Voir la version complète : Laguna2 1.9 dci fumées noires à l'accéleration
Bonjour,
Je reprend ma réparation sur ma laguna 2 que j'avais interrompu.
Le problème du jour est : Fumées noires lors de l'accélération sans perte de puissance.
Soupçonnant un problème d'injection j'ai utilisé un outil de diag (Maxiecu) pour visualiser le débit des injecteurs.
Voici les résultats:
à 800tr/mn
n°1 mm3/cp -2.100
n°2 mm3/cp 0.370
n°3 mm3/cp -0.510
n°4 mm3/cp 2280
à 2300tr/mn
n°1 mm3/cp -2.850
n°2 mm3/cp -1.240
n°3 mm3/cp -0.940
n°4 mm3/cp -5.060
J'ai aussi ces défauts:
DF325 sporadique Recyclage des gaz d'échappement, différence négative
DF209 Permanente Capteur de position soupape EGR, tension d'alimentation manquante ou défectueuse
Pour ce qui est du défaut d'alimentation de la vanne EGR je vais vérifier si arrivée du jus.
En ce qui concerne les injecteurs, je ne comprend pas ces données mais les différences entres eux me parait anormale.
D'autre part l'ordinateur de bord affiche une consommation de carburant bien au dessus de la consommation habituelle.
Ma question est comment résoudre ce problème de fumées, les injecteurs sont ils morts ?
Merci de votre aide.
Salut. Commence par régler ton problème d egr qui a lui seul peut engendrer ta fumée noire.
Bonjour,
Je voudrai apporter une précision concernant les débits des injecteurs.
En réalité l'intitulé de ces lignes est :
"Correction de débit de carburant cylindre numéro ..."
à 800tr/mn
Correction de débit de carburant cylindre numéro 1 : mm3/cp -2.100
Correction de débit de carburant cylindre numéro 2 : mm3/cp 0.370
Correction de débit de carburant cylindre numéro 3 : mm3/cp -0.510
Correction de débit de carburant cylindre numéro 4 : mm3/cp 2280
à 2300tr/mn
Correction de débit de carburant cylindre numéro 1 : mm3/cp -2.850
Correction de débit de carburant cylindre numéro 2 : mm3/cp -1.240
Correction de débit de carburant cylindre numéro 3 : mm3/cp -0.940
Correction de débit de carburant cylindre numéro 4 : mm3/cp -5.060
J'espère que ces informations seront plus parlantes pour les experts du forums.
Pour ma part je ne sais pas interpréter ces données.
Encore merci de votre aide.
Salut,
Commence par régler ton problème d egr qui a lui seul peut engendrer ta fumée noire.
Oui, bien sur. Je fais ça dans la semaine. je reviendrai donner les résultats.
Concernant les injecteurs, ces données sont très disparates. Sais-tu comment les interpréter ?
En tous cas, merci de ton aide.
salut
normalement le logiciel t'indique les valeurs limite de correction +5.00 ou -5.00 par exemple si t'est en dehors injecteurs hs après le mieux c'est un test retour injecteurs.
j'ai fait un test l'autre jour sur une laguna 2 120cv mais j'ai plus les valeurs en tête.
Bonjour,
Comme dit Jah, regarde si l'EGR n'est pas bloqué entrouverte.
mimi cra casse
20/07/2024, 19h11
à 800tr/mn
Correction de débit de carburant cylindre numéro 1 : mm3/cp -2.100
Correction de débit de carburant cylindre numéro 2 : mm3/cp 0.370
Correction de débit de carburant cylindre numéro 3 : mm3/cp -0.510
Correction de débit de carburant cylindre numéro 4 : mm3/cp 2280
à 2300tr/mn
Correction de débit de carburant cylindre numéro 1 : mm3/cp -2.850
Correction de débit de carburant cylindre numéro 2 : mm3/cp -1.240
Correction de débit de carburant cylindre numéro 3 : mm3/cp -0.940
Correction de débit de carburant cylindre numéro 4 : mm3/cp -5.060
Salut,
Deja c'est bien d'avoir fait une test au ralentie puis haut dans les tours. Mais il faudrait que tu fasse ceci moteur froid puis chaud. Car à priori tu peux avoir des corrections plus importante à froid ou à chaud suivant l'état de tes injecteurs et du moteurs.
Suite à plusieurs discussion avec une diéséliste pour un problème que j'avis eu sur ne 2HDI de chez PSA. On m'avait expliquée que plutôt les valeurs doivent ce situé entre 0,2 et 0,8mm3 de correction. Audela l'injecteur est vieillissant voir carrément défectueux.
Mais je ne sais pas si cela s'applique à tous les véhicule ou juste celui dont il était question pour mon véhicule...
Pour ma part, javais remplacé 2 injecteur avec correction au alentour des 3.5 avec de reconditionné qui me donnais une valeurs à 0.8
Salut. Commence par régler ton problème d egr qui a lui seul peut engendrer ta fumée noire.
j'aurais fais la même chose !!!
une fois EGR changer , tu refais ton diag , et reprise de valeur :wink_ancien:
Malfra90
22/07/2024, 10h24
Fumée noir = trop de gasoil ou pas asser d'air.
Toi tu as a priori les 2 problèmes.
Commence par le plus simple je dirais l'egr et ensuite tu verra les injecteur.
Ton injecteur 1 et 4 sont hors tolérance je dirais mais ça ne veux pas dire qu'il sont hs. Le 4 ma l'air out mais le 1 compense juste le fait que le 4 corrige beaucoup trop.
Je suis pas sure a 100% mais un test des retour confirmera sûrement.
Pour ta vanne egr demonte et vérifie qu'elle soit pas bloquée ouverte.
Bon courage
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Bonsoir,
Je reviens donner des nouvelles.
Tout d’abord merci de votre aide.
Après démontage de la vanne egr, celle-ci est propre et elle n'est pas bloquée entre ouverte.
Il faut maintenant que je vérifie la continuité des fils.
Et aussi tester le retour des injecteurs.
Lors du démontage de la vanne, j'ai pu voire l'état du collecteur d'admission:
C'est catastrophique!
Il y a bien quelques mm de suie collée sur les parois du collecteur qui se détachent en grattant avec un tournevis.
J'ai pu dégager le devant mais je pense qu'un démontage de celui-ci s'avère indispensable pour un nettoyage complet.
D'autant plus que je crains que quelques morceaux n'aient atterris vers les soupapes.
Au sujet du démontage du collecteur d'admission je n'ai pas trouvé de tuto. J'ai juste vu qu'il fallait démonter le collecteur d’échappement pour pouvoir sortir le collecteur d'admission. Est-ce bien exact ?
Je compte me lancer dans cette opération la semaine prochaine. Si vous avez des conseils sur la marche à suivre je suis à votre écoute.
Après cette opération qui me parait indispensable je reprendrai les tests sur les injecteurs et le reste.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org