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Voir la version complète : Régulation turbo 1.6 hdi 90


vwseb
03/05/2024, 22h41
Hello tlm

J’ai un petit soucis avec mon hdi. Le boost fait du yoyo a partir de 2000tr. On sent bien la variation de puissance idem au boost. Voir graphhttps://uploads.tapatalk-cdn.com/20240503/979b585939ef187310068d652d14b737.jpg

J’ai donc pensé à la n75 que j’ai remplacé. J’en ai profité pour contrôler toutes les durites. Tout est ok.
J’ai controlé le champignon de la wastgate qui est également étanche par contre je trouve le ressort très très mou. Je ne sais pas si c’est normal ou pas mais j’arrive à faire bouger la wastegate en aspirant avec la bouche. N’étant pas du tout spécialiste Peugeot est-ce normal ??? J’ai une pompe à vide à mano mais à peine je commence à pomper que ça bouge.
Y a t’il une valeur de dépression à partir de laquelle ça doit bouger?

Sinon qu’est ce qui peut engendrer ce phénomène ?
Pour info la voiture est egroff avec plaque d’opturation depuis un bon moment. Et la voiture approche des 400000km.

Hormis cela elle tourne impec, ne se met jamais en sécurité et aucun défaut dans le diag.

Merci

michelméca
03/05/2024, 23h30
salut
tu a de sacré poumons pour faire bouger la wastegate , le ressort de rappel est sans doute très fatigué , change la tu est sans doute hors plage de réglage par contre il te faut connaitre la course en mm de la wastegate a l aspiration en mbar pour le réglage .

vwseb
04/05/2024, 06h58
lol d’où mon doute sur le champignon :D
Est ce que quelqu’un a cette valeur pour faire le réglage.

toze60
04/05/2024, 07h42
Slt

As-tu vérifié s'il n'y aurait pas une fuite durite ou la pipe admission de fissuré ?

Après, le réglage de la course, je l'ai déjà vu mais je sais plus où.

De souvenir, c'est 0,8 bars dés que la tige bouge mais attend plus une réponse d'un connaisseur.

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

vwseb
04/05/2024, 08h33
Je ne pense pas qu’il y ait quelconque fissures sur l’admission. Cela s’entendrait et ça irait le moteur. Or tout est très propre.
La piste du champignon, vu la faiblesse du ressort me plaît bien, j’aimerais juste confirmation d’un spécialiste HDI

vwseb
04/05/2024, 21h02
Personne? J'ai du mal a croire qu'il n'y a pas de spécialiste PSA ici :14:

Il s'agit de cette pièce
https://i.ebayimg.com/images/g/GyMAAOSwyGhj5gIp/s-l1600.jpg

Il me faudrait surtout la procédure de réglage. Je n'a aucune doc peugeot ne travaillant quasi jamais sur ces voitures.

Merci d'avance.

vwseb
13/05/2024, 10h02
Bon j’ai donc remplacé n75, actuateur wastegate, vérifié toutes les durites et j’ai tjs encore ces fluctuations de boost.

Quelqu’un aurait une autre idée?

karimus
13/05/2024, 10h34
lol d’où mon doute sur le champignon :D
Est ce que quelqu’un a cette valeur pour faire le réglage.
Bonjour Seb,
Faudrait appliquer une dépression de 0,8 bar avec ton outil et là ta tige d commande doit se déplacer de 6 ± 1 mm
Salutations.

Sebza44
13/05/2024, 10h38
Salut,

Ton electrovanne n75 est bien à l 'air libre (pas de filtre bouché si tjs présent)?
As-tu regardé la plaque qui condamne l' EGR,il arrive qu'elle percent dans le temps...

vwseb
13/05/2024, 14h04
Plaque ok

C’est quelle connexion qui doit être à l’air libre? Que je vérifie ça.
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20240513/21fa653e9b8c5688e5c3610a53e49ed2.jpg

---------- Post added at 15h04 ---------- Previous post was at 15h01 ----------

Bonjour Seb,
Faudrait appliquer une dépression de 0,8 bar avec ton outil et là ta tige d commande doit se déplacer de 6 ± 1 mm
Salutations.


Impossible, l’actuateur bouge dès qu’on met du vide. Idem avec le neuf

Sebza44
13/05/2024, 14h25
C'est la sortie marron sur ta photo,elle est parfois reliée à un petit filtre en mousse qui se colmate et qui engendre un dysfonctionnement de l'électrovanne.

vwseb
14/05/2024, 08h17
J’ai donc contrôlé ce tuyau. Déjà il n’est pas bouché ensuite il n’est pas à l’air libre mais relié dans la boîte à air au niveau du débitmètre.
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20240514/248799831661c8ade909e60011adafac.jpg

Ça vous semble ok?

aza
14/05/2024, 09h10
salut vwseb
oui C ok .
a l'air libre ... ou relié dans la boîte à air ..... ! ! ! l'essentiel a la pression atmosphérique .
salutations

vwseb
14/05/2024, 12h47
Ok donc ce n’est pas ça…. Je cale :)

Pilouf
15/05/2024, 06h11
Salut,

C'est quel modèle de voiture et motorisation (code moteur) exacte ?
Le problème revient à chaque accélération ou de manière aléatoire ?

Lautphy
15/05/2024, 06h19
Bonjour
Essayez de mesurer la dépression de la pompe à vide après vérifierez les tuyaux , après avec un bon outil de diagnostic il te donnera la valeur de consigne de la position du WG ainsi que la recopie de cette dernière pour la calibrer


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

akasa67
15/05/2024, 08h50
Slt l ami ta dépression doit être plus ou moin 800mb ensuite la mise a l'air libre et bien la marron celle qui va au turbo et celle du millieu et celle du font sais l arriver ensuite combien de km elle a cet voiture HDi sa ressemble a un manchon admission de Volvo sur la photo

vwseb
15/05/2024, 17h21
C’est une focus 1.6 tdci 90ch de 2008 (donc juste avant fap) mais c’est bien un moteur Peugeot.

Le problème est tjs présent et repérable. Il n’y a pas de recopie de position sur ce bloc, juste un simple champignon comme sur la photo plus haut.

Je vais mesurer la dépression que génère le moteur. J’arrive à piloter l’ev de 0 à 100% avec mon diag, je pourrai donc voir ce que j’ai comme valeur après l’ev.

Merci

vwseb
17/05/2024, 10h00
J'ai trouvé une video qui explique comment regler la WG... je n'ai pas fait comme ça et je vais corriger cela.
https://www.youtube.com/watch?v=v7Ql881Q6X8&ab_channel=moremolecules

vwseb
24/05/2024, 15h27
Bon j’ai suivi la procédure de réglage. J’ai testé avec un mano en faisant varier de 0 à 100% avec le diag et la dépression évolue bien et est parfaitement stable aux différentes valeurs.

Je ne sais vraiment plus où chercher. Est-ce que ça pourrait être le turbo? J’en doute mais bon

Jock66
24/05/2024, 20h07
Salut


Pompe a vide delibre -1 bar ?

Mise a l’air electrovanne essaye de la debranche mais c’est pas ca si elle est bouchée au contraire tu as trop de sural la depression s’évacue pas.

La soupape du turbo est ok ?
Car si electrovanne, circuit vide, weast gate ok ou l’échappement est bouché, ou alors la soupape de decharge turbo deconne.

Controle quand meme le filtre a air mais je pense que tu aurais un defaut de debit d’air


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pilouf
25/05/2024, 05h10
Salut,

Tu as fais d'autres courbes comparatives ?
Sur le débit d'air (valeur réel et consigne), EGR... ce qui touche au circuit d'admission en général, idem pour ce qui est du circuit de carburant.
Tu n'as pas de défaut qui apparaissent, en lecture de panne (pas juste le voyant au tableau de bord) ?

vwseb
25/05/2024, 05h41
Alors ma pompe à vide ne descend pas a -1 bar (ce qui est impossible de toute façon), je mesure -870mbar environ avec l'ev a 100%. La soupape interne je ne peux pas la commander mais si je débranche la wg j'ai zero boost donc je pense qu'elle est étanche.
Filtre à air OK
Elle est reprog EGRoff depuis longtemps et il y a de toute façon une plaque pour boucher.
Aucun défaut dans l'ecu (normal en même temps car je n'ai pas d'overboost ni underboost) A part ce phénomène d'oscillation le moteur tourne tres bien. Quand je roule 1500-2200tr (soit 90% du temps) le moteur a sa pêche et pas de yoyo car je pense que la wg est ouverte a 100% dans cette plage de régime.

C'est vraiment incompréhensible.

Jock66
25/05/2024, 07h49
Salut

-0,9 bar c’est ok pour le vide.

Si il tire bien en bas effectivement la soupape a l’air bonne.

Bizarre qu’il ne tire pas qu’a partir de 3000,

Ou alors la pression a 3000 doit légèrement être supérieure et le turbo arrive pas a la fournir.

Compliqué de voir si le turbo est défaillant des fois tu vois rien.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

vwseb
25/05/2024, 09h30
Ce n'est pas qu'il ne tire pas c'est que la régulation fait le yoyo (entre 1.8 et 2.3b pour une consigne à 2.25 bar. Donc forcement on sent une baisse puis un regain de puissance à chaque pic de boost.

Seev59
25/05/2024, 09h41
Salut, j'aurais pensé a un débitmètre fatigué, on est sur qu'il est bon ?

vwseb
25/05/2024, 11h02
Je ne connais la valeurs qu’il doit avoir en pleine charge. Difficile à tester.