PDA

Voir la version complète : Pose d'airbag mais j'ai un doute...

PhiloMen
16/11/2024, 22h59
Bonjour à toutes et à tous,

Par ce temps brumeux dans le Grand Est, ma fille à fait une sortie de route. Pas de blessure, heureusement, mais les airbags en ont profité pour sortir eux aussi. Du coup, j'ai un doute. En remplaçant la traverse inférieur et le renfort de pare choc, je n'ai pas trouvé de sonde de déclenchement. Du coup, je n'ose pas poser les nouveaux airbags, conducteurs et passager, dans l'immédiat car n'ayant pas vue de sonde sur la traverse ni le renfort, je me demande s'il faut remplacer le calculateur d'airbag dans le cas où ce serait lui le déclencheur (bille ou capteur intégré), ou si cela se résout simplement en passant par la valise . Qu'en pensez vous ?

Le véhicule est une Golf 3 Cabriolet de 97 1.8 ess.

Un grand MERCI à vous.
PhiloMen

ducla
17/11/2024, 08h05
Bonjour.Il faut réinitialiser le calculateur d'airbag pour ne pas avoir de voyant allumé après avoir remplacé les airbags.Ce n'est pas faisable à la valise.

PhiloMen
17/11/2024, 10h19
Merci pour ton retour ducla.
Si cela ne se fait pas à la valise, c'est un remplacement alors ?
Y a t il un risque que les nouveaux airbag se déclenchent si je les installe avec le calculateur en l'état ?
PhiloMen

fuzz
17/11/2024, 11h51
Salut
Commence d'abord par donner les détaille de la voiture. Il se peut que le calculateur peut juste être réinitialiser. Sa dépend

PhiloMen
17/11/2024, 11h55
Merci fuzz,
tu souhaiterais avoir quoi comme détails ?

PhiloMen
17/11/2024, 12h05
La traverse inférieur vient d'être remplacée.

PhiloMen
17/11/2024, 12h12
Juste avant le remplacement.

jcb31100
17/11/2024, 12h22
bjr il n y a aucun probleme ;tu peut remonter tes airbag ;il ne declencheront pas tout seul ; de plus un fois declanche, le calculateur sera en defaut ;donc airbag desactive ;suivant les vehicule ,soit un simple effacement des code defaut suffit ou parfois il faudra flasher le calculateur airbag ; de plus verifie si tes pretensionneur de ceinture de securite ;il on du aussi declenche .

fait dabors une lecture defaut pour verifier quel sont les codes d erreur

ducla
17/11/2024, 12h25
Merci pour ton retour ducla.
Si cela ne se fait pas à la valise, c'est un remplacement alors ?
Y a t il un risque que les nouveaux airbag se déclenchent si je les installe avec le calculateur en l'état ?
PhiloMen

Tu ne risques rien en installant les nouveaux airbags,juste le voyant allumé.Pour le résoudre il te faudra faire un clear crash ou changer le calculateur.

PhiloMen
17/11/2024, 14h10
Merci à vous deux jcb31100 & ducla

..... de plus verifie si tes pretensionneur de ceinture de securite ;il on du aussi declenche

Il n'y a pas de prétensionneurs sur mon modèle. (Cf.photo)

PhiloMen

nico35
17/11/2024, 17h24
Salut, il n'y pas de "sonde de déclenchement" l'ensemble des paramètres liés au choc sont gérés par le calculateur airbag et celui-ci décide ensuite le déclenchement ou non des airbags. Comme indiqué, remplacement airbag ou remise à zéro de celui-ci si c'est possible.

PhiloMen
17/11/2024, 18h05
Merci Nico...

Si j'ai bien compris selon tous les retours, remise à zéro de celui ci uniquement par reprogrammation si valise ne le fait pas ?

PhiloMen

fuzz
18/11/2024, 03h09
Lis les défauts poste les est j'essaierai de t'aider.

PhiloMen
18/11/2024, 08h56
Merci fuzz
La batterie est HS. J'ai commandé une nouvelle batterie. Elle devrait arriver cette semaine. Dès son arrivée je lirai les défauts et dépose le(s) code(s).
PhiloMen

PhiloMen
03/03/2025, 11h37
Finalement, j'ai remplacé les 2 airbags frontaux et le calculateur péniblement installé au fond de la console derrière une plaque en tôle. Le nouveau calculateur était issu d'une Golf 3 Cabriolet de la même année. Pourtant, le voyant airbag continuait de s’allumer. Après branchement le l'autocom il était indiqué numéro de série différent. Après simplement avoir effacé l'erreur tout est rentré dans l'ordre et le voyant ABS s'est éteint.
Merci encore à vous tous pour votre soutient encourageant.
PhiloMen