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Voir la version complète : 1.2 TCE pression suralimentation signal hors limite haute


Radz
16/05/2024, 18h44
Bonjour à tous,

Je comprends plus rien sur une recherche de panne sur une Modus de 2012, 1.2 TCE qui a le code défaut DTC2263 49 "circuit de suralimentation, signal hors limite haute".

J'ai 1000mbar en suralimentation, pression atmo 1000mbar et 400mbar dans le collecteur, tout ça au ralenti.

Problème : pas de puissance (aucun turbo), dès qu'on dépasse 3000TR/m voyant moteur s'allume et défaut ci-dessus.

Pièces changées :

- Turbo (reconditionné), dit HS par Renault
- Capteur pression suralimentation
- Electrovanne turbo

A savoir :

- Aucune fuite dans le circuit d'air
- Boitier papillon nettoyé et fonctionnel

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci !!

Binbin
16/05/2024, 18h55
Bonsoir,

L'electrovanne est piloté correctement? Les tuyaux de dépressions sont t'il branché au bon endroit?

---------- Post added at 19h55 ---------- Previous post was at 19h52 ----------

Il faudrais voir la P° de suralimentation en charge, avant que le défaut surgisse.

ducla
16/05/2024, 19h05
Bonsoir.La pression de suralimentation suit-elle la consigne en phase d'accélération?

Ecom
17/05/2024, 01h39
Vérifie ta wastgate si pas de fuite ou tige mal reglée

jcb31100
17/05/2024, 08h37
Bjr
Si lorsque tu accélères, tu n'entends pas un bruit, une fuite d'air , regarde le turbo a dû grippé ou turbine casse ? Regarde l etat de la turbine du turbo , et si elle tourne librement ?

Radz
17/05/2024, 09h22
Merci à vous pour vos réponses ;)

La wastegate fonctionne, l'électrovanne fonctionne aussi car testé avec mano, mais quand le moteur tourne ni la wastegate ni l'électrovanne sont pilotés.

Il n y a pas consigne de sur alimentation, la pression de suralimentation suit la pression du collecteur d'admission en phase d'accélaration.

Mais c'est un fonctionnement bizarre sur ce moteur, le turbo est piloté par une électrovanne par la pression de suralimentation lui-même...

---------- Post added at 10h22 ---------- Previous post was at 10h21 ----------

La pression de suralimentation tourne toujours à 1000mbar voyant allumé ou pas, même en pleine charge ou au ralenti. Quand on accélère c'est la pression du collecteur d'admission qui passe de 400mbar a 1000 environ.

Monkymonk
17/05/2024, 10h07
Est ce que tu a pris le rco au même la tension au connecteur de électrovanne tout branché
défaut effacer .pour voir si en roulant pleine charge ton calculateur fais varier la tension .
et si ok peut être circuit de dépression mal brancher si étanche ?

Radz
17/05/2024, 10h40
Est ce que tu a pris le rco au même la tension au connecteur de électrovanne tout branché
défaut effacer .pour voir si en roulant pleine charge ton calculateur fais varier la tension .
et si ok peut être circuit de dépression mal brancher si étanche ?

L'électrovanne utilise la pression de suralimentation pour déplacé la wastegate. L'électrovanne est bien alimenté par le calculateur, mais sur place elle ne bouge pas. Il y a que 2 durites de l'électrovanne au turbo et elles sont bien étanches...

Dès que le véhicule dépasse les 3000tr/m le véhicule se met en mode dégradé et voyant s'allume.

OVERSPEED
17/05/2024, 13h49
Bonjour

La wastegate fonctionne, l'électrovanne fonctionne aussi car testé avec mano, mais quand le moteur tourne ni la wastegate ni l'électrovanne sont pilotés.

Bonjour

OK

Mais le capteur de pression de sur-alimentation il fonctionne ?

Au revoir
OS

Radz
17/05/2024, 14h42
Bonjour

La wastegate fonctionne, l'électrovanne fonctionne aussi car testé avec mano, mais quand le moteur tourne ni la wastegate ni l'électrovanne sont pilotés.

Bonjour

OK

Mais le capteur de pression de sur-alimentation il fonctionne ?

Au revoir
OS

Il est neuf et les valeurs sont cohérentes. Il y en a 2, j'ai interchangés aussi au cas où.

jcb31100
17/05/2024, 15h06
Bjr comme dit plus haut, est-ce que l'alimentation arrive Au pilotage de la Westgate?
Si tu bouge a la main ( si possible ) la westgate et que quelqu un accelere , les durite admission gonflent elle , y a t il de la pression?

Radz
17/05/2024, 18h39
Oui il est alimenté en 9V, j'aurais cru 12V mais bon.. La wastegate ne se déplace pas quand on accélère et je vais tester de la déplacer manuellement voir ce que ça donne, mais j'ai enlevé la durite de suralimentation après le turbo et moteur tournant il y a bien de la pression qui en sort.

On dirait que l'électrovanne reçoit pas les bonnes infos pour déplacer la wastegate et du coup elle la déplace jamais... ça rend fou, personne ne trouve cette foutue panne !

Binbin
17/05/2024, 18h50
Bonsoir,
Y a t'il u des interventions sur le véhicule avant le problème, je ne comprend pas le branchement de électrovanne de turbo que tu décris, ca me parais bizare comme branchement, peut tu poster une photo par le biais d'un hébergeur d'image comme Image-Heberg - H'ebergeur d'images gratuit (https://www.image-heberg.fr/) par exemple.

Radz
17/05/2024, 19h18
Dans cette vidéo il explique super bien le fonctionnement du turbo, que je connaissais pas du tout, il est identique sur le 1.2 TCE. https://www.youtube.com/watch?v=rGsFTW2J77k&ab_channel=doit_vehicles

En faite c'est une électrovanne en pression qui est gère la wastegate, à l'inverse des électrovannes en dépression.

Voici une photo du moteur (pris sur le web)

https://www.image-heberg.fr/files/17159698151316981028.jpg

Radz
17/05/2024, 19h53
Le turbo avait été remplacé par un "turbo pas cher", je me demande si le problème ne vient pas de là..

Binbin
30/05/2024, 18h38
Bonsoir,

Problème résolu ?

Radz
31/05/2024, 17h51
Bonsoir, non. Je tente le calculateur semaine prochaine, on verra bien...

Radz
11/06/2024, 11h22
Le calculateur ça n'a rien changé, tout est neuf la seule possibilité est le turbo monté dessus qui est défectueux.

Jock66
11/06/2024, 11h51
Salut

Trop de pression j’ai deja eu des electovannes qui deconnent et des turbos aussi oui, mais commence par electrovanne c’est plus rapide et facile et surtout moins chère


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simonpbmeca49
11/06/2024, 17h22
Salut
La wastegate fonctionne, l'électrovanne fonctionne aussi car testé avec mano, mais quand le moteur tourne ni la wastegate ni l'électrovanne sont pilotés.

Mais es-tu sur que la durite de la valve de commande a bien de la pression moteur tournant ?

Si pas de pression et que tu es sur que l'ECU n'en ai pas la cause, je pense qu'une RTA t'aiderait beaucoup pour remonter tous les pièces et trouver l'endroit à problème