILC93,
Je suis dépanneur de métier, et je sais que ce genre de pièces ne vieillies pas bien.
De plus, les condos chimiques HS ont tendance a bomber sur le dessus.
Dans le cas de cette carte, le condo est très petit mais il me semblait que sa surface n'était pas plane.
Ce condo m'a couté 1 euros et un peu de temps pour souder.
Ce serait sympa de me mettre un thanks.
Voila a bientôt
uncleseb
22/09/2023, 16h54
Bonjour OILC93,
Je suis dépanneur de métier, et je sais que ce genre de pièces ne vieillies pas bien.
De plus, les condos chimiques HS ont tendance a bomber sur le dessus.
Dans le cas de cette carte, le condo est très petit mais il me semblait que sa surface n'était pas plane.
Ce condo m'a couté 1 euros et un peu de temps pour souder.
Ce serait sympa de me mettre un thanks.
Voila a bientôt
Salut,
ca aurait été bien de mettre une photo
jejelele
23/09/2023, 14h01
bonjour,
Voici l'image de la carte avec la capa:101090
A bientôt
jejelele
Slt juste ce que je disais c'est quel contrôle as tu fait pour en arriver à démonté la carte de la pompe additif.Parce que le message donner est risque colmatage Fap c'est quand même qu'il à détecter que le fap était boucher.
jejelele
23/09/2023, 18h05
Bonjour OILC93,
Quand j'ai passer le diagbox, il n'y avait pas de communication avec la pompe additif , puis quand j'ai démonté l'ensemble, j'ai tester la partie pompe avec une pile de 9V et elle tournait.
Donc je l'ai dessoudé de sa platine électronique et puis j'ai dessoudé la capacité chimique.
101092
101093
Par contre il faut une station a air chaud car avec un simple fer a souder c'est un peu juste pour changer la capacité.
A bientôt
Bonjour OILC93,
Quand j'ai passer le diagbox, il n'y avait pas de communication avec la pompe additif , puis quand j'ai démonté l'ensemble, j'ai tester la partie pompe avec une pile de 9V et elle tournait.
Donc je l'ai dessoudé de sa platine électronique et puis j'ai dessoudé la capacité chimique.
101092
101093
Par contre il faut une station a air chaud car avec un simple fer a souder c'est un peu juste pour changer la capacité.
A bientôt
Ah voilà l'info qu'il manquait le manque de com avec l'ecu additif maintenant je comprends pourquoi tu a tenter la réparation de celui ci en tout cas bien joué et merci pour le partage.
Slt, bien vu la recherche de panne. Belle explication de la réparation simple et efficace.
Silentmaxx
09/10/2023, 00h30
Belle réparation ! C'est là qu'on reconnait un "vrai" et pas juste un changeur de pièces comme on en voit trop souvent.
OVERSPEED
09/10/2023, 09h40
Bonjour
pour le dessoudage ca aide de mettre la carte sur une plaque chauffante a 75 deg en dessous cela aide a dessouder plus rapidement
une fabrication maison bien faite et par chere , un element chauffant industriel et un bloc alu , elle peut aussi servir a souder
https://mightyohm.com/blog/2009/01/diy-pid-controlled-soldering-hotplate/
pour le condensateur il est tout fait possible de souder un plus condensateur ( il y a diferente taille pour la meme valeur de capacitance ) a fil et de la coller sur le PCB avec du silicone ''sans acide''
Au revoir
OS
bonjour
les condos smd ne bombe pas tant que cela plutôt il fuit perdent leurs capacites
par contre les chimiques classic polarises oui ils bombes vieillissent mal surtout ceux qui sont isoles en 16 volts
Silentmaxx
09/10/2023, 21h18
En effet, 16v c'est proche des 14,8v max de la régulation. Idéalement il faut mettre des 20 ou 25v pour être tranquille
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org