PDA

Voir la version complète : Cible vilebrequin DTC ?

AME
20/12/2023, 10h37
bonjour,

Un mauvais montage de la cible du flasque du vilebrequin provoque t-elle un DTC ?

https://zupimages.net/up/23/51/2en8.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/51/2en8.jpg)

Comme expliqué sur mes autres post, j'ai une skoda otavia de 2015 qui ne veux plus démarrer. Pas d'injection au VCDS.

J'aurais bien essayé de débrancher le capteur pmh, mais l'accès est impossible sans démonter la boite.

dom570
20/12/2023, 10h57
Bonjour,
beau chantier en perspective si le montage à pas etaits fait dans les règle avec outil
T10134.Je dirais dépose boite, carter inférieur pour refaire etanchetité, contrôle distribution, il y à de quoi faire,

golfio77
25/12/2023, 15h42
bonjour,

Un mauvais montage de la cible du flasque du vilebrequin provoque t-elle un DTC ?

https://zupimages.net/up/23/51/2en8.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/51/2en8.jpg)

Comme expliqué sur mes autres post, j'ai une skoda otavia de 2015 qui ne veux plus démarrer. Pas d'injection au VCDS.

J'aurais bien essayé de débrancher le capteur pmh, mais l'accès est impossible sans démonter la boite.Salut l'ami

Et tu as quoi comme dtc ?
J'ai eu le cas sur un 2.0 tdi...

A+

Envoyé de mon SM-N981B en utilisant Tapatalk

Binbin
25/12/2023, 16h17
Bonsoir,

Tu peut avoir synchronisation vilebrequin arbre à cames en défaut, sinon la synchro ne se fera pas si tu regarde dans les données en temps réel, le défaut ne ressort pas forcément.

Et de toute façon, le véhicule ne démarre pas!

Un outil n'est pas forcément nécessaire, par contre il faut être sur de ta position vilebrequin, lors du montage! Voir méthode de réparation.

AME
26/12/2023, 09h10
Salut l'ami

Et tu as quoi comme dtc ?
J'ai eu le cas sur un 2.0 tdi...

A+

Justement , je n'ai aucun DTC, mais la voiture ne démarre pas.
La pression rampe est bonne, mais je n'ai pas de données d'injection, ni de signal sur les injecteurs.

---------- Post added at 10h10 ---------- Previous post was at 10h06 ----------

Bonsoir,

Tu peut avoir synchronisation vilebrequin arbre à cames en défaut, sinon la synchro ne se fera pas si tu regarde dans les données en temps réel, le défaut ne ressort pas forcément.

Un outil n'est pas forcément nécessaire, par contre il faut être sur de ta position vilebrequin, lors du montage! Voir méthode de réparation.

Aucun DTC en mémoire, et la valeur IDE00182 Adapt. arbre à cames adm. banc 1: position de phase -2.1 °, mais je ne suis par certain que cette valeur soit en temps réel.

Pilouf
26/12/2023, 09h37
Salut,

Comment est arrivée la panne, des travaux juste avant ??

fils
26/12/2023, 09h56
Un oscilloscope 2 voies et en 1/2 heure tu vois si t’es signau sont phasés ou décalés :-)

golfio77
26/12/2023, 12h15
Salut l'ami,

Si tu avais un problème de synchro tu aurais un dtc automatiquement...
C'est quoi comme motorisation ?

A+

AME
26/12/2023, 15h22
Salut l'ami,

A+

C'est un 1.6 tdi 110ch de 2015. EA288
Le nouveau moteur VW qui équipe les golf 7.
https://www.vag-technique.fr/ext_files/ssp/vw/SSP_514_La_nouvelle_gamme_de_moteurs_diesel_EA288. pdf

Binbin
26/12/2023, 19h02
Salut l'ami,

A+

Bonjour,

Certains défauts ne remontent pas forcement de DTC, ça dépend comment le calculateur est programmé!

golfio77
26/12/2023, 21h58
Bonjour,

Certains défauts ne remontent pas forcement de DTC, ça dépend comment le calculateur est programmé!Salut l'ami,

Je suis d'accord avec toi, sur des calculateurs plus ancien...mais là c'est du calculateurs récent et je ne pense pas qu'il n'y ai pas de dtc en remontée de defaut, surtout si il y a un manque de synchro.
Je sais que sur beaucoups de motorisation, il y a des problèmes de pignons de vilebrequin et ceux là en font partie.
Comme il peut y avoir un problème de cible sur le capteur pmh...Notre ami fils a raison, il suffit juste d'un petit oscilloscope pour analyser le signal et voir si il est bien reconnu.
Je viens de bosser sur un 2.0 tdi et tout aurais pus me faire croire que la cible serai hs, mais c'etais le pignon de vilbrequin qui étais complètement hs...
J'avais en dtc p0016 incoherence vilebrequin et aac...

A+

AME
26/12/2023, 22h35
Pas facile d'aller piquer sur les fils, surtout vu l'accès du capteur pmh. Il faudrait que je me prenne sur les fils qui arrive à l'écu...

AME
11/01/2024, 08h15
Bonsoir,

On a fait un essai en débranchant le capteur PMH et la voiture démarre !
On a donc tombé la boite et le volant moteur , et on a remis la cible dans sa position optimale au PMH.

Pas facile de trouver le PMH, avec leur méthode d'alignement des trous taraudés en croix.
https://zupimages.net/up/24/02/f0yt.jpg (https://zupimages.net/viewer.php?id=24/02/f0yt.jpg)

On a affiné en enlevant l'injecteur du cylindre 1, et en mettant une tige en métal, afin de détecter la position la plus haute.

Ce qui était étonnant , c'est de n'avoir aucun DTC.
De plus toutes les valeurs de mesure des angles au VCDS ne bougent pas.
Même après repositionnement, je suis toujours à -2,1 sur l'IDE00182 Adapt. arbre à cames adm. banc 1: position de phase.

Binbin
12/01/2024, 09h11
Bonjour,

Cela confirme ce que je pense depuis longtemps, en mécanique et en électronique rien est identique d'un modèle à l'autre, et surtout la valise ne remplace pas les contrôles physiques. Un bon Mécanicien devra toujours mettre les mains dans le cambouis, la valise reste une aide au diagnostique, rien de plus.

AME
14/01/2024, 13h35
Bonjour,

Cela confirme ce que je pense depuis longtemps, en mécanique et en électronique rien est identique d'un modèle à l'autre, et surtout la valise ne remplace pas les contrôles physiques. Un bon Mécanicien devra toujours mettre les mains dans le cambouis, la valise reste une aide au diagnostique, rien de plus.

Tu parles de "bon" mécanicien, mais ils se font de plus en plus rare.
Même chez les concessionnaires ( et surtout chez eux ), ils changent des pièces en fonction de ce que leur dit la valise. Pourtant, ils ont accès à une tonne de données, qui leur permettrait de faire mouche du premier coup.

Binbin
14/01/2024, 18h02
Bonsoir,

Tu a complètement raison, mais vu que le chiffre passe avant la satisfaction client, ils préfèrent changer des pièces inutilement avant d’arriver à la vrai raison de la panne.