S'identifier

Voir la version complète : Kangoo 1.5dCi avec bruit de tracteur

Franky76
14/12/2024, 10h55
Bonjour,

J'ai un Kangoo I phase 2 (2004) qui a soudainement décidé de faire un bruit de tracteur et plus du tout de puissance. Je pense que ceux d'entre vous habitués à ce moteur sauront reconnaitre le défaut en regardant cette vidéo :

https://youtu.be/PcZjxcT5MgU

Les injecteurs ont été changés il n'y a pas longtemps mais je me dit qu'il y en a peut-être un qui a lâché d'un coup, vu le bruit. Je les ai débranché un par un mais le bruit persiste, ce qui me fait douter.

Au niveau CLIP j'ai deux erreurs :

DF125 Circuit de commande du relai principal
DF134 Circuit accéléromètre

J'ai changé le capteur de cliquetis et vérifié le cable, mais c'est toujours pareil. J'ai nettoyé les contacts des relais du compartiment moteur et idem...

Je pense donc que ces 2 défauts sont la conséquence de la panne et non pas la cause. Une idée avant que j'achète un nouvel injecteur ?

Merci pour vos réponses !

ducla
14/12/2024, 13h16
Bonjour.Moteur K9K? Si oui embiellage HS

matt978
14/12/2024, 13h57
Bonjour.Moteur K9K? Si oui embiellage HS

salut

non je ne crois pas du tout en une bielle mais bien un defaut de fonctionnement des injos.

---------- Post added at 14h49 ---------- Previous post was at 14h48 ----------

Bonjour,

J'ai un Kangoo I phase 2 (2004) qui a soudainement décidé de faire un bruit de tracteur et plus du tout de puissance. Je pense que ceux d'entre vous habitués à ce moteur sauront reconnaitre le défaut en regardant cette vidéo :

Les injecteurs ont été changés il n'y a pas longtemps mais je me dit qu'il y en a peut-être un qui a lâché d'un coup, vu le bruit. Je les ai débranché un par un mais le bruit persiste, ce qui me fait douter.

J'ai changé le capteur de cliquetis et vérifié le cable, mais c'est toujours pareil. J'ai nettoyé les contacts des relais du compartiment moteur et idem...

Je pense donc que ces 2 défauts sont la conséquence de la panne et non pas la cause. Une idée avant que j'achète un nouvel injecteur ?

salut Franky

as tu fais tes debit de retours?

je pense fortement a un injo

peut etre bloqué ouvert

DF134 Circuit accéléromètre ca normalement c'et on capteur d'ecoute qui voit que c'est la merde! lol

---------- Post added at 14h57 ---------- Previous post was at 14h49 ----------

Bonjour,

pour te faire une idée au cas ou tu ne connaitrais pas (mais j'en doute)

Comment tester les injecteurs moteur diesel - YouTube (https://www.youtube.com/shorts/crhfDGFUdEU)

Franky76
14/12/2024, 15h37
Merci pour vos réponses, j'ai en effet peur que ce soit grave... C'est bien un K9K704.

Ok, bon je vais quand même explorer la piste de l'injecteur en regardant les retours, mais aujourd'hui j'ai remplacé les injecteurs un par un, par un autre qui fuyait pas mal (mais bon c'était pour voir le résultat).

Et bien aucune différence sur 3 cylindres, et sur le 4ème, la voiture n'a pas voulu démarrer... Mais il me semble avoir entendu que ça cognait parfois bizarre, comme si il y avait un truc HS dans le moteur.

Effectivement c'était aussi ma conclusion concernant le capteur accéléromètre, le moteur est tellement en vrac que le calculo s'affole :D

Je posterai des news lorsque j'aurais trouvé le problème, ça pourra toujours servir à qq'un d'autre !

matt978
14/12/2024, 16h05
Si tu peux, prends tes compressions.

Les k9k sont connus pour limaille pompe injection dekphi
Coussinets de bielles HS.
Conso d'huile (turbo ou segmentation)

Mais a part ça , ça va lol

Franky76
14/12/2024, 17h55
Oueps justement cet été ce véhicule est tombé en panne à cause de la pompe, limaille et injecteurs HS.... J'ai tout refait et ça tournait bien jusque là

matt978
14/12/2024, 18h19
Oueps justement cet été ce véhicule est tombé en panne à cause de la pompe, limaille et injecteurs HS.... J'ai tout refait et ça tournait bien jusque là

tu as deposé le reservoir pour le nettoyer (decoupe ligne echappement obligatoire)

et souffler les tuyaux allé retour?:16:

ma combine une fois tout ca fait plus le rail, les tuyaux hp la pompe et les injos remplacé avec le filtre a gazole bien entendu

je mets deux aimants sur le tuyau qui amene le gazole avant le filtre

je roule 500 a 1000km

je dé-colson les aimants (de boite) et je pousse le gazole pour sortir les eventuelles petites impuretées quil resterai.

c'est du taf c'est k9k mais quand ca roule c'est top

Franky76
14/12/2024, 18h52
Oui j'ai déposé le réservoir, nettoyage complet notamment à l'aide d'un aimant attaché à un fil, et j'en ai même laissé un dedans.

Merci pour la combine, moi j'ai en effet nettoyé tous les tuyaux HP, les durites, changé la pompe, filtre gasoil, 4 injecteurs...

Au pire je démonterai les 4 injecteurs pour voir si y'a pas une soupape bloquée par de la limaille, j'ai l'habitude maintenant.

Je n'ai pas de compressiomètre diesel et je vois que les trucs premier prix vendus sur Amazon ont l'air d'être de la vraie daube... :001_07:

matt978
14/12/2024, 19h05
Au moins tu peux faire du comparatif

---------- Post added at 20h05 ---------- Previous post was at 20h02 ----------

Tu peux monter ce genre de pièce.

Déjà fait.

Je viens de trouver ça sur AliExpress :
10,78€ | Analyste de réparation de assujetd'injecteur, buse L087PBD, 9308Z621C, 7135-644, Delphi EJBR01701Z EJBR04GSM D EJBR01401Z EJBR01201Z EJBR02GSM Z
https://a.aliexpress.com/_mN8hVx1

Franky76
14/12/2024, 19h58
Oui j'ai justement commandé un kit hier pour le type d'injecteur du moteur, comme ça j'en aurait un fiable pour tester.

Sinon j'avais fait un essai avec mon propre véhicule en remplaçant valves + buses achetés sur Aliexpress et sur les 4 injecteurs. Ca fonctionne mais ça fumait noir car les injecteurs ne sont plus pilotés de la bonne façon par le calculo. Bien sûr on ne peut pas les coder puisqu'on change alors les caractéristiques même de l'injecteur. il faudrait pouvoir les repasser au banc d'essai..

matt978
14/12/2024, 20h14
Exactement

Gab07
15/12/2024, 01h34
Bonjour,

Contrôle de la calibration des injecteurs (test sur banc d’injecteurs).

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Franky76
20/12/2024, 17h29
Voilà, j'ai donc reçu les pièces Aliexpress pour refaire un injecteur que j'avais en stock et qui fuyait. Et je viens de remplacer les 4 injecteurs du moteur par celui-ci, un par un........... Verdict : toujours pareil ! Donc exit la piste des injecteurs.

J'ai l'impression que ça cogne en haut, niveau culasse. Du coup je me demande s'il n'y a pas eu un décalage de la distribution. J'avais contrôlé rapidement, tout avait l'air Ok, la tension de la courroie était bonne etc. J'avais juste remarqué une trace un peu louche sur le dessus de la courroie, donc peut-être une piste à suivre.

Je vais devoir piger le moteur pour voir et si c'est pas ça, on va se diriger vers de plus gros ennuis :07:

matt978
20/12/2024, 18h07
Voilà, j'ai donc reçu les pièces Aliexpress pour refaire un injecteur que j'avais en stock et qui fuyait. Et je viens de remplacer les 4 injecteurs du moteur par celui-ci, un par un........... Verdict : toujours pareil ! Donc exit la piste des injecteurs.

J'ai l'impression que ça cogne en haut, niveau culasse. Du coup je me demande s'il n'y a pas eu un décalage de la distribution. J'avais contrôlé rapidement, tout avait l'air Ok, la tension de la courroie était bonne etc. J'avais juste remarqué une trace un peu louche sur le dessus de la courroie, donc peut-être une piste à suivre.

Je vais devoir piger le moteur pour voir et si c'est pas ça, on va se diriger vers de plus gros ennuis :07:

salut

ok: pour les injos

pour le calage ta poulie d'aac est monoloc ou reglable avec 3 vis ?

Franky76
20/12/2024, 18h18
Oui c'est une réglable à 3 vis, ce qui implique un pignon de vilo claveté je crois.

matt978
20/12/2024, 18h46
Exactement...

Binbin
20/12/2024, 19h11
Bonsoir,

Si t'a pas de compression-mettre tu peut te bricoler un testeur d'étanchéité avec un vieux injecteur un morceaux de tuyau et un racord d'air pour tuyau de compresseur. Tu met le cylindre au PMH, soupapes fermé, tu envoie la pression, 4/5 bar et t'écoute ou ca fuit, l'idéal est d'avoir un mano sur le dispositif pour voir la chute de pression. Ton moteur boite en plus de faire du bruit, faudrait pas une soupape hs.

Franky76
21/12/2024, 17h27
Merci du tuyau je vais voir ça. J'ai déjà peur en fait qu'il y ait une soupape qui cogne plus ou moins sur le piston, vu le bruit..

kis2a
21/12/2024, 22h34
Bonsoir,

Si t'a pas de compression-mettre tu peut te bricoler un testeur d'étanchéité avec un vieux injecteur un morceaux de tuyau et un racord d'air pour tuyau de compresseur. Tu met le cylindre au PMH, soupapes fermé, tu envoie la pression, 4/5 bar et t'écoute ou ca fuit, l'idéal est d'avoir un mano sur le dispositif pour voir la chute de pression. Ton moteur boite en plus de faire du bruit, faudrait pas une soupape hs.

un compressiometre ca coute pas une blinde ....... :001_07: , prend deja ca , perso une fois que tu la , ces le 1er diag que tu fais sur chaque vehicule que tu a , ca te dis deja une enorme info sur la suite ..........

tu prend un truc du genre norauto.fr (https://www.norauto.fr/p/compressiometre-essence-8-pieces-norauto-2220083.html) , qui fais mini 30bar comme ca ok ess/dies

pour moi ces le 1er diag qui dois etre fais ! :yo:

ducla
22/12/2024, 08h35
Bonjour.J'a

---------- Post added at 09h35 ---------- Previous post was at 09h30 ----------

Bonjour.J'ai eu le cas 5 fois!!Les 2 premières fois j'ai cherché pendant des heures pour en arriver à la dépose du carter inférieur et constater que c'était une bielle coulée contrairement à ce que disait l'agent Renault local.

matt978
22/12/2024, 09h07
Bonjour.J'a

Bonjour.J'ai eu le cas 5 fois!!Les 2 premières fois j'ai cherché pendant des heures pour en arriver à la dépose du carter inférieur et constater que c'était une bielle coulée contrairement à ce que disait l'agent Renault local.

salut,

les K9k704 de mémoire sont les "vieu" k9k avec demarreur sur l'arriere c'est ca?

ils ont une faiblesse de plus que les k9k "standard" qui ont leurs coussinets de bielle fragile effectivement!

c'est une casse du chapeau de palier de vilebrequin qui part du trou taraudé qui etait prévu pour mettre une poutre de rigidification des paliers qui n'a pas vu le jour en série!!

suite a de nombreux cas de claquement moteurs

il y a eu un OTS ou le reseau enlevé le berceau, le carter et installé des vis dans les trous des chapeaux comme ca la "tension" d'assemblage empeché les chapeaux de se fissurer!

ca rappel des souvenirs a certains d'entre vous?

---------- Post added at 10h07 ---------- Previous post was at 09h57 ----------

Bonjour.J'a

vu que l'on a apparement pas le droit de mettre de line vers l'exterieur,

il faut taper ca dans gogole:

"note technique k9k vis dans chapeau de palier"

et normalement tu as des infos

de mon cote je cherche le numero de cette note Technique

Franky76
22/12/2024, 15h21
Hello, oui que ce soit le K9K702 (82cv) ou 704 (70cv), ils sont quasi similaires, et j'ai les deux avec des Kangoo datant de 2004 et 2005. Démarreur derrière effectivement.

Pour le compressiomètre, j'ai pas mal regardé sur le net. Les trucs à 30-50€ semblent vraiment pas fiables du tout, voir les évaluations Amazon ou autre, c'est absolument catastrophique, qualité zéro ! Je visais plutôt un truc à 70 bars à la base, mais bien sûr les bons outils sont hors de prix.

Intéressant cette histoire de chapeaux de paliers ; pour avoir refait un K9K702 récemment à neuf, je ne crois pas avoir vu de trous filetés sur les chapeaux de vilo.. j'ai pas réussi à trouver la notice mais effectivement on en parle de ce problème qui survenait parfois sur des moteurs de moins de 100.000km....

Bon j'attends que la météo s'améliore un peu et je vais démonte tout ça, je vous tiendrai informé. Merci encore :)

kis2a
22/12/2024, 17h37
Hello, oui que ce soit le K9K702 (82cv) ou 704 (70cv), ils sont quasi similaires, et j'ai les deux avec des Kangoo datant de 2004 et 2005. Démarreur derrière effectivement.

Pour le compressiomètre, j'ai pas mal regardé sur le net. Les trucs à 30-50€ semblent vraiment pas fiables du tout, voir les évaluations Amazon ou autre, c'est absolument catastrophique, qualité zéro ! Je visais plutôt un truc à 70 bars à la base, mais bien sûr les bons outils sont hors de prix.

Intéressant cette histoire de chapeaux de paliers ; pour avoir refait un K9K702 récemment à neuf, je ne crois pas avoir vu de trous filetés sur les chapeaux de vilo.. j'ai pas réussi à trouver la notice mais effectivement on en parle de ce problème qui survenait parfois sur des moteurs de moins de 100.000km....

Bon j'attends que la météo s'améliore un peu et je vais démonte tout ça, je vous tiendrai informé. Merci encore :)

Perso j'ai un truc dans les 30balles il me semble 30bar , je fais mes bateau , auto , etc

70bar pour faire quoi ?

souvent moi en boat/jet ces 15bar , une auto essence ces equivalent , un diesel 20/30 bar

donc quand tu diag , et que ta 5 bar sur un cylindre tu ten fou d'avoir un 70bar .............

Franky76
22/12/2024, 18h13
Les compressio prévus pour essence sont de plus faible capacité, je me demande justement si bcp de personnes n'ont pas des problèmes car le mano en prend un coup dans l'aile avec une pression trop élevée. Genre ça fonctionne une seule fois et après il est HS. Après je pense aussi qu'il faut être chanceux et tomber sur un truc pas défectueux.

kis2a
22/12/2024, 19h02
Les compressio prévus pour essence sont de plus faible capacité, je me demande justement si bcp de personnes n'ont pas des problèmes car le mano en prend un coup dans l'aile avec une pression trop élevée. Genre ça fonctionne une seule fois et après il est HS. Après je pense aussi qu'il faut être chanceux et tomber sur un truc pas défectueux.

apres ces toi qui vois sur le tarif , moi perso ca fontionne , ces juste se que je demande a mon matos :d

Binbin
23/12/2024, 19h09
salut,

les K9k704 de mémoire sont les "vieu" k9k avec demarreur sur l'arriere c'est ca?

ils ont une faiblesse de plus que les k9k "standard" qui ont leurs coussinets de bielle fragile effectivement!

c'est une casse du chapeau de palier de vilebrequin qui part du trou taraudé qui etait prévu pour mettre une poutre de rigidification des paliers qui n'a pas vu le jour en série!!

suite a de nombreux cas de claquement moteurs

il y a eu un OTS ou le reseau enlevé le berceau, le carter et installé des vis dans les trous des chapeaux comme ca la "tension" d'assemblage empeché les chapeaux de se fissurer!

ca rappel des souvenirs a certains d'entre vous?

---------- Post added at 10h07 ---------- Previous post was at 09h57 ----------

vu que l'on a apparement pas le droit de mettre de line vers l'exterieur,

il faut taper ca dans gogole:

"note technique k9k vis dans chapeau de palier"

et normalement tu as des infos

de mon cote je cherche le numero de cette note Technique

Bonjour,

oui je connais bien l’histoire des taraudage chapeau de pallier pour avoir travaillé chez le losange entre 2000 et 2005, si palier fendu bloc échange standard, si limaille, système d'injection neuf.

Pour les solutions techniques, seul kis2a a les meilleurs solutions, le mieux est de le croire les yeux fermés.

fils
23/12/2024, 19h44
Bonjour,

oui je connais bien l’histoire des taraudage chapeau de pallier pour avoir travaillé chez le losange entre 2000 et 2005, si palier fendu bloc échange standard, si limaille, système d'injection neuf.

Pour les solutions techniques, seul kis2a a les meilleurs solutions, le mieux est de le croire les yeux fermés.

Bien résumé l ami binbin :-)

123Robby
25/12/2024, 17h19
Je visais plutôt un truc à 70 bars à la base, mais bien sûr les bons outils sont hors de prix.

Bonjour,

Concernant le compressiomètre :
Aucun moteur ne monte à plus de 40 bars en compression, du moins dans tous ceux que j'ai testés.
Le compresseur Facom du garage va jusque 55 bars.
Ensuite kis2a te propose un lien pour un compressiomètre Norauto essence : prend un compressiomètre diésel ! A part ce microdétail, regarde sa réputation => c'est le genre de gars à qui tu peux faire confiance.

Concernant ta panne :
Regarde si la poulie d'arbre à came (poulie en 2 parties) n'est pas dévissée. Une fois je n'avais pas vissé assez => contact pistons-soupapes... :@

Franky76
25/12/2024, 18h47
Bonjour, yes a marche, je vais regarder tout ça ! Pas bête effectivement pour la poulie d'AAC..

Pour être honnête je me suis jamais posé la question de la compression dans les cylindres même. Mais en voyant les pressions de consignes du caculo dans le common rail, je pensais que ça montait plus que ça pour les moteurs diesel.

123Robby
25/12/2024, 19h20
Mais en voyant les pressions de consignes du caculo dans le common rail, je pensais que ça montait plus que ça pour les moteurs diesel.

En fait, le compressiomètre mesure la pression dans le cylindre, quand le piston est tout en haut. De l'ordre de 30 bars normalement.
La pression dans le common rail est la pression du gazole injecté dans la chambre de combustion.
Les deux systèmes sont complètement séparés : pression d'air contre pression de gazole.

J'ai regardé ta vidéo et ton moteur "tourne sur 3 pattes" : un cylindre ne fait pas de combustion. Donc, la piste de la poulie déssérée n'est pas bonne, désolé.
Pour savoir quel est le cylindre qui ne fonctionne pas :
- démarre le moteur
- débranche la prise électrique d'un injecteur
si le moteur fonctionne encore plus mal, c'est que ton cylindre est bon
si le moteur fonctionne comme avant => bingo, tu as trouvé le cylindre en cause.
Ensuite, test de la compression de ce cylindre. Rappel : tous les injecteurs débranchés électriquement et les bougies de préchauffage enlevées, sauf celle du cylindre à tester.
Si la compression est bonne => problème d'injecteur. Démontage, nettoyage, remontage ou changement de l'injecteur...

Franky76
26/12/2024, 17h21
Merci pour les précisions Robby. En fait oui je suis d'accord avec toi et j'ai débranché les injecteurs un par un, c'est la première chose que j'ai faite. Ça m'a étonné car le moteur tournait moins bien à chaque fois que je débranchais l'un d'entre eux.

Pour être vraiment sûr, j'ai ensuite remplacé un par un les 4 injecteurs par un autre qui fonctionne. Ce qui m'a permis de constater que ce n'était pas un souci d'injecteur car il n'y a eu aucune différence... le moteur tournait toujours de même façon.

On dirait qu'il y a quand même une sorte de cognement, style soupapes contre cylindres, mais c'est peut être juste une impression.

Je vais me procurer un compressio, et je vois ça dès que j'ai un peu de temps libre ! Je reviendrai pour des nouvelles :)

matt978
26/12/2024, 18h48
Salut Francky76,
Ça va?

Tu devais pas contrôler ton calage distribution ??
En bas a la pige et en haute (a la pige aussi!)??

Ça a donné quoi??

J ai peut-être loupé un épisode ! Lol

Matt

Franky76
26/12/2024, 19h43
Salut Matt, Oui exact ! Mais en ce moment, pas beaucoup de temps pour m'y coller. Je suis en train de refaire un Kangoo 4x4 de A à Z et j'ai pas mal de taf aussi pour ça.

J'attends pour faire un peu de place dans le garage, ensuite je vérifie tout ces points un par un. On aura la fin mot de l'histoire !

clucky
27/12/2024, 16h45
Bonjour,
le bruit ne pourrait pas venir de la pompe a injection grippée, j'ai déjà eu le cas est ça claque terrible.

kis2a
28/12/2024, 12h35
Merci pour les précisions Robby. En fait oui je suis d'accord avec toi et j'ai débranché les injecteurs un par un, c'est la première chose que j'ai faite. Ça m'a étonné car le moteur tournait moins bien à chaque fois que je débranchais l'un d'entre eux.

Pour être vraiment sûr, j'ai ensuite remplacé un par un les 4 injecteurs par un autre qui fonctionne. Ce qui m'a permis de constater que ce n'était pas un souci d'injecteur car il n'y a eu aucune différence... le moteur tournait toujours de même façon.

rien de mieux rien de pire ?

a tu fais un diag voir se que ca dis ?

On dirait qu'il y a quand même une sorte de cognement, style soupapes contre cylindres, mais c'est peut être juste une impression.

a quel moment , tu a test debrancher injecteur en route non ?

Je vais me procurer un compressio, et je vois ça dès que j'ai un peu de temps libre ! Je reviendrai pour des nouvelles :)

bas oui deja ca va te donner une grosse info , comme deja dis ;) :cheer2:

---------- Post added at 13h35 ---------- Previous post was at 13h34 ----------

justement quand pas de gazoil , ca claque ..........

Franky76
02/01/2025, 18h00
Bonjour et bonne année à tous !

Lorsque je débranchais les injecteurs un par un (moteur en route), je sentais le moteur tourner encore un peu moins bien mais toujours le même bruit, donc effectivement pas vraiment pire mais pas mieux non plus.

Au Diag, je n'ai rien à part le circuit du capteur accéléromètre, mais comme dit précédemment, il s'agit sans doute d'un défaut suite au mauvais fonctionnement du moteur et au claquement. Lors du deuxième test, j'ai également eu un DF125 Circuit de commande du relai principal... Du coup j'avais nettoyé les contacts de tous les relais du compartiment moteur.

J'ai eu l'impression à certain moment qu'il y avait comme un "blocage" du moteur mais ce n'était pas moi au volant à ce moment là donc je ne saurais l'affirmer.

J'ai commandé un compressiomètre, ça devrait arriver la semaine prochaine, je ferai des tests. Pour l'heure, j'ai jeté un oeil à la poulie d'AAC, les trois vis qui la tiennent sont bien serrées. Contrôle aussi du calage du moteur sur poulie AAC et pige sur le vilebrequin et c'est tout bon (mais je n'ai pas démonté encore la poulie de vilebrequin).

Merci, je vais étudier également la piste de la pompe HP, on en sait jamais !

toto014
05/01/2025, 14h33
Bonjour,

Devant un tel bruit ce que j'aurai fait:

Enlever le filtre à huile puis vider le contenu de l'huile dans un filtre (type filtre à peinture ou à café) l'ouvrir avec une pince genre tenaille. Récupérer le restant d'huile à l'aide d'un pinceau. Si besoin, diluer l'huile à l'aide de dégraissant.
Au fond du filtre si vous avez des copeaux métalliques en grande quantité (bingo) coussinet de bielle certainement en mauvaise état.
Nota: ne pas ouvrir le filtre à huile à l'aide d'une scie à métaux cela compromettrait le diagnostique.
Coût pièce ==> un filtre à huile
Coût main oeuvre ==> réduit au maximum

Filtre gazole
Récupérer du gazole en provenance du filtre à gazole.
Mettre le gazole dans un récipient en verre. A l'aide d'un aimant placé à l'extérieur en partie inférieur du récipient en verre, il sera possible de mettre en évidence de la limaille métallique et émettre un doute sur une destruction de la pompe HP gazole.
Coût pièce ==> néant voir le filtre
Coût main oeuvre ==> réduit au maximum
Nota: le diagnostique sera plus pertinent si le filtre n'a pas fait l'objet d'un remplacement récent.

Bon courage

Franky76
05/01/2025, 19h16
Merci Toto014 ! Je connaissais la technique pour la limaille dans le filtre gasoil mais pas pour le filtre à huile...

La pompe a été changée cet été car elle faisait de la limaille, j'avais tout nettoyé et changé les injecteurs. il était possible qu'elle soit de nouveau HS, mais ça m'aurait surpris.

J'ai reçu mon compressiomètre et j'ai pu faire des tests. Bilan : 3 cylindres à 25-26 bars et un cylindre à 11 bars (2ème mesure à 15 bars).

Donc je pense que c'est Ducla qui avait détecté en premier le souci, sans doute un problème de bielle / coussinets ! La bérézina totale !

SebRider
05/01/2025, 21h55
Hey,

Ca sent en effet un peu le manque de pression de GO dans la rampe, la pompe qui aurait un plomb dans l'aile ? Ou alors un décalage de la distri de 1 dent ou un chouille plus ?

Par contre il était dit plus tôt que le moteur était claveté ? Ca a été vérifié au niveau de la poulie damper ? Et est-il est toujours bien callé ?

Pour la petite histoire, j'avais un K9K 704 qui tournais comme une patate, et ne démarrais parfois pas... J'ai fait ce que tout le monde pense, changement du capteur AAC.. Que néni... Bref après une distri, verif du calage, de la limaille présente ou non partout (pompe HP et huile), nettoyage aux ultrasons les injos totalement mis en pièce, changement de la courroie de distri (d'ailleurs au démontage j'ai compris avec stupeur qu'il n'était pas claveté). Au final j'ai acheté la valise pour voir d'où venait le problème .. résultat de cette dernière capteur pédale. Bah je m'exécute je le change ce fameux capteur ... Toujours pareil.
Mon salut ? Dans le schéma de câblage il était indiqué de souvenir que la résistance du capteur de position de la vanne EGR était sur le mem bus que la pédale d'accélérateur et capteur AAC... Bon bah j'ia changé la vanne EGR et bingo problème résolu.

Bref tout cela pour dire que si les piste données plus haut ne donnent rien faudra peut être se pencher sur le schéma électrique ? Même si c'est sans conviction si le moteur claque ca parait plus mécanique dans ton cas.

Franky76
06/01/2025, 08h09
Salut, sacrée galère que tu as eu ! Parfois c'est vraiment compliqué de trouver la cause exacte. Sur ce moteur, le pignon de vilo est claveté oui. Je n'ai pas démonté la poulie et le pignon de vilo mais juste pigé au niveau moteur et AAC.

Là de toute façon, il va falloir que je démonte tout, donc je vais quand même rechecker la distri et aussi la pompe une fois que j'aurai enlevé la courroie. J'avais quand même un DF125 Circuit de commande du relai principal à la valise, alors je vais peut-être aussi tenter de changer les relais du compartiment moteur, on ne sait jamais.

Mais je pense que le manque de compression sur un cylindre signifie un problème niveau piston, segments, bielle ou joint de culasse ? Si une soupape était restée ouverte suite à un mauvais calage de distri, la pression de monterait pas du tout.

ducla
06/01/2025, 12h43
Bonjour.Désolé d'avoir raison .J'aurais préféré me tromper pou toi.Tu vas même constater que le villebrequin est HS

toto014
06/01/2025, 19h50
Bonjour,

Il est possible juste en déposant la bougie de préchauffage du cylindre défaillant de confirmer qu'il s'agit bien d'un problème de coussinet.

Amener le cylindre défaillant au point mort haut puis tourner le volant de 10° en avant ou en arrière. De ce fait si le coussinet est endommagé un jeu existera
entre le maneton et le coussinet. Le but est de confirmer ce jeu anormal.

Passer un long tournevis dans l'orifice de la bougie de préchauffage et pousser
sur le piston vous entendrez un "cloc" significatif d'un jeu anormal.
Bingo coussinet de bielle.

Bon courage

Franky76
06/01/2025, 21h56
Je m'attends en effet à ce que le vilo soit HS aussi... Vraiment pas de chance avec ce moteur qui a déjà pris de la limaille cet été à cause de la pompe HP. Je l'avais remis entièrement sur pied et maintenant boom...

Dès que j'ai le temps je vais tester ça, merci pour le conseil toto014 ! Une confirmation est toujours utile dans ce cas. Mais je me dis que le blocage/coincement du moteur que j'avais cru constater à un moment au démarrage était sans doute bien réel.

Par chance j'ai refait à neuf mon ancien moteur dCi de 80cv (K9K702), segmentation, coussinets etc. Je pense que je vais monter celui-là dessus comme il y a guère de différence avec le K9K704 à part le turbo, tuyau d'eau et qq autre bricoles. Ça évitera d'un acheter un autre..

Franky76
22/03/2025, 12h04
Bonjour à tous, voici donc des nouvelles de la voiture puisqu’avec le retour des beaux jours, je suis en train de changer le moteur.

J’ai donc déposé le moteur d’origine puis j’ai enlevé le carter d’huile moteur et j’ai vu aussitôt que deux chapeaux de bielles avait un jeu énorme sur le vilebrequin.

J’ai démonté complètement celui-ci et effectivement les coussinets de bielles sont tous carrément HS ! Les coussinets de vilebrequins sont quant à eux dans un meilleur état (PJ).

Qu’est ce qui a pu causer à ce point cette dégradation surtout au niveau des coussinets de bielles ? Manque d'huile ? Pourtant à ma connaissance il n'y a pas eu de souci à ce niveau et a priori les vidanges ont été plutôt bien respectées...