S'identifier

Voir la version complète : Tremblement et vibration au ralenti clio III 1.4 16v

chegue4
15/03/2024, 12h35
Bonjour tout le monde
Comme le titre l'indique j'ai un souci avec le moteur 1.4 16V de ma clio III il y a des tremblement et une vibration au ralenti avec un regime instable qui bascule entre 8000tr/min et 6000 tr/min a peu prés.
J'ai d'abord soupçonné les bobines d'allumage mais quand j'ai diagnostiqué chez un ami il m'a dit que s'il y avait un probleme des bobines il aurait l'aperçevoir au niveau de diagzone
Le catalyseur est apparemment vidé mais on n'est pas sur en plus il y a la sonde en aval qui s'indique au niveau du diagzone mais sans voyant de défaut d'injection au niveai di TDB
Alors que soupçonnez vous les experts??
J'aimerai bien être orienté merci a vous tous

oliviermoi
15/03/2024, 12h45
Salut regarde si ton boitier papillon est pas encrasser.

jcb31100
15/03/2024, 17h16
Bjr pour tester tes bobines, moteur demarer et tournant ,debrenche le cable d alimentation de chaque bobine . Une part une . Tu debrenche un bobine et tu ragarde si le moteur reagit et tremble plus ou si rien ne se passe . Sinil tremble plus , bobine ok , si rien ne se passe , bobine, ou bougie hs

OILC93
15/03/2024, 18h26
Slt JCB t'a donné une piste vois ce que ça donne et fait retour . En tous cas ces moteurs sont facile a diagnostiquer il y a pas 36000 possibilité.

Binbin
15/03/2024, 18h49
Bonjour,

Le diag te sort quoi comme code défauts?

chegue4
15/03/2024, 21h33
@oliviermoi je vais voir avec le papillon
@jcb31100 effectivement quand je retire l'alimentation des bobines au ralenti le moteur tremble beaucoup plus comme s'il tourne sur 3 ou 2 cylindres et parfois il s'éteint completement surtout quand je débranche celle du 1er cylindre ( coté passager )
@OILC93 d'accord donc apparemment la possibilité que les bobines sont HS est a éliminer d'aprés ce que je viens de vous raconter n'est ce pas ? Je devrais soupçonner quoi d'autre ?
@binbin je me souviens pas de tout mais ils sont été effacés je crois sauf celle de la sonde en aval je pense d'aprés l'expert c'est a cause du catalyseur qui est surement supprimé ( je ne suis pas encore sur )
Et je m'excuse le ralenti c'était entre 600 tr/min et 800 tr/min et pas 6000 et 8000

kamsoft
16/03/2024, 01h57
Salut,si tu accélère un peut est le moteur tourne stable (pas de vibration) ,fort brobable que c'est un pb mecanique ,peut etre fuite des soupape ,fait un test compression pour confirmé.

chegue4
16/03/2024, 04h59
D'accord je vais chercher un mécano avec l outil de test de compression dans les environs et puis je vous ferai feedback
Nb : j'ai aussi du claquement comme claquement des poussoirs ou autre chose surtout a chaud donc ça pourrait expliquer votre soupçon peut etre

jpeto
16/03/2024, 14h56
Bonjour, si tu cales en debranchant le 1, certainement le 3 ou 2 donne pas ou mal.
Les bobines sont branchées en serie 1 avec 4 et 2 avec 3. tu peux difficilement les tester en debranchant puisque tu en debranches 2 d un coup...

OVERSPEED
16/03/2024, 15h39
Bonjour

deja catalyseur vide .... ca sent pas bon , reste a voir comment la modif a ete faite mais

il faudrait deja demonter les bougies et verifier l etat des bougies
1) pas de trace d huile
2) jeu electrode

Puis

Verfier les injecteurs qui peuvent tres bien etre sales et avoir du mal a debiter a bas regime

Puis le filtre a carburant qui si il est colamte reduit la pression de rampe

effectivement le papillon encrasse ca peut etre un probleme mais il peut aussi aussi une prise d air dur l admission

Au revoir
OS

thomas
16/03/2024, 17h38
Salut
je reste sur un pb de bobine hs, la seule qui est bonne est celle qui fait caler quand tu l'as débranche.

zav_ze_best
17/03/2024, 08h05
Bonjour,

Surtout on ne débranche pas les bobines la dessus au risque de partir sur un mauvais diag. On doit les dévisser et les retirer des bougies.

Les débrancher n'apporte rien au diag.

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

OVERSPEED
17/03/2024, 14h16
Bonjour

Une question car je n ai jamais vu

Est il possible qu une bobine ne fonctionne pas au ralenti mais fonctionne a haut regime

Au revoir
OS

chegue4
17/03/2024, 17h15
Bonjour

Une question car je n ai jamais vu

Est il possible qu une bobine ne fonctionne pas au ralenti mais fonctionne a haut regime

Au revoir
OS

Peut etre qu'elles fonctionnent mal et non pas HS vu que meme a haut régime elle n'est pas dans les normes ( a mon avis ) en tenant compte du moteur 1.4 16v 95ch : en 5eme a 4000 tr/min elle ne donne que 120km/h au compteur est ce normal ?

---------- Post added at 18h15 ---------- Previous post was at 18h10 ----------

Les amis j'ai fait aujordhui le test de compression des chambres ça a donné de bonnes résultat : tous les cylindres donnent plus de 10 bars facile donc selon le mécano les soupapes, segments ainsi que le joint de culasse sont en bon état.
Donc concernant le claquement y a une forte possibilité que ce soit les poussoirs hydrauliques
Concernant le tremblement de ralenti rien de concret encore mais je devrais au moins nettoyer le papillon et si je trouverai des bobines pour essayer avant d'acheter pour ne pas perdre d'argent sans pallier au défaut

jcb31100
17/03/2024, 19h13
Si sa claque possible poussoir ou arbre a came use ? T a fait la distribution y a pas longtemp?

chegue4
18/03/2024, 04h52
Si sa claque possible poussoir ou arbre a came use ? T a fait la distribution y a pas longtemp?

J'ai fait une révision complete concernant les arbres a cames y en a une neuve et une non, et concernant les poussoirs je me souviens plus s'il les a changé ou pas normalement ça se remplace a la visite non ?

chegue4
21/03/2024, 06h48

Oui j'ai fait une révision générale sauf qu'il en restait une arbre came utilisé ( car le mécano n'a trouvé qu'une seule neuve ) et concernant les poussoirs je me souviens pas s'il les a changé ou pas je vais voir les anciens photos que j prise pour avoir une idée.
Une chose c que j roulé un peu plus qu'il le faut avec l huile qu'il a mis pour rodage, le truc c qu'il a mis d huile de fut je crois que c etait de la mauvaise qualité et moi je met souvent le 5w40. Ça expliquerait le défaut pttr