Voir la version complète : Ca tourne sans pompe?
Hello tlm.
Je vous partage ici une petite panne insolite que je ne m'explique pas.
Je roule depuis quelques jours avec ma vielle Focus equipée du 1.6hdi peugeot. Cet aprem je démarre mais 3m plus loin elle cale, impossible de la redemarrer.
En insistant 15s elle s'ébroue mais cale immédiatement même gaz a fond.
Je check au diag, la P ne monte pas dans la rampe. Test de la pompe de gavage au diag, ça n'a pas l'air de tourner. Vérif de base, le fusible...qui est absent :7:
J'ai bien vérifié dans la boite à fusibles et autour, pas de fusible qui traine. Dans le doute j'en met un neuf et elle démarre instantanément.
J'avoue ne pas comprendre, hier soir elle fonctionnait sans problème et personne ne l'a touché :8: Seule intervention avant hier, remplacement de la pièce plastique du retour de gazoil au dessus de l'injecteur car ça pissait
Question: est-ce que ce moteur peut aspirer son gazoil et fonctionner sans pompe tant qu'il n'y a pas de "mise à l'air"? Car là a part un sabotage je ne comprend pas l'histoire ::D
Salut,
Sur certaines pompes HP Bosch ,il y a une pré pompe mécanique au cul de la pompe et elles peuvent se passer de pompe de gavage électrique.
Une fois amorcée n'importe quelle pompe marchera tant qu'il n'y aura pas de prise d"air qui la désamorce.
Bonjour,
En Bosch, y'a du CP1 et du CP3 en pompe HP, la première n'a pas de pompe d'alimentation, la deuxième oui, Donc avec la 1° pompe de gavage obligatoire.
101668 La c'est une CP3
101669 La c'est une CP1, tu peut constater qu'il n'y a pas la pièce en alu à l’arrière de la pompe
Petite rectification, il faut comprendre que si tu regarde la deuxième image il faut la pompe de gavage.
Je vais vérifier quelle y de pompe est installé ce moteur.
Donc c’est pas deconnant qu’elle ait tourné toutes ces années sans fusible :/ car ça doit faire 4-5 ans que j’ai ce véhicule :)
Merci pour vos réponses.
Salut
Tout dépend de la pompe oui il faut une pompe de gavage suivant le modèle, et même si certaines peuvent aspirer car conçu différemment, le mec qui l’a amorcé sans pompe de gavage a du se faire chier ….
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Selon mon expérience, cela me parais impossible qu'une CP1 puisse tourner sans pompe de gavage, a part avec un réservoir en hauteur, mais sur focus, bof bof.
Salut
pour moi, ce moteur n'a pas de pompe de gavage.
Et le faisceau d'alimentation en gazole est bien connu pour ses prises d'air.
allthe77man
09/11/2023, 00h16
Salut
pour moi, ce moteur n'a pas de pompe de gavage.
Et le faisceau d'alimentation en gazole est bien connu pour ses prises d'air.
e suis entièrement d'accord avec toi ce moteur n'a pas de pompe de gavage mais une belle poire d'amorçage au dessus du moteur et bien connu pour être capricieux en cas de prise d air. Vérifie que tu n a pas de prise d air, ta poire bien dure et éventuellement tu bouche le retour et tu fais un test avec un tuyau transparent pour voir l avsence de bulles d air. Sinon tu change l araignée complète avec la poire et les retours prix 80 € environ
Il n’y a pas de poire comme on le voit souvent sur les Peugeot. Et il y a bien un pompe puisqu’au Diag on peut lire une valeur de pilotage (analogique).
Et puis en mettent ce fusible elle a cash démarré donc…
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20231109/73701599216540bea97df5620f78136a.jpg
Voilà une photo du bloc
Plutôt propre, sec et qui tourne vraiment très bien malgré ses 394000km
Il n’y a pas de poire comme on le voit souvent sur les Peugeot. Et il y a bien un pompe puisqu’au Diag on peut lire une valeur de pilotage (analogique).
Et puis en mettent ce fusible elle a cash démarré donc…
Salut,
A moins que tu aies un "montage maison" mais pas de pompe de gavage électrique dessus, c'est une pompe de transfert intégrée à la pompe HP.
Pas de poire d'amorçage non plus, la purge se fait en ajoutant une poire.
Certains garages Ford faisaient la purge au start pilote...
Quel fusible as tu rajouté ?
salut
a verifier sur ce modele la mise a l air libre du réservoir a carburant....
retire le bouchon du reservoir et essai
j ai deja u le tour est le problème était ce fameux bouchon
bonne journée
Salut,
A moins que tu aies un "montage maison" mais pas de pompe de gavage électrique dessus, c'est une pompe de transfert intégrée à la pompe HP.
Pas de poire d'amorçage non plus, la purge se fait en ajoutant une poire.
Certains garages Ford faisaient la purge au start pilote...
Quel fusible as tu rajouté ?
J'ai rajouté le fusible 111, c'est un 15A. Reperé "pompe d'alimentation" dans le manuel de la voiture. Pour en avoir le coeur net je vais essayer de retirer ce fusible et voir comment se comporte la voiture. Une chose est sûr, après avoir mis ce fusible elle a démarré au 1/4 de tour!
@pp08: Je n'ai plus de bouchon de remplissage :14: J'ai acheté la voiture comme ça et je n'ai jamais regardé plus loin :)
allthe77man
09/11/2023, 09h04
Et oui Ford c'est les roi des économies
---------- Post added at 10h04 ---------- Previous post was at 10h03 ----------
Tu devrai surtout débrancher l'arrivée et mettre le plus sur ton fusible et tu verra bien si ça crache
zebulons
09/11/2023, 22h35
Salut le plus simple maintenant qu'elle est amorcée tu enlèves le fusible que tu a rajouté et tu verras bien si elle tourne toujours.
fufounet
10/11/2023, 06h25
slt pas de pompe sur du cp3 bosch
et pas de pompe d amorçage sur ford....
Salut le plus simple maintenant qu'elle est amorcée tu enlèves le fusible que tu a rajouté et tu verras bien si elle tourne toujours.
c'est prévu dès que j'ai 5min à perdre
J'ai rajouté le fusible 111, c'est un 15A. Reperé "pompe d'alimentation" dans le manuel de la voiture. Pour en avoir le coeur net je vais essayer de retirer ce fusible et voir comment se comporte la voiture. Une chose est sûr, après avoir mis ce fusible elle a démarré au 1/4 de tour!
@pp08: Je n'ai plus de bouchon de remplissage :14: J'ai acheté la voiture comme ça et je n'ai jamais regardé plus loin :)
Bonjour,
Pompe d'alimentation ca peut être l'alimentation du régulateur de P° sur pompe HP, pour être sur, il faut voir le Schémas électrique.
Bon bad news ça ne devait pas être ça puisque par 2x elle a eu du mal à demarrer. Il faut insister 20s pour que ça demarre.
Seule chose que j'ai fait c'est remplacer la pièce en plastique de retour gazoil. Il n'y a pas de fuite et une fois que ça a demarré aucun problème. Je ne suis vraiment pas spécialiste moteur PSA, je peux vérifier quoi ? Ca semble etre une prise d'air qque part???
fufounet
12/11/2023, 18h17
slt peut etre pas de fuites mais prise d air ...
meme petite prise d air a la longue le go redescends ...
et comme c est par aspiration tu vois pas de fuite ...
des fois simplement le petit joint torique vert qui se trouve sur les injecteurs(clips retour)
suffit a desamorcer
Bon bad news ça ne devait pas être ça puisque par 2x elle a eu du mal à demarrer. Il faut insister 20s pour que ça demarre.
Seule chose que j'ai fait c'est remplacer la pièce en plastique de retour gazoil. Il n'y a pas de fuite et une fois que ça a demarré aucun problème. Je ne suis vraiment pas spécialiste moteur PSA, je peux vérifier quoi ? Ca semble etre une prise d'air qque part???
Slt l'ami je comprends pas tu souhaite faire fonctionner tout prix le véhicule sans alimenté la pompe basse pression ? Parce que moi de ce que je comprends la c'est que quand le circuit est amorcé la pompe hp fait sont travail sans avoir besoin de la basse pression sauf qu'un long arrêt désamorce le circuit (a voir si prise d'air ou autre) mais dans tous les cas il y a la basse pression qui envoie lors du Contact et aide a l'aspiration du carburant par la pompe haute pression .
En clair pourquoi ne pas laissé ce fusible ?
Ben avant que je touche (et casse ce retour) je n'avais jamais de problème de demarrage. Là la pièce est neuve avec joint neuf et ça ne pisse pas.
Une prise d'air au niveau du retour suffit à désamorcer le circuit?
fufounet
12/11/2023, 19h29
Ben avant que je touche (et casse ce retour) je n'avais jamais de problème de demarrage. Là la pièce est neuve avec joint neuf et ça ne pisse pas.
Une prise d'air au niveau du retour suffit à désamorcer le circuit?
si c est sur le circuit retour en principe tu dois le voir car le gazoil est poussé.
enfin ca depends la taille de la prise d air/trou et possible que ce soit qu a chaud car tuyaux plastiques /joints sont dilatés.
si c est le joint sur retour injecteur ,tu devrais avoir au moins la tete d injecteur avec un peu de gazoil
Perso je remettrai le fusible et je ne me prend plus la tête dessus si elle démarre au quart de tour comme ça.
Salut, j'en entretenais plusieurs au taf quand on avait des focus, le fusible c'est un hasard pas de pompe d'alimentation électrique, je monte une poire pour réamorcer le circuit...puis une fois démarrée et tourné avec la poire je l'enlève et ça le fait...
Prise d'air à coup sur j'en ai vu des dizaines, oui ça peut être le retour.
le plus vicieux que j'ai eu se situait sur la partie aspirée à la jonction du tube rigide et du plastique au niveau du longeron ou aile gauche... résolu avec un coupe tube et un manchon durite pour remplacer le sertissage tournant et ses toriques pourris dedans ayant creusé le tube....
Le fusible est encore en place mais effectivement ne doit servir à rien, c'état un gros hasard :)
Je vais checker tout ça, je vais essayer de remplacer les petits tuyaux de retour car effectivement ils se montent assez facilement sur le raccord, ça pourrait être plus serré.
Regarde bien si l'emmanchement serti le long du longeron a droite n'a pas un jeu de fou...j'ai mis du temps à le trouver et le simple fait de le bouger pouvait résoudre le problème plusieurs jours....
Salut,
Pour confirmer un éventuel problème sur le circuit d'alimentation, tu peux mettre un mano à dépression et vérifier à combien tu es, sous l'action du démarreur.
Le mano se pose entre le filtre et la pompe. En PJ les différentes valeurs que tu peux retrouver lors du contrôle.
Regarde bien si l'emmanchement serti le long du longeron a droite n'a pas un jeu de fou...j'ai mis du temps à le trouver et le simple fait de le bouger pouvait résoudre le problème plusieurs jours....
Ça a l’air ok à ce niveau pas de jeu pas de fuite. J’ai remplacé les tuyaux de retour, les nouveaux sont bien plus serrés. Je verrai les prochains jours…
Qu’est ce que j’ai hâte de retrouver ma série 5 même si elle roule plutôt bien cette focus. ;)
Bon dès que la voiture est à l’arrêt une 10ene d’h elle me fait le problème.
Elle démarre au 1/4 de tour mais 10s après cale.
J’habite dans une pente donc je la laisse rouler 10m en 2ème et elle démarre car au démarreur ça met très longtemps à venir (pas envi de griller mon démarreur)
J’ai debranché aller et retour. Bouché le retour et mis une pompe à vide sur l’aller. Je pers du vide tout doucement. J’imagine que ça doit être étanche sur cette boucle non?
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20231116/52b0382474aa5e21d8d538c7d4f6ac10.jpg
J’aie même essayé dans l’autre sens. Le même côté bouché je suis monté à environ 1.5b en espérant entendre une petite fuite en secouant tout ce qui est tuyauterie mais ras.
---------- Post added at 14h47 ---------- Previous post was at 14h45 ----------
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20231116/a2f6de6258d55be7856bd8bcbc49d7c8.jpg
J’ai essayé en laissant une petit pression constante (avec un détendeur pour pas tout exploser) puis en laissant env 1b. Bon n’ai pas attendu 10h pour voir…
Bonsoir,
Il faudrais prendre les retours injecteurs, j'ai déjà u le cas d'un véhicule qui ne désamorçais que réservoir en dessous du 1/4 à cause d'un injecteur qui pissait. Il envoyais de la microbulles plein le circuit moteur à l’arrêt.
Salut, essaye avec deux tuyaux branchés la plongés dans un bidon de 5l au sol...mise route laisse tourner ainsi 10 minutes et attends pareil une dizaine d'heures.
Si on problème toujours présent tu saura que c'est par là, araignée de retours ou un injecteur.
Si plus de panne retourne vérifier les raccords dont je te parle et ensuite aussi au niveau du puits de jauge.
J'avais vraiment exactement cette panne sur une focus encore l'été dernier et une fois de plus virer la jonction entre conduite rigide et PVC a suffit...mais c'est vrai les autos que je répare passent plus de temps au ralenti qu'à rouler et ont souvent des pannes qu'on ne voit pas dans le civil.
Ben depuis que n’ai fais mes tests de pression et dépression suivi d’une bonne purge en pompant l’a gasoil avec la pompe à vide jusqu’à ne plus avoir de bulle, je n’ai pas eu de problème de démarrage.
Peut-être qu’il y avait une bulle d’air coincée qui se déplaçait moteur à l’arrêt mais qui ne s’évacuait pas moteur en route.
L’avenir me le dira. Je garde tes conseils au cas où…
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