Voir la version complète : probleme megane 3
bonjour a tous
j ai un soucis sur une megane 3 diesel de 2010 moteur K9K 830 ecu dcm 3.4
le vehicule ne démarre pas , normal l ecu moteur ne repond pas au diag....
j ai regardé le cablage et tous à l air normal
alimentation , can L et H (60ohm)
au départ le vehicule ne démarrer pas de temps en temps ....
après ça arriver de temp en temp que si elle ne démarrer pas et que l on laisser la carte dans le lecteur de carte et on descendai de la voiture la voiture démarrer en fermant la porte....
merci de votre aide et bonne journée
Salut
Si pas de com avec calculateur moteur et alimentations et masse ok surement calculateur hs vus que le réseau est ok ( 60 ohms )
Du coup j’essayerais un calculateur et voir si la com revient.
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salut
merci de ta reponse , j ai oublier de préciser que j ai essayé 2 autre calculateur identique et toujours pas de com
merci de ta reponse
Upc ? C est pas elle qui alimente l ecu et un peu tout ce qu il y a dans le.compartiment moteur.
Le soucis c'est ta communication avec l ecu moteur. Les alimentations de l ecu sont bonnes ?
salut
j ai tester upc , uch et toujours pareil , pas de com avec l ecu moteur.
merci
salut ta vérifié les alim de l'ecu ?
salut ta vérifié les alim de l'ecu ?
salut
oui tout à été vérifié , j ai même ouvert un calculateur pour supprimer les problèmes de prises
Salut
Pas de fusible cramé derrière la batterie ?
Ils sont sertis dans le boitier mais controle la continuité souvent ils crament.
Si upc ok et fusible ok a par un soucis faisceau je vois pas
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Salut,
Moi je te dit fil 3aa coupé entre upc et ecu moteur !https://uploads.tapatalk-cdn.com/20241229/ffadc2b95a533025425536b3b2ce1707.jpg
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---------- Post added at 12h39 ---------- Previous post was at 12h37 ----------
Sinon tu peux toujours brancher sur table ton ecu pour essayer de rentrer en diag.
Enfin contrôle bien tes alimentations et tes masses.
Et ton réseau can .
Ça va fonctionner
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---------- Post added at 12h44 ---------- Previous post was at 12h39 ----------
Borne f4 connecteur noir normalement le fil est violet sur les schémas !
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Salut
Pas de fusible cramé derrière la batterie ?
Ils sont sertis dans le boitier mais controle la continuité souvent ils crament.
Si upc ok et fusible ok a par un soucis faisceau je vois pas
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j ai vérifier les fusibles derrière la batterie et pas de soucis ainsi que le petit 5A sur le côté
---------- Post added at 13h02 ---------- Previous post was at 12h57 ----------
Salut,
Moi je te dit fil 3aa coupé entre upc et ecu moteur !https://uploads.tapatalk-cdn.com/20241229/ffadc2b95a533025425536b3b2ce1707.jpg
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Sinon tu peux toujours brancher sur table ton ecu pour essayer de rentrer en diag.
Enfin contrôle bien tes alimentations et tes masses.
Et ton réseau can .
Ça va fonctionner
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Borne f4 connecteur noir normalement le fil est violet sur les schémas !
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salut
j ai tester l ecu sur table et il communique sans probleme, les alimentations sont ok , le réseau can et ok
je vais vérifier le faisceau
Ta mesure de 60h ne garantie pas à 100-100 que can est ok
Ok je vois qu’un problème de faisceau alors, après le petit 5a sur le côté empêche pas le démarrage c’est pour le capacimètre pour le start and stop.
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salut
oui , après en voltage ça corespond au réseau can ( environ 2.3 volt)
Yes mais suffit il y’a noeud ou épissure t’es mesure te semble bonne mais tu vérifie qu’une partie du réseau :-)
Post un log can en obd casiment certain les id ecu moteur son absent
je regarde a ça demain , merci de ton aide.
Si sur table il fonctionne tu devrais trouver facilement , il faut que tu récupères les bons shemas !
Tu contrôles tes alimentations à la lampe témoin.
Bonne investigation !
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Salut une solution pour être sûr sur de ton mux aucun CO ou cc tu mesures la tension entre can h et l et la masse l addition des 2 est toujours 5 volts et comme dis pélican très important les mesures à la lampe témoin
j ai vérifier les fusibles derrière la batterie et pas de soucis ainsi que le petit 5A sur le côté
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salut
j ai tester l ecu sur table et il communique sans probleme, les alimentations sont ok , le réseau can et ok
je vais vérifier le faisceau
Hello,
La piste de Pélican me semble la bonne.
Déjà eu le cas sur une Mégane avec le calculo moteur qui ne répondait plus.
Le CAN et l’Upc étaient ok.
Mais cette ligne 3AA permet d’alimenter le calculo moteur et le fil était bien coupé.
Pour t’en assurer du peux faire la continuité entre UPC et ECM
Salut,
Si la commande de relais 3AA (F1 connecteur gris normalement) est ok, contrôle tes sorties relais 3FB:
3FB en G1 connecteur noir.
3FB1 en M1 connecteur gris.
3FB2 en L1 connecteur gris aussi.
Salut une solution pour être sûr sur de ton mux aucun CO ou cc tu mesures la tension entre can h et l et la masse l addition des 2 est toujours 5 volts et comme dis pélican très important les mesures à la lampe témoin
salut
j ai 2,3 volts sur les 2 (can L et H)
Salut
Au borne du calculateur moteur ?
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Salut
Au borne du calculateur moteur ?
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oui au calculateur moteur
Tu es sur qu’il manque pas une alimentation ou masse au calculateur ?
C’est bizarre les pins de la broche du calculateur sont bien serrées ?
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Tu es sur qu’il manque pas une alimentation ou masse au calculateur ?
C’est bizarre les pins de la broche du calculateur sont bien serrées ?
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je prend mais mesure sur un calculateur ouvert pour etre sur de la bonne continuité entre la prise et l ecu
Ok pour les alimentations aussi ?
C’est pas possible on passe a côté de quelque chose la ….
Pour moi si tu controles pareil pour les alimentations il doit en manquer une c’est pas possible si reseau ok alim ok et calculateur ok je vois pas ce qui peut clocher
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Ok pour les alimentations aussi ?
C’est pas possible on passe a côté de quelque chose la ….
Pour moi si tu controles pareil pour les alimentations il doit en manquer une c’est pas possible si reseau ok alim ok et calculateur ok je vois pas ce qui peut clocher
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oui on passe sûrement a côté de quelque chose mais quoi ....
j ai regardé le faisceau, les alims, le réseau ....
les alims sont contrôlée calculateur ouvert aussi
Post log van en obd c’est simple
Si vérifier si id ecu moteur manquant ou des erreurs de bus off
Salut,Ton Voyant moteur est allumé ?
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Ce qui est bizarre c’est que ca le fesait de temps en temps puis de plus en plus ça fait penser a un soucis faisceau, et le fait de fermer la porte qu’elle démarre la aussi il y a une couille.
Tu as pas de l’eau sous la moquette ? Ça me fait penser au scenic 2 quand ils étaient noyés
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salut
j ai 2,3 volts sur les 2 (can L et H)
Salut il manque quelque chose on doit être plus près des 5v déjà 2.3 v sur chaque réseau pour moi ça colle pas tu doit avoir une différence entre les 2 {1.5 et 3.5} c est un exemple bien sur pas de différence de tension entre h et l ça ne fonctionne pas tu n as pas un calculateur qui fout le bordel
Salut a tu contrôlé la kline entre ecu moteur (b4) et ta prise de diagnostique (7)
Bonjour, une fois on a eu le tour sur l'UCH, pin écartées sur le connecteur gris il me semble que ça touchait une partie du CAN.
Quoi qu'il en soit tes valeurs CAN sont trop loin des 2.4 et 2.6V, ton test des terminaisons de ligne excluent une défaillance au niveau des communications calculateur moteur et uch, le problème se situe donc ailleurs sur le réseau.
Cordialement.
Michaël.
bonjour a tous
bonne année et bonne santé.
je reprend le chantier de la megane vendredi...
je ferai le retour en fin de journée sur les aides que vous m avait faite
---------- Post added at 11h00 ---------- Previous post was at 10h58 ----------
Salut,Ton Voyant moteur est allumé ?
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bonjour
non le voyant moteur est éteint à la mise sous contact
merci
Salut,Ton Voyant moteur est allumé ?
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bonjour
bon je reprend le chantier , et non le voyant moteur n est pas allumée
merci
Post log van en obd c’est simple
Si vérifier si id ecu moteur manquant ou des erreurs de bus off
Salut
voici le scan du reseau can
merci
bonjour a tous
j ai tout verifier....
mais je ne trouve pas
le calculateur ne repond toujours pas au diag
il y a quelque chose qui m echappe surement mais quoi
Salut,
Comme l'a dit Pelican,si pas de voyant injection quand tu mets le contact ,sans doute problème d'alimentation écu.
Quelle tension as tu sur ton fil 3aa contact mis et contact coupé?
Salut
Ta regarder les schemas ? Plusieurs alimentations dessus et masses
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salut
oui , schema ateliodoc et ateliodata online
Tu as regardé avec lampe temoin ou multimètre les alimentations ?
Si multimètre contrôle a la lampe temoin etre sur qu’il y ai bien l’amperage.
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salut
avec sonde autel ps100 , mais je vais contrôler pour etre sur à la lampe témoin.
Contrôle alimentation et masse a lampe témoin !
C'est sûr que ce ça ou le can .
Je ne vois pas pourquoi sur table il fonctionne et pas sur la voiture.
Recommence depuis le début tes contrôles.
J'espère que tu n'as pas dégradé les connectiques lors de tes contrôles !
Fait comme si le véhicule venait d arriver.
Et que le client a déjà tout essayé.
Il faut être carré et tu a y arriver.
Juste il ne faut pas baisser les bras.
Allez courage !
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Salut
voici le scan du reseau can
merci
jettes un oeil ici et compares :-)
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