Voir la version complète : Moteur espace 4
Bonjour à tous,
Suite à une casse moteur sur mon espace 4 1.9 DCI 117 cv je cherche un moteur d'occasion et j'ai trouvé un moteur de scénic 3 1.9 dci de 120 Cv Dont le code est F9Q812 alors que le miens est F9Q820.
Savez vous si ce moteur se monte ?
Merci de vos réponses
OVERSPEED
06/12/2023, 14h31
Bonjour
le moteur est specifique a l Espace
https://www.moteurs-babin.com/blocs-moteurs-embielles/renault/1-9-dci-f9q
il faudrait voir dans le detail cela peut etre un bossage usine en plus ou un carter different apres c est une question de moyens ( usinage , modifications ..)
Bon courage
Au revoir
OS
ces monter dans les laguna / espace le F9Q820
ces un bloc F9K ????
normalement si tu mes le bloc a nue et remonte tout du tiens dessus ca dosi allez
il faut vérifié au niveaux culasse , branchement , sonde , capteur etc etc .... si identique
attend plus d'info de quelqu’un qui aura une info sur .
mister renault @Jock66 devrais t'en dire plus
Bonsoir,
Attention aussi aux fixations pour paliers intermédiaires de cardans coté droit qui peuvent être présents sur certains montages et absent sur d'autres.
Bonsoir,
Attention aussi aux fixations pour paliers intermédiaires de cardans coté droit qui peuvent être présents sur certains montages et absent sur d'autres.
avec les deux il faut qu'il remonte les bonne perif , ça ces rien
le plus important , ces voir bloc/culasse , que tout les periphe de sont moteur peuvent se remonter
Salut
Je dirais que ceux de laguna s’y monte, car boite pk6 aussi, après a vérifier je peux regarder demain
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut
Je dirais que ceux de laguna s’y monte, car boite pk6 aussi, après a vérifier je peux regarder demain
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oui car laguna 2 = F9Q820
mais lui a trouver un F9Q812
OVERSPEED
06/12/2023, 19h08
avec les deux il faut qu'il remonte les bonne perif , ça ces rien
le plus important , ces voir bloc/culasse , que tout les periphe de sont moteur peuvent se remonter
Bonjour
Certain blocs ont des bossages de fonderie en moins et des usinages en moins , l ideal c est d avoir les deux moteurs cote a cote pour eviter les surprises desagreables voir tres desagreables
si Moteur Babin vends les deux en specifiant les refs c est surement pas pour se faire plaisir et deja les blocs embielles sont vendus speciquement pour l Espace donc il doit y avoir des differences sur le bloc / bas moteurs
Au revoir
OS
https://www.moteurs-babin.com/blocs-moteurs-embielles/renault/1-9-dci-f9q
a voir leur image
F9Q820 Bloc : F9K
F9Q812 Bloc : F9A
a voir quel sont le dif sur le bloc ?????? si il y en a ????
https://www.zanauto.com/fr/schema-identification/79
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Signification des chiffres et lettres
Lettre base moteur
A: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
B: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
C: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
D: Carter cylindre fonte / futs intégrés
E: Carter cylindre fonte / chemises amovibles (Energy)
F: Carter cylindre fonte / futs intégrés
G: Carter cylindre fonte
H: bloc remplaçant du K, en aluminium
J: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
K: Carter cylindre fonte / futs intégrés
L: Carter cylindre aluminium / futs intégrés
M: Bloc remplaçant du F
N: Carter cylindre aluminium / futs intégrés (Moteur Volvo)
P: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur Isuzu)
S: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur sofim)
V: moteur Nissan (3.5l) ou dérivé (hormis V9X)
Z: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles (moteur V6 PSA/RSA)
Chiffre culasse
1: Ess soupapes // carbus simple corps
2: Ess soupapes // carbus douple corps
3: Ess soupapes // injection
4: Ess Hémisphérique injection multi soupapes
5: Ess injection directe (Sauf bloc E)
5: Ess Hémisphérique carbu simple corps (bloc E)
6: Ess Hémisphérique carbu Double corps
7: Ess Hémisphérique injection
8: Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre)
9: Diesel injection directe
Lettre cylindrée (en Cm3)
A: 0 à 825
B: 826 à 900
C: 901 à 975
D: 976 à 1050
E: 1051 à 1125
F: 1126 à 1200
G: 1201 à 1275
H: 1276 à 1350
J: 1351 à 1425
K: 1426 à 1500
L: 1501 à 1575
M: 1576 à 1650
N: 1651 à 1750
P: 1751 à 1850
Q: 1851 à 1950
R: 1951 à 2050
S: 2051 à 2150
T: 2151 à 2300
U: 2301 à 2500
V: 2501 à 2700
W: 2701 à 2950
X: 2951 à 3200
Y: 3201 à 4000
Z: > 4000
trouver ces info sur le net , mais ya un soucis avec le A 825 cm3 :6:
F9Q
F: Carter cylindre fonte / futs intégrés
9: Diesel injection directe
Q: 1851 à 1950
F9A
F: Carter cylindre fonte / futs intégrés
9: Diesel injection directe
A: 0 à 825
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https://www.zanauto.com/fr/schema-identification/73
a voir les RTA scenic VS Espace , le BLOC (interieur/cylindre/vil ) est identique :
https://i.ibb.co/pJ4p8rP/F9-Q-820-812.png
Un F9Q restera 1.9L, mais les bossages extérieurs, les point de fixations peuvent êtres différents, rien qu'an changeant de N° de fabrication il y peut avoir des différence.
Aussi un F9A n'est pas un F9K, il se prendrais pas la tête à inventer des N° de type de bloc pour rien!
Pour info:
https://www.zanauto.com/it/schema-identification/73
Salut
Apparemment f9q espace spécifique a espace pas d’autres affectation https://uploads.tapatalk-cdn.com/20231207/ef9391eeadd47cbf4077c0c41260c4a4.jpg
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pourtant il me semble que Laguna 2 , il y a des monte F9Q820 , si je me souviens bien .....
Âpres il cherche a savoir si celui de scenic est montable dessus , comme dis précédemment , il faut tu vérifie tout se qui est sonde , culasse . si tout est ok , tu fou bloc/culasse a nue et tu remonte tout du tiens ça dois le faire ... apres ces sur tu te fais moins chiez a retrouver le meme code Moteur
Merci pour tous vos messages. Je pense qu'il est plus sage de rester sur l'origine, je ne verrai les différences qu'une fois le moteur acheté.
Je vais donc chercher un F9Q820
Bonsoir,
Je pense que c'est le mieux!
Salut
Effectivement c’est le mieux, car monte que sûr ça….
Au risque d’acheter un moteur et de passer des heures à bidouiller, car ca doit se monter mais si tu dois passer 2 jours a bidouiller laisse tomber.
Ca me rappelle une boite de master, le mec m’a ramené une boite de laguna ….
Je lui ait montré mais il m’a fallu 2 jours d’adaptation
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OVERSPEED
08/12/2023, 06h42
Bonjour
Vu la simplicite du moteur F9 et le prix tres raisonable des pieces ( coussinets , piston ) pourquoi ne pas le reviser ? voir acheter un bas moteur reconstruit chez Moteur Babin et mettre une culasse en bon etat / revisee dessus
un moteur d occasion reste un moteur d occasion surtout avec des vidanges ??? a 30000km voir pire
Au revoir
OS
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