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Voir la version complète : Kangoo 1.5 Dci courroie distri qui s'effiloche


Franky76
08/09/2024, 10h49
Bonjour à tous,

J’ai changé le moteur DCi sur mon Kangoo de 2005, et je m’étais déjà aperçu que la courroie de distri se décalait vers l’extérieur et celle-ci était à moitié bouffée….

Après changement du moteur et avoir refait la distri puis avoir roulé quelques centaines de kilomètres, je contrôle la courroie et même souci. On dirait qu’elle frotte trop sur la poulie de vilo et s’use.

Sauf que sur le nouveau moteur, j’ai gardé la poulie de vilo d’origine et son pignon, la poulie d’AAC aussi. De plus la pompe à eau et le galet tendeur étaient neufs et la tension de la courroie était OK.

La seule chose que j’ai conservé sur ce nouveau moteur, c’est la pompe HP et sa poulie, mais je n’ai pas l’impression que le problème vient de là.

Je pense à un mauvais alignement des poulies mais si c'est le cas, il n’y aucun moyen de les régler, donc je sèche… :banghead:

Vos avis ?

Merci.


https://i.ibb.co/CHY2rkx/IMG-4578.jpg (https://ibb.co/9r1tMFR)

https://i.ibb.co/fSR6NLQ/IMG-4583.jpg (https://ibb.co/VNynC53)

https://i.ibb.co/r5CyxSw/IMG-4582.jpg (https://ibb.co/wp96SXz)

bracame
08/09/2024, 11h01
Salut on a eu des cas sur Kangoo où l'on on rattrapait ça en modifiant la position de la pompe...je me rappelle plus la méthode constructeur précise.

Moi je debloquais les vis de pompe et avec un levier je la fesait tourner, un levier et serrage dès que bien centrée.

bracame
08/09/2024, 11h14
Si tu me donne l'immatriculation je peux regarder si concerné par cet ots. Mais en tout cas y'a eu un ots sur Mégane et Kangoo sans me rappeller sur quel moteur 1.5 exactement.

fils
08/09/2024, 11h16
Yes
Tu prends une règle de mesure et positionne sur chaque poulie
Tu vera la quelle est pas droite visuellement

Franky76
08/09/2024, 11h45
Ok merci pour vos réponses ! Le truc c'est que j'ai déjà changé plusieurs fois la distri sur l'ancien moteur et je n'avais jamais eu de souci jusqu'alors, donc bizarre..

Alors mon numéro de plaque n'est pas dans le système mais le VIN c'est FC08AF34336426

Jock66
08/09/2024, 12h49
Salut

Fils a raison prends une regle et controle.
La note concerne les pompes siemens ou il fallait les tourner sens horaire et remplacer le tuyau hp légèrement modifié.

Personnellement ceux la je desserre la pompe et la bascule sens horaire a fond, avec une vis légèrement serrée pas quelle revienne en arrêtant de forcer.

Et après je serre le tout et en principe ça fonctionne


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kis2a
08/09/2024, 19h35
deja elle sefrite sur exterieur , sois poulie , sois cache ?


La seule chose que j’ai conservé sur ce nouveau moteur, c’est la pompe HP et sa poulie, mais je n’ai pas l’impression que le problème vient de là.f

poulie identique , nombre de dent , diamètre etc etc . ?????

a tu une photo des deux , voir se que ca dis ?

AL69@
09/09/2024, 06h33
Salut
J ai deja eu le cas sur Renault, c'était un defaut de poulie pompe a eau qui decalait la courroie.
Pourtant identique a la mesure.j ai testé par hazard avec l ancienne pompe a eau et c etait aligné.

Pelican
09/09/2024, 06h41
Salut,
Motrio a eu de problème de kit distribution+ pompe a eau sur 1.5 dci.
Et de mémoires si je ne dis pas de bêtises les kit ressemblai fortement a du skf!
Les pompes HP a réglé était celle avec les vis diamètre 6 pour des trou dans la pompe diamètre 8.
(Pour moi c était les pompe continental ou siemens)
Forcément le montage était aléatoire.

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Ex7pTi0n
09/09/2024, 08h26
Bonjour,
j'ai également vu ce cas de figure sur une distribution un poil trop serrée.
Bonne recherche.

kis2a
09/09/2024, 20h52
Bonjour,
j'ai également vu ce cas de figure sur une distribution un poil trop serrée.
Bonne recherche.

si trop serré , pk elle se boufferais que d'un coter ?

trop serré , tu va avoir les galet qui vont siffler..... ( et normalement la courroie va péter /casser d'un coup ) !



dois avoir un accessoire / kit distri / pompe pas bon !

ou une poulie en vrac !

:yield::yield:

thomas
09/09/2024, 21h18
salut
trop serré, elle se décale vers l'extérieur.

sadna
10/09/2024, 10h03
Salut a tous,

Pour moi, courroie monté a l'envers, serré trop fort et galet tendeur hs.

@+

kis2a
10/09/2024, 17h47
Salut a tous,

Pour moi, courroie monté a l'envers, serré trop fort et galet tendeur hs.

@+


galet tendeur hs. : il a mis le kit neuf !!!!

trop tendu pour moi aussi perso !



Avais t'il un petit sifflement lors des accélération , tu entend direct quand trop tendu !

Jock66
10/09/2024, 18h50
Salut a tous,

Pour moi, courroie monté a l'envers, serré trop fort et galet tendeur hs.

@+


Salut sadna,

Courroie a l’envers ne change rien si tu savais le nombre que j’ai vu a l’envers.

La pour moi soucis de pompe a eau je dirais, ou a la limite galet tendeur mais plus rare


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kis2a
10/09/2024, 19h10
De plus la pompe à eau et le galet tendeur étaient neufs et la tension de la courroie était OK.

La seule chose que j’ai conservé sur ce nouveau moteur, c’est la pompe HP et sa poulie, mais je n’ai pas l’impression que le problème vient de là.


Apres neuf , est ce le bon kit ?

Combien de temps est t'il rester a l'arret depuis la date du sois disant neuf !!!!


Perso quand remonte un moteur , meme si visuellement le tout a l'air neuf / ok

quand j'ai un moteur au sol ces direct :

kit distri + pompe a eau
kit embrayage
toute les sondes
Vanne EGR

ETC ETC :16::16::16:

Salut sadna,

Courroie a l’envers ne change rien si tu savais le nombre que j’ai vu a l’envers.

La pour moi soucis de pompe a eau je dirais, ou a la limite galet tendeur mais plus rare


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ouaip il dis etais neuf , mais ces pas lui qui a monter tout ca neuf , donc recuperé un moteur , et voir que ca a l'air neuf , et mettre du neuf , ca a rien avoir !!!!