Voir la version complète : Problème ESP Golf IV
Bonjour,
Depuis quelques temps j'ai des problèmes d'ESP avec ma golf IV (déclenchements intempestifs, même en ligne droite, puis désactivation),
Bref après passage au VAGCOM, à priori cela viendrait du capteur de lacet, ou capteur d'accélération longitudinale (G202, implausible signal, intermittent)
Problème assez courant sur les voitures d'un certain âge il me semble.
Le fait est que ce fameux capteur n'est pas donné (300€), cependant, j'ai pu voir que certaines boites proposaient sa réparation.
étant assez confirmé en électronique, je pense pouvoir m'en sortir seul, mais je voudrais juste savoir si certains ici ont déjà eu affaire à ce problème et connaissent la démarche de remise en état (s'agit-il juste de procéder à un nettoyage du capteur, ou bien une réparation du circuit du capteur s'impose selon vous ?).
Cela dit j'ai aussi le G419 qui est indiqué comme défectueux de manière intermittente, donc je me demande au final si le capteur de lacet, avec son signal hors plage, met en défaut le G419 (c'est ce que je suppose) ou bien si j'ai vraiment un problème avec les deux, en même temps, ce qui me semble improbable, sauf peut-être si c'est un problème de faisceau.
Qu'en pensez vous ?
D'avance merci
Salut salut , bon je vais pas t'être d'une grande aide mais je pense que ton raisonnement est bon de toute façon va du moin cher au plus cher essaie déjà de réparer le premier capteur ou si tu en trouve un pas cher de l'échanger voir ce que ça donne ... Bon courage si je trouve une info je te la posterai
change le en occasion ce sera moins cher
salut, avant de tous changer , commence par voir les valeur , lacet et roulis
les deux doivent a l'arret etre 0/ 0.5
si au dessus il est defaillant
deux capteur souvent , ou un qui rgroupe les deux , a voir quel montage , tu as
prend photo , soit sur colonne de direction, soit sous tapis siege conducteur sous derriere boite a gant
si tu as deux capteur , il y a 1 petit carrer, celui la se repare sans souci , le capteuyr se dessoude simplement, tu gratte , repere bien le sens , et tu ressoude, propre et noie de pate a joint
l'autre le rectangle, = poubelle , souvent le defaut est le capteur dedans, la moindre vibration le fausse , je n'est jamais reussit a reparer , donc poubelle pour moi, cherche occasion meme ref
pense a toujours fixer 100% les capteurs , sinon l'auto comprend rien ....
il ne peuvent pas etre calibrer tous , tu ne peut de memoire en calibrer qu'un seul le petit
si tu as un seul capteur , =poubelle prend occ
verifie ton angle volant a 0 , seul point a etre en ordreavant tous
a++
Salut merci à tout le monde,
pour être plus précis, j'ai bien effectué la procédure de calibration, le capteur d'angle de volant était complètement faussé.
les valeurs des capteurs à l'arrêt sont bien dans les marges de tolérances, parfois je laisse l'esp activé et je n'ai aucun problème sur une centaine de bornes, même sur des trajets avec pas mal de virages, et parfois en ligne droite sur 150m l'esp me freine une roue. (impossible de voir l'évolution des valeurs en roulant, le calculateur se bloque passé 20 km/h, norme de sécurité)
Je n'ai pas vérifié mais il me semble bien que j'ai le montage avec deux capteurs séparés, je prendrait le temps de démonter ça ce week-end.
Si c'est bien le cas, ce serait le capteur rectangle qui serait hs, et oui, entre temps j'ai pu voir sur des forums anglophones que certains essayaient de le réparer, mais ce n'est pas bien concluant, les fils d'aluminium soudés par ultrasons ne semblent pas être en cause.
certains dessoudent et ressoudent ce qu'ils croient être un oscillateur (pour moi ce serait plus une sorte d'accéléromètre encapsulé), et c'est ce qui semble être le plus proche de la solution (simple problème de soudure sèche a mon avis) mais effectivement l'assemblage de ce boitier semble être très sensible (circuit maintenu en suspension par des patins en caoutchouc, fils d'aluminium pour préserver la souplesse du mouvement...) donc difficilement accessible pour quelqu'un qui n'est pas équipé spécifiquement pour cette réparation.
Il existe des sociétés spécialisés dans la réparation de ces capteurs qui prennent de l'ordre de la moitié du prix de la pièce d'occasion (dans les 100/150€) pour le réparer.
On m'a proposé de m'en récupérer un sur une voiture destinée à la ferraille, je vais prendre et tenter l'expérience avec le mien, je pourrais vous dire si j'arrive à quelque chose.
encore merci à vous pour vos réponses
Vérifie bien toute tes connectique capteurs etc un bon nettoyage c'est gratuit et ça élimine souvent bcp de soucis avant tout changement !!! Une mauvaise conduction du courant engendre bcp de problème surtout intermittent
Salut,
Pour info après avoir changé le G202 avec ces défauts tout est rentré dans l’ordre pour moi :
2 Codes défaut trouvés:
01542 - Capteur de lacet (G202)
008 - Signal Implausible - Intermittent
01542 - Capteur de lacet (G202)
012 - Défaut électrique dans le circuit électrique - Intermittent
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org