PDA

Voir la version complète : Lecture BSI N02 sur table

phospho
20/10/2023, 09h52
Hello,

J'espère que j'ai mis ca dans la bonne catégorie.

Ca fait 4h que j'essai de lire un BSI N02 sur table avec Abrites.

le BSI est fonctionnel (il communique si branché dans une bagnole), il est bien alimenté (on entend le relais claquer) via le gros connecteur 2 pole au milieu de l'unité. Je ne sais pas si je peux poster le diagramme de connections que j'ai suivi mais je peux le fournir ci besoin.

J'ai essayé avec le CAN connecté sur les pin 6 et 14 de l'OBD et aussi connecté sur mes pin 3 et 8 pas de réponse.

Pour moi il manque une alimentation de type mise de contact pour réveiller le BSI mais pas moyen de trouver ou elle se trouve. Quelqu'un aurait une piste ?

d'avance merci

Tristan25
20/10/2023, 11h19
Salut
Ouvre le dessoude la mcu et lis la sinon

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

fils
20/10/2023, 11h28
Salut

Post ton vin en mp et des photos de la bestiole vais te sortir les schémas du site psa

phospho
20/10/2023, 14h10
Salut
Ouvre le dessoude la mcu et lis la sinon

Non, je veux apprendre à le faire sur table sans ouvrir justement.

gary01
20/10/2023, 14h23
Salut,

Envois en mp le montage que tu as fait

fils
20/10/2023, 15h02
Tiens valeo uds il ya un +apc a mettre

101465

phospho
20/10/2023, 15h12
Ha top merci, il me faudrait le pass par contre :smile:

phospho
23/10/2023, 10h52
Merci fils pour ton schéma, je n'ai toujours pas de com, je me demande si il me manque pas une résistance de fin de ligne

fils
23/10/2023, 10h55
Non tu t'y prend mal.
C'est une avec le ADML ?

phospho
23/10/2023, 11h49
Pas impossible oui.

Effectivement, clé main libre

Ecom
23/10/2023, 16h49
Tu peux essayer ça sinon, ç'a marché pour moi, j'ai pas fait de soudure, j'ai utilisé les aiguilles stylos de mon kit bdm ( j'en ai de trop) mais tu peux aussi souder tes fils

fils
23/10/2023, 17h27
L objectif est de réussir avec avdi sans ouvrir enfin de ce que j’ai compris :-(

fils
23/10/2023, 17h53
et bsi crypte pas braiment utile lire eep au programateur

Ecom
23/10/2023, 21h40
Je pensais qu'il ne voulait pas dessouder et peut-être que souder quelques fils ne pose pas de problème et perso je trouve que c'était facile comme ça.

---------- Post added at 20h40 ---------- Previous post was at 20h39 ----------

Je pensais qu'il ne voulait pas dessouder et peut-être que souder quelques fils ne pose pas de problème et perso je trouve que c'était facile comme ça.
Et c'est valable aussi avec abrites sur table

phospho
24/10/2023, 07h59
L objectif est de réussir avec avdi sans ouvrir enfin de ce que j’ai compris :-(

C'est exactement ca, je vais essayer de trouver un BSI non ADML ca sera peut être plus simple...

Parce que la j'ai aussi essayé de le réveiller en shuntant la commande des warnings, mais pas mieux.

J'ai fait un diag du bus avec la autel en mode oscillo et il se passe des trucs, j'arrive a voir les trames passer par contre pas moyen de les lire, je pense vraiment que ca peut venir d'un manque de résistance de fin de ligne, je vais voir si j'en trouve une pour tester

---------- Post added at 08h59 ---------- Previous post was at 08h58 ----------

---------- Post added at 20h40 ---------- Previous post was at 20h39 ----------

Et c'est valable aussi avec abrites sur table

souder ne pose aucune difficulté mais je veux vraiment passer par l'extérieur....

fils
24/10/2023, 08h00
Envoi là moi vais m’en occupe :-)

phospho
24/10/2023, 09h10
Envoyer quoi ? le BSI ?:d

fils
24/10/2023, 09h42
Yes
J’ai pas de place pour l auto

phospho
24/10/2023, 10h03
C'est gentil mais ca va aller. Je n'ai pas vraiment besoin de le lire, je veux juste apprendre a le faire sur table.

phospho
24/10/2023, 14h20
Bon ca me turlupinait cette histoire de bus donc j'ai refait mon montage et après mesure j'ai 120 ohm entre les 2 lignes can donc il me manque bien une résistance de fin de ligne. J'en ai commandé, on verra demain si ca résout le soucis !

fils
24/10/2023, 14h22
Non c est normal :-(

phospho
24/10/2023, 15h54
Pour le coup je suis sur que non, j'ai déjà conçu et mis en place des réseaux véhicules (sur machine spéciale) et c'est 120 ohm a chaque bout de ligne pour une résistance de 60 ohm a n'importe quel endroit du bus.

---------- Post added at 16h54 ---------- Previous post was at 16h50 ----------

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS8vuE5Snn4DgnjFZR1kzVYaZn5zs-RdbgEDerg_cY2IvYtrdHDdiYVtRzWHvgLcGe52jo&usqp=CAU

fils
24/10/2023, 16h43
Tu te plantes
Allez je lache l affaire bon courage

Cedric79
25/10/2023, 11h44
Pour le coup je suis sur que non, j'ai déjà conçu et mis en place des réseaux véhicules (sur machine spéciale) et c'est 120 ohm a chaque bout de ligne pour une résistance de 60 ohm a n'importe quel endroit du bus.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS8vuE5Snn4DgnjFZR1kzVYaZn5zs-RdbgEDerg_cY2IvYtrdHDdiYVtRzWHvgLcGe52jo&usqp=CAUSalut, il a raison 120ohm c'est tout à fait normal, la résistance ne résoudra pas ton problème

Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk

OILC93
25/10/2023, 11h55

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS8vuE5Snn4DgnjFZR1kzVYaZn5zs-RdbgEDerg_cY2IvYtrdHDdiYVtRzWHvgLcGe52jo&usqp=CAU

Slt je comprends pas pourquoi tu parle de résistance de fin de ligne la ? De quelle ligne tu parle ? Fils te conseil de faire autrement et toi tu t'acharne en disant que tu as déjà mis en place des réseaux véhicule tant mieux du coup je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce topic .

phospho
25/10/2023, 12h22
Slt je comprends pas pourquoi tu parle de résistance de fin de ligne la ? De quelle ligne tu parle ? Fils te conseil de faire autrement et toi tu t'acharne en disant que tu as déjà mis en place des réseaux véhicule tant mieux du coup je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce topic .

Je parle de résistance de fin de ligne car j'ai déjà eu ce cas exact sur une machine spéciale (déneigeuse) il manquais une résistance donc le réseau CAN était inaccessible. Après ajout d'une résistance de 120 ohm j'ai récupéré la liaison CAN.

Fils me dit surtout que je ne m'y prend pas correctement, ce qui est tout a fait possible, cependant il ne m'a donné aucune piste de réflexion supplémentaire. Je ne lui en veux absolument pas, simplement il va bien falloir que je me débrouille du coup !

J'ai ouvert le topic car au début je n'ait pas pensé à ce problème donc je pensais plutôt à un soucis de branchement. Et je continue à poster pour donner un retour sur ce que je fais tout simplement...

OILC93
25/10/2023, 12h27
Je parle de résistance de fin de ligne car j'ai déjà eu ce cas exact sur une machine spéciale (déneigeuse) il manquais une résistance donc le réseau CAN était inaccessible. Après ajout d'une résistance de 120 ohm j'ai récupéré la liaison CAN.

Fils me dit surtout que je ne m'y prend pas correctement, ce qui est tout a fait possible, cependant il ne m'a donné aucune piste de réflexion supplémentaire. Je ne lui en veux absolument pas, simplement il va bien falloir que je me débrouille du coup !

J'ai ouvert le topic car au début je n'ait pas pensé à ce problème donc je pensais plutôt à un soucis de branchement. Et je continue à poster pour donner un retour sur ce que je fais tout simplement...

Oui sauf que la c'est pas un réseau que tu veux diagnostiqué c'est juste un bsi sur table que tu veux lire . Bon après je suis curieux de voir ou tu vas on verra bien .

phospho
25/10/2023, 12h29
Salut, il a raison 120ohm c'est tout à fait normal, la résistance ne résoudra pas ton problème

Envoyé de mon SM-A528B en utilisant Tapatalk

La résistance entre 2 fils du bus doit être de 60 ohm et non de 120 (faire l'expérience avec un multimètre sur la prise OBD de n'importe quelle bagnole). Une résistance trop élevé sur ces fils empêche assurément une bonne communication.

Le livreur Amazon est en retard mais des que je reçoit mes résistances je vous tien au courant. Au pire, je me suis planté, mais ca me parait important de vérifier ca avant de chercher plus profond comme cause.

---------- Post added at 13h29 ---------- Previous post was at 13h28 ----------

Oui sauf que la c'est pas un réseau que tu veux diagnostiqué c'est juste un bsi sur table que tu veux lire . Bon après je suis curieux de voir ou tu vas on verra bien .

Tout a fait mais le BSI et l'outil au branché dessus (AVDI ou autre) constitue un réseau CAN, donc il faut que les valeurs de résistances soient correcte.

Farouk68260
25/10/2023, 12h40
La résistance entre 2 fils du bus doit être de 60 ohm et non de 120 (faire l'expérience avec un multimètre sur la prise OBD de n'importe quelle bagnole). Une résistance trop élevé sur ces fils empêche assurément une bonne communication.

Le livreur Amazon est en retard mais des que je reçoit mes résistances je vous tien au courant. Au pire, je me suis planté, mais ca me parait important de vérifier ca avant de chercher plus profond comme cause.

---------- Post added at 13h29 ---------- Previous post was at 13h28 ----------

Tout a fait mais le BSI et l'outil au branché dessus (AVDI ou autre) constitue un réseau CAN, donc il faut que les valeurs de résistances soient correcte.

60 sur bus mais 120 sur chaque élément

---------- Post added at 12h40 ---------- Previous post was at 12h39 ----------

Désolé
Bonjour 60 sur bus mais 120 sur chaque élément

phospho
25/10/2023, 13h19

---------- Post added at 12h40 ---------- Previous post was at 12h39 ----------

Désolé
Bonjour 60 sur bus mais 120 sur chaque élément

Exactement, le BSI a une résistance interne mais pas mon câblage ni l'AVDI donc je n'ai pas la bonne valeur globale

ECU diag
25/10/2023, 16h43
Slt
Jamais eu besoin de brancher une résistance sur le can
Soit ton schéma n’est pas bon soit le bsi est hs

ECU diag
25/10/2023, 16h45
Voilà les pinout

ECU diag
25/10/2023, 16h47
Bon on voit rien sur la photo

OILC93
25/10/2023, 21h57
Bon on voit rien sur la photo

Slt voilà pour toi :
https://zupimages.net/up/23/43/v8og.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/43/v8og.jpg)

phospho
26/10/2023, 10h19
Salut a tous, les nouvelles du jour

Alors j'avais en fait 2 soucis, le premier mauvais branchement (pas les bon pin sur l'OBD) et le second ... un manque de résistance !

Je me suis d'abord rendu compte que les can est sur les pin 3 et 8 de l'OBD et non sur es 6-14. Une fois que j'ai eu rectifié ca, toujours pas de com donc j'ai ajouté une résistance et la c'est bon, j'arrive a accéder au BSI avec autel. Par contre toujours pas de com avec l'AVDI je continu de creuser

Ecom
26/10/2023, 12h20
Salut a tous, les nouvelles du jour

Alors j'avais en fait 2 soucis, le premier mauvais branchement (pas les bon pin sur l'OBD) et le second ... un manque de résistance !

Je me suis d'abord rendu compte que les can est sur les pin 3 et 8 de l'OBD et non sur es 6-14. Une fois que j'ai eu rectifié ca, toujours pas de com donc j'ai ajouté une résistance et la c'est bon, j'arrive a accéder au BSI avec autel. Par contre toujours pas de com avec l'AVDI je continu de creuser

Can sur 3 et 8?!!!! J'ai loupé un truc moi. Et chez PSA!!??
Dsl l'ami mais tu le dis toi même, ça ne marche tjrs pas avec l'abrites, reseau can est normalisé partout. Je pense que vouloir lire le bsi à table en obd t'as induit en erreur. Sinon comment tu communiques avec ton bsi dans la voiture à travers de la prise obd2?

phospho
26/10/2023, 13h44
Can sur 3 et 8?!!!! J'ai loupé un truc moi. Et chez PSA!!??
Dsl l'ami mais tu le dis toi même, ça ne marche tjrs pas avec l'abrites, reseau can est normalisé partout. Je pense que vouloir lire le bsi à table en obd t'as induit en erreur. Sinon comment tu communiques avec ton bsi dans la voiture à travers de la prise obd2?

Sur la prise OBD, les pin 1, 3, 8, 9, 11, 12 et 13 sont libre de toute normalisation et sont laissé a disposition du constructeur pour mettre ce qu'il veut dessus. Chez PSA on a 2 réseau CAN sur l'OBD, Le réseau moteur sur 6-14 et le réseau "habitacle" (avec entre autre le BSI) sur 3-8

phospho
26/10/2023, 14h01
Autel le signale bien d'ailleurs ;)

https://i.goopics.net/800/dc2etx.jpg (https://goopics.net/i/dc2etx)

Farouk68260
26/10/2023, 15h11
Slt
Jamais eu besoin de brancher une résistance sur le can
Soit ton schéma n’est pas bon soit le bsi est hs

Salut,
Je me trompe peut être mais quand tu branche ton bsi sur table avec il terminal tu doit bien mettre le switch avec résistance 120 ohm sur on, non?

---------- Post added at 15h10 ---------- Previous post was at 15h08 ----------

Salut,
Je me trompe peut être mais quand tu branche ton bsi sur table avec il terminal tu doit bien mettre le switch avec résistance 120 ohm sur on, non?

Io terminal désolé

---------- Post added at 15h11 ---------- Previous post was at 15h10 ----------

Sur la prise OBD, les pin 1, 3, 8, 9, 11, 12 et 13 sont libre de toute normalisation et sont laissé a disposition du constructeur pour mettre ce qu'il veut dessus. Chez PSA on a 2 réseau CAN sur l'OBD, Le réseau moteur sur 6-14 et le réseau "habitacle" (avec entre autre le BSI) sur 3-8

Et c’est effectivement 3 et 8 le can sur psa sa j’en suis sur c’est d’ailleurs préciser sur les schéma io

ECU diag
26/10/2023, 18h19
Non tu confond avec fiat

Ecom
26/10/2023, 19h28
C'est pas pske le can bsi est cablé sur 3 et 8 qu'il ne communique pas en 6 et 14, la preuve le schéma ci-dessus le prouve.
Ce que explique aussi le besoin de mettre la résistance 120ohm qui ne se trouve que dans la boucle Can principale ( le bsi est la passerelle vers les autres modules via 6 et 14).
Je pense que si tu passe par un boitier de dérivation type godiag ou plateforme de test, t'auras aucun problème à le lire avec avdi. Et si c'est le cas alors l'autel t'oblige à suivre leur brochage (comme io terminal) car contraints par l'utilisation du port db9

gary01
26/10/2023, 19h40
C'est pas pske le can bsi est cablé sur 3 et 8 qu'il ne communique pas en 6 et 14, la preuve le schéma ci-dessus le prouve.
Ce que explique aussi le besoin de mettre la résistance 120ohm qui ne se trouve que dans la boucle Can principale ( le bsi est la passerelle vers les autres modules via 6 et 14).
Je pense que si tu passe par un boitier de dérivation type godiag ou plateforme de test, t'auras aucun problème à le lire avec avdi. Et si c'est le cas alors l'autel t'oblige à suivre leur brochage (comme io terminal) car contraints par l'utilisation du port db9

Salut,

Si ca a une importance.prend un io terminal tu le branche sur l’obd de la voiture avec le cable standard tu n’auras pas de com.si tu utilise le cable bsi branché en 3 et 8 et tu communiqueras avec.

La resistance 120 ohm n’est pas necessaire pour communiquer sur table.avec io terminal non c’est avec les bsi fiat qu’il faut activer la resistance

Ecom
26/10/2023, 21h31
Salut,

Si ca a une importance.prend un io terminal tu le branche sur l’obd de la voiture avec le cable standard tu n’auras pas de com.si tu utilise le cable bsi branché en 3 et 8 et tu communiqueras

Tu veux dire qu'avec le cable bsi de io terminal, tu communiques avec tout les modules de la voiture? Ou avec le bsi?

gary01
26/10/2023, 22h22
Tu veux dire qu'avec le cable bsi de io terminal, tu communiques avec tout les modules de la voiture? Ou avec le bsi?

Non que avec le bsi.de toute facon io terminal va faire que ecu ou bsi.ecu avec le cable standard et bsi avec le cable specifique

Ecom
27/10/2023, 00h22
Ah dac, c bien ce que je disais, en passant par ce cable bsi (3+8) com que avec le bsi. C la contrainte du port db9 (autel et io).
C bon à savoir tout ça. J'en ai pas sous la main pour faire des tests mais j'ai déjà fait sans problème.

phospho
27/10/2023, 09h14
C'est vrai que je ne l''ai pas précisé, mais j'ai découpé une prise diag sur une 208 et je branche le BSI sur cette prise pour pouvoir basculer d'outil rapidement.

et quand je dis autel c'est en mode diag standard, pas pinout d'où mon incompréhension quand je peux accéder au calculateur avec autel et pas AVDI car le câblage est le meme.

Bon par contre ca marchais hier avec Autel et la j'ai plus rien qui marche. Ca commence à me gonfler cette affaire

fils
27/10/2023, 17h12
C est un métier :-)
Le matériel ne fait pas tout et heureusement les études cela sert

Ecom
27/10/2023, 17h56
Et n'oublie pas de remercier ceux qui essayent d'aider, c la base du forum l'ami et c la moindre de chose .

phospho
02/11/2023, 09h46
C est un métier :-)
Le matériel ne fait pas tout et heureusement les études cela sert

tout a fait, m'enfin faut bien commencer quelque part

apol
09/11/2023, 17h25
cle main libre you can change to mechanical with telecoding zone 230A

without dml key you have like 30sec to do the coding change key type
then you can simulate mechanical key in blue connector on bsi :) short 2 wire

bsi Valeo NOx

modele de cle