PDA

Voir la version complète : Législation sur les modifications de véhicules

elmostro
23/09/2023, 06h45
Bonjour à tous ,
Existe t'il une réglementation qui permets de protéger un professionnel lors d'une intervention lorsque le véhicule d'un client à été modifié ?

Un exemple rapide qui m'est arrivé :

On réceptionne une vw scirocco avec un mecatronique HS. Le client signe le devis comme d'habitude pour le remplacement du mecatro et nous le commandons au Vin chez vw. A la réception , les réglages de base ne passent pas et la boîte se comporte très mal... Le mecatro passe en garantie (un 2eme est commandé au sein du réseau après contrôle en concession et idem) .
On découvre 2 mois plus tard après avoir remplacé embryages , kit réparation fourchettes de boîte etc que la boîte avait été remplacée par une ayant un code BV différent de la config origine du véhicule !

On a fini par trouver la solution en adaptant les fourchettes et en flashant un logiciel qui corresponds à la boîte.

Seul hic la garantie du 1er mecatro est donc refusé chez vw car nous avons du modifier les références du 2eme pour que cela fonctionne ....

On a eu donc 2 mecatro à notre charge + tout le temps passé .

Je voulais savoir si légalement un professionnel peut se "protéger" vis à vis de ce type de situation lorsque le véhicule n'est pas en config d'origine ?

Même en concession ils n'ont pas vu que le code boîte était différent .....

Merci pour vos lumières / retours :)

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

fils
23/09/2023, 08h45
Slt

Non malheureusement tu es cuit c est toi le professionnel

elmostro
23/09/2023, 08h59
Hello, merci pour ton retour [emoji6]
C'est bien ce qu'il me semblait ...
D'un autre côté la modification du véhicule est interdite mais cela concerne plutôt les choses type stages 1, 2 etc qui sont volontaire.
Pour le coup une boîte d'ocaz c'est litigieux ..

elmostro
23/09/2023, 09h10
Mais bon cette caisse aurait fini sur le parking de la concession avec un devis à 9000€ pour une boîte complete ...
On lui a trouvé une solution mais on y a perdu au passage ...
Une bonne leçon pour le futur !

jcb31100
23/09/2023, 09h15
Bjr oui un professionnel doit remettre le vehicule a l origine et refuser la reparation si le client de veut pas paye la remise a l etat d origine . Si le professionnele modifie de lui meme ou adapte , il prend un risque , car comme tu l a dit les pieces ne sont plus garantie et en plus un client peut scrupuleu , peut ce retourne en cas de panne pour demander reparation ( meme de la boite qui n a pas ete touche . Car obligation de resultat du professionnel

---------- Post added at 08h15 ---------- Previous post was at 08h13 ----------

Ps : faire signe un accord au client pour stipuler qu il est d accord de la modification et qu il ne se retournera pas contre le garage

elmostro
23/09/2023, 11h08
Merci pour ton retour.
En effet cela me parrait cohérent.
Seul hic dans ce cas , mon client n'aurait jamais accepté la remise à l'origine du tout , on aurait pas pu renvoyer le mecatronic et on aurait eu 2400€ de perdu quelque soit l'issue ...

On controllera systématiquement désormais les codes boîte avant d'intervenir pour cette réparation .

Mais il s'agit quand-même d'une situation à la con , même un concess n'y aurait vu que du feu sachant enplus que le mecatro était hs électriquement (zéro com et impossible de lire les refs sw)

everson29
23/09/2023, 12h02
Salut
Je partage ton point de vue
Et c’est en réalité a chaque client que je faid attention. Car le client ne te ratera pas une fois s’il trouve une faille ou faute. C’est des loups

elmostro
23/09/2023, 12h19
Tu as clairement raison. On fini par mettre tout le monde dans le même panier à cause des 5 % de clients qui cherchent la faille.
À force je comprends de plus en plus les démarches concessionnaires sans scrupule qui facturent des "packs " délirants mais ils ont la certitude d'être protègé dans l'histoire.

Récemment, un collègue pro avait fait une révision ordinaire sur une rs6 en stage 2 . Une bielle est passée à travers 15 km après livraison du véhicule. Le client a accusé le garage , une expertise à eu lieu et étant donné que la caisse était reprog , le garagiste à été totalement blanchi.

Pour résumer , il ne faut malheureusement jamais chercher à arranger un client si on doit "modifier" la config originale du véhicule.

Il vaut mieux faire des études de droit avant d'ouvrir un business [emoji23]

tech-auto
24/09/2023, 11h47
Salut
Quand tu est garagiste il faut avant tout être un bon physionomiste

OILC93
24/09/2023, 14h39
Tu as clairement raison. On fini par mettre tout le monde dans le même panier à cause des 5 % de clients qui cherchent la faille.
À force je comprends de plus en plus les démarches concessionnaires sans scrupule qui facturent des "packs " délirants mais ils ont la certitude d'être protègé dans l'histoire.

Récemment, un collègue pro avait fait une révision ordinaire sur une rs6 en stage 2 . Une bielle est passée à travers 15 km après livraison du véhicule. Le client a accusé le garage , une expertise à eu lieu et étant donné que la caisse était reprog , le garagiste à été totalement blanchi.

Pour résumer , il ne faut malheureusement jamais chercher à arranger un client si on doit "modifier" la config originale du véhicule.

Il vaut mieux faire des études de droit avant d'ouvrir un business [emoji23]

Slt eh ben c'est gonflé de ça part ça le type fait un stage 2 et le premier truk qu'il incrimine c'est le garage qui lui a fait son entretien de base . Sont grave les gens quand même...

elmostro
24/09/2023, 15h29
Salut,
Gonflé oui et non , j'en ai vu un paquet oublier de mettre de l'huile après une révision et j'en passe.
L'autre jour j'ai vu un mecatronique dq200 rempli de dot 4 ...

En générale c'est le dernier pro qui est intervenu sur le véhicule qui est responsable.

vortex
24/09/2023, 18h37
slt, il faut demander au client tout les travaux effectué avant .Surtout bien regarder visuellement si pas de trace de démontage .
Je sais ca prends du temps mais au moins du évite de mettre la main a la poche au cas ou .

OILC93
25/09/2023, 15h13
Salut,
Gonflé oui et non , j'en ai vu un paquet oublier de mettre de l'huile après une révision et j'en passe.
L'autre jour j'ai vu un mecatronique dq200 rempli de dot 4 ...

En générale c'est le dernier pro qui est intervenu sur le véhicule qui est responsable.

Slt aaah ça pas faux ...