Voir la version complète : Impossibilité de démarrer par intermitence mégane 2 1.6 dci 130 de 2006
maitre_flav
24/12/2023, 10h15
Salut la team ,
je vous souhaites à tous de bonnes fêtes et de bonnes vacances si c'est le cas pour vous ;) .
Je viens vers vous avec un soucis sur une mégane 2 1.6 dci 130 de 2006 , qui un soucis de démarrage .
Je vous explique :
Quand le véhiclue démarre ( très rarement et je n'arrive pas a trouver les causes précises du démmarage ) il fonctionne très bien , voyant airbag et sp au tdb .Aucun voyant moteur .L'alternateur charge comme il ce doit .13.50/13.20 v
Quand le véhicule ne démarre pas , ( les 3/4 du temps , l'antidémarrage s'enleve , les relais claque , je n'est pas d'excitation au démarreur . La ventilation moteur ce met a fond et un bip retentie dans l'habitacla.
J'ai un défaut basse tension moteur , alors que la batterie est ok démarrage ,
12v80.
Il met aussi un défaut charge batterie .
J'ai remplacer ucm avec la meme ref et reprogrammer , aucune différence .( les fusible sont ok )
Je n'arrive pas a ressortir de cause précise qui empeche le démarrage ( froid chaud , horaire , batterie brancher ou pas , débrancher depuis un moment , démarrage sur pédale de frein ou embrayage , , etc etc )
Si vous avez eu le cas ou une idée , je suis preneur ;)
Merci d'avance pour nos différents échanges .
Farouk68260
24/12/2023, 10h24
Salut
Bonne fêtes à toi aussi. Quand elle ne démarre pas tu communiques avec ecu moteur?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
maitre_flav
24/12/2023, 10h36
Salut
Bonne fêtes à toi aussi. Quand elle ne démarre pas tu communiques avec ecu moteur?
Bonjour Farouk ,
je communique avec tout les calculateurs .
Et a ce moments la , cela me remonte les defaut basse tension .
slt
a tu vérifier ta masse moteur carrosserie ?
maitre_flav
24/12/2023, 10h44
slt
a tu vérifier ta masse moteur carrosserie ?
Non je n'est pas encore eu le tmps , je pensais a cela ou un défaut démarreur ( mais il a vraiment aucun soudis pour lancer )
Je pense a un soucis sur la chaine de charge batterie . demarreur / alternateur / faisceaux .
Le véhicule allait bien , et il c'est arreter d'un coup en roulant et n'a plus redémarrer pendant un an
jcb31100
25/12/2023, 05h13
Bjr si il c est arrete d un coup , tu doit avoir un faisceau qui a du frotter et commence a faire de faut contact
maitre_flav
25/12/2023, 08h28
Bjr si il c est arrete d un coup , tu doit avoir un faisceau qui a du frotter et commence a faire de faut contact
Bonjour JCB , ce sont les dires d'un collegue , moi je suis arriver , j'ai mis une batterie elle a démarrer .
Ensuite j'ai voulu redémarrer a chaud véhicule impossible a démarrer .
J'ai retenter 2/3 jours plus tard elle a démmarer au bout de 2/3 minutes a inister en appuyant sur le bouton de démarrage ( le démarreure ne ce lancait pas , ca faisait claquer les relais et le bip a l'interieur )
Et depuis c'est cela , soit ca demarre de suite , soit cela met des plombe.
Par contre il y a une chose qui me taraude , quand le véhicule démarre , il faut bien attendre 5/6 secondes que le tableau de bord fasse le check de la pression des pneus.
jcb31100
25/12/2023, 15h35
Si ventilateur tourne a fond et qu elle demarre pas c est qu il y a un probleme sur le can , et qu un boitier ou plusieur boitier ne communique pas . Il te faudrais la valise clip pour verifier le reseau can lorsque elle deconne et savoir qui ne communique pas?
Salut
Megane 3 plutot non ?
Tu as sur du faisceau et de la communication avec tout les calculateurs ?
Tu es sur des prises niveau upc, pas d’oxydation ?
Legrizzly
25/12/2023, 20h59
Salut, quand ça ne demarre pas, essaie de débranché le debimetre
maitre_flav
26/12/2023, 00h24
Salut
Megane 3 plutot non ?
Tu as sur du faisceau et de la communication avec tout les calculateurs ?
Tu es sur des prises niveau upc, pas d’oxydation ?
C'est bien une mégane 2 , et aucune oxidation des connexion .
---------- Post added at 01h24 ---------- Previous post was at 01h22 ----------
Salut, quand ça ne demarre pas, essaie de débranché le debimetre
Pourrais tu m'expliquer pourquoi le débimetre mpeche le lancement du démarreur , active le ventilateur moteur , etc etc etc stp ?
uncleseb
26/12/2023, 07h32
Salut
Si c'est une Mégane 2 c'est 1.5 dci et non 1.6 dci si je ne dis pas de bêtises.
Tu dis avoir remplacé ucm ça doit être uch comme tu l'as reprogrammé.
Essaye de remplacer l'UPC dans le compartiment vérifie également tous les points de masses.
zav_ze_best
26/12/2023, 08h00
Bonjour à tous et bonnes fêtes aux collègues TE.
Effectivement ça ressemble à un' problème d'upc. Si déjà remplacé bien checker les gros fusibles sous upc, déjà eu des faux contacts aléatoires qui faisaient calmer la voiture.
Bonne journée !
Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk
Bonjour, pour ma part je controlerais le serrage des differents ecrous sur les bornes positives et negatives de la batterie.
Legrizzly
26/12/2023, 10h36
C'est bien une mégane 2 , et aucune oxidation des connexion .
---------- Post added at 01h24 ---------- Previous post was at 01h22 ----------
Pourrais tu m'expliquer pourquoi le débimetre mpeche le lancement du démarreur , active le ventilateur moteur , etc etc etc stp ?
J'avais pas vu le ventilateur et tout, mais sur une laguna ou mégane je ne me souviens plus ça m'est arriver qu’un debimetre empêche le démarrage et il ne remontais pas en DTC, le mec avais carrément caler sr l'autoroute et après c'était aléatoire.
maitre_flav
26/12/2023, 10h46
Salut
Si c'est une Mégane 2 c'est 1.5 dci et non 1.6 dci si je ne dis pas de bêtises.
Tu dis avoir remplacé ucm ça doit être uch comme tu l'as reprogrammé.
Essaye de remplacer l'UPC dans le compartiment vérifie également tous les points de masses.
Bonjour uncleseb ,
merci pour ton messge , car je viens de voir que j'ai écris une muvaise information , c'est un 1.9l , si quelqu'un peux modifier mon sujet svp .
Oui j'ai déja remplaceer l'upc , unité de protection , je n'est pas toucher a l'uch coter habitacle .
J'ai pas encore eu le tems , mais je vais me mettre sur toutes les idées que vous m'avez écrites .
Je vais faire un retour au plus tôt .
Salut la dessus souvent eu des PB de masse bv
Pour isoler le problème prends un câble/ pince de démarrage et un côté négatif batterie de l'autre une partie métallique du moteur si le problème disparaît contrôle tes masses.
Hello sais quel ecu Bosch moi j'ai eu 2 fois problème ecu même plusieurs fois sur Scénic aussi
maitre_flav
26/12/2023, 22h59
SAlut a tous ,
se soir je suis ller jeter un oeil au véhicule , je rebranche la batterie , je met la clef , batterie 11.50v .Je met le contact , et j'essaie de descendre les fenetres , j'ai bien le contact , la direction débloquer , mais rien ne ce passe .
Je rappuie sur démarrer pour couper le contact , remet le conatct et la je retrouve mes alim , les fenetres descendes .
j'essaie de démarrer , mais rien ne ce passe .
Je prend les pinces sortie masse , direct sur moteur ou bv , idem .
Quand je veux couper le contact en appuyant sur démarrer , le conatct ne ce coupe pas , et le moto ventilateur reste enclencher a fond , le seul moyen de couper le contact , c'est d'insister plusieur fois sur le bouton démarrer , et ensuite de débrancher la batterie .
J'instal la clip en ce moment même , reset pc ...
Salut,
Controle que les fusibles de la cosse plus ne soit pas cassé a l'interieur, surtout le noir.
@+
maitre_flav
26/12/2023, 23h38
Salut,
Controle que les fusibles de la cosse plus ne soit pas cassé a l'interieur, surtout le noir.
@+
j'ai pris les résistance au tout début, et tout est ok .
j'ai pris les résistance au tout début, et tout est ok .
quand tu prends les résistances, tu appuies dessus, donc tu fais contact.
vérifie bien, en appliquant une légère torsion ou en l'ouvrant carrément.
c'est une panne vicieuse.
@+
maitre_flav
27/12/2023, 00h27
quand tu prends les résistances, tu appuies dessus, donc tu fais contact.
vérifie bien, en appliquant une légère torsion ou en l'ouvrant carrément.
c'est une panne vicieuse.
@+
je connais bien ce type de panne , dans le car surtout sur les bova et le fuible de150 qui est fortement solicité .
Le fusible dont tu parle il alimente le démarreur , j'ai controler et schinter l'ensemble .
je te confirme , qu 'il est orrecte .
Bonjour,
Mon avis dans une telle situation:
quand la panne se produit, vérifier tous les accessoires dans le véhicule.
Essuie vitre, lève vitre (tous), clignotants, feux de détresse, veilleuse, feux de croisement, plein phare, feux de stop, feux de recul, fermeture électrique etc.
Vérifier les voyants qui s'affichent au tableau de bord, noter ceux qui ne fonctionnent pas.
Noter toutes les anomalies y compris pas de démarreur.
Vérifier s'il y a une ou plusieurs anomalies.
Est ce que l'absence de démarreur est commune à une autre anomalie.
Si oui l’alimentation ou une masse est peut être commune.
Si un calculateur est fortement soupçonné, vérifier ses alimentations et sa masse.
Bon courage
Salut,
ton demarreur serait pas simplement hs ?
@+
maitre_flav
28/12/2023, 01h03
Salut,
ton demarreur serait pas simplement hs ?
@+
Quand le véhicule a lever les sécuritées et le défaut il démarre normalement , pas de bruit de démarreur ou autre .
Et pas de défaut au tdm hormis airbag /esp
Hello si tu dit que quand tu redémarrer elle ne redémarre pas ta un voyant immo fixe..
maitre_flav
28/12/2023, 13h43
Hello si tu dit que quand tu redémarrer elle ne redémarre pas ta un voyant immo fixe..
Non , l'immo est supprimer a ce moment la , clef est calculateur moteur son ok et reconnue .
Par contre je n'est pas d'excitation ( de 12v ) sur la commande démarreur .
Je viens d'aller faire un tout et plusieurs chose me taraud :
j'avais mis une batterie , qui devait être vers 12v20/30/40 max , la au bout de 30 min je la retrouve à 11v80 sans consommateur externe hormis appuyer sur le bouton de démarrage et bougie de chauffe .
je greffe une batterie pl en parallèle a 12v80 , et ca me met les deux batterie a 12v20.
je me suis aperçu de cela car les alim a l'intérieure du véhicule passe très rapidement en mode sauvegarde de jus .au bout de 5 min max les accessoires ce coupe ( contact au tdb et l'ecran du poste radio fenêtre ne sont plus alimenter , ar contre moto-ventilateur a fond et impossible a arrêter sans enlever la batterie )
j'ai un soucis avec ma version de clip , même patcher ma vci n'est pas reconnue , je rebascule sur la v122 et je reteste .
Alors essaye un upc ou ton démarreur et cuit mais pour moi si ventilo se de déclanche sais qui a un problème de dialogue avec ecu moteur ..
maitre_flav
28/12/2023, 15h17
Alors essaye un upc ou ton démarreur et cuit mais pour moi si ventilo se de déclanche sais qui a un problème de dialogue avec ecu moteur ..
La première de mes idées se tourner vers l'UPC , c'est pour cela que je l'es remplacer .
Mais cela n'a strictement rien changer ....
Et au vu du comportement du véhicule , des défaut divers et rien de flagrant , je me pose des question .
Démarreur ok , mais pour le moment il est pas cours circuit et il fonctionne bien .
La première de mes idées se tourner vers l'UPC , c'est pour cela que je l'es remplacer .
Et au vu du comportement du véhicule , des défaut divers et rien de flagrant , je me pose des question .
Démarreur ok , mais pour le moment il est pas cours circuit et il fonctionne bien .
C'est quoi cette liste de defaut divers ?
maitre_flav
28/12/2023, 21h56
C'est quoi cette liste de defaut divers ?
esp/ airbag /défauts charge batterie / le véhicule qui ce coupe pour ce mettre en sécurité batterie . ( tout ce que j'i pu citer dans les messages précédents )
Pour le moment je suis embêter can clip v120 est installer , mais quand je branche la sonde au véhicule il ne charge pas les drivers automatiquement , la sonde est ok , elle fonctionnait il y a peu .
maitre_flav
28/12/2023, 22h09
On peux installer la v120 sur xp10 64 ?
ou je suis obliger de passer par machine virtuel pour une détection es drivers ?
Merci d'avance
esp/ airbag /défauts charge batterie / le véhicule qui ce coupe pour ce mettre en sécurité batterie . ( tout ce que j'i pu citer dans les messages précédents )
Pour le moment je suis embêter can clip v120 est installer , mais quand je branche la sonde au véhicule il ne charge pas les drivers automatiquement , la sonde est ok , elle fonctionnait il y a peu .
Je pense que tu dois etre un habitué du forum depuis le temps.
quand on te demande la liste des defauts,
c'est les codes erreur + nom du defaut
par calculateur.
si tu restes vague en parlant de esp/airbag etc....
t'aura moins d'aide...
bref, c'est toi qui voit.
@+
maitre_flav
28/12/2023, 22h25
Je pense que tu dois etre un habitué du forum depuis le temps.
quand on te demande la liste des defauts,
c'est les codes erreur + nom du defaut
par calculateur.
si tu restes vague en parlant de esp/airbag etc....
t'aura moins d'aide...
bref, c'est toi qui voit.
@+
Sadna ,
je te remercie pour ton aide pour le moment je n'arrive pas a mettre un coup de clip , si tu lis les divers échanges avant tu t'en apercevra , ce qui sera plus simple pour vous et moi .
maitre_flav
29/12/2023, 10h37
En pieces jointes je met les défauts remonter par wow
Salut,
C'est quoi le défaut de la da ?
Si la da se débloque pas = pas de démarrage.
@+
scenictwo
31/12/2023, 17h06
Bonsoir maitre_flave,
Tu as noté que moteur tournant (quand cela arrivait) tu avais relevé 13,8v environ, la tension de charge de l'alternateur moteur tournant est supérieur à 14.2V (jusqu'à 14.8V).
GMV tournant en permanence, oui mode dégradée alimentation trop faible pour assurer le fonctionnement de l'UC injection donc pertes de données tel que T° eau moteur etc...
Vérifies ton alternateur, si la poulie roue libre n'est pas HS, ou défaut interne à l'alternateur.
Tiens nous au courant
On peux installer la v120 sur xp10 64 ?
ou je suis obliger de passer par machine virtuel pour une détection es drivers ?
Merci d'avance
sonde RLT2002 il faut x86 (32bits)
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org