PDA

Voir la version complète : Problème clim sur mini R50


stef167
15/08/2024, 19h42
Bonjour à tous,
Je me suis penché aujourd'hui enfin sur mon problème de climatisation sur la Mini R50 1.6 115cv. C'est une Cooper avec clim automatique.
J'ai tout d'abord vérifier la quantité de gaz avec un manifold 2 voies.
Avec le moteur en marche, j'ai 2.2 bars sur la BP et la HP varie entre 15.5 et 19.5 bars.
Le ventilateur de radiateur tourne à la vitesse 1 quand la clim est enclenchée et tourne à la vitesse 2 quand la HP atteint les 19.5 bars.
Le compresseur est enclenché.
J'ai également vérifié que le volet de mixage chaud/froid fonctionnait et pas de problème.
Que ce soit à l'arrêt ou en roulant, j'ai avec une température extérieure de 30 degrés, l'air qui sort à 25 degrés en règlant la clim sur 14 degrés.
Si je met le réglage sur 20 degrés, j'obtient au bout d'un moment 18 degrés à la bouche d'aération.
Après avoir lu plusieurs de vos messages, je m'oriente vers un détendeur qui déconne mais pas trouvé où il se trouve sur la Mini R50.
J'ai possibilité de diag BMW mais rien trouvé pour avoir les valeurs remontées au calculateur. Je ne suis pas un pro sur ISTA.
Merci d'avance pour vos aides.

vwseb
17/08/2024, 05h27
Il doit se trouver au niveau de la cloison d'après cet eclaté

https://iconicsmallcars.fr/54535-large_default/detendeur-de-clim-soupape-vase-expension-mini-r50-r52-r53-adp.jpg

Pilouf
17/08/2024, 06h22
Salut,

Les pressions ont l'air correctes.
La quantité de gaz a été vérifiée ??
Il n'y a pas de défauts qui remontent lors du passage au diag ??
Sur la R50, il y a la possibilité de faire un autodiagnostic est ce que tu l'as réalisé ??

stef167
17/08/2024, 22h59
Salut,

Vu que les pressions sont correctes, je n'ai pas cherché à connaitre la quantité de gaz.
Concernant le diag, je n'ai pas de défaut qui remonte mais je n'arrive pas à savoir où regarder les informations dans INPA du calculateur de clim, du genre température habitacle etc ...
J'ai déshabillé un peu le compartiment moteur afin de pouvoir bien toucher les tuyaux haute et basse pression au plus proche du détendeur. Le tuyau HP est bien chaud et le tuyau BP un peu moins chaud mais chaud, absolument pas froid.

---------- Post added at 20h59 ---------- Previous post was at 20h55 ----------

Et je ne connnais pas la procédure d'autodiagnostique dont tu parles

stef167
17/08/2024, 23h17
Je corrige. C'est ISTA que j'utilise pour le diag

vwseb
18/08/2024, 05h02
Je commencerai quand même par une verification de la charge. Si ok il faudra de toute façon vider avant intervention sur le circuit

stef167
22/08/2024, 09h08
Salut,

J'ai voulu faire vérifier la quantité de gaz et je suis allé chez un pro qui a regardé les pressions haute et basse et qui direct m'a dit qu'il n'y a pas besoin de toucher au gaz, que ça vient d'autre chose.
Je suis donc rentré chez moi dans l'objectif de trouver l'emplacement exact du détendeur. J'ai enlevé la pédale d'accélération puis le cache et j'ai enfin pu voir le détendeur. Un peu de froid sortait mais pas de quoi envoyer du froid à l'évaporateur.
J'ai mis quelques coups au détendeur et petit à petit la température a commencé à s'abaisser jusqu'à atteindre 8° à la sortie de l'évaporateur pour une température extérieure de 25°.
J'ai fait plusieurs essais et impeccable, ma clim fonctionne donc problème résolu.
Il y avait un bouchon ou quelque chose dans le détendeur qui était grippé ...
Bonne journée