Voir la version complète : Imprimante 3d pour automobile
mawoussiboris
23/12/2023, 17h37
Salut tout le monde. J'espère que ça se passe bien les fêtes.
Je me demande un truc depuis un moment, j'ai voulu me prendre une petite imprimante 3d pour mes petits projets et le fun et tout et je me demande si ça peut servir dans notre boulot.
Je m'explique, est-ce que ça peut servir par exemple pour imprimer des pièces, des durites d'air par exemple, un boîtier de filtre à air, une poignée, un bouton, un boîtier de pompe de gavage, un joint, etc.
Est-ce que c'est faisable ? Est-ce que quelqu'un en utilise dans son business pour le boulot ou dans son garage ?
Merci à tous et bon week-end
Envoyé de mon Redmi Note 12 en utilisant Tapatalk
Je me demande un truc depuis un moment, j'ai voulu me prendre une petite imprimante 3d pour mes petits projets et le fun et tout et je me demande si ça peut servir dans notre boulot.
Je m'explique, est-ce que ça peut servir par exemple pour imprimer des pièces, des durites d'air par exemple, un boîtier de filtre à air, une poignée, un bouton, un boîtier de pompe de gavage, un joint, etc.
Est-ce que c'est faisable ? Est-ce que quelqu'un en utilise dans son business pour le boulot ou dans son garage ?
Re j'en ai une depuis à peine un mois et je peu te dire que c'est pas mal , je maitrise pas ça comme Wjon j'arrive à faire de bon truc avec . Apres pour des pieces specifique je ne sais pas si tu auras le temps de faire la modelisation 3d sur logiciel avec je pense que ton garage te prend pas mal d'heure deja . Mais c'est quand meme interessant a avoir .Aprés tout depend de la taille des objets que tu veux faire pour le choix de l'imprimante .
ces surtout la modalisation sur pc qui est le plus chiant non ?
apres imprimer , une fois que ces dans un logiciel , ça se fais tout seul je pense MDR
jamais tester mais je pense que ça marche comme ca , dans des émissions j'ai vue qu'il avais des scanner pour reproduire la pièces , direct dans pc , mais ça dois couter bonbon ?
Salut,
C'est top une imprimante 3D, bon il faut bien savoir s'en servir par contre, j'ai vu des support de mano de sural fait à l'imprimante 3D, pour mettre à la place des grilles de chauffages, le rendu est top c'est solide et tout.
Tu peux imprimer à peu pres tout ce que tu veux.
La création du fichier doit etre long par contre je pense ...
ces surtout la modalisation sur pc qui est le plus chiant non ?
apres imprimer , une fois que ces dans un logiciel , ça se fais tout seul je pense MDR
jamais tester mais je pense que ça marche comme ca , dans des émissions j'ai vue qu'il avais des scanner pour reproduire la pièces , direct dans pc , mais ça dois couter bonbon ?
Oui c'est ça il faut déjà prendre un moment pour la modélisation sur logiciel et après il y a la partie impression qui peut être parfois une vrai galère sur tout vers le début de l'impression pour que ça adhère bien psk si ça merde a ce niveau le reste va être un massacre . Donc avoir les bons réglages en tout cas tu vas en bouffer du filaments avant de maîtriser le truc.
Legrizzly
23/12/2023, 18h26
Salut, selon le prix que tu y met il faut plus ou moins de reglage et de calibration, c'est super interessant après au dela de clips ou autre déja modelisé c'est rare d'en trouver l'utilité et que le temps à passer en modelisation veille le coup.
Surtout en automobile ou veux de la résistance mécanique alors il faut imprimer en ABS, c'est le même matériaux que les pare-choc, après tu peut imprimer en filament de carbone ou autre mais ça reviens cher, ça use les buses, pas les même réglage. Mais surtout ce qu'il faut retenir avec l'impression de l'ABS c'est que contrairement au filament de base (PLA) ilne faut pas respirer les vapeurs ! Souvent quelque table carré Ikéa empilé les une sur les autre suffise à bricolé une armoire dédier avec un tuyau extracteur.
Le PLA (filament de base) est le plus facile a faire mais se déforme avec un sèche cheveux et se desagrege au contacte de l'eau.
L'avantage d'un coffre sur l'imprimante, c'est qu'en plus de ne pas respirer les vapeurs on a une température constante lors de l'impression, en effet des variation peuvent influer sur la rétractation (les couche imprimé se rétracte après avoir passé à 270° dans la buse) et donc les épaisseur des couches et la qualité du produit final en dépend.
très bien maitrisé ça peu etre utile pour des raccord de durite et tout mais tu vas en chier au départ pour trouver les bon paramètre et la moindre erreur et c'est des heures d'impression de perdu.
et les scanner donc ? pour la modélisation , encore trop cher pour un particulier ?
Legrizzly
23/12/2023, 18h35
Oui c'est ça il faut déjà prendre un moment pour la modélisation sur logiciel et après il y a la partie impression qui peut être parfois une vrai galère sur tout vers le début de l'impression pour que ça adhère bien psk si ça merde a ce niveau le reste va être un massacre . Donc avoir les bons réglages en tout cas tu vas en bouffer du filaments avant de maîtriser le truc.
La modélisation il faut un soft genre CATIA ou solidworks mais il y en a des gratuit plus simple mais si n'a jamais touché au dessin industriel ça vas te prendre du temps. Tu trouve des tonne de modèle déjà fait en ligne sur des site comme thingiverse. Pour le scanner de modèle ça à peut être évolué mais la précision mécanique n'y sera pas, il faut se coltiné la modélisation.
Après pour imprimer on utilise un logiciel de type "slicer" c'est a dire qui vas tranché le modèle 3D en différente couche d'impression, et qui va paramétrer tes option comme les support, l'épaisseur de couche, le nombre de couche de départ, la rétractation, la température du plateau, la température et le delta de la buse, la vitesse d'impression en fonction des couche, le taux de remplissage de la pièce, le nombre de couche extérieur....
Lol bon bah voilà Legrizzly a tout résumé ::D
Legrizzly
23/12/2023, 18h37
pour les scanner il faut souvent retoucher le modèle quand même, après il y a surement des truc qui valent une fortune qui font le taf je ne suis plus trop dans le mouv' des imprimante 3D, la mienne prend la poussière.
La modélisation il faut un soft genre CATIA ou solidworks mais il y en a des gratuit plus simple mais si n'a jamais touché au dessin industriel ça vas te prendre du temps. Tu trouve des tonne de modèle déjà fait en ligne sur des site comme thingiverse. Pour le scanner de modèle ça à peut être évolué mais la précision mécanique n'y sera pas, il faut se coltiné la modélisation.
Après pour imprimer on utilise un logiciel de type "slicer" c'est a dire qui vas tranché le modèle 3D en différente couche d'impression, et qui va paramétrer tes option comme les support, l'épaisseur de couche, le nombre de couche de départ, la rétractation, la température du plateau, la température et le delta de la buse, la vitesse d'impression en fonction des couche, le taux de remplissage de la pièce, le nombre de couche extérieur....
Oui ta tout dit ,c'est blender que j'ai mis pour la modélisation et j'ai Cura comme Slicer mais bon ça demande des heures de travail pour tout comprendre . C'est Wjon qui m'a conseillé les différentes astuces au début il est bon dans ça . Et je vois que toi aussi on dirait
Legrizzly
23/12/2023, 18h41
PS : pour les joint et tout oui il y a pléthore de matériaux pour l'impression, j'ai vu des mec qui imprime quasiment de A à Z des voiture radiocommandé, dont les pneus, ou bien des coque de téléphone souple, donc pouvoir faire un joint doit être possible.
ces se genre de scanner a main que je parle
https://www.artec3d.com/fr/3d-scanning-solutions/automotive
dans wheeler dealer il avais refais une écope d'air , d'aile arrière avec se genre de scanner
une fois scanner , tout étais modéliser dans le pc ??????????
---------- Post added at 19h43 ---------- Previous post was at 19h42 ----------
https://www.youtube.com/watch?v=ZMfB39ZwKZQ&t=47s
dans wheeler dealer il avais refais une écope d'air , d'aile arrière avec se genre de scanner
Ça je l'avais vu la dernière fois mais d'une autre marque par contre c'est pas donné niveau prix c'est vraiment pour le gros professionnel conceptionneur ça . C'est pratique tu n'a pas besoin de refaire la pièce sur 3d il suffit juste de passe le scan et il te modélise en direct l'objet sur l'écran.
Ça je l'avais vu la dernière fois mais d'une autre marque par contre c'est pas donné niveau prix c'est vraiment pour le gros professionnel conceptionneur ça . C'est pratique tu n'a pas besoin de refaire la pièce sur 3d il suffit juste de passe le scan et il te modélise en direct l'objet sur l'écran.
ces de ca que je parler , mais ca dois couter une jambes ou deux bras ?
en tout qua ces le top , ces modélise la pièce dans pc , ya plus qua imprimer , ces comme une photocopie de la pièce
Legrizzly
23/12/2023, 18h50
34k le scanner, tu m'tonne que ça marche ! https://www.artec3d.com/fr/prices
Oui j'ai eu du temps à tuer en 2016 j'avais acheter une GEEETECH a1 copie de la Ender 3 sans avoir aucune conaissance, j'ai imprimé principalement des figurine en PLA bois que je peignait. Quelques application mécanique que j'ai modélise moi même mais très rare.
Je pense que partant de rien si passionné on peu s'y collé sur du temps libre, par contre pour la modélisation de pièces mécanique je connaissais déjà car j'ai fait un un peu de dessin industriel.
34k PTDR
pour un particulier un genre de se scan : https://www.manomano.fr/p/creality-scanner-3d-cr-scan-ferret-3d-scanner-pour-impression-3d-et-modelisation-scanner-portatif-a-main-avec-30-fps-precision-de-01-mm-balayage-double-mode-73199158
ca peut le faire ?
---------- Post added at 19h56 ---------- Previous post was at 19h54 ----------
je pense , pour refaire des pieces , te faut minimum se genre de matos , aussi non , trop galere en temps et confection sur pc .........
Sa doit couté un rein c'est affaire la !!!
---------- Post added at 21h00 ---------- Previous post was at 20h57 ----------
Le 1er cité plus haut bien sur car le 2ème que tu as mis, lui est déjà un peut plus abordable...
aussi non ya Artec Ray II (https://www.artec3d.com/fr/portable-3d-scanners/laser-ray) a 58k
https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/29/190829085612327165.gif
mawoussiboris
24/12/2023, 07h25
Waw j'ignorais que ça prenais autant de temps la modélisation. Vu comme ça on n'en voit pas trop l'intérêt sauf si la personne a un scanner 3d mais ça encore c'est $$$
Bon bah j'ai la réponse à ma question mdr.
Bon dimanche à tous
Bonjour, apres tu trouve sur certain site des pieces deja toute faite ( poignée de porte joint d'antenne etc) je m'en suis pas mal servi, mais il est vrai que si tu doit modeliser prevoit du temps.
Ex le dernier imprimé
https://www.thingiverse.com/thing:2568547
mawoussiboris
24/12/2023, 09h34
Bonjour, apres tu trouve sur certain site des pieces deja toute faite ( poignée de porte joint d'antenne etc) je m'en suis pas mal servi, mais il est vrai que si tu doit modeliser prevoit du temps.
Ex le dernier imprimé
https://www.thingiverse.com/thing:2568547Salut Gary, c'est justement de ça que je parlais. Tu l'as imprimé en abs ou pla ? T'as pas eu besoin de modéliser vu que t'as juste téléchargé le fichier non ?
exact j'ai pas le temps de faire les dessins, donc quand je trouve ce que je veux j'imprime sinon ben je me demerde lol. abs de memoire. Il m'arrive aussi de trouver des outils de calage de ditrib, pignon moteur pas a pas climat etc
Legrizzly
24/12/2023, 09h52
Salut Gary, c'est justement de ça que je parlais. Tu l'as imprimé en abs ou pla ? T'as pas eu besoin de modéliser vu que t'as juste téléchargé le fichier non ?
Comme je disais, le PLA se désagrège avec l'eau, donc un support d'essuie glace en PLA c'est un peu comme un bout de fil de fer : provisoire :D
mawoussiboris
24/12/2023, 13h40
Comme je disais, le PLA se désagrège avec l'eau, donc un support d'essuie glace en PLA c'est un peu comme un bout de fil de fer : provisoire :DMdr glizzly c'est vrai, j'avais oublié. C'est donc avec abs qu'on peut bosser mais pla c'est out
Salut à tous,
Je vais essayer de résumer rapidement ce que je sais .
Pour la conception blender est très bien mais attention c'est une usine à gaz et demande beaucoup d'heures pour le maîtriser (un peu à la sauce winols)
Pour le slicer perso c'est Cura mais d'autres sont aussi très bien.
Concernant la conception de pièces automobiles c'est tout à fait faisable à condition de choisir la matière adéquate.
Pour exemple j'ai déjà fait plusieurs boîtier pour y loger des ecu en cas de Swap par exemple ou des rotules de tringlerie de Quick shift. La dernière chose que j'ai fait est la durite de reniflard d'huile (tpu) sur un xud9 et aucun problème.
Dans tous les cas des heures de pratique et test seront nécessaires pour obtenir de bon résultats tant au niveau finition que rapidité d'impression.
Un réglage chirurgical de la machine est également indispensable pour avoir de bon résultats et garder une bonne géométrie de la pièce.
Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas.
Envoyé de mon Core-X5 en utilisant Tapatalk
mawoussiboris
24/12/2023, 18h52
Salut à tous,
Je vais essayer de résumer rapidement ce que je sais .
Pour la conception blender est très bien mais attention c'est une usine à gaz et demande beaucoup d'heures pour le maîtriser (un peu à la sauce winols)
Pour le slicer perso c'est Cura mais d'autres sont aussi très bien.
Concernant la conception de pièces automobiles c'est tout à fait faisable à condition de choisir la matière adéquate.
Pour exemple j'ai déjà fait plusieurs boîtier pour y loger des ecu en cas de Swap par exemple ou des rotules de tringlerie de Quick shift. La dernière chose que j'ai fait est la durite de reniflard d'huile (tpu) sur un xud9 et aucun problème.
Dans tous les cas des heures de pratique et test seront nécessaires pour obtenir de bon résultats tant au niveau finition que rapidité d'impression.
Un réglage chirurgical de la machine est également indispensable pour avoir de bon résultats et garder une bonne géométrie de la pièce.
Si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas.
Envoyé de mon Core-X5 en utilisant TapatalkSalut Jon, l'expert a parlé. C'est bien noté. Et gros ce sera pas de la tarte
Salut frérot,
Je commence à voir comme tu es et aucun problème tu pourras tout à fait t'en sortir.
mawoussiboris
24/12/2023, 19h54
Salut frérot,
Je commence à voir comme tu es et aucun problème tu pourras tout à fait t'en sortir.
En tout cas merci pour ta participation je vais creuser le sujet et je verrai si ça en vaut la peine parce que je suis déjà ultra occupé avec le garage je me vois mal mettre des heures en modélisation alors que c'est le client qui paye et que je peux simplement acheter
Salut,
Le gros probleme de l'imprimante 3D en Usage "garage"
c'est que les pieces que tu vas reussir a créer (apres x raté)
ce sera que pour de l'esthetique ou usage leger genre pommeau de vitesse.
Pour produire des pieces avec les filaments, l'imprimante les chauffes dans le meme principes que le pistolet a colle.
bref, tout ca pour dire que ce qui sort des imprimantes 3D,
ca resiste pas la temperature, ni la pression, encore moins la torsion etc...
@+
ca resiste pas la temperature, ni la pression, encore moins la torsion etc...
@+
Salut l'ami.
Le patin de chaîne de ma moto d'enduro est imprimé en 3d et cela fait au moins 6 mois que je roule avec. Donc si cela peut très bien supporter toute genre de torture.
Pour les pièces de voiture pour bien faire faudrait importe la Cao dans un outil de calcul RDM type Catia lui définir le matériau et les contraintes appliquées. Faire un calcul de résistance pour valider comme le font les constructeur en fait.
joelectronic
25/12/2023, 08h27
Salut,
Pour les logiciels de modélisation, Freecad est bien plus simple à prendre en main pour les débutants que Blender est aussi gratuit.
Cordialement.
joelectronic
25/12/2023, 08h43
L'avantage de blender c'est que l'on peut modifier des fichiers STL créés par d'autres.
Bonjour pour l'impression 3d tu peux regarder la chaine YouTube "Heliox",tu apprendras plein de choses. Après coté résistance des pièces imprimer en pla ou abs c'est moyen et aléatoire en fonction des différents facteurs nommé plus haut . Mais tu as la solution de les couler en aluminium en te servant des impressions faite avec ton imprimante. Tu facilement te fabriquer une mini forge avec pas grand chose.
exemple: https://www.youtube.com/watch?v=ge6GZv4TPYM
ou
https://www.youtube.com/watch?v=_W2wnFLlKZI
Bon noël ;)
je peut vous avoir autodesk autocad , voir d'autre a la demande si vous avez besoin
Salut l'ami.
Le patin de chaîne de ma moto d'enduro est imprimé en 3d et cela fait au moins 6 mois que je roule avec. Donc si cela peut très bien supporter toute genre de torture.
Un patin de chaine... c'est pas de la torture ca, c'est comme un bras d'essuie glace ar ou un support de tuyau d'eau.
Fabrique un support de vitre pour lève vitre, une poigné de porte ou un support pour pare-soleil, c'est ca la question ici.
:d
Un patin de chaine... c'est pas de la torture ca, c'est comme un bras d'essuie glace ar ou un support de tuyau d'eau.
Fabrique un support de vitre pour lève vitre, une poigné de porte ou un support pour pare-soleil, c'est ca la question ici.
:dSalut,
Je pense que tu n'as pas du souvent faire de l'enduro ou que nous n'avons pas le même niveau dans le domaine mdr... Boue , poussière, eau, frottement de la chaîne, vibrations....
Mais je rentre demain chez moi, des photos vaudront mieux que mille mots.
Un patin de chaine, comme son nom l'indique, amorti le mouvement de haut en bas de la chaine. pour commencer a faire des dégâts sur un patin, faudrait un mouvement de plus de 4cm d'amplitude.
Ta chaine c'est pas un Fouet qui clac a 1300km/h, si ca arrive c'est que ta moto est mal réglé.
mais tu as raison, on a pas le même niveau dans le domaine ;)
Aller sans rancune.
Bonne fête.
Legrizzly
26/12/2023, 14h57
https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/11323/11323-204-p44.pdf
un peu de doc sur la RDM des impression 3D
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org