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Voir la version complète : BSI 206 se virginise


astronas
26/04/2024, 18h38
Hello tout le monde,

Premier post pour ma part :smile:

La voiture :

206 1.4HDi DV4TD 8HX - 2004 Mux

Je vous expose mon problème :

Les dernières manipulations que j'ai faites sont :

Branchements/débranchements feu arrière gauche (sucessifs).

Depuis le trifouillage, un étrange phénomène s'est manifesté, la voiture démarrait et ne se coupait plus même si la clé était enlevée, les veilleuses restaient allumées bref, j'ai pensé au BSI direct.

J'ai acheté un BSI d'occasion, j'ai dessoudé mon EEPROM et j'ai fait un swap sur le BSI d'occasion.

Lors du remplacement dans la voiture, elle ne démarre pas.

Je passe la valise Diagbox, à l'identification BSI j'ai ce VIN :

þþþþþþþþþþþþþþ

Je fais pas gaffe et je remplace par le bon.

La programmation s'est bien passée, puisque j'ai juste réinscrit le bon VIN et j'ai reprogrammé la clé.

RAS depuis.

2 mois plus tard, je vais au CT : nickel.

Le lendemain matin, je prends la voiture, ça démarre plus.

Au diag, anti-démarrage ON comme si la 206 reconnaissait pas ma clé.

Je passe à la valise Diagbox, BSI vierge, les mêmes hiéroglyphes qu'au-dessus.

Je fais la procédure de remplacement BSI, je re-rentre le VIN, je reprogramme la clé, tout se passe bien, la voiture démarre sans problème.

Je roule, puis je gare l'auto. Au moment de re-démarrer, BSI vierge, clé oubliée, hiéroglyphes (þþþþþþþþþþþþþþ) en guise de VIN.

Je reprogramme sans souci, ça redémarre.

Et depuis, ça reste comme ça.

Dès que la voiture se met en mode veille (veille du réseau CAN), l'EEPROM se vide, BSI vierge.

Quand je diag les défauts du BSI j'ai ça :

https://ibb.co/8Kd1MMR

1. Défaut permanent. Led état système. Court-circuit à la masse.
2. Défaut permanent. Interne calculateur BSI.

Quelqu'un qui connaît cette panne ?

Quels sont les diags à faire pour incriminer de manière certaine le BSI ou le réseau VAN/CAN de l'auto ?

Je reste dispo pour compléments d'infos.

Merci d'avance :smow:

Binbin
26/04/2024, 19h43
Bonsoir,

Une idée comme ça, éprom hs ou mal soudé, je donne simplement une idée, je ne suis pas spécialiste du swap.

uncleseb
26/04/2024, 19h51
Salut,
essaye une autre eeprom

astronas
27/04/2024, 10h22
Bonsoir,

Une idée comme ça, éprom hs ou mal soudé, je donne simplement une idée, je ne suis pas spécialiste du swap.

Hello, j'y pense aussi mais pourquoi au bout de 2 mois seulement ?

Je vais inspecter :8:

j-sky
27/04/2024, 10h28
Salut, je suis d'accord
eeprom hs ou mal soudée

En +, la panne ne venait surement pas de ton BSI
Mauvaise ampoule ou mauvaise masse dans ton feu arrière et du coup, ça te fait un retour d'alim via le BSI par le contacteur de stop et ça laisse tout allumé même contact coupé

En général, si le moteur ne s'est pas coupé en retirant la clé, il suffit de freiner et ça coupe tout; ce qui prouve un pb de feu arrière

astronas
27/04/2024, 10h53
Salut, je suis d'accord
eeprom hs ou mal soudée

En +, la panne ne venait surement pas de ton BSI
Mauvaise ampoule ou mauvaise masse dans ton feu arrière et du coup, ça te fait un retour d'alim via le BSI par le contacteur de stop et ça laisse tout allumé même contact coupé

En général, si le moteur ne s'est pas coupé en retirant la clé, il suffit de freiner et ça coupe tout; ce qui prouve un pb de feu arrière

Salut j-sky, merci pour ton expertise avisée, je débute :willy_nilly:

Je vais rouvrir mon BSI et regarder ma soudure.

Si je ne détecte rien d'anormal alors je partirai sur l'option EEPROM HS.

Quelle est la procédure pour remplacer cet EEPROM dans ce cas ?

VroumVroum
27/04/2024, 12h46
Bonjour,
si tu met une eeprom vierge , tu devrais pouvoir coder ta bsi , je n'ai jamais essayé , j'ai toujours copier d'eeprom en eeprom mais aucune raison de ne pas pouvoir la coder quand il y a des FF FF dessus ( vierge )

astronas
04/05/2024, 10h42
Bonjour tout le monde,

Je viens de changer l'EEPROM, de recoder et tout fonctionne :)

Donc note pour tout le monde :

Ce genre de symptôme provient bien d'un EEPROM HS (ou mal soudé).

Merci pour votre aide !