Voir la version complète : scénic 3 tension de charge a 16V
fendlabrise
21/05/2024, 20h56
Bonjour a tous.
J'ai un soucis sur mon scénic 3 1.5DCI. Il charge a 16V.
C'est un alternateur piloté
J'ai fait un diag avec un KTS et je me rends compte que la "centrale de commande" vois une tension plus basse qu'elle n'est en réalité. Par exemple, moteur a l'arret, ma batterie est à 12.4V alors que le calculateur voit 7.6 (a un moment il voyait même 15.6) et moteur en route il voit entre 6 et 12v alors qu'en réalité la batterie charge a 15.8V
Code défaut permanent même sans avoir démarré=> B1211(centrale de commande: alimentation éléctrique) et un foie démarré j'ai le B1268 (gestion d'énergie active) qui apparait en plus
Je soupçonne donc le calculateur de gestion de charge mais je n'y connais pas grand chose sur ce modèle. Qu'en pensez vous? comment s'appelle ce boitier et ou ce trouve t'il?
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=103823&stc=1&d=1716321224
moteur a l'arret=>https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=103825&stc=1&d=1716321240
Moteur en route=>https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=103824&stc=1&d=1716321232
Merci pour votre aide
Salut,
Voiture avec start & stop ??
La batterie a-t-elle été changée dernièrement ??
Si oui, elle a été paramétrée ??
Fusible F7 en état, sur la batterie ??
Bonjour,
c'est un alternateur piloté et ta batterie est hs donc il envoi tout ce qu'il peut
fendlabrise
22/05/2024, 18h20
Bonjour,
c'est un alternateur piloté et ta batterie est hs donc il envoi tout ce qu'il peut
Non, la batterie n'a pas été remplacée dernièrement et F7 est bon
---------- Post added at 19h20 ---------- Previous post was at 19h18 ----------
Bonjour,
c'est un alternateur piloté et ta batterie est hs donc il envoi tout ce qu'il peut
La batterie est bonne. Elle a été arrêtée plusieurs semaine et redémarre au 1/4 avec une bonne puissance de démarage.
Ce que je constate c'est que l'UPC ne vois pas la vrai tension, il voit entre 7 et 11v alors que l'alternateur sort 15.6
fendlabrise
22/05/2024, 18h30
Bonjour,
c'est un alternateur piloté et ta batterie est hs donc il envoi tout ce qu'il peut
La batterie est bonne. Elle a été arrêtée plusieurs semaine et redémarre au 1/4 avec une bonne puissance de démarage.
Ce que je constate c'est que l'UPC ne vois pas la vrai tension, il voit entre 7 et 11v alors que l'alternateur sort 15.6
Mecanisman
23/05/2024, 05h50
La batterie est bonne. Elle a été arrêtée plusieurs semaine et redémarre au 1/4 avec une bonne puissance de démarage.
Ce que je constate c'est que l'UPC ne vois pas la vrai tension, il voit entre 7 et 11v alors que l'alternateur sort 15.6
Ce n’est pas parce que le moteur démarre que la batterie est bonne. Chargez la batterie au minimum pendant 24 heures et vérifiez.
103844
fendlabrise
23/05/2024, 11h00
La batterie donne 12.6v et la voiture démarre sans problème.
L'UPC lit une tension entre 6v et 11v alors que l'alternateur fourni 15.6v sur tout le circuit de la voiture.
Les autres calculateurs voient bien 15.6v au diag.
Je soupçonne l'UPC...
Mecanisman
23/05/2024, 12h31
La batterie donne 12.6v et la voiture démarre sans problème.
L'UPC lit une tension entre 6v et 11v alors que l'alternateur fourni 15.6v sur tout le circuit de la voiture.
Les autres calculateurs voient bien 15.6v au diag.
Je soupçonne l'UPC...
La batterie de ma Dacia a 7 ans et lorsqu'elle est arrêtée pendant environ 3 semaines au démarrage du moteur, la tension de charge dépasse parfois les 15V, jusqu'à descendre à 12,3V une fois chargée en roulant fort. Les relevés que vous me donnez de 6V, je ne sais pas ce que c'est. Si le moteur démarre et que la lecture de charge globale est correcte entre 12 et 14 V, tout va bien. Vidéo d'alternateur (https://drive.google.com/file/d/1rfxUAtg-CpGE1BCTnStPt2MSpnst9Shm/view?usp=drive_link).
fendlabrise
23/05/2024, 17h10
Le 6/11volts, c'est avec un diag, ce que voit l'UPC alors que physiquement la tension est de 15v. Comme l'UPC voit 6/11v, forcément il demande a l'alternateur de débiter et il sort tout ce qu'il peut c'est a dire 12v. Au bout de quelques instant j'ai le défaut tension de charge trop basse a l'afficheur alors que j'ai 15v mais l'UPC voit 10v
fendlabrise
23/05/2024, 18h46
La batterie de ma Dacia a 7 ans et lorsqu'elle est arrêtée pendant environ 3 semaines au démarrage du moteur, la tension de charge dépasse parfois les 15V, jusqu'à descendre à 12,3V une fois chargée en roulant fort. Les relevés que vous me donnez de 6V, je ne sais pas ce que c'est. Si le moteur démarre et que la lecture de charge globale est correcte entre 12 et 14 V, tout va bien. Vidéo d'alternateur (https://drive.google.com/file/d/1rfxUAtg-CpGE1BCTnStPt2MSpnst9Shm/view?usp=drive_link).
J'ai mis la batterie en charge, on verra demain. J'espère que tu dis vrai, cela m'arrangerait 😁
La batterie donne 12.6v et la voiture démarre sans problème.
L'UPC lit une tension entre 6v et 11v alors que l'alternateur fourni 15.6v sur tout le circuit de la voiture.
Les autres calculateurs voient bien 15.6v au diag.
Je soupçonne l'UPC...
Salut,
Oui, l'UPC peut bien être la prochaine chose à vérifier.
S'il est installé, avez-vous vérifié le capteur sur le pôle moins qui surveille la tension et le courant de la batterie et qui est connecté à l'UPC*?
If it is installed, have you checked the sensor on the minus pole that monitors the battery voltage and current, and is connected to the UPC?
fendlabrise
24/05/2024, 18h57
S'il est installé, avez-vous vérifié le capteur sur le pôle moins qui surveille la tension et le courant de la batterie et qui est connecté à l'UPC*?
If it is installed, have you checked the sensor on the minus pole that monitors the battery voltage and current, and is connected to the UPC?
oui j'en ai essayé un autre
fendlabrise
24/05/2024, 19h11
Quelqu'un aurait il le schéma électrique du circuit de charge?
Car d'après les recherches que j'ai fait, le fils qui sort du fusible F7 qui ce trouve sur le BDM (module de coupure de batterie) va sur le connecteur noire de l'UPC en position 1, mais je n'ai que 0.5V sur ce fil alors qu'en sorti du BDM j'ai la tension batterie.
Merci!;-)
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/21/qen0.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/21/qm7v.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/21/a85a.jpg
multi290
24/05/2024, 19h57
Salut
voici en pj le circuit + emplacement upc
@+
Salut
Le f7 de fusible sert a alimenter le capacimètre de memoire sur la batterie mais pas l’alternateur.
Si ce fusible claque tu as plus de start and stop par exemple car le capacimètre détecte pas l’etat de charge batterie.
Tu as combien en etat de charge batterie ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
multi290
25/05/2024, 09h02
salut
dans le plant UPC la ligne alternateur ce trouve "MT1 voie 8 liaison 2N"
@+
fendlabrise
25/05/2024, 10h41
Salut
voici en pj le circuit + emplacement upc
@+
Merci beaucoup.
Malheureusement ile st manque une partie. J'avais déja eu celle-ci aussi qu'une autre avec le fils qui va du controleur de courant (sur lacosse - de la batterie) a l'UPC mais il me manque la liaison entre le BDM (Module de coupure de batterie) et l'UPC
fendlabrise
25/05/2024, 10h54
salut
dans le plant UPC la ligne alternateur ce trouve "MT1 voie 8 liaison 2N"
@+
Merci oui j'ai ce schéma là mais moi c'est le fils qui irait de l'UPC borne 1 du connecteur D d'après Autodata (si le schéma ets bon...) sur les schéma renault que j'ai il me semble voir une épissure en EBP1C-1 sur le fils BP1C.
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=103869&stc=1&d=1716630811
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=103870&stc=1&d=1716630811
fendlabrise
25/05/2024, 10h57
Je constate que ma phrase n'était pas fini lol
Je disais je fils le fils qui irait de l'UPC borne 1 du connecteur D de l'UPC (X900-I) d'après Autodata (si le schéma est bon...) jusqu'au fusible F7 5A du (BDM X900-IV)
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